Bredele sans beurre ni oeuf

26 Jan

Bonjour !

Je sais, on n’est plus en décembre… Mais préparer de jolis biscuits, ça reste une super activité d’hiver, non ?

Depuis mon premier article sur les biscuits de Noël décorés, j’ai supprimé la fécule/les graines de lin moulues. Et vous savez quoi, pour la version avec gluten, cela ne manque pas du tout ! Regardez ces jolis biscuits :

Et pour les décorer, j’ai tout simplement remplacé les blancs d’oeuf par de l’aquafaba dans la recette classique de glaçage royal. Là aussi, ça marche super bien  :

.

Ingrédients pour 1 ou 2 plaques de biscuits
– 140 g farine (T80 ici)
– 1/4 cuillerée à café de poudre à lever (2 pincées à 3 doigts)
– 25 g poudre d’amande
– 4 cuillerées à soupe de sucre (40 g)
– 1 sachet de sucre vanillé OU 2 cuillerées à café de sucre et un peu de vanille
– 1 petite pincée de sel
– 3 cuillerées à soupe huile (40 g)
– 3 cuillerées à soupe d’eau
– pour la décoration : 1 cuillerée à soupe d’aquafaba (15 g), 75 g de sucre glace (150 ml), une perles de sucre argentées végétales (La Patelière)

Préparation
– Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : la farine, la poudre à lever, la poudre d’amande, les sucres et le sel.
– Ajouter l’huile et mélanger.
– Ajouter l’eau et bien mélanger. On doit obtenir une boule de pâte à l’aspect bien homogène.
– Si la pâte colle, ajouter un peu de farine.
– Sur un plan de travail fariné ou sur un tapis de cuisine, étaler la pâte sur 6 mm d’épaisseur. Astuce : utiliser un rouleau avec anneaux (marque Joseph Joseph) pour obtenir la bonne épaisseur à coup sûr.


– Découper des formes avec un emporte pièce.


– Déposer les formes sur un tapis de cuisson et faire cuire à environ 180 °C jusqu’à ce que les bords des sablés blondissent. Cela prend environ un quart d’heure.

– Laisser tiédir 5 minutes, puis récupérer les biscuits et les retourner sur un plan de travail et les laisser refroidir. Voici le résultat de deux fournées, l’une cuite sur une grille et l’autre sur une lèchefrite, qui conduit plus la chaleur :


– Dans un saladier, fouetter un peu l’aquafaba puis incorporer progressivement le sucre glace.
– En utilisant une toute petite cuillère (cuillère à expresso par exemple), tartiner les biscuits de glaçage puis ajouter une ou plusieurs perles de sucre.

.

Remarques

  • Choix des perles en sucre : Attention, la quasi totalité des décorations en sucre du commerce n’est pas végétale. Elles contiennent soit des cochenilles écrasées (colorant E120 pour faire du rouge/rose), soit de la cire d’abeille (pour faire briller), voire carrément de la gélatine. Ici j’utilise des perles de sucre argentées ou dorées de la marque La Patelière (la même marque à qui j’achète l’eau de fleur d’oranger pour les navettes). Une alternative est d’utiliser des paillettes de noix de coco colorée, comme dans Cuisiner en couleurs ; il faut que je vous fasse un article dessus. J’ai aussi trouvé des étoiles en sucre blanches et jaunes sous la marque Valentine et Patachou, elles sont végétales mais les ingrédients sont bien industriels. Tant qu’à faire industriel et végétal, on peut aussi décorer avec des Dragibus Original

  • Version sans gluten : Dans mon article initial, je propose de remplacer la farine de blé par de la farine de riz et un liant : de la fécule ou des graines de lin moulues.
  • Version sans poudre d’amande : Je n’ai pas testé mais on trouve une recette (et d’alléchantes photos avec glaçage chocolaté et noisettes) sur le blog Laura Healthy Choices.
  • Glaçage blanc sans aquafaba : Comme décrit dans Cuisiner en couleurs, on peut faire un glaçage blanc sans aquafaba no lait végétal. Pour un petit ramequin de glaçage, il faut mélanger 1 cuillerée à café de fécule avec 2 cuillerées à café d’eau et ajouter 5 ou 6 cuillerées à soupe de sucre glace. Je ferai un comparatif des deux recettes de glaçage blanc et reviendrai poster les photos.

Bon dimanche !

Une Réponse to “Bredele sans beurre ni oeuf”

  1. latablevegederese 26 janvier 2020 à 21:34 #

    la main ♥♥♥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :