Repas véganes de fin juin

27 Juin

Bonjour !

.

Bento nuggets et aubergine

Nos classiques nuggets de pois chiche et des aubergines au sésame servies avec du riz. Pour apporter un peu de frais, quelques feuilles de salade à croquer, et une pomme en dessert.

Pour l’aubergine au sésame, retirer les extrémités de l’aubergine et la couper en cubes de 2 cm de côté. Dans une poêle, faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile de sésame grillé avec 3 cuillerées à soupe d’huile de friture. Couvrir et faire cuire 10 minutes à couvert, en remuant de temps en temps. Ajouter 1/2 cuillerée à café d’ail semoule, 2 cuillerées à soupe de sauce soja, 2 cuillerées à soupe de graines de sésame et 125 g de pois chiche cuits au naturel et égouttés. Couvrir à nouveau et prolonger la cuisson environ 10 minutes, en ajoutant un peu d’eau si besoin, jusqu’à ce que les aubergines soient complètement cuites.

.

Bento vert

Un reste de soupe veloutée à base de courgette et poudre d’amande, des pâtes en sauce crémeuse express avec des petits pois, et une pomme en dessert.

.

Salade de lentilles express

Pour 200 g de lentilles cuites au naturel et égouttées, faire une vinaigrette avec 1 cuillerée à café de vinaigre, 2 cuillerées à café de moutarde fine et 2 cuillerées à soupe d’huile de colza cuisson. Ajouter des ingrédients si on le souhaite, ici des cubes de betterave cuite et des feuilles de salade déchirées en petits morceaux.

Pour accompagner, un peu de pain, de la crème dessert soja au chocolat et une pomme.

.

Salade de pâtes d’été

Faire cuire 150 g de pâtes sèches dans de l’eau salée. Pendant ce temps, couper 2 tomates (250 g) en dés, les mélanger avec 1/2 cuillerée à café de sel et les placer dans une passoire (elle-même posée dans un saladier) pour que les tomates dégorgent. Quand les pâtes sont cuites, vider le saladier et y placer les tomates. Réutiliser la passoire pour égoutter les pâtes, puis les verser dans le saladier. Ajouter 15 olives noires, 25 g de graines de tournesol décortiquées, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerées à café de jus de citron et 1/2 cuillerée à café d’herbes de Provence. Ici j’ai en plus ajouté un reste de maïs en conserve égoutté.

.

Sandwich houmous concombre

Ma recette de houmous a évolué au fil des années : je n’utilise pas des graines de sésame mais du tahin, et je coupe la moitié de l’huile d’olive par de l’huile de colza cuisson.

.

Repas de Flower burger

Doudou m’avait choisi un Funky chickpea, des potatoes et des edemame.

.

Steak de lentilles et courgettes poêlées

Du riz, des courgettes poêlées aux graines de tournesol, et des steaks de lentille.

.

Riz et poêlée de champignons

Du riz, des champignons de Paris poêlées avec de la sauce soja et de l’ail semoule, et quelques tomates cerise pour le croquant et la fraîcheur. Merci Doudou !

.

Repas à la cantine

En déplacement pour un jury d’examen, j’ai tenté de déjeuner au self et ça s’est bien passé. En entrée, j’ai choisi des carottes râpées, en plat j’ai demandé à avoir sans viande ni poisson et on m’a naturellement servi plus d’accompagnements : haricots verts et frites. En dessert, une salade de fruits. C’est donc un repas 100 % végétal, assez calorique pour ne pas avoir faim jusqu’au goûter, mais pas équilibré (absence de légumineuses ou d’oléagineux).

.

Pizza végétarienne du commerce

A peu près n’importe quelle pizzeria propose à sa carte une pizza végétarienne, et on peut facilement la commander en demandant à ce qu’elle soit préparée sans aucun fromage. Le souci, c’est qu’il y a à la place un peu plus de sauce tomate, et cela détrempe la pâte si on ne mange pas immédiatement toute la pizza. La solution est de réchauffer les restes de pizza au four en les plaçant sur une grille, pour sécher le fond de pâte.

.

Repas pizza maison

Pour ce repas de fête ma belle famille avait cuisiné de la salade mechouia, du houmous, des taralli, des noix de cajou au curry et des pizzas maisons. Ici, une pizza garnie de tranches de champignons frais, des morceaux d’artichaut à l’huile, et ajoutés après cuisson du pesto et des feuilles de mâche.

.

Pizza aubergine et fenouil avec pesto de pistache

Autre délicieuse pizza végétale maison de ce repas : garnie de tranches d’aubergines cuites, de fenouil cru finement émincé et, ajouté après cuisson, du pesto de pistache.

Le pesto de pistache est obtenu en mixant des pistaches décortiquées avec de l’huile d’olive et un peu de sel. C’est une sauce express (mis à part le temps de décorticage des pistaches) qui va parfaitement avec des pâtes.

.

Entremet chocolat praliné

Une base de génoise (celle de la recette du fraisier de Mélanie Mardelay), une couche de croustillant praliné, une couche de chocolat chantilly (avec 300 g de lait de soja comme boisson) et un glaçage miroir au cacao pour le dessus. J’ai ensuite démoulé le gâteau et retiré le rhodoïd.

J’ai lavé et séché le rhodoïd et y ai étalé du chocolat fondu, puis je l’ai replacé autour du gâteau, côté chocolat contre le gâteau. Après passage au frigo, le chocolat a pris et on peut retirer le rhodoïd. Ce tour de main vient du chouette livre « Et mes gâteaux seront comme chez le pâtissier » d’Orathay Gauillaumont.

.

Bon dimanche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :