Gâteau simplissime à la noix de coco

19 Juil

Bonjour !

Mon père ne doit quasiment plus manger de chocolat (ni d’amande) à cause d’un calcul rénal. Pour lui cuisiner des gourmandises, je privilégie donc les recettes aux fruits (tarte, cœur coulant pomme & caramel, fraisier, gâteau roulé à la confiture…) et celles de flan (far aux pruneaux, flan pâtissier, cheesecake, panna cotta…). Et, en entorse à mes principes de manger local, j’expérimente de plus en plus souvent les desserts gourmands exotiques, comme les rochers coco, le soleil antillais et le flan magique à la noix de coco. D’ailleurs, je suis à votre écoute si vous avez d’autres pistes de desserts décadents sans chocolat (pour cet hiver, j’ai déjà en vue le fondant citron, amande et huile d’olive de Mathilda, la tarte Tatin et le gâteau fondant à la pâte d’amande).

J’avais déjà une version « noix de coco » de ma recette de base de muffin, mais je voulais la modifier pour la réaliser à partir d’ingrédients plus faciles à trouver, donc sans huile de coco ni yaourt de soja. Et tant qu’à faire, obtenir des proportions faciles à retenir, comme pour la génoise magique.

Inspiré de cette recette, voici donc un gâteau simplissime à la noix de coco, avec les avantages suivants :

  • Il ne contient aucun ingrédient bizarre ou difficile à trouver.
  • Il est parfumé uniquement grâce à de la noix de coco râpée (un peu comme celui-ci mais sans lait ni œuf).
  • Les proportions sont faciles à retenir : autant de farine que de sucre que de noix de coco râpée, 3 fois moins d’huile, un peu de poudre à lever et de l’eau pour atteindre la bonne texture.
  • Il est bon !
20150726-2

Mini moelleux avec dés d’abricot frais

Il ne tient qu’à votre inspiration d’enrichir et d’adapter cette recette. Telle qu’elle, c’est une recette de gâteau moelleux à la noix de coco. Je vous ai mis en remarques les proportions pour obtenir un cake ou des muffins. Bien sûr, libre à vous d’incorporer des dés de fruits, de surmonter le gâteau encore tiède avec une coque en chocolat ou de le décorer de noix de coco râpée

20150726-4

Moelleux avec framboises fraîches

.

Ingrédients pour 1 moule à manqué de 22 cm
– 150 g de farine de blé blanche (ici T65)
– 150 g de sucre blond
– 1 sachet de poudre à lever
– 150 g de noix de coco râpée sèche
– 75 g de margarine OU 4 cuillerées à soupe (50 g) d’huile
– 300 g de lait végétal ou de jus de fruit (ananas par exemple) OU 250 mL d’eau + 1 cuillerée à soupe de rhum

Préparation
– Préchauffer le four à 180 °C. Huiler et fariner le moule.
– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever et la noix de coco râpée.
– Ajouter la matière grasse et l’autre liquide, mélanger et verser rapidement dans les moules pour les remplir aux 3/4.
– Enfourner jusqu’à ce qu’une pique plantée au milieu ressorte sèche.
– Laisser refroidir avant de démouler.

20150726-6

 .

Remarques

  • Version avec 125 g de noix de coco râpée : J’ai indiqué 150 g de noix de coco râpée par simplicité, afin de retenir que je mettais autant de farine que de sucre que de noix de coco. Mais cette recette marche tout aussi bien avec seulement 125 g de noix de coco râpée, ce qui est la contenance de la plupart des sachets vendus dans le commerce.
  • Version gâteau moelleux : Avec les proportions données, on obtient des gâteaux moelleux, qui évoquent des financiers et sont encore aussi moelleux le lendemain.
20150726-3

Version gâteau moelleux. A gauche, gâteau parsemé de sucre de coco avant cuisson ; à droite, mini gâteau avec dés d’abricots.

  • Version muffin/cake : Pour une version plus sèche et solide, adaptée à des muffins ou à un cake familial, il faut utiliser 200 g de farine et 100 g de noix de coco râpée et consommer le gâteau le jour même. On obtient 20 mini muffins ou 1 cake.
20150705-1

Version muffin avec 200 g de farine pour 200 g de sucre et 100 g de noix de coco râpée

  • Version avec morceaux de fruits : Les fruits acidulés apportent encore plus de moelleux et un joli contraste à la douceur de la noix de coco. Testé et approuvé avec de petits dés d’abricots ou des framboises. A tenter en hiver avec de dés d’ananas…

20150726-5

.

Bon dimanche !

7 Réponses to “Gâteau simplissime à la noix de coco”

  1. Milounette 20 juillet 2015 à 09:31 #

    Je connais une amatrice de noix de coco qui va être ravie! La version aux fruits me tente beaucoup.
    Pour l’inspiration en matière de gâteaux sans chocolat je te recommanderai la tarte tatin (toujours parfaite avec des pommes ou des poires), le fondant à la patate douce (la recette est sur mon blog) ou encore la tarte à l’orange… La recette de Mathilde me fait bien envie aussi! Bises et à bientôt

  2. Christel 24 juillet 2015 à 11:33 #

    Coucou Sandrine,
    Pourquoi n’ai-je plus de four? Il a l’air vraiment trop bon.

  3. Andrea 28 juillet 2015 à 13:28 #

    Coucou,
    j’aime bien ce site avec pleins d’idées pour manger un peu plus autrement.

    J’ai essayé la recette mais mon résultat était un peu bourratif, mais je n’ai pas mis de sucre, car interdit cause candidose.
    J’ai trouvé ce site: le journal des femmes/25 recettes gâteaux aux légumes
    je n’ai pas encore essayé mais la tarte douce et fondante aux navets (ce n’est peut-être plus la saison) et la tarte de fenouil à la cardamone me tente bien.
    Après il reste le gâteau moelleux à la farine de chataigne, sur marmiton, que j’agrémente avec de la poire, un délice.
    Merci pour vos recettes.

  4. roffman 19 janvier 2016 à 17:26 #

    bonjour , merci de cette recette , comment vous avez fait pour l effet troué avec des framboises ?🙂 merci de votre reponse

  5. Detilleul 8 mai 2016 à 22:44 #

    J’ai essayé cette recette et c’était une vraie réussite. Tout le monde a aimé chez moi alors merci!🙂
    J’ai divisé la dose de sucre par deux cependant et en ce qui le concerne 30 minutes de cuisson ont suffies.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gâteau douceur à la noix de coco | Végébon - 2 août 2015

    […] ma recherche de desserts gourmands à la noix de coco, j’ai découvert cette recette de gâteau à la vanille fourré d’une crème coco (voir […]

  2. Gâteau renversé à l’ananas et coco – Milicook - 20 janvier 2016

    […] Inspiré par La cuisine végétalienne pour les fainéants et Végébon. […]

Laisser un commentaire

