Mes recettes favorites, par légumineuse

15 Avr

Bonjour !

Je me sers fréquemment de l’article Mes recettes favorites, par légume pour décider de nos menus de la semaine. Il me fait gagner un temps et une énergie énormes. Quand je n’ai pas d’idées spontanées pour savoir quoi faire avec mon panier de légumes, il me rappelle nos petits plats préférés et les recettes que j’ai envie de tester.

Voici sa suite logique : les recettes à base de légumineuses.

Cacahuète

Fève, fraîche

Fève, sèche

Aucune idée, pour le moment les rares fois que j’ai essayé de cuire des fèves sèches je ne les ai jamais trouvées mangeables…

Haricot blanc

Haricots rouges, noirs, azuki

Lentilles corail

Lentilles vertes, noires

Lupin – Saumuré

  • Tartinade

Lupin – Farine

  • A la place d’une partie de la farine de blé.
  • Crème anglaise bien jaune en y ajoutant un peu de farine de lupin.

Pois cassés

Pois chiche – Entier

Pois chiche – Farine

Soja – « Lait »

Soja – Tempeh

Soja – Tofu ferme nature

  • Cheesecake
  • Nuggets de tofu (Le cul de poule)
  • Tofu caramélisé au gingembre, d’après Tofu panda express (Alice Esmeralda) et Tofu au caramel (La gourmandise selon Angie) : Couper en cubes 200 g de tofu ferme nature, les faire frire dans un peu d’huile, puis ajouter 2 cuillerées à soupe de sucre et 3 cuillerées à soupe d’eau. Laisser caraméliser puis ajouter 1 cuillerée à café de mélange 4 épices, 1,5 cuillerée à café de gingembre moulu et 1,5 cuillerée à soupe de sauce soja. Ajouter 2 cuillerées à café de fécule de maïs et 100 ml d’eau et laisser épaissir la sauce tout en remuant.
  • A tester : Tofu mariné rôti (Le cul de poule)
  • A tester : Lardons de tofu (Le cul de poule)
  • A tester : Cheesecake (Sainple à faire)
  • A tester : Cheesecake (L’herboriste)
  • A tester : Fish & chips (100 % végétal)
  • A tester : Kefta (Les expériences d’Omry)
  • A tester : Tofu rôti aux épices (Cooking in June)
  • A tester : Rillettes de tofu aux noix (La gourmandise selon Angie)
  • A tester : Saucisses (La fée Stéphanie)
  • A tester : Pad thai (Lady Pastelle)
  • A tester : Tortellini à la ricotta de soja (The Greenquest)

Soja – Tofu ferme fumé

Soja – Tofu soyeux

Recette de tofu soyeux fait maison sur le site de Valesa va bien (à tester).

Toutes les recettes à base de lait de soja ou de yaourt de soja peuvent également être réalisées avec du tofu soyeux mixé.

Soja – Yaourt

Bon dimanche !

11 Réponses to “Mes recettes favorites, par légumineuse”

  1. Alors pour les fèves sèches je conseille les falafels aux fèves, à traiter de la même façon que les pois chiches, on les trempe une nuit minimum,on les passe au mixer avec herbes, ail, oignon. On fait des boules et hop dans la friture ! Je l’ai fait c’est super bon 😉

  2. Omry 15 avril 2018 à 09:15 #

    Coucou !
    Quel boulot encore une fois ! bien vu cette idée de « to do list » il faudrait que je fasse la même je flash sur tellement de recettes 😄 pour le lupin en saumure et tartinade j’avais fait un genre de guacamole, avocat – lupin, très bon 😉👌
    Un beau dimanche et à bientôt 😘

  3. Dauf 15 avril 2018 à 11:20 #

    Merci beaucoup !!!
    👍👍😊😊
    Bien vue.
    Je garde cette page ds mes favoris !!!
    😄😄

  4. TIC tics 15 avril 2018 à 14:28 #

    Quelle bonne idée !
    Comme Dauf, je garde dans mes favoris et je m’en vais chercher la copine Légumes !
    Merci pour ce travail !!

  5. lilizen 15 avril 2018 à 17:57 #

    bonsoir Sandrine, merci pour ce récapitulatif qui tombe à pic !

  6. mamapasta 15 avril 2018 à 21:39 #

    whaou, moi qui suis dingue de légumineuses je vais garder ton truc précieusement sous le coude ( jamais non plus rien tiré des fèves sèches) quand ton camembert de lupin sera  » montrable » je serai vraiment très curieuse de le voir!
    tu ne manges pas de mungo?ni de soja décortiqué , même en dessert?
    je vais avoir assez de recette pour finir mon stock avant les moissons 2018 et réapprovisionnement !

  7. Julie 19 avril 2018 à 00:54 #

    Connaissez vous le houmos mexicain avec des haricots rouges et épices à chili ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Planifier ses repas véganes | Végébon - 29 avril 2018

    […] Pour le reste de la semaine, afin de varier les menus, j’ai décidé de planifier le féculent qui va servir de base, et auquel je vais ajouter des légumes, légumineuses et oléagineux en fonction du contenu de nos placards. J’achète chaque semaine un gros panier de légumes et fruits frais parmi lequel je peux ensuite piocher, en utilisant ma liste de recettes favorites ou à tester (ici pour les légumes, là pour les légumineuses). […]

  2. Mes recettes favorites, par oléagineux | Végébon - 22 novembre 2022

    […] La série « Mes recettes favorites » me permet de rassembler et classer par aliment les recettes que nous aimons ou que j’ai envie d’essayer. Vous avez déjà la liste par légume et la liste par légumineuse. […]

  3. Mes recettes favorites, par féculent | Végébon - 23 septembre 2023

    […] avez déjà  dans cet article ma liste de recettes avec des féculents de type légumineuses. Aujourd’hui, voici les […]

  4. Mes recettes favorites, par féculent | Végébon - 24 septembre 2023

    […] avez déjà  dans cet article ma liste de recettes avec des féculents de type légumineuses et dans cet article ma liste de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.