Salade avalanche

22 Mar

Bonjour !

Faisons une petite pause dans notre enquête sur les bouillons.

Ça ne vous dirait pas, une petite salade facile et rassasiante, à manger devant votre fenêtre ouverte pour célébrer le printemps ?

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Ingrédients pour 2 personnes
– 50 g d’amandes blanches (environ 80 ml)
– 5 feuilles de salade (environ 50 g)
– 200 g de semoule pour couscous, cuite
– 50 g de graines de grenade (un petite grenade ou la moitié d’une grosse)
– 1 cuillerée à soupe de jus de citron
– 2 cuillerées à soupe d’huile neutre
– du sel si la semoule n’était pas déjà salée

Préparation
– Faire tremper les amandes une nuit dans un bol d’eau froide (placer le bol au frigo) ou les faire bouillir pendant 10 minutes dans une casserole d’eau. Cette étape permet de réhydrater les amandes, ce qui change agréablement leur texture.
– Faire cuire la semoule, si elle n’est pas déjà cuite, puis la laisser refroidir.
– Couper les feuilles de salade en lanières d’environ 2 cm de large avec des ciseaux ou un couteau.
– Mélanger tous les ingrédients.
– On peut préparer cette salade quelques heures à l’avance, elle le supporte comme le montre ce bento préparé la veille au soir.

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Remarques

  • Version sans trempage : C’est bon quand même.

  • Version sans amandes : Remplacer les amandes trempées par 100 g de pois chiche cuits (et égouttés).
  • Version sans grenade : Comme ce n’est plus la saison des grenades, je vous propose de remplacer les graines de grenade par 30 g de raisins secs. Réhydratez-les avec les amandes, ce sera meilleur.

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Bon dimanche !

8 Réponses to “Salade avalanche”

  1. Christel 22 mars 2020 à 00:11 #

    Coucou Sandrine,
    Merci pour la recette et de continuer d’alimenter le blog à ta façon. Je n’ai pas de grenade mais le reste oui. D’ailleurs où en trouves-tu? Ou sinon par quoi les remplacer?
    Bon dimanche à toi aussi.

    • vegebon 22 mars 2020 à 00:24 #

      Coucou Christel,
      Merci pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire !
      En ce moment il n’y a plus de grenade, donc je remplace par des raisins secs trempés avec les amandes. Je l’ai écrit tout à la fin de l’article mais c’est vrai que ce n’est pas très visible,
      Bisous

      • Christel 22 mars 2020 à 00:29 #

        Super! Merci.

  2. Claire 22 mars 2020 à 14:26 #

    Merci pour cette recette sympathique. Je n’ai pas de grenade ni de raisins secs mais je pense que je vais ajouter des morceaux de pomme pour le croquant et le sucré. Bon dimanche.

  3. mamapasta 24 mars 2020 à 18:20 #

    tiens, je croyais me souvenir que tu n’aimais pas la salade…
    j’y mettrais bien du pamplemousse en égrumant ( ça éxiste??) les quartiers

    • vegebon 24 mars 2020 à 19:18 #

      Je n’aime pas le concept de salade « healthy », obligatoire à chaque repas, juste enrobée de vinaigrette ou pire, saupoudrée de levure de bière diététique.
      J’aime croquer dans le coeur d’une salade, sans rien, et manger plein de salade bien fraîche dans un sandwich ou dans un mélange d’ingrédients gourmandes comme ici. 🙂
      Bonne idée de remplacer la grenade par un agrume « émietté »
      Bisous Eve

  4. Christel 24 mars 2020 à 21:06 #

    Coucou Sandrine,
    200g de couscous cuit fait combien en sec ou à peu près s’il te plait?
    Merci.

    • Christel 24 mars 2020 à 21:08 #

      Pas d’huile de colza car pas neutre?

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