Bonjour !
Vous l’avez déjà vue passer dans mes repas du quotidien, et il était temps que cette recette simple et colorée ait son propre article.
.
Ingrédients pour 2 petites portions
– 150 g de riz
– 1 carotte
– 1/2 oignon OU 1 cuillerée à café d’oignon semoule
– 1 cuillerée à soupe d’huile de colza cuisson
– 1/2 cuillerée à café de sel
– 400 g d’eau
– 50 g de maïs doux (poids cuit et égoutté)
– 40 pistaches (60 g, poids non décortiqué)
Préparation
– Faire tremper le riz dans un saladier d’eau. Remuer avec une fourchette puis, quand l’eau est devenue blanche, égoutter le riz. Recommencer deux fois ce trempage, pour que l’eau ne devienne plus blanche.
– Éplucher et couper la carotte en dés de 5 mm de diamètre. Si on utilise de l’oignon frais, le hacher finement.
– Dans une grande casserole, faire cuire les dés de carotte à couvert avec la cuillerée d’huile. Au bout de 5 minutes, ajouter le riz égoutté, le sel et l’eau.
– Au bout d’encore 5 minutes, ajouter le maïs.
– Quand le riz est cuit, il ne devrait plus rester d’eau dans la casserole. S’il en reste, égoutter le mélange.
.
Remarques
- Supplémentation en calcium : Comme ce plat n’est pas acide, on peut y ajouter du carbonate de calcium. Avec les quantités que je propose, il ne devrait plus rester d’eau en fin de cuisson, donc on peut en ajouter 1/2 cuillerée à café (dose journalière pour 2 personnes) en même temps que le sel.
- Variante sans maïs : Remplacer les graines de maïs par la même quantité de petits pois (frais, surgelés ou en conserve). Dans ce cas, pour garder une variété de couleurs, remplacer les pistaches par 35 g de graines de tournesol décortiquées ou des petits morceaux d’omelette de pois chiche.
.
Bon dimanche !
Bonjour,
ça me tracasse depuis longtemps… Vous conseillez le Blanc de Meudon pour éviter une carence en calcium. C’est bien ça ? Ajouter 1 ou 1/2 càc de Blanc de Meudon dans notre nourriture ? Pourquoi pas mais… Merci de m’éclairer (et aussi merci pour tous vos articles !)