Repas véganes de fin juillet

31 Juil

Bonjour !

.

Poêlée de carottes râpées aux épices

En ce moment, non seulement on n’allume pas le four, mais on essaye aussi d’allumer le moins longtemps possible les plaques de cuisson. Pour cette poêlée de légumes, j’ai donc coupé les oignons en petits morceaux et râpé les carottes. Je les ai faits cuire à la poêle avec de l’huile, du ras el hanout, puis j’ai ajouté des pois chiche, et quelques cacahuètes qu’il me restait. Toujours pour éviter de trop chauffer la maison, j’ai cuit une partie du temps en posant un couvercle sur la poêle.

.

Crudités, panisses et rillettes de lentilles aux artichauts

Pour les légumes, une salade de tomates tricolore et des carottes râpées pour mes enfants qui ne mangent pas (encore) de tomate crue). Pour les « protéines », des rillettes de lentilles aux artichauts et des panisses.

Le Béluga a réalisé une assiette créative avec ces ingrédients et une tranche de pain (coloré au charbon, de la boulangerie Hat’s).

.

Courgettes poêlées et fromage de pomme de terre

J’avais envie de fromage de pomme de terre, et j’ai testé de les cuire à la vapeur. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cela fonctionne moins bien qu’une cuisson dans l’eau bouillante : la sauce reste épaisse même si j’ajoute de l’eau au mixage. Ceci dit, c’était comme toujours très bon mangé avec des légumes verts, ici une poêlée de courgettes. Les saucisses sont des saucisses de tofu (Fumesse), dont j’ai toujours un paquet au congélateur.

.

Repas de Cuillère & saladier

Amélie, du blog Cuillère et saladier (et autrice de Manger végane), est venue à la maison et nous a cuisiné une délicieuse préparation à base de chou fleur, tomate et cumin, que nous avons dégustée avec de tout aussi délicieux pancakes d’une jolie couleur verte grâce à la présence de fanes de radis mixés.

Et pour la note sucrée, Amélie avait apporté des cuirs de fruits et de petites bouchées façon pâte de fruit. Merci pour tout Amélie !

.

Pizza aux oignons

Nous avons été invités à un dîner pizza dans la famille de Doudou. Ici vous voyez la pizza aux oignons, qui a une base de sauce tomate, est généreusement garnie de lamelles d’oignons préalablement cuits pour être bien tendres, d’herbes de Provence et d’olives noires.

Pour le dessert, j’avais apporté mon tiramisu : un chouette dessert familial qui se cuisine sans four !

.

Repas à la Fougassine

Quand on est rentré de nos 5 jours de vacances, on s’est arrêté pour déjeuner. Comme toujours, notre premier réflexe a été de chercher un restaurant sur Veg0resto, c’est ainsi que nous avons trouvé la Fougassine, à Saint-Maximim-la-Sainte-Baume. Et quel resto !

Nous avons mangé sur la terrasse installée dans une placette, à l’ombre des tilleuls, et le chef nous a régalé de ses bons mots tout autant que de ses plats d’une créativité rare, mariant selon son inspiration des saveurs de produits locaux et de saison avec des ingrédients originaux. Pour le plat, les courgettes étaient ainsi assaisonnées avec du galanga.

Et en dessert, la salade de fruit était également un régal : des fraises, des noix et des bleuets. Et Doudou, qui n’avait plus faim, a eu « un rien » : une minuscule coupelle avec un micro dessert qui tenait en une bouchée.

Autant vous dire qu’on y reviendra dès qu’on passe dans la région ! On veut en profiter à nouveau avant que le couple qui tient cette pépite de restaurant ne prenne sa retraite.

.

Glace à Gelati Nino

A l’Estaque, il y a deux glaciers : Gelati Amore avec sa terrasse sous les arbres, le premier que l’on rencontre quand on descend de la navette maritime. Mais celui chez qui on va est Gelati Nino, celui qui est à côté du bureau de tabac et de la boulangerie Hat’s.

Parmi ses parfums de glace artisanale, on trouve un délicieux sorbet au chocolat noir, maintenant reconnaissable à son petit panneau « extra dark ». Pour limiter les déchets, j’apporte mon petit pot (un moule à flan individuel en inox) et ma petite cuillère.

.

Glace à Ego

Une fois par an, on va en expédition sur au cours Julien, dans le centre de Marseille (pas loin de notre resto adoré La baie du dragon), pour aller chez le glacier Ego. Il y a des dizaines de parfums différents, dont une vingtaine des glaces véganes 100 % végétales !

On prend un pot en carton, une cuillère à glace et on se sert soi-même des parfums et de la quantité de l’on souhaite, en changeant la cuillère à chaque parfum (elles sont lavées et réutilisées). Ensuite on ajoute si on le souhaite des vermicelles, bonbons et chantilly (non véganes) et on apporte son pot à la caisse pour qu’il soit pesé.

Ici j’avais pris mes parfums véganes préférés que je ne trouve nulle part ailleurs : menthe chocolat, glace (pas sorbet) à la noix de coco et forêt noire. Miam !

.

Bon dimanche !

3 Réponses vers “Repas véganes de fin juillet”

  1. Natasha Échos verts 1 août 2022 à 20:56 #

    Oh la la, ce concept de glaces au poids est fabuleux ! Et quel joli choix de parfums végétaliens. Moi qui ne suis pas très sorbet, je suis souvent frustrée de ne pouvoir me faire réellement plaisir quand on va manger une glace. Je me rabats généralement sur le sorbet au cacao (les rares fois où il y en a) mais c’est souvent bien trop sucré à mon goût et une boule de fraise… mais le côté crémeux des glaces et gourmand des parfums originaux me manque beaucoup !

  2. Milounette 11 août 2022 à 13:37 #

    Comme je suis honorée de voir mes modestes préparations dans ce récap… Si jamais la recette du chou-fleur t’intéresse, c’est celle-ci : https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/04/chou-fleur-la-marocaine.html (sans gingembre frais mais avec un peu de sec). Et pour les pancakes, j’ai fait plus ou moins cette recette (au pifomètre) : https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2020/06/pancakes-aux-fanes-de-radis.html.
    Je plussoie le sorbet chocolat de chez Nino, et les glaces de chez Ego, que j’avais pu tester lors d’une visite précédente. A bientôt.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas véganes de début novembre | Végébon - 13 novembre 2022

    […] Doudou, nous nous étions promis de retourner manger dès que possible à la Fougassine, ce super petit restaurant créatif situé à Saint Maximin la […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :