Mes recettes favorites, par oléagineux

30 Juil

Bonjour !

La série « Mes recettes favorites » me permet de rassembler et classer par aliment les recettes que nous aimons ou que j’ai envie d’essayer. Vous avez déjà la liste par légume et la liste par légumineuse.

Aujourd’hui, voici la recette par oléagineux. C’est bien pratique à avoir pour équillibrer un repas qui ne contient pas de légumineuses !

Les oléagineux sont les aliments qui sont naturellement riches en matière grasse : les graines de la famille des fruits à coque (noix de Grenoble, noisette, amande, pistache, noix de coco), les autres graines (sésame, tournesol, courge, sésame, noix de coco, cacahuète), les olives et les avocats.

Les graines peuvent être soit entières, c’est à dire avec leur coquille dure, soit décortiquées, c’est à dire débarrassées de leur coquille dure, soit mondées, c’est à dire également débarrassées de la fine peau brune qui les entoure. Quand on parle d’amandes blanches par exemple, il s’agit d’amandes décortiquées et mondées.

Je n’ai pas inclus dans cette liste les graines de chia, les noix de Macadamia, les noix de pécan ni les noix du Brésil, car ce ne sont pas des graines que j’utilise en cuisine.

.

Amande – purée d’amande blanche

Recettes salées à la purée d’amande blanche

Recette sucrées à la purée d’amande blanche

.

Amande – poudre d’amande

Recettes salées à la poudre d’amande

Recettes sucrées à la poudre d’amande

.

Amande – amandes décortiquées

Recettes salées aux amandes décortiquées

Recettes sucrées aux amandes décortiquées

.

Avocat

J’achète très peu d’avocats, ne sachant pas bien choisir leur maturité et ne connaissant pas d’exploitation agricole où je suis sûre que la production se fait de manière écologique et éthique.

Les très rares fois où je mange de l’avocat chez moi, je verse un peu de sauce soja dans un demi avocat et je le mange à la cuillère.

.

Cacahuète – graines décortiquées

.

Cacahuète – purée/beurre

.

Courge – graines décortiquées

.

Lin – graines entières

.

Noisette – poudre de noisette

.

Noisette – purée de noisette

.

Noisettes décortiquées

.

Noix de Grenoble – graines fraîchement décortiquées

Connaissez-vous l’astuce si vous avez de cerneau de noix décortiquées il y a longtemps et ont pris une saveur amère à cause de l’oxydation de l’air ? On peut les blanchir (les cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante) pour éliminer ce mauvais goût.

.

Noix de cajou – graines décortiquées

Recettes salées avec des noix de cajou

Recettes sucrées avec des noix de cajou

.

Noix de coco – en paillettes

.

Noix de coco – crème ou lait

.

Olive

.

Pignon

  • Salade de pâtes
  • Pizza
  • A tester : Mozza au psyllium à base de pignons. Dans les magasins bio et dans certains supermarchés, on trouve des pignons de pin bio, origine Italie, au prix de quasiment 80 € le kg. Pour 280 g de « mozza de pignons et psyllium », on utilise 90 g de pignons et la « mozza de pignon » coûte alors 7,8 € les 280 g. C’est quasiment le même prix que de la Mozzarella di Bufala Campana bio AOP.

.

Pistache

.

Sésame – graines entières

.

Sésame – tahin

.

Sésame noir – purée

.

Tournesol – graines décortiquées

.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour que j’enrichisse cette liste, merci !

Bon week-end !

4 Réponses to “Mes recettes favorites, par oléagineux”

  1. Milounette 30 juillet 2022 à 15:15 #

    Super récap, très inspirant comme toujours ! Avec les purées d’oléagineux (notamment amande et sésame noir), j’aime bien faire du gomadofu, je sais pas si tu connais, mais je trouve ça très sympa. L’autre jour j’ai fait une version à la cacahuète, et c’était très sympa aussi !
    Sinon, je m’en sers beaucoup comme base de sauce salade, ça permet de donner de la texture et de varier les goûts.

  2. Christel 30 juillet 2022 à 16:10 #

    Bonjour Sandrine,
    Super récap’. Je reviens souvent vers celui sur les légumes.
    Bises à vous 4.

  3. mamapasta 30 juillet 2022 à 21:57 #

    je suis coite devant ton esprit  » rangé » !!
    teste vite le Baba ganouj c’est la saison et c’est très bon
    tu peux tenter le tournesol en sucré:
    https://mamapasta.over-blog.com/2017/05/halva-de-tournesol-recette-ukrainienne.html
    ou faire du nougat chinois
    https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/nougat-chinois-aux-cacahuetes-et-sesame-256667

Trackbacks/Pingbacks

  1. Beurre de cacahuète fait maison | Végébon - 30 avril 2023

    […] vous avez votre propre beurre de cacahuète ! Vous avez ici mes recettes favorites pour l’utiliser (ainsi que d’autres graines […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.