Bonjour !
J’ai appris à cuisiner grâce aux livres Oui chef ! de Cyril Lignac. Ses recettes simples ont toujours bien fonctionné pour moi, mais maintenant les ingrédients qu’elles demandent ne figurent généralement plus dans ma cuisine.
Ce n’est pas une raison pour les oublier : je continue de m’en inspirer, en adaptant les ingrédients, comme ici en supprimant simplement les blancs de poulet, le cœur de laitue et en remplaçant le mélange yaourt-mayonnaise par un mélange de yaourt, huile, moutarde et jus de citron qui donne la sauce crémeuse attendue.
En regardant la liste des ingrédients, elle me semble longue comparée à ce que j’ai l’habitude de proposer, mais ce sont seulement des ingrédients très courants. J’utilise habituellement du yaourt de soja, mais je suppose que ça fonctionne tout aussi bien avec n’importe quel yaourt nature. Côté matériel, pour râper les légumes j’utilise un antique (et génial) Mouli-Julienne de Moulinex et, pour la sauce, un blender ou un mixeur plongeant.
On aime préparer ce coleslaw pour les brunchs, où il plait à nos amis omnivores.
.
Ingrédients pour 5/6 personnes
– 1 petit chou blanc (500 g)
– 1 carotte (120 g)
– 2 poignées de noix de cajou (100 g)
– Des herbes fraîches ciselées (ici de la coriandre conservée au congélateur)
– 100 mL de yaourt nature (100 g)
– 100 mL d’huile (ici 2/3 d’huile de tournesol vierge, achetée par erreur et qu’on n’est pas inspiré pour utiliser, et 1/3 d’huile de tournesol désodorisée)
– 1 cuillerée à café de moutarde
– 1/2 cuillerée à café de jus de citron OU 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre
– 1/4 cuillerée à café de sel
– 2 pincées de sucre OU 1 cuillerée à soupe de raisins secs OU 1/2 pomme râpée
– 1 pincée de poivre
Préparation
– Couper le chou en 6 quartiers, retirer le trognon et râper les feuilles avec une râpe à très gros trous.
– Éplucher la carotte et la râper avec une râpe à trous moyens.
– Facultatif : dans une petite poêle ou au four, torréfier les noix de cajou, sans rien ajouter.
– Dans un grand saladier, mélanger le chou râpé, la carotte râpée et les noix de cajou.
– Émulsionner le reste des ingrédients à part les herbes (yaourt, huile, moutarde, jus de citron, sel, sucre, poivre) dans un blender ou dans un petit saladier avec un mixeur plongeant.
– Mélanger la sauce au contenu du saladier puis parsemer avec les herbes ciselées.
– Placer au frais et laisser les saveurs se mêler pendant 1 h avant de servir.
.
En dessert, j’avais fait du cheesecake, qu’ils ont aussi aimé (et pourtant il est à base de tofu !).
Bon dimanche !
je vais tester avec mon choux lacto-fermenté dont je me suis laissée aller à faire des kilos d’avance…pas besoin de mettre de vinaigre donc..et ce sera raisin secs
( si je comprends bien, le bon gout de topinambour de l’huile de tournesol vierge ne te plait pas?)
Recette parfaite Merci beaucoup pour ce partage 🙂 Le saladier est prêt, au frais il tronera sur la table ce soir 🙂 à bientôt
La vraie révélation de cette recette c’est la ‘vinaigrette’!
Aucun ingrédient vraiment fou mais ce dupe de mayonnaise est SUCCULENT. A utiliser pour d’autres occasions quotidiennes merci!
J’ai aussi fait plusieurs fois une mayonnaise à base de haricots blancs, délicieuse, mais ici pas besoin de tremper cuire laisser refroidir mixer: top!
Merci Nicole ! Oui je suis bien contente de ma version de sauce qui est basée sur ce que j’ai au quotidien dans mes placards :).
La mayonnaise de haricots blancs c’est sympa aussi, mais il faut vraiment bien mixer pour supprimer tous les bouts de peau de haricot, donc moi aussi je trouve ça moins pratique.