Navet maffé

30 Nov

Bonjour !

Ici quand on voit des navets dans notre panier de légumes, on n’est pas spécialement inspiré. Alors j’ai eu l’idée de camoufler les navets dans un plat fort en goût. Et j’avais dans mes placards un reste de purée de cacahuète, qui me sert pour faire du maffé. Du coup, j’ai remplacé mon habituel seitan par des « steaks » de navet, et on s’est régalé ! Et comme les cacahuètes sont des légumineuses, ce plat reste équilibré en protéines.

141130-5Le « navet maffé », c’est actuellement notre recette favorite pour les navets, qu’ils soient à coeur blanc ou rose. Et vous, quelle est votre recette préférée pour utiliser des navets ?

141130-1

Ingrédients pour 4 personnes
– 4 à 8 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– 4 navets
– 2 oignons
– 80 g de purée de cacahuète
– 200 g de coulis de tomate
– 1 cuillerée à café de miso ou 1/2 cube de bouillon de légumes
– Sel, poivre, piment au goût
– Pour accompagner : du riz (je le choisis bio, long, de Camargue, semi complet)

Préparation
– Éplucher les navets pour retirer leur peau dure puis les couper en tranches d’1,5 cm d’épaisseur.
– Dans une sauteuse, faire frire les navets à feu moyen pour qu’ils soient dorés des deux côtés et un peu cuits au milieu.

141130-2– Éplucher les oignons et les couper en petits morceaux.
– Retirer les navets de la sauteuse et les remplacer par les oignons.

141130-4– Délayer le miso/bouillon dans un verre d’eau chaude.
– Quand les oignons sont dorés, ajouter le coulis de tomate, la purée de cacahuète et le miso/bouillon délayé dans l’eau. Ajouter assez d’eau et bien mélanger, pour obtenir une sauce crémeuse et plutôt liquide.
– Après 5-10 minutes de cuisson, ajouter les tranches de navet, couvrir et continuer la cuisson.

141130-3– Faire cuire le riz.
– Garnir les assiettes avec le riz et déposer à côté les « steaks » de navet nappés de sauce.

.

Et voici la version bentô : riz, graines de courge, maffé de navet, clémentine.

141130-6

Et voici à quoi ressemble mon habituel seitan maffé :

maffe

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

11 Réponses to “Navet maffé”

  1. Anej 30 novembre 2014 à 11:31 #

    Alors moi j’ai tenté cette semaine le tajine aux navets et carottes… Sachant que je déteste la carotte cuite et le navet… Et c’est très bon!
    Et je me souviens avoir goûté chez quelqu’un un couscous, pareil avec des légumes d’hiver, qui était très bon…
    Donc je crois que le secret c’est un plat, mijoté, assez fort en goût (épices, etc).
    Je tenterai le maffé la prochaine fois, je vais peut-être me mettre à manger des navets tout l’hiver dis donc!

  2. lilizen 30 novembre 2014 à 13:43 #

    très bonne idée !

  3. Milounette 30 novembre 2014 à 15:15 #

    Super cette idée pour utiliser les navets… c’est vrai que chez moi aussi, on n’est pas particulièrement fan à première vue. J’ai justement découvert récemment la purée de cacahuète (comment ai-je pu vivre sans jusqu’ici?) et je suis en pleine phase d’exploration alors c’est sûr, je vais tenter…. et pourquoi pas avec d’autres légumes d’ailleurs (genre persil tubéreux ou rutabagas)? Bonne semaine à toi.

  4. mamapasta 30 novembre 2014 à 15:20 #

    j’ai beaucoup aimé le mafé de PST…alors planquer des navets ( voire pire: des rutabagas) sous cette sauce est une merveilleuse idée!
    ( et les arachides sont pleines de bienfaits ; avec moins d’AG saturés qu’une côte d’agneau [ ça c’est pour ceux qui me regardent me goinfrer des cacahuètes en prétendant que c’est mauvais pour mes artères] )…..
    il fait encore un peu trop froid pour qu’on ait des champs d’arachides ici, hélas!

  5. Christel 30 novembre 2014 à 18:58 #

    Coucou Sandrine,
    Cela tombe bien car j’ai de la purée de cacahuète qui traîne dans mes placards et je ne sais plus quoi en faire. Parfait pour manger des navets. A tester la semaine prochaine.

  6. Christel 10 décembre 2014 à 23:52 #

    Coucou Sandrine,
    J’ai testé et mangé ce midi. Un vrai délice. Merci pour ce partage de recette. A mettre dans mes favoris.

  7. Aurélie 9 mai 2016 à 14:45 #

    Merci pour cette très bonne recette, j’aime beaucoup les navets, mais je ne savais pas encore comment les cuisiner sans viande. Grâce à cette recette, c’est réussi ! Même mon omnivore de mari est convaincu.😉

  8. entraidebretonne 13 novembre 2016 à 18:19 #

    je suis une végétarienne bretonne et je fais souvent cette recette avec du riz complet

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin novembre | Végébon - 23 février 2015

    […] Riz et navet maffé […]

  2. Repas végétariens de fin mars | Végébon - 20 mars 2016

    […] Riz et navet maffé. […]

  3. Repas végétariens de début mai | Végébon - 15 mai 2016

    […] recette classique chez nous, ici servi avec un reste de riz aux […]

Laisser un commentaire

