Fraisier végétal (sans soja)

26 Avr

Bonjour !

Depuis mon premier essai de fraisier l’été dernier, je me suis autorisée à adapter la délicieuse recette de VG-Zone pour coller à mes envies de simplicité : dans mes placards, pas de Soja du chef, de lait de soja ou de crème dessert toute prête.

20150426-1

.

Pour la génoise, j’ai utilisé cette recette, simplissime mais donne un résultat parfait. Pourquoi n’est-elle pas plus connue ? Pour la version sans soja, j’ai tout simplement remplacé le yaourt par un mélange maison pour yaourt ou un mélange maison pour crème dessert : ça marche tout aussi bien ! C’est devenu ma recette fétiche pour une génoise (comme dans ce gâtau roulé) ou un gâteau « au yaourt ». Pour ce fraisier, n’ayant plus d’arôme d’amande amère ni de fève tonka, j’ai décidé de déplacer la saveur amande dans la crème.

20150426-15

.

Pour la crème mousseline à la vanille, la version traditionnelle consiste à préparer d’une part une crème pâtissière (éventuellement faite maison) et d’autre part une crème fouettée (éventuellement faite maison) puis à les mélanger. A cause de la température élevée en août dernier quand j’ai fait mon premier essai, ma crème fouettée n’a jamais monté, donc j’ai finalement mélangé les deux préparations et tout versé dans un siphon. Et c’est plus simple ! Alors j’ai récidivé ici, en mélangeant dès le départ les ingrédients de ces deux préparations. Après cuisson et refroidissement j’ai tout mixé et versé dans un siphon. Attention, avec les quantités pour 8 personnes, il faut un siphon de 1 L (ou remplir à 2 reprises un siphon de 0,5 L) et 2 cartouche de gaz. On peut aussi remplacer l’étape siphon par un battage du mélange (finement mixé et bien froid) au fouet électrique, pour l’aérer.

20150426-5

Dessous de la génoise en train de sécher et test de crème/mousse

.

Pour les fraises, j’ai remplacé le coulis déposé sur la génoise par une couche d’épaisses tranches de fraises.         20150426-10

.

Ingrédients pour 8 personnes (moule de 24 cm de diamètre)

Crème mousseline à la vanille et à l’amande
– 200 g de sucre blond (en mettre moins si le lait d’amande est sucré ou si on utilise du sucre vanillé)
– 30 g de fécule de maïs (4 cuillerées à soupe)
– 3 cuillerées à café d’agar-agar (6 g)
– 170 g d’huile de coco désodorisée OU 100 g de beurre de cacao + 30 ml de lait d’amande
– 600 ml de lait d’amande (60 g de purée d’amande blanche + 540 g d’eau)
– 1,5 cuillerée à soupe d’extrait de vanille ou beaucoup de sucre vanillé

Génoise
– 150 g de farine de blé (ici T65) OU 120 g de farine de riz (ici blanc) + 30 g de fécule
– 150 g de sucre blond (on peut y inclure 1 sachet de sucre vanillé)
– 1 sachet de poudre à lever
– 1 cuillerée à soupe d’huile (ici huile de colza cuisson) ou de purée d’amande
– 150 g de yaourt végétal (voir Remarques pour les variantes)
– Si besoin, 50 g d’eau

Gelée de fraises à la rose
– 75 g de fraises fraîches
– 5 cuillerées à soupe de sucre (50 g)
– 3 cuillerées à soupe d’eau (50 g)
– 1/4 cuillerée à café d’agar (0,5 g)

Garniture du fraisier
– 400 g (ou plus) de fraises fraîches

20150426-7

Préparation

Crème mousseline à la vanille (à faire plusieurs heures à l’avance, idéalement la veille)
– Dans une grande casserole, mélanger le sucre, la fécule et l’agar-agar, puis ajouter l’huile de coco et le lait d’amande. Noter mentalement le niveau du mélange dans la casserole.
– Faire chauffer sur feu moyen tout en remuant avec un fouet. L’huile de coco va fondre, la fécule va faire épaissir le mélange puis, après 1 minute d’ébullition, l’agar va se dissoudre complètement.
– Si on a fait bouillir le mélange très longtemps, il faut ajouter un peu d’eau pour compenser l’évaporation.
– Ajouter l’extrait de vanille et laisser refroidir complètement le mélange (je le verse dans un plat à gratin que je mets au frigo, pour que ça refroidisse en 1h environ). On peut mélanger de temps en temps pour que l’ensemble refroidisse plus vite.
– Mixer le flan obtenu pour avoir une crème épaisse et sans aucun morceau. On peut passer cette crème au chinois pour s’assurer de l’absence de grumeau qui boucherait le siphon.

20150426-4– Verser cette crème dans un siphon de contenance 1 L (ou plus). Si on n’a pas de siphon, il faut utiliser un saladier bien froid et un fouet électrique pour monter le mélange en chantilly.
– Tête du siphon en bas, visser une cartouche de gaz N2O puis secouer vigoureusement 10 fois le siphon. Retirer la cartouche et recommencer avec une nouvelle cartouche.
– Réfrigérer le siphon en position couchée au frigo pendant au moins 1 h (ou toute une nuit). Si on a monté le mélange en chantilly avec un fouet électrique, placer le saladier au frigo en attendant de faire le montage du fraisier.

Génoise (à faire plusieurs heures à l’avance, idéalement la veille)
– Préchauffer le four à 180 °C.
– Huiler un cercle à pâtisserie posé sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé (ou chemiser un moule à charnière avec du papier sulfurisé ou, à défaut, du papier aluminium).
– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever.
– Dans un grand bol, mélanger le yaourt végétal (ou son alternative), l’huile et l’eau.
– Incorporer le mélange liquide au mélange sec puis verser dans le moule chemisé.
– Enfourner 30 minutes, pour qu’une lame plantée au centre ressorte sèche.

20150426-2– Laisser tiédir puis passer une lame autour du gâteau et le démouler.
– Quand il est froid, le retourner sur une grille afin que le dessous sèche. Conserver couvert d’un torchon, à température ambiante.

20150426-3

Montage (à faire plusieurs heures à l’avance, idéalement la veille)
– Replacer le cercle autour du gâteau en les séparant par une bande de rhodoid (j’utilise une feuille pour rétroprojecteur, coupée en 3 bandes) ou de papier cuisson (ou à défaut de film étirable ou de papier aluminium, mais on verra les marques des plis sur la crème, comme sur le gâteau ci-dessous).

20160501-14

– Sortir le siphon du frigo afin que la crème revienne à température ambiante.
– Facultatif si la génoise a été cuite le jour même : Badigeonner le dessus de la génoise avec le coulis de fraises à la rose, en utilisant un pinceau.
– Découper les plus grosses fraises en deux dans le sens de la longueur et les disposer sur la génoise, tout autour. Réserver quelques morceaux de fraise pour décorer le dessus du fraisier. Découper en tranches (ou en demi, comme ci-dessous) le reste des fraises et les répartir sur tout le dessus de la génoise.

20150426-19
– Placer le siphon tête en bas, le secouer vigoureusement plusieurs fois puis actionner la poignée par petites pressions successives, pour recouvrir toutes les fraises et la génoise de mousse à la vanille.

20150426-6– Lisser soigneusement le dessus et placer au frais pendant au moins 1 h.

20150426-20
– Dans un petit mixeur, déposer les 75 g de fraises du coulis, coupées en morceaux, puis mixer.
– Utiliser une passoire pour filtrer ce coulis au-dessus d’une petite casserole.
– Dans la petite casserole, faire bouillir pendant 1 minute les ingrédients de la gelée de fraises : le coulis filtré, le sucre, l’eau et l’agar-agar.
– Laisser tiédir un peu le mélange puis le verser doucement sur le dessus du fraisier. Ajouter immédiatement des morceaux de fraise en décoration. 20150426-21
– Conserver au frais jusqu’au moment de servir. Démouler, retirer le rhodoid et servir.

20150426-9

.

Remarques

  • Version pour 4 personnes : diviser les quantités par 2, comme ici pour la version sans gluten, et utiliser un moule de 15 cm de diamètre. Dans la recette de gelée à la fraise, on peut remplacer les 37 g de fraise et 25 g de sucre par 50 g de coulis de frais ou de confiture de fraise.

20160417-5

  • Version avec gâteau au-dessus : Une fois la génoise bien sèche (après plusieurs heures, idéalement une nuit), la découper soigneusement dans l’épaisseur avec une lyre à génoise ou un couteau à pain.

20150426-14

Garnir l’épaisseur du bas avec les fraises et la crème mousseline, puis ajouter la deuxième épaisseur de génoise. On la décore traditionnellement d’une fine couche de pâte d’amande. Personnellement le préfère décorer de coulis de fraise gélifié, même s’il est difficile de l’étaler sur la génoise en une couche régulière. Edit : En fait il faut garder un peu de crème mousseline pour l’étaler sur la deuxième couche de génoise avant d’y verser le coulis.

20150426-17

  • Version de génoise sans yaourt végétal : On peut le remplacer par le même poids de lait de soja, par le même poids un entremet type flan ou crème dessert, voire par les ingrédients de cet entremet, comme : 15 g de purée d’amande blanche + 15 g de fécule (ou 1,5 g d’agar) + 120 g d’eau. Dans ce cas, il n’y a pas besoin d’ajouter les 50 g d’eau à la fin. Si l’entremet est sucré, il faudra en mettre 175 g (au lieu de 150 g) et diminuer d’autant la quantité de sucre ajouté (125 g, au lieu de 150 g). Pour la version avec farine de blé, on peut aussi remplacer l’entremet par de la compote de pomme et dans ce cas remplacer l’huile par de la purée d’amande.
20150426-11

Génoises végétales sans soja (avec gluten) : avec agar à gauche, avec fécule à droite

  • Version de crème sans siphon : Après l’avoir mixé, au lieu de verser le mélange dans un siphon, le placer dans un saladier bien froid (sortant du congélateur ou posé sur un grand saladier contenant des glaçons), et le monter en chantilly avec un fouet bien froid. La crème est un peu moins aérée mais tout aussi délicieuse, et on ne risque pas de boucher son siphon.

20160501-15

  • Version de crème plus solide : Cette crème mousseline se tient bien, mais si vous voulez qu’elle soit encore plus solide, il faut augmenter la quantité de graisse solide, par exemple en utilisant 200 g d’huile de coco désodorisée. Dans ce cas, la battre en chantilly avec un fouet électrique, sans utiliser le siphon. Et il vaut mieux faire le montage la veille, afin que la crème ait le temps de refroidir complètement à cœur pendant toute une nuit au frigo. Pour comparaison, voici la différence entre le gâteau fait le matin et mis au frigo seulement 3 h avant service (avec entre temps 15 minutes dans une voiture à 30 °C…) et le même gâteau le lendemain (avec entre temps à nouveau un transport en voiture, ce qui a fini d’endommager le nappage à la fraise) :

    Le nappage fraise est ici à base de fraises fraiches, d’où sa couleur plus claire qu’avec du coulis de fraise

  • Version de crème au beurre de cacao : Quand on utilise du beurre de cacao non désodorisé, assez de sucre et de vanille, on obtient une crème à la saveur de chocolat blanc.
  • Version de crème avec margarine : Je pense que si vous avez une margarine bien dure quand elle est placée au frais (comme du beurre), vous pouvez l’utiliser à la place de l’huile de coco. Si vous n’avez qu’une margarine tartinable dès la sortie du frigo mais que vous voulez absolument faire un fraisier, voici la moins mauvaise solution que j’ai actuellement trouvée : faire bouillir 50 g de sucre, 30 g de fécule et 500 mL d’eau, jusqu’à épaississement. Couper le feu, incorporer la vanille et 250 g de margarine tartinable. Laisser tiédir puis transférer dans le siphon.
20150426-12

Crème mousseline à la margarine tartinable

.Le fraisier est déjà joli tel quel :

20150426-18

Mais on peut aussi ajouter des tranches de fraise sur le dessus et, pour faire écho au léger goût coco de la crème, de la noix de coco râpée :

20150823-11

En tout cas c’est devenu un gâteau d’anniversaire classique chez nous en printemps/été :

20150426-8Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

30 Réponses to “Fraisier végétal (sans soja)”

  1. Léa 26 avril 2015 à 06:58 #

    Ce fraisier a l’air vraiment bon! Une bonne idée pour un gâteau d’anniversaire 😉

    Léa

  2. Kokille 26 avril 2015 à 08:46 #

    Super réussi ce fraisier !!

  3. Antigone XXI 26 avril 2015 à 10:05 #

    Pour l’avoir testé… le meilleur fraisier du monde ! 😀

    • deborah 30 avril 2015 à 18:35 #

      Han mais y a des privilégiées dis-donc ! 😀

  4. mamapasta 26 avril 2015 à 14:44 #

    je note la mousse au siphon….et je me dispenserai de génoise ! les premières fraises bio poussées en pleine terre sont arrivées chez le maraicher

    • vegebon 9 Mai 2015 à 15:04 #

      Ce serait dommage, elle est extra cette génoise ! En tout cas le Béluga est comme toi : ce qui l’intéresse, c’est surtout les fraises ;).

      • Marie 20 août 2016 à 00:48 #

        Cette recette m’a l’air divine !! 🙂 Je vais je pense essayer cette recette de mousseline pour faire une mousseline a la noisette. Quand tu dis que pour avoir une mousse plus solide il faut mettre plus de beurre de cacao, tu ajouterai combien de grammes environ ? Merci milles fois d’avance ! 🙂 ❤

  5. cindy 26 avril 2015 à 20:12 #

    il est magnifique ! bravo !

  6. dechairetdelait 27 avril 2015 à 23:59 #

    enfin une recette qui devrait me permettre d’utiliser mon siphon. En effet, j’avais demandé à mon mari de m’en offrir un mais par la suite je n’avais trouvé que des recettes avec de la gélatine (beurk) et suite à un échec sans produit animal, je l’avais remisé au placard. En plus c’est pas mal car l’essentiel de ta recette se prépare à l’avance et le jour J il n’y a plus qu’à faire le montage…

  7. deborah 30 avril 2015 à 18:37 #

    J’en ai justement fait un y a quelques jours, et j’étais pas vraiment satisfaite de la crème (c’est la recette de VG Zone mais j’ai vraiment un problème avec l’agar agar, pourtant j’ai diminué par rapport à la première fois que je l’ai fait mais je trouve toujours ça trop gélatineux e pas assez crémeux). J’ai aussi découvert que la pâte d’amande maison (à mettre dessus) c’est simplissime ! (1 mesure d’amandes en poudre, 1 mesure de sucre glace, un peu d’eau, et hop on malaxe pour faire une boule et on étale).

    • deborah 30 avril 2015 à 18:39 #

      (enfin une mesure en poids, pas en volume)

  8. Ingrid 30 avril 2015 à 23:12 #

    Magnifique, ça fait très envie!

  9. VALERIE 5 juin 2017 à 14:57 #

    Merci. Je suis entrain de le tenter car il parait simple. Demain, mon mari fêtes ses 37 ans cela serait super de réussir a lui faire son premier fraisier maison. J ‘avais qu’un cercle de 20cm mais j’ai oublier de faire 3/4 de la dose. Du coup ma génoise est haute. Je me tâte à la couper en deux. Pour faire un deuxième avec de la banane au lieu de la fraise. AFFAIRE A SUIVRE.

    • vegebon 5 juin 2017 à 15:13 #

      Bonjour Valerie,
      Oui la génoise est épaisse je pense que vous auriez même pu diviser les quantités par deux avec votre moule. Pour le crème par contre je ne diminuerais pas car la quantité est assez juste.
      Bonne réalisation !

      • valerie 5 juin 2017 à 15:51 #

        Oui effectivement. J’ai couper la génoise en deux. Et la crème c’est parfait. Merci

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens de début mai | Végébon - 10 Mai 2015

    […] gâteaux au citron, avec cette recette de génoise et du jus de citron à la place d’une partie de […]

  2. Gâteau roulé sans oeuf | Végébon - 17 Mai 2015

    […] après avoir testé et approuvé cette recette en fraisier et en « gâteau au yaourt », je me suis mise au fameux biscuit roulé, qui se […]

  3. Bâtonnets glacés écologiques | Végébon - 14 juin 2015

    […] la gourmandise du Béluga et utiliser un pot de coulis de fraise (pot entamé pour confectionner un fraisier)  : – 100 g (6 cuillerées à soupe) de coulis de fraise – 1 cuillerée à soupe de […]

  4. Repas végétariens de fin juin | Végébon - 28 juin 2015

    […] des graines de courge, des dés de concombre et un peu de vinaigrette. En dessert, un reste de fraisier (ici posé sens dessus dessous) et de la purée de […]

  5. Gâteau simplissime à la noix de coco | Végébon - 19 juillet 2015

    […] je privilégie donc les recettes aux fruits (tarte, cœur coulant pomme & caramel, fraisier, gâteau roulé à la confiture…) et celles de flan (far aux pruneaux, flan pâtissier, […]

  6. Repas végétariens de mi août | Végébon - 23 août 2015

    […] Mon fraisier, qui comme d’habitude a bien plu. Les chiffres sont en noix de coco râpée, déposée quand le coulis a commencé à solidifier. […]

  7. Fraisier végétal et sans gluten | Végébon - 17 avril 2016

    […] au lait, comme le lapin de Pâques que quelqu’un lui a malencontreusement offert) pour un fraisier, gâteau que je suis capable de faire sans […]

  8. Repas végétariens de fin avril | Végébon - 1 Mai 2016

    […] suivant ma recette pour 8 personnes. Génoise et crème réalisés le matin, montage réalisé l’après-midi, service le […]

  9. Repas végétariens de fin avril | Végébon - 30 avril 2017

    […] Et en dessert, un gros fondant au chocolat (quantités doublées par rapport à cette recette), décoré de sucre glace saupoudré par dessus des étoiles en plastique pour faire pochoir, et un gros fraisier (quantités doublées par rapport à cette recette). […]

  10. Les fraises - Rouges de soleil - Double V - 16 Mai 2017

    […] Fraisier : https://vegebon.wordpress.com/2015/04/26/fraisier-vegan-sans-soja/ […]

  11. Repas végétariens de début juin | Végébon - 18 juin 2017

    […] … https://vegebon.wordpress.com/2015/04/26/fraisier-vegan-sans-soja/ […]

  12. Fraisier Poké Ball | Végébon - 12 juillet 2020

    […] part ça, j’ai appliqué ma recette de fraisier avec une crème mousseline comportant un peu plus de sucre (car les fraises n’étaient pas […]

  13. Repas de mi avril | Végébon - 18 avril 2021

    […] recette détaillée est ici. C’est lui qui a découpé et placé toutes les fraises de la bordure, et qui a géré la […]

  14. Mes recettes favorites, par oléagineux | Végébon - 22 novembre 2022

    […] Fraisier à ma façon […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.