Pizza sucrée inspirée par Christophe Michalak

4 Août

Bonjour !

En vacances dans ma belle-famille, je me suis chargée de quelques desserts. Le numéro Spécial été d’ELLE (N° 3524) proposait justement « 10 desserts en 10 minutes chrono » par Christophe Michalak… C’est la pizza sucrée abricots-dragées qui a retenu l’attention des gourmands de la famille (ça tombe bien, on revenait justement d’un mariage, où le Béluga a très bien dormi malgré la présence d’une batucada à quelques mètres).

mariage

.

J’ai juste végétalisé la recette en remplaçant les 100 g de beurre + 100 g de mascarpone par 100 g de purée d’amande blanche + 100 g de tofu soyeux, c’est simple et ça marche très bien dans cette recette, en écho aux amandes des dragées.

pizzasucree3

.

En fait, on a même fait ce dessert deux fois :

La première fois, j’ai étalé et garni la pâte juste après le déjeuner. Comme la recette indiquait qu’il fallait servir la pizza dès sa sortie du four, je l’ai laissée 2h à température ambiante avant cuisson… et la pâte avait tellement levé que le résultat obtenu nous a fait penser à une brioche garnie, où les abricots relèvent la douceur moelleuse de l’ensemble.

pizzasucreeLa deuxième fois, j’ai scrupuleusement suivi la recette, à part pour les dragées que j’ai oublié d’ajouter. On obtient bien une pizza sucrée, où l’arôme d’amande de la garniture se fait plus sentir.

pizzasucree2

.

Les deux versions nous ont plu, chacun ayant son avis quant à celle qui est la meilleure. Je vous mets donc les indications pour les deux variantes, brioche garnie ou pizza sucrée, à vous de choisir !

Ingrédients pour 8 personnes
– Au moins 500 g de pâte à brioche végétale (j’ai choisi la version au tofu soyeux, avec 500 g de farine T45)
– 100 g de sucre (dont 1 ou 2 sachets de sucre vanillé)
– 100 g de purée d’amande blanche
– 100 g de tofu soyeux
– 8 abricots (on peut en mettre plus)
– 8 dragées

Préparation
– Mélanger les ingrédients de la pâte à brioche.
Version pizza : Peser 500 g de pâte. Faire lever le reste de pâte dans un moule à cake beurré et fariné, ça fera une petite brioche en plus qui cuira en même temps que la pizza ^^. Version brioche garnie : Garder toute la pâte, même s’il y en a plus que 500 g.
– Laisser lever 1h à température ambiante (en été, pas de problème pour atteindre les 25-30 °C dans la cuisine !).
– Mixer le tofu soyeux avec le sucre. Incorporer la purée d’amande. Réserver au frigo.
– Couper chaque abricot en 6 ou 8 tranches.
– Concasser grossièrement les dragées.
Version pizza sucrée : Préchauffer le four à 180 °C. Quand la pâte à brioche a levé, que le four est chaud et que l’heure du dessert/goûter est dans une demi-heure, étaler finement la pâte sur une feuille de cuisson. Napper la pâte de mélange au tofu soyeux (on n’est pas obligé de tout mettre, ça se mange bien sur des fruits ou en tartine). Disposer les tranches d’abricot et enfourner un quart d’heure.

pizzasucree4
Version brioche garnie : Quand la pâte à brioche a levé, étaler la pâte sur une feuille de cuisson et laisser lever encore 2h à température ambiante. Préchauffer le four à 180 °C, napper la pâte de mélange au tofu soyeux (on n’est pas obligé de tout mettre, ça se mange bien sur des fruits ou en tartine), disposer les tranches d’abricot et enfourner environ 20 minutes.

Version pizza sucrée : A la sortir du four, parsemer des dragées concassées et servir aussitôt. Couper en parts comme une pizza, avec des ciseaux. Version brioche garnie : Parsemer des dragées concasser puis laisser tiédir ou refroidir.

 

Remarque :

  • La liste des courses globale de cette recette est : 500 g de farine de blé T45, 1 sachet de levure de boulanger, 200 g de sucre, 1 ou 2 sachets de sucre vanillé, 1,5 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, 200 g de tofu soyeux, 100 g de purée d’amande blanche, 200 g de lait végétal, 8 abricots, 8 dragées, 1/2 cuillère à café de sel.

A part ça, on profite des vacances en famille, c’est le bonheur.

vacances

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

12 Réponses to “Pizza sucrée inspirée par Christophe Michalak”

  1. Christel 4 août 2013 à 09:21 #

    Bonjour Sandrine,
    J’espère que l’on se verra avant nos reprises respectives. Merci pour ces liens. Il y a des recettes sympathiques. Gros bisous au béluga.

    • vegebon 6 août 2013 à 17:15 #

      Coucou Christel,
      C’est sûr qu’on pourra, on rentre très bientôt. Grosses bises en attendant !

  2. Taia 4 août 2013 à 12:01 #

    Super ces photos, ça fait plaisir de vous voir!! Qu’est ce qu’il grandit le Béluga, un vrai petit gars maintenant! Des bises et à très vite à la rentrée. Taia

    • vegebon 6 août 2013 à 17:18 #

      Moi aussi je trouve qu’il a une tête de petit garçon maintenant ! Et il s’endort tout seul (à part avec moi), prend la voiture sans problème, fait ses nuits… Tant de choses qui le paraissaient tellement inaccessibles que je ne reviens toujours pas qu’on en soit déjà là ! Grosses bises à vous et à bientôt🙂.

  3. lilizen 15 août 2013 à 13:28 #

    je fais très souvent des pizzas aux fruits, dont les abricots en tête !
    mais j’essaierai ta recette…
    bonnes vacances en famille ! le beluga est de plus en plus beau !

    • vegebon 15 août 2013 à 14:15 #

      Merci ! Je découvre juste le monde des pizzas aux fruits (je ne connaissais que les pizzas au nutella et banane mentionnées sur les cartes de certaines pizzerias). Tu utilises de la pâte à pain ou à brioche ? Quelle crème étales-tu sur la pâte ? Toutes ces perspectives m’ouvrent l’appétit🙂.

      • lilizen 19 août 2013 à 18:48 #

        je fais très souvent pâte à pizza à l’huile d’olive + fruits juteux, , lorsqu’elle est tiède, le « jus » confère à la pizza un côté humide au milieu sympa, sinon, j’ajoute d ela poudre d’amande pour le goût ! Rien n’empêche d’ajouter d ela crème de soja liquide si on aime….http://gastronomades.canalblog.com/archives/2012/08/30/24994454.html
        bel été !

      • vegebon 19 août 2013 à 19:56 #

        Merci pour tes conseils ! Ca a l’air simple et délicieux, ton article me fait carrément saliver🙂. Comme tes sucettes glacées kiwi chocolat… Il faut que je tente tout ça avant que l’automne arrive.

  4. Time to Eat 21 août 2013 à 15:34 #

    Merci pour le lien sur mon Blog « Time to Eat » !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tarte amandine aux abricots | Végébon - 10 août 2014

    […] thème gâteau/tarte sur l’accord abricot & amande mais dans un autre style, il y a la pizza/brioche sucrée aux dragées de l’été […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :