Cookies moelleux de CCK

15 Fév

Bonjour !

Je ne suis pas fan de biscuits, cookies et autres petites sucreries croustillantes. Pour les biscuits et sablés, ça fait partie de ma culture familiale, donc je sais quand même faire. Mais les cookies, chez moi ça a toujours été acheté, à part pour cette recette de cookies riches en zinc. Je n’ose pas faire des cookies standard – pourtant les recettes alléchantes sont légion, comme cette recette de cookie chez Cuisine en bandoulière.

Mais aujourd’hui, c’est décidé, je me mets à la recherche d’une recette de base pour cookies. Et cette recette de Chocolate Covered Katie semble faite pour moi : elle est simplissime et contient uniquement mes ingrédients fétiches, dont la compote de pomme et la purée d’oléagineux ! Et, vu de mon inculture en la matière, le résultat est très bien.

20150215-1

Ingrédients pour une douzaine de cookies
– 75 g de sucre (95 ml)
– 15 g de farine (3 cuillerées à soupe)
– 3/4 de cuillerée à café de bicarbonate
– 1 pincée de sel
– 125 g de purée d’oléagineux (125 ml)
– 30 g de purée de pomme (2 cuillerées à soupe)
– Un peu d’extrait de vanille
– Facultatif : une poignée de pépites de chocolat

Préparation
– Mélanger les ingrédients secs : farine, bicarbonate, sucre, sel, éventuellement pépites de chocolat.
– Dans un bol, mélanger la purée d’oléagineux, la purée de pomme et la vanille.
– Incorporer au mélange sec et former des boules de pâte à cookie. Pour avoir des cookies moelleux, placer la pâte au frigo pendant au moins 1 h.
– Répartir les boules de pâte sur une plaque couverte de papier cuisson et les écraser légèrement. Enfourner 8 minutes à 180 °C.
– Laisser tiédir avant de transférer sur une grille ou un torchon – les cookies se raffermissent en refroidissant, tout en restant moelleux à l’intérieur.

Remarques

  • Version sans gluten : Je n’ai pas encore essayé de remplacer la farine de blé par une farine sans gluten, mais je pense que ça fonctionne très bien.
  • Version sans noix : Je pense qu’on peut remplacer la purée d’oléagineux par d’autres ingrédients, dont de la margarine ou de l’huile de coco, mais dans ce cas, autant choisir une autre recette, comme celle de Mathilde.

20150215-2

Bon dimanche !

Une Réponse to “Cookies moelleux de CCK”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens de fin février | Végébon - 22 février 2015

    […] sucreries, en plus des fruits frais (pomme, poire, kiwi, clémentine), des compotes, des cookies moelleux, il y a aussi eu le « meilleur gâteau au chocolat » et son glaçage […]

Laisser un commentaire

