Gâteau Favori, coco et Grand Marnier

7 Fév

Bonjour !

En cherchant à créer un gâteau pour l’anniversaire de ma mère, je suis tombée sur le Favori, un gâteau de la chaîne de pâtisseries La Romainville. Il y est décrit comme « moka à la crème noix de coco, sirop Grand-Marnier et génoise blanche. » Un moka sans café, avec de la noix de coco et du Grand Marnier ? C’est exactement dans les goûts de ma maman et dans mes capacités culinaires !

.

20160207-3

Vous l’avez vu réalisé ici, et je voulais en partager les détails, pas tellement pour la recette qui est une application de celle-ci, mais plutôt pour les astuces de réalisation. En particulier pour le moule, j’ai utilisé ce que ma mère avait dans ses placards : un moule à charlotte, et c’est vraiment parfait pour un gâteau à étages de 6 à 8 parts – les bords du gâteau sont un peu en biais mais c’est totalement masqué par la crème qui couvre le gâteau.

.

20160207-4

.

Ingrédients pour 6 personnes (un gâteau de 20 cm de diamètre)

Génoise
– 200 g de farine de blé blanche
– 200 g de sucre (j’ai utilisé moitié sucre de coco, moitié sucre blanc)
– 1 sachet de poudre à lever
– 150 g d’huile de coco
– 100 g de yaourt de soja
– 150 g d’eau

Crème
– 40 g de sucre
– 20 g de fécule (2 cuillerées à soupe + 1 cuillerée à café)
– 1 grosse pincée d’agar-agar (1/8 de cuillerée à café)
– 400 ml de lait de coco
– 4 cuillerées à soupe d’huile de coco (50 g)

Montage
– 6 cuillerées à soupe de Grand Marnier
– 50 g de noix de coco râpée ou d’amandes effilées

Préparation
Préparer la génoise : Allumer le four à 180 °C. Huiler un moule à charlotte et le chemiser de papier cuisson (un rond pour le fond, une bande pour le côté). Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, poudre à lever, vanille). Dans un bol, mélanger l’huile de coco et l’eau, bouillante, afin de faire fondre l’huile de coco. Quand le four est chaud, les ingrédients liquides (huile de coco + eau, yaourt) au mélange sec. Verser dans le moule et enfourner jusqu’à ce qu’une lame plongée au centre du gâteau ressorte propre. Il faut compter 50 minutes environ. Laisse tiédir avant de démouler.
Préparer la crème : Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule et l’agar. Incorporer le lait de coco et cuire en remuant jusqu’à épaississement de la crème. Laisser refroidir à couvert (pour éviter la formation d’une croûte sur la crème).
Découper la génoise : Quand la génoise est complètement refroidie, la couper en trois dans l’épaisseur. J’utilise un couteau à pain et m’aide de 3 cure-dents positionnés sur la ligne de découpe.

20160207-1

Faire le montage : Dans un plat, déposer la première couche de génoise, imbiber de Grand Marnier puis tartiner de crème en couche assez épaisse, à l’aide d’un couteau sans dents ou d’une pelle à tarte. Ajouter la deuxième couche de génoise, imbiber de Grand Marnier, tartiner généreusement de crème puis ajouter la troisième génoise et recouvrir le tout de crème, en couche plutôt fine. Il doit vous rester un peu de crème. Placer le gâteau au frigo pour que la crème durcisse, puis décorer avec le reste de crème et saupoudrer de paillettes de noix de coco ou d’amandes effilées. Conserver au frais.

20160207-10

Version avec 1/16 de cuillerée à café d’agar. La crème est un petit peu trop souple à mon goût.

 

20160207-5

Version avec 1/8 de cuillerée à café d’agar. Texture parfaite !

.

Remarques

  • Pour une version sans soja, sans gluten, sans coco, etc, je vous réfère à ma recette de base pour gâteau à étage. J’ai choisi une version avec soja et gluten car ça correspondait aux ingrédients disponibles et que ça donne un gâteau à la fois souple et solide, comme le montre la photo ci-dessous.
  • Le Grand Marnier est facultatif, le gâteau est délicieux sans. J’ai d’ailleurs fait la moitié du gâteau sans alcool en imbibant seulement une petite moitié de gâteau (3 cuillerées à soupe de Grand Marnier suffisent alors) : j’ai imbibé moins de la moitié en comptant que le Grand Marnier s’étalerait sans doute un peu plus que là où je l’avait déposé, et j’ai inséré de cure-dents pour repérer la moitié non imbibée, que j’ai ensuite différencié avec des paillettes de couleur différente.

20160207-2

  • Le sucre de coco est facultatif, je l’ai utilisé parce qu’il y en avait dans les placards de ma mère. On peut le remplacer par du sucre complet si on veut conserver la couleur brune de la génoise, ou par du sucre raffiné si on veut une génoise claire comme ci-dessous.

20160207-7

  • Ce gâteau s’emporte sans s’abîmer, pourvu que vous trouviez une boîte assez haute. Ici j’ai utilisé une boîte à fromages et du scotch pour la maintenir fermée.

20160207-9

  • Ce gâteau est aussi délicieux le lendemain du montage, c’est à dire le surlendemain de la cuisson des gâteaux.

20160207-6

.

Bon dimanche !

Une Réponse to “Gâteau Favori, coco et Grand Marnier”

  1. Veggie folie 10 février 2016 à 15:52 #

    tu me donnes très envie avec cette recette😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :