Repas de début septembre

15 Sep

Bonjour !

Et voilà le grand retour des bento véganes du midi ! Quelle que soit la boîte choisie, l’important est de la remplir complètement, avec des préparations de couleur et de texture variée.

Le bento est parfait pour valoriser les restes du dîner, et je remplis donc quasiment toute ma boîte en y transvasant vite fait les restes pendant qu’on débarrasse la table du dîner. Je termine la boîte en quelques minutes une fois les enfants couchés ou le matin, en piochant quelques crudités pour combler les petits espaces restant ou ajouter une petite décoration.

Je vous photographie mes bento au moment de les déguster, vous pouvez donc vous rendre compte que leur contenu ne bouge pas pendant le transport.

.

Bento quiche & salade composée

Une portion de quiche aux courgettes, en version avec farine de pois chiche. La recette est ici, et j’ai mis à jour avec l’astuce pour préparer des portions pour bento. Comme la quiche n’était pas assez salée, j’ai mis dans la petite boîte boîte bleue du parmesan d’amande à saupoudrer dessus. Les tomates cerise sont un complément frais que j’aime bien associer à la quiche.

J’ai garni le deuxième compartiment du bento avec des restes du frigo, à mélanger pour former une salade composée : laitue, carottes râpées et pois chiche. La petite bouteille est une vinaigrette.

.

Pâtes en sauce tomate et poêlée de courgette

J’avais utilisé mon robot de cuisine et une poêle pour couper rapidement en tranches et cuire les courgettes de la quiche. J’en ai profité pour trancher plus de courgettes, et tant qu’à faire j’ai réutilisé la poêle pour obtenir une poêlée de courgettes aux oignons, ail et pignons.

On l’a dégustée avec des spaghetti en sauce tomate fraiche express. Pour la préparer, mixer 4 tomates avec 1 gousse d’ail, 1/2 cuillerée à café de sel et (au moins) 4 cuillerées à soupe d’huile (olive ici). Verser ce coulis dans une poêle et faire cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps. En général, pendant la cuisson de la sauce, je fais cuire les spaghetti.

.

Bento chaud

J’ai trouvé dans un bazar une nouvelle boîte hermétique en verre, et sa contenance est parfaite pour moi quand je la remplis façon bento, c’est à dire en y mettant un maximum de nourriture.

Ici, je l’ai garnie tout simplement des restes du diner : de la polenta saupoudrée de graines de tournesol décortiquées, des lentilles en sauce tomate, et une poêlée de légumes express obtenue en râpant des oignons, des carottes et des courgettes et en les faisant cuire avec une gousse d’ail hachée, de l’huile d’olive et du sel.

J’ai juste ajouté, dans ce qu’il restait de place, quelques tranches de concombre, pour la vitamine C. Je vous montre ci-dessous comment étaient placées les tranches de concombre pendant le transport. Vous voyez aussi les autres aliments que j’avais emportés dans mon sac : du raisin et des chouchous à partager avec mes collègues, et une gourde de purée de pomme parfumée à la cannelle pour mon goûter.

.

Bento houmous

Ma belle-mère avait préparé des nuggets de pois chiche et du houmous de haricots blanc pour le Pinto, mais on a finalement mangé autre chose et j’ai utilisé ces préparations comme base de mon bento du lendemain. En haut, les nuggets, des tomates cerises, et une petite salade avec des carottes râpées, des olives et une petite bouteille de vinaigrette. Cachés sous les carottes râpées, vous pouvez aussi apercevoir de petits morceaux jaunes et oranges : ce sont les chutes de carotte et d’omelette de la recette de riz aux étoiles (voir plus bas).

Dans le compartiment du bas, le houmous de haricots blancs décoré d’une petite étoile en carotte, de la salade et du pain rond à la semoule.

Et en parlant de houmous et de carottes râpées, voici comment on peut les manger à l’apéritif, avec des taralli (sorte de gressins en forme d’anneau). Miam !

.

Bento gratin d’aubergines

Je fais des expériences de mozzarella végétale, et j’en ai utilisé quelques tranches pour préparer un gratin d’aubergines à la parmesane. Le parmesan était du parmesan d’amande, et la mozzarella un test à base de yaourt de soja, huile d’olive et psyllium.

Dans ce bento, le gratin est associé à du riz et des haricots verts. Quelques tranches de concombre apportent une touche fraiche (je les sors du bento avant de le réchauffer au four micro ondes).

Comme vous le voyez ci-dessous, il restait un peu d’espace dans la boîte, et comme je n’avais pas beaucoup de féculent dans ce repas, je l’ai comblé avec 2 tranches de pain italien.

Vous avez aussi vu mon dessert du jour : une mousse au chocolat et lait de coco de la marque Andros. Les rares fois où je vais dans un hypermarché, j’aime arpenter le rayon frais pour dénicher des desserts végétaux. Ici, il y avait deux mousses au chocolat végétales. Celle de gauche est de la marque Carrefour veggie est elle a une saveur corsée, comme les mousses à l’aquafaba sans bicarbonate. Celle de droite est beaucoup plus douce en goût, très crémeuse, pas très chocolatée. Bref, je préfère ma recette !

.

Riz aux étoiles

Mes enfants ne sont pas fans des mélanges, mais de temps en temps j’ai envie de riz « cantonais ». Pour ce repas, j’ai donc ajouté une touche de fantaisie en coupant en étoiles les carottes et l’omelette de pois chiche.

J’ai mis à cuire les carottes et les petits pois directement dans l’eau du riz, à environ mi-cuisson du riz. Les étoiles d’omelette ont été ajoutées une fois le riz au légumes cuit et égoutté.

.

Repas express du samedi midi

J’ai pensé à vous une fois qu’on avait déjà bien entamé le repas… À gauche, du taboulé, au milieu des tomates cerise, des tranches de champignon et des chips au paprika, à croquer après les avoir trempées dans le houmous visible à droite.

.

Petit déjeuner salé à emporter

Voici mon snack favori : un sandwich composé de deux tranches de pain de mie grillé, deux épaisseurs de tartinade salée et au milieu quelque chose de frais et croquant.

Ici, la tartinade est à base de graines de tournesol, modifiée à ma sauce d’après la super recette de Mélanie Mardelay dont je vous avais déjà parlé ici. Faire bouillir 100 g de graines de tournesol décortiquées pendant 10 minutes dans un grand volume d’eau. Égoutter et rincer les graines (on en obtient environ 160 g). Les mixer avec 1 cuillerée à café de tahin, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, 3 pincées de sel, 3 cuillerées à soupe d’huile de colza et 100 g d’eau. Cette tartinade, à la fois crémeuse et légèrement granuleuse, est encore meilleure après quelques heures, quand les saveurs se sont bien mêlées.

.

Petit déjeuner sucré  à emporter

Quand je pars travailler le matin, je n’ai pas toujours eu l’appétit de manger un petit déjeuner. Alors je m’en fais un à emporter, et à manger dans le bus. En général, un sandwich salé comme vous venez de voir. De temps en temps, je préfère du yaourt au fond de la boîte, et du granola au-dessus. Entre les deux, pour éviter que le granola ne ramollisse, j’ajoute de la noix de coco râpée.

.

Bon dimanche !

7 Réponses to “Repas de début septembre”

  1. Valerie 15 septembre 2019 à 20:38 #

    Bonsoir, et encore merci pour ces idées de repas. Pour le petit déjeuner salé quelle marque de pain de mie prenez-vous? Et si on manque de temps ou de courage pour faire sa tartinade maison quelle marque de tartinade avez-vous déjà essayée? J’ai testé de la marque Andros le riz au lait de coco et j’ai beaucoup aimé. La mousse me tente qu »en même malgré votre retour peu persuasif.
    Avez-vous d’autres idées pour des sandwichs?
    Bonne fin de weekend.

    • vegebon 15 septembre 2019 à 21:43 #

      Bonsoir Valérie,
      J’achète du pain de mie de supermarché, en choisissant simplement la version bio.
      Les seules tartinades du commerce qui sont à mon goût sont le tartare d’algues classique de la marque Bord à bord et le houmous de la marque Florentin.
      Vous avez d’autres idées de sandwichs dans mes articles sur ce que je mange en collation : https://vegebon.wordpress.com/2017/03/05/mes-snacks/ et https://vegebon.wordpress.com/2018/12/15/mes-snacks-2/
      Bonne soirée !

      • Valerie 16 septembre 2019 à 10:20 #

        Merci beaucoup pour les marques proposées mais malheureusement j’ai regardé leur composition et comme je suis allergique à l’ail, l’oignon je ne peux pas les consommer. Pour la boîte à bento avez-vous une marque à conseiller plutôt qu’une autre car je n’en ai pas mais je dois « investir » car quand j’emmène mon repas ce n’est vraiment pas pratique sans ce type d’emballage.Bon début de semaine.

      • vegebon 16 septembre 2019 à 15:37 #

        Bonjour Valérie,
        Tout dépend de vos critères pour le choix de la boîte. En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin d’une boîte isotherme et le poids n’est pas un souci, par contre j’ai besoin d’une contenance supérieure à 500 ml et d’une forme étroite afin de placer la boîte à plat au fond de mon sac.
        Pour les repas sans risque de coulure, j’ai un bento non hermétique importé du Japon sur le site Bento & co, à une époque où c’était le seul site de vente pour ce type de produits. Si je devais acheter l’équivalent maintenant, je choisirais un bento de la marque https://www.monbento.com/shop/lunch-box/bento-mb-original.html fabriqué en France.
        Pour les repas contenant un plat en sauce, j’ai acheté une boîte hermétique en verre. Une de mes lectrices (merci Christel) m’avait trouvé un modèle en magasin Monoprix, mais avant d’avoir l’occasion d’aller dans un Monoprix, je suis entrée par hasard dans un bazar et y ai trouvé un produit équivalent. Si je devais l’acheter maintenant, je choisirais cette boîte de la marque Pyrex, car elle est fabriquée en France et que sa contenance comme sa forme me semblent adaptée à mes besoins : https://www.pyrex.fr/collections/conservation/products/cook-heat-plat-rectangulaire-en-verre-avec-couvercle-a-valves-vapeur?variant=22726727925820
        Bon début de semaine !

      • Valerie 16 septembre 2019 à 17:40 #

        Sandrine, je vous remercie pour les renseignements. Le plat Pyrex me tente beaucoup, je vais essayée de le trouver près de chez moi. Pour envelopper vos sandwiche j’ai vu que vous aviez un emballage un « peu spéciale » , où l’achetez-vous car je n’aime pas le film alimentaire.
        Cordialement.

  2. Ryuz 15 septembre 2019 à 22:43 #

    Mes deux enfants ont un bento pour le midi, les jours d’école. J’aime donc beaucoup tes articles pour y piocher de l’inspiration. Merci! Hâte de découvrir ta recette de mozzarella du précèdent article, cela faisait un joli bento!

  3. Spécialiste de l'éphémère 16 septembre 2019 à 01:24 #

    Je fais la même chose le soir; je dépose les restes (je prévois toujours trop pour le repas du soir, histoire d’avoir des lunches pour le lendemain) dans les plats qui partiront pour le midi…
    J’ai le même plat en vitre 😉
    Vivent les restes!
    J’aime beaucoup ton riz aux étoiles. J’ai un mini emporte-pièce en forme de fleur… je vais surfer sur l’idée et faire du riz aux fleurs. C’est végane les fleurs; c,est ok 😉
    Bonne fin de septembre à vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :