Mozza de psyllium

22 Sep

Bonjour !

Pour avoir une version végétalienne de la fameuse assiette de tomates à la mozzarella et au basilic, on peut simplement remplacer la mozza par une poignée de pignons de pin. C’est simplissime et on peut trouver dans le commerce des pignons de pin cultivés en Italie afin de respecter le caractère local des ingrédients de cette salade italienne.

Mais comment faire si on a envie de tranches blanches et moelleuses à intercaler avec les tranches de tomate ? On préparer un substitut végétal ! Et cela faisait longtemps que l’on n’avait pas fait d’Atelier Faussaire Frankenstein, pas vrai ? Bien sûr, le goût et le texture ne sont pas identiques à la version au lait de bufflonne… Mais c’est vraiment un substitut sympathique, et facile à faire.

Tomates cerises, cubes de mozza & cubes de polenta

Et ça fond en faisant des fils !

J’ai découvert la mozzarella au psyllium, version graines de tournesol, sur le blog de Mélanie Mardelay, qui a elle-même découvert la recette, version noix de cajou, dans le sympathique livre La guinguette d’Angèle. Je continue la chaine de création culinaire en vous proposant ma version.

La recette originale propose de mixer toute la pâte au robot, ce qui le fait trop forcer à mon goût (je ne possède pas de superblender). J’ai donc complètement changé le mode opératoire. D’abord, je mixe le psyllium avec un moulin électrique pour obtenir une poudre bien fine. Puis, je chauffe les ingrédients de la crème végétale et j’ajoute sel, jus de citron et poudre de psyllium. Il suffit alors de donner quelques coups de mixeur plongeant pour obtenir immédiatement un mélange gélifié prêt à être mis en forme.

Ma recette utilise de la crème végétale liquide, mais je n’aime pas les crèmes végétales du commerce (je vous en parlerai plus précisément bientôt). Je vous propose deux possibilités : une version de luxe à base de purée d’amande blanche, et une version économique à base de lait de soja.

.

Ingrédients pour 2 personnes (1 boule)
– 125 g de crème végétale liquide (voir Remarques)
– 1/4 cuillerée à café un peu bombée de sel fin
– 1/4 cuillerée à café un peu bombée de jus de citron
– 10 g de fine poudre de cosses de psyllium blond (5 cuillerées à café)

Préparation
– Faire chauffer les ingrédients de la crème végétale : dans une casserole sur une plaque ou dans un bol au four micro-ondes. Il n’y a pas besoin de faire bouillir, juste que ce soit bien chaud.
– Dans la casserole, un saladier ou dans le bol d’un mini blender (j’utilise alors le Personal blender), mélanger ce liquide chaud avec le jus de citron, le sel et la poudre de psyllium, à l’aide d’une fourchette ou d’un mini fouet.

Le mélange va épaissir.


– Quand le mélange est bien homogène, le mixer par à coups avec un mixeur plongeant ou le bloc moteur du blender. On obtient très rapidement un gel épais et élastique.


– Transférer le mélange dans un petit bol mouillé et laisser tiédir.
– Avec les mains mouillées, retourner la boule dans son bol et le placer au frigo. Il faut au moins 30 minutes pour que la mozza atteigne sa texture finale.

J’aime retourner la pâte au bout d’un moment pour que toutes les faces soient lisses.

– Conserver dans un récipient couvert (je place simplement une petite assiette sur le bol), au frigo, pendant 2 ou 3 jours maximum.
– Utiliser coupé en tranches fines ou en petits dés.

.

Remarques

  • Crème végétale liquide pour mozza de luxe : 55 g de purée d’amande blanche, 70 g eau et 1 petite pincée de sucre. Si la purée d’amande est dure, la mixer avec l’eau chaude pour obtenir un liquide bien homogène, puis ajouter les autres ingrédients.
  • Crème végétale liquide pour mozza économique : 90 ml de lait de soja nature non sucré, 2,5 cuillerées à soupe (35 g) d’huile neutre. J’ai essayé avec de l’huile d’olive, mais je n’ai pas trouvé le résultat intéressant, donc j’utilise de l’huile de colza désodorisée.

  • Les doses de sel et de jus de citron est à ajuster à votre goût. N’hésitez pas à en mettre plus que le tiers de cuillerée à café indiqué ici et qui donne une mozza très neutre (pour ne pas dire fadasse).
  • Les cosses de psyllium blond sont vendues comme complément alimentaire. Attention, ce n’est pas la même chose que les graines entières de psyllium que l’on peut acheter en pharmacie ! La cosse de psyllium (aussi appelée enveloppe ou tégument) est uniquement l’enveloppe extérieure de la graine de psyllium. J’ai un sachet de 200 g de téguments de psyllium acheté en magasin bio pour environ 9 euros. Il faut environ 10 g de psyllium par boule de mozza, soit un coût de 45 centimes par boule.

  • La poudre de cosses de psyllium : L’étiquette de mon sachet Indique « poudre » de psyllium, mais franchement je ne trouve pas ça très fin comme poudre, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus. J’utilise donc mon moulin électrique (Personal blender avec bloc 2 lames) pour mixer d’avance un peu de psyllium, et je conserve ensuite cette poudre dans une petite boîte, à température ambiante (dans un placard).
  • Il est très important de bien mélanger avant de mixer, sinon la mozza contiendra des grumeaux de psyllium, comme sur cette photo :

  • Version mini : Quand la pâte vient d’être mixée, détacher des morceaux de la taille d’une noix et les tapoter pour les arrondir puis les déposer sur une assiette plate. Cela permet d’obtenir de mini « boules ». Elles sont bombées dessus mais plates dessous. Pour avoir un dessous bombé, je suppose qu’il faudrait déposer chaque morceau dans un coquetier.

Encore une fois, cette mozza végétale  n’a pas pour objectif de tromper quiconque, mais simplement d’offrir une alternative plaisante à couper en fines tranches ou en petits cubes, pour un salade, des brochettes apéritives, des panini…

Bon dimanche !

14 Réponses to “Mozza de psyllium”

  1. Christel 22 septembre 2019 à 01:17 #

    Coucou Sandrine,
    A une époque je faisais la version du livre « Vegan » mais je ne la réussissais pas toujours alors j’ai arrêté. Je vais donc tester ta version qui a m’a l’air bien plus simple.
    J’attends tes critiques et article sur les crèmes végétales. J’en utilise de temps à autres et je les trouve bien pratiques.
    Bises à vous 4 et bon dimanche.

    • vegebon 22 septembre 2019 à 08:13 #

      Coucou Christel,
      J’espère que cette recette te plaira ! Pour les crèmes végétales, ce que je n’aime pas c’est que pour leur apport nutritionnel, elles sont bien trop chères et génèrent trop de déchets. Mais pour un usage occasionnel c’est bien pratique, c’est sûr !
      Grosses bises et bon dimanche, très pluvieux ici. Ca me donne envie de faire des crêpes 🙂

  2. latablevegederese 22 septembre 2019 à 12:10 #

    oh làlàlà… tu envoies du lourd là !!!!
    je partage sur mon groupe !! Mélanie n’a qu’à bien se tenir 😀 😀
    merci pour cette recette !
    des gros bisous et bon dimanche ♥♥♥

    • Mélanie 27 septembre 2019 à 10:56 #

      Mélanie est très humble face aux recherches scientifiques de Sandrine.
      Moi je suis toujours prête à servir de cobaye ! Héhé !

  3. Spécialiste de l'éphémère 22 septembre 2019 à 15:07 #

    J’ai tout en main; il ne me manque qu’un peu de temps pour l’essayer. J’ai hâte!

  4. Valerie 22 septembre 2019 à 16:21 #

    Bonjour, Sandrine,
    Je vais tester votre recette mais sinon avez-vous déjà acheté du faux mage dans le commerce car j’ai hésité chez carrefour à prendre le « nature et moi »? Bon dimanche à vous.

    • vegebon 22 septembre 2019 à 16:41 #

      Bonjour Valérie,
      Je n’ai jamais testé ce produit. Je ne suis pas très attirée par les fromages végétaux non fermentés, donc j’en ai très peu testé : seulement ceux de la marque Violife, pour mettre sur des pizzas, et je n’ai pas été convaincue.
      Bon dimanche

  5. Milounette 23 septembre 2019 à 17:55 #

    J’ai moi aussi testé la mozza aux graines de tournesol et au psyllium d’Un cul de poule, que j’avais pas mal apprécié. Mais j’aime aussi beaucoup ta recette qui m’a l’air encore plus simple… Je partage ton avis sur les crèmes végétales, dont je trouve la composition vraiment pas top (à ce propos, as-tu remarqué qu’il était IMPOSSIBLE de trouver une crème de soja qui ne contienne pas de sucre – ou équivalent ???). J’attends donc avec impatience ton article sur le sujet. Bises à tous.

  6. Cecile 23 septembre 2019 à 22:59 #

    Recette à tester ! Il y a une photo avec des cubes qui font penser à du comté. Tu nous diras ce que c’est ? Bises

  7. Mélanie 27 septembre 2019 à 10:56 #

    Merci pour cette recette sAINplissime ! Tu es toujours pleine de ressources j’adore!

  8. Cécile B 12 novembre 2019 à 20:40 #

    J’ai hâte de tester cette recette ! Je n’avais pas obtenu un résultat concluant avec la recette du livre de La Guinguette d’Angèle : mon blender n’avait pas du tout réussi à mixer une fois que le psylium devient gluant…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin septembre | Végébon - 29 septembre 2019

    […] taboulé et des quartiers de tomate cerise, puis deux pics avec une demi tomate cerise et un dé de mozza de psyllium, puis une épaisse tranche de pain placée là dans une tentative désespérée de remplir le grand […]

  2. Repas de début octobre | Végébon - 27 octobre 2019

    […] en graines de courge, des bouquets de brocoli cuits à la vapeur, des nuggets de pois chiche, de la mozza végétale et des carottes râpées. J’ai photographié le bento après réchauffage au four micro ondes, […]

  3. Repas de fin octobre | Végébon - 3 novembre 2019

    […] des tranches de pain et un mini reste de roulés d’aubergine à la mozza (végétale, recette ici) et à la sauce tomate (de Doudou, recette […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :