Bonjour !
Habituellement, je fais des gâteaux au yaourt ou au lait de soja. Mais comment faire gâteau végétalien simple avec seulement des ingrédients qu’une personne omnivore a déjà dans son placard ? Un gâteau à la compote ! La compote donne beaucoup de moelleux au gâteau.
En plus de la compote de pomme, il y a un autre ingrédient clé : de la poudre d’amande. Elle permet d’avoir un goût équilibré et une texture très gourmande.
Bonus pour celleux que cela intéresse : il n’y a aucune matière grasse ajoutée, juste le bon gras de la poudre d’amande !
.
Je vous propose une version de base aromatisée à la vanille et conçue pour un sachet de poudre d’amande typiquement vendu en supermarché (125 g) et des mesures très faciles à réaliser, avec ou sans balance. N’hésitez pas à y ajouter des pépites de chocolat, des zestes de citron, etc.
.
Ingrédients pour 4/6 personnes
– 1 pot individuel de compote (100 g)
– 2 ou 3 pots de sucre (125 g ou 190 g)
– 2 pots remplis à ras bord de farine de blé (125 g)
– 3 pots remplis à ras bord de poudre d’amande (125 g)
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 sachet de poudre à lever
– 1 pot rempli à ras bord d’eau (125 g)
Préparation
– Huiler et fariner un petit moule à gâteau. J’utilise un moule à charnière haut de 16 cm de diamètre. Si je devais en racheter un, je choisirais peut-être un moule à charnière classique de 16 cm avec deux fonds au choix. Les deux liens pointent vers des produits à revêtement antiadhésif fabriqués en Europe.
– Allumer le four à 175 °C.
– Dans un saladier, verser la compote, le sucre, la farine, la poudre d’amande, le sucre vanillé et la poudre à lever.
– Ajouter l’eau et tout mélanger pour obtenir une pâte homogène.
– Verser immédiatement dans le moule préparé et enfourner.
– Laisser cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce qu’un pique planté au milieu du gâteau ressorte sans pâte accrochée dessus.
– Sortir du four et laisser refroidir environ 15 minutes avant de démouler.
– Laisser refroidir complètement (au moins 1 h) avant de couper en tranches.
.
Remarques
- Version miniature : Avec ces quantités, je remplis à mi hauteur les empreintes de deux plaques de 15 mini muffins (Elastomoule de De Buyer). Je les mouille avant de les remplir : je trouve que cela facilite le démoulage. La cuisson prend alors environ 15 minutes. Je laisse refroidir 10 minutes hors du four avant de retourner les moules sur un torchon propre pour démouler les gâteaux.
- Version sans amande : Voici ma recette de base pour mini muffins, avec beaucoup de variantes.
- Version avec goût de compote : Mélanger 200 g de farine, 100 g de poudre d’amande, 200 g de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé, 1 sachet de poudre à lever, 200 g de compote de pomme, 100 g d’eau. Pour accompagner le bon goût de pomme, on peut par exemple remplacer le sucre vanillé par de la cannelle moulue.
- Version avec glaçage : Pour un glaçage très sucré, fouetter longuement 100 g de margarine végétale avec 50 à 100 g de sucre glace et quelques gouttes d’extrait de vanille, jusqu’à obtenir une crème blanche et mousseuse. Conserver au frigo. Pour un glaçage saveur coco et moins sucré, on peut faire un glaçage à la crème de coco.
.
Voilà de quoi faire de petits goûters ou desserts en toute simplicité et gourmandise.
Bon dimanche !
Bonjour, merci pour la recette,
dans certaines recettes on peut remplacer totalement le sucre par de la compote de pommes ou d’autres fruits, il y a aussi des gâteaux au chocolat ou le beurre est remplacé par de la courgette râpée
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! Pour les gâteaux sans oeuf, il faut faire attention quand on supprime le sucre car il a aussi un rôle dans la texture de la recette. Mais en effet, il est tout à fait possible de sucrer autrement. Ici, les gâteaux ne font pas partie du quotidien, c’est pour cela que je ne cherche pas à diminuer leur teneur en sucre.
Bonjour Sandrine, cette recette à la compote me fait penser à vos magnifiques muffins ! je les ai fait tellement souvent que je ne compte plus le nombre de fois 🙂 la compote peut se remplacer par de la banane écrasée, ou même, par temps de grande fatigue, par des fruits crus mixés… Merci pour vos recettes, à la fois gourmandes et si bien adaptées à une vie active avec des enfants 🙂 en espérant que vous pourrez profiter de ce week-end prolongé, amicalement, Hélène
Bonjour Hélène,
Merci beaucoup ! Je suis super contente que ma recette vous soit si utile. Et vous avez bien compris ma priorité : faire des recettes réalistes quand on a une vie très active – et assez simple pour être prises en main par mon mari !
Amicalement,
Sandrine
Bonjour, Je change d’adresse mail! Je vais supprimer ma boîte mail free. Merci d’envoyer dorénavant à l’adresse suivante: muylclaude@gmail.com Merci. Claude Muyl
>
Bonjour Claude,
Merci de suivre mon blog ! Je n’ai pas la main sur les abonnements au blog. Il faut que vous inscriviez votre nouvelle adresse dans la case tout en bas à droite de la page d’accueil puis que vous cliquiez sur « Suivre Végébon ».
Bonne journée
trop bien cette recette !!
merci beaucoup Sandrine
passe un bon wend ♥♥♥
Merci beaucoup Résé ! Ça me fait très plaisir de te lire, il faut absolument que je prenne le temps de t’écrire !
Gros bisouuuuus
Cette recette au format « pot » est géniale pour faire avec des enfants !
Merci !!
pleins de bises
Merci Mélanie ! En cuisine les enfants 🙂