Financiers sans oeuf ni beurre

25 Oct

Bonjour !

Les exquis petits fours financiers de la Maison du Biscuit peuvent se trouver en Normandie ou sur internet. Leur composition est très simple : « sucre, blancs d’œufs, amandes, farine, beurre (12,8%), malt ». Pour réaliser des financiers avec le contenu de mes placards, j’ai travaillé deux versions : avec poudre d’amande et, comme je le Béluga ne tolère pas souvent le bruit d’un mixeur, sans poudre d’amande, seulement aromatisée avec de la purée d’amande. On est donc carrément dans un Atelier Faussaire Frankenstein : des financiers sans œuf et sans beurre, quelle horreur ! Une horreur bien gourmande, ceci dit…

141025-1

Muffins sans oeuf : version avec poudre d’amande (gauche), sans poudre d’amande avec yaourt (milieu), sans poudre d’amande avec compote (droite)

.

Financiers végétaliens avec poudre d’amande

Je suis partie des proportions de la recette de financier sans oeuf de Z’oeufs peux pas et j’ai fait des essais en modifiant légèrement les proportions, jusqu’à obtenir la texture qui me convenait. J’ai en particulier augmenté la quantité de farine et remplacé le beurre par une variante de ma margarine maison. Entre parenthèses, je ne suis pas la première à avoir remplacé le beurre des financiers par un mélange de purée d’amande et d’huile : Clotilde Dusoulier l’avait déjà fait ici.

141026-4

Ingrédients pour 2 plaques de mini financiers ou 1 grande plaque de mini muffins
– 75 g de farine
–  1/4 de sachet de poudre à lever
– 50 g de poudre d’amande (commerciale ou faite maison)
– 100 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 60 g de margarine commerciale OU de margarine maison à l’amande (25 g de purée d’amande + 25 g d’huile pour cuisson + 10 g d’eau)
– 100 g de yaourt de soja ou de tofu soyeux
– 25 g d’eau

Mode opératoire
– Préchauffer le four à 180 °C. Si besoin, huiler et fariner les moules (je me contente de mouiller mes moules en silicone).
– Dans un bol, faire fondre la margarine (ou déposer la purée d’amande, l’huile et l’eau). Pour la version au yaourt, incorporer le yaourt à la margarine tiède (ou au mélange purée d’amande/eau).
– Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, la poudre d’amande, le sucre et le sel. Pour la version au tofu soyeux, incorporer le tofu soyeux au mélange sec en utilisant une fourchette pour bien le réduire en purée.
– Incorporer rapidement le mélange liquide au mélange sec. Ajouter l’eau.
– Verser dans les moules éventuellement huilés et farinés afin de les remplir aux deux tiers.
– Enfourner environ 15 minutes, pour que les financiers soient légèrement dorés.
– Laisser tiédir 5 à 15 minutes avant de démouler et de laisser refroidir « la tête en bas » sur une grille ou un torchon propre.

.

Financiers végétaliens avec purée d’amande

J’ai osé m’aventurer dans les tests de financiers sans œuf ni beurre ni poudre d’amande suite à ma tarte à la crème frangipane sans poudre d’amande : sa dégustation m’a rappelé le goût et la texture des financiers. Après quelques ajustements, on obtient de chouettes financiers hérétiques – sans œuf, sans beurre et même sans poudre d’amande !

Cette fois-ci, pas de yaourt car il ne donnait pas une texture assez granuleuse à mon goût (mais ça faisait des muffins à l’amande tout à fait sympathique). J’utilise à la place de la purée de pomme et, comme le résultat est plus mou et friable, j’ajoute une cuillerée à café de fécule.

Ingrédients pour 2 plaques de mini financiers
– 50 g de farine
– 1 cuillerée à café de fécule
– 80 g de sucre
–  1/4 de sachet de poudre à lever
– 1 pincée de sel
– 80 g de purée de pomme
– 80 g de purée d’amande
– 40 g d’eau

Mode opératoire
– Préchauffer le four à 180 °C. Si besoin, huiler et fariner les moules (je me contente de mouiller mes moules en silicone).
– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre à lever.
– Dans un grand bol, bien mélanger la purée d’amande, l’eau et la purée de pomme.
– Incorporer rapidement le mélange liquide au mélange sec.
– Verser dans les moules éventuellement huilés et farinés afin de les remplir aux deux tiers.
– Enfourner environ 15 minutes, pour que les financiers soient légèrement dorés.
– Laisser tiédir 5 à 15 minutes avant de démouler puis laisser refroidir « la tête en bas » sur une grille ou un torchon propre.

141025-2

Une fournée de mini financiers en train de refroidir. On aperçoit aussi ma balance solaire (très décevante).

.

Remarques pour les deux recettes de financiers

  • Version sans soja : Comme pour les muffins, les gâteaux lèvent mieux et se tiennent mieux si on utilise un liant riche en protéines comme le yaourt de soja ou le tofu soyeux. Pour une version sans soja, le mieux est d’utiliser un yaourt d’amande (ou un mélange pour yaourt, non fermenté, si on n’a pas le temps). Sinon, utiliser de la purée de pomme et  ajouter une cuillerée à café de fécule (ou une cuillerée à soupe de farine) au mélange sec.
  • Version moins sucrée : On peut diminuer un peu la quantité de sucre. Il faut alors diminuer d’autant la quantité de purée de pomme/yaourt/tofu soyeux. Par exemple enlever 10 g de sucre ET enlever 10 g de purée de pomme/yaourt/tofu soyeux.

.

Bon week-end !

Recette de cuisine durable

6 Réponses to “Financiers sans oeuf ni beurre”

  1. mamapasta 25 octobre 2014 à 19:55 #

    j’arrive trop tôt, il n’y a pas encore les photos…ou alors c’est tellement bon que vous avez tout mangé avant d’appuyer sur le bouton…heureusement j’ imagine bien en lisant les recettes….mais je reviendrais plus tard!

    • vegebon 26 octobre 2014 à 08:02 #

      Coucou Eve, les photos y sont maintenant ! En fait cet article n’aurait pas dû paraître, mais j’avais oublié de le dé-programmer… Merci pour ton passage et bon week-end !

      • mamapasta 26 octobre 2014 à 10:14 #

        ouiii, elle sont vraiment yummy les photos! et tu as fait un paquet de gâteaux, dis donc!…j’ai acheté du  » blanc d’oeuf » MyEy qui, parait-il se monte en neige…..j’essaierai bien une version avec….

      • vegebon 26 octobre 2014 à 10:42 #

        En fait je suis en vacances depuis une semaine, mais je l’ai passée exclusivement à revoir ma progression de travaux pratiques de microbiologie, jour et nuit… Vendredi à 14 h, la progression était enfin prête, et mon cerveau refusait de faire quoi que ce soit d’autre que cuisiner des gâteaux😉. J’ai donc fait 3 fournées de tests pour financiers !

  2. duval 21 février 2016 à 20:27 #

    Bonjour ! Merci de nous avoir communiqué vos recettes ! Cependant, je trouve que la première manque de clarté… En effet, vous parlez dans vos instructions de compote alors qu’elle ne figure pas dans les ingrédients… de même, vous précisez qu’il est nécessaire de mettre 25 g d’eau dans les ingrédients et vous ne précisez pas lorsqu’il faut la mettre… J’espère que mon financier sera bon, quoiqu’il en soit…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Astuces pour une myriade de muffins | Végébon - 26 octobre 2014

    […] un nouvel article est paru hier sur Végébon ! Un peu par hasard en fait, vous avez de la chance : depuis début septembre, je déprogramme tous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :