Bonjour !
Voici la recette de parmesan que j’utilise depuis plusieurs années. C’est une recette classique (je ne l’ai pas inventée), composée d’ingrédients faciles à trouver, prête en 1 minute, facile à emporter et qui se conserve longtemps dans un bocal. Bref, un super basique !
.
Ingrédients pour 1 bocal de 200 ml
– 150 ml de poudre d’amande (60 g)
– 3 cuillerées à soupe de levure de bière en paillettes (10 g)
– 1 cuillerée à café de sel fin (6 g)
.
Préparation
– Verser tous les ingrédients dans le bocal.
.
Remarques
- Quantités pour 2 portions : Dans un petit bol, déposer 5 cuillerées à soupe de poudre d’amande avec 1,5 cuillerée à soupe de levure de bière et 1/2 cuillerée à café de sel fin. Sable le mélange avec les doigts pour mélanger et réduire les paillettes de levure en poudre.
- La levure de bière en paillettes se trouve au rayon diététique des supermarchés, par exemple sous la marque Gerblé. Le goût de la levure en paillette varie selon les marques et selon si elle est maltée ou non.
- Version sans gluten : Je n’en ai jamais acheté, mais il existe de la levure de bière sans gluten. Mélanie Mardelay recommande la marque Marigold.
- Version solide, à râper : Je n’ai jamais essayé, mais dans son super livre « Incroyable mais vegan« , Marie Laforêt propose d’ajouter de l’huile de coco fondue au parmesan en poudre puis de verser le mélange dans un petit moule. Une fois démoulé, ce bloc doit être conservé au frigo jusqu’au dernier moment.
.
Ce mélange remplace facilement le parmesan en poudre à saupoudrer sur des pâtes.
.
J’aime aussi beaucoup saupoudrer ce parmesan en poudre sur une pizza 100 % végétale du commerce (je commande la pizza végétarienne/aux légumes en la demandant sans aucun fromage). Il est facile d’en emporter discrètement une petite dose, et il a le double avantage de donner plus de goût à la pizza et d’absorber l’excès d’humidité du coulis de tomate, évitant ainsi qu’il ne détrempe la pâte à pizza.
.
Bon dimanche !
Je fais un peu comme toi (je fais au pifomètre, alors les proportions… mais c’est la même idée !!). En plus, je rajoute souvent un peu de chapelure, surtout si c’est pour faire gratiner. Et pour une version moins onéreuse, j’utilise des graines de tournesol à la place des amandes.
Intéressant . Merci pour ce partage !