Bonjour !
Dans ma recherche de desserts gourmands à la noix de coco, j’ai découvert cette recette de gâteau à la vanille fourré d’une crème coco (voir ici pour une photo de l’intérieur), censée plaire aux papas. Je n’ai jamais goûté la recette originale, mais en voici une adaptation végétale avec « ma » recette de génoise et une adaptation de ma recette de crème dessert.
Et tous les pères de mon entourage ont plébiscité cette recette, en appréciant particulièrement le côté croustillant de l’extérieur et le moelleux de l’intérieur, un peu dans l’idée d’un « brownie cheesecake« .
Ce gâteau est donc gourmand, joliment bicolore quand on teinte la pâte au sucre complet, facile à réaliser et il se tient parfaitement. Il est donc idéal en pique-nique, y compris pour y planter des bougies d’anniversaire.
Ingrédients pour le fourrage coco
– 100 g de sucre blond
– 30 g (60 mL) de fécule
– 100 g (250 mL) de noix de coco râpée
– 300 mL de lait végétal (lait de coco ou autre)
Ingrédients pour le gâteau
– 200 g (400 mL) de farine de blé blanche (ici T65)
– 200 g (200 mL) de sucre
– 1 sachet (10 g) de poudre à lever
– 1,5 cuillerées à soupe (20 g) d’huile
– De l’extrait de vanille
– 200 g (200 mL) de lait de soja OU de yaourt végétal OU d’entremet type flan ou crème dessert OU les ingrédients de ces deux dernières préparations (comme 20 g de purée d’amande blanche + 20 g de fécule (ou 2 g d’agar) + 160 g d’eau)
– Si besoin, 100 g d’eau
Préparation
– Allumer le four à 180 °C. Huiler et fariner un moule à manqué de 16 cm de diamètre ou un grand moule à cake.
– Dans une casserole, préparer le fourrage coco : mélanger le sucre, la fécule et la noix de coco râpée puis incorporer le lait végétal. Faire cuire sur feu moyen en remuant, jusqu’à épaississement.
– Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs du gâteau (farine, sucre, poudre à lever).
– Dans un bol, mélanger les ingrédients liquides du gâteau (huile, vanille, entremet).
– Incorporer les ingrédients liquides au mélange sec, ajouter l’eau si besoin.
– Verser rapidement la moitié de la pâte à gâteau dans le moule. Recouvrir du fourrage coco (même s’il est encore chaud) puis du reste de pâte à gâteau.
– Enfourner 40 minutes.
– Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler. Éventuellement, saupoudrer de noix de coco râpée pour décorer.
.
Remarques
- Choix du sucre : Pour conserver la couleur claire du fourrage, j’utilise du sucre blond. Pour le gâteau au contraire, j’utilise soit du sucre roux soit un mélange de 2/3 de sucre blond (135 g) et 1/3 de sucre complet (65 g) pour accompagner la saveur vanillée et contraster avec le fourrage.

A gauche, deuxième moitié de la pâte à gâteau (sucrée avec du sucre blanc et du sucre complet) , à droite, moule contenant la première moitié de la pâte à gâteau et la crème coco.
- Quantité de sucre : Je n’ai pas diminué la quantité de sucre par rapport à la recette originale. En effet, si on veille à utiliser du lait végétal et de l’entremet non sucrés et que le gâteau s’adresse à des gourmands standard, cette quantité est adaptée. Si on veut vraiment diminuer la quantité de sucre, je pense qu’il faut plutôt le faire dans le fourrage coco afin de ne pas perturber la structure du gâteau.
- Fourrage coco : Ses ingrédients sont les mêmes que ceux du flan magique, sauf qu’ici on mélange pendant la cuisson pour conserver la noix de coco râpée répartie dans toute la crème. La noix de coco râpée sert à parfumer le mélange mais aussi à lui donner une texture plus « gâteau » que « flan ». La finesse des copeaux de noix de coco a une influence sur la texture plus ou moins lisse du fourrage.

Gâteau dont le fourrage comporte de la noix de coco grossièrement râpée et dont la pâte est sucrée au sucre roux (cuisson dans un moule en métal)
- Version sans noix de coco râpée : Si vous n’avez pas de noix de coco râpée et que vous avez envie d’accentuer le contraste de texture entre les parties « gâteau » et fourrage, je pense que vous pouvez la supprimer et dans ce cas utiliser du lait de coco comme lait végétal, comme dans le gâteau mont blanc à la noix de coco (sauf que dans ce gâteau la crème est ajoutée après cuisson, comme pour un gâteau à étages).
- Choix du moule : Pour avoir une croûte autour du gâteau, il faut utiliser un moule en métal, qui est aussi le choix idéal en terme de durabilité, et penser à l’huiler (en général j’huile et je farine) pour faciliter le démoulage. Par comparaison, voici l’absence de croûte dorée obtenue en cuisant dans des moules à cake en silicone :
- Quantités doublées : Quand je fais ce gâteau pour une classe d’élèves, j’utilise un moule rond de 25 cm de diamètre. Concrètement, je prends mon cercle à entremet réglable et je le pose sur un tapis de cuisson en silicone, lui-même posé sur une lèchefrite ou une grille perforée. Quand le gâteau est tiède à l’extérieur, je le démoule et le retourne délicatement sur un torchon propre afin de l’emballer tout en permettant au dessous du gâteau de sécher un peu.
- Conservation : Ce gâteau est également délicieux le lendemain et le jour suivant.
.
Bon dimanche !
hmmm je mets de côté ta recette qui donne terriblement envie. Bon ok je ne suis pas objectif, je suis fan de noix de coco 😋.
Merci pour le partage.
Bonjour, votre blog est superbe! Mais j’ai une question à vous poser, vous parlez souvent de fécule dans vos préparations, mais quelle fécule vous utilisez? Je vous remercie par avance.
Et merci beaucoup pour tout ce temps passé à nous transmettre des bonnes choses!
Bonjour,
Merci beaucoup ! J’utilise de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs. Pour mes recettes, je n’ai pas vu de différence de résultat en utilisant l’une plutôt que l’autre.
Bonne cuisine !
Coucou , Toujours sympa comme tout votre blog …J’adore!!…Mais j’ai une demande à faire :Pourrions nous avoir l’épingle « PINTEREST » qui serait très commode pour mettre les recettes de côté? Merci d’avance 😉
Bonjour Rose,
Suite à votre demande j’ai fait figurer le bouton Pinterest à la fin de mes articles. Merci de votre intérêt pour mon blog :).
Soyons honnêtes: je ne suis pas fan de noix de coco. Vraiment pas.
J’ai quand même testé cette recette pour des gens qui aiment ça, et ça et ce gâteau les a ravi, littéralement.
J’aime le bonus de la crème au milieu, simple, inattendu, fondant, c’est parfait.
(je diminue un peu le sucre mais ça c’est préférence personnelle, il est délicieux en suivant la recette)
Même moi j’ai gouté, aimé, refait: merci.
Merci beaucoup Nicole ! Si ce gâteau plaît même à quelqu’un qui n’est pas fan de noix de coco, ça veut vraiment dire quel que chose :).
Je me demande si on ne pourrait pas décliner cette recette en remplaçant la noix de coco par de la poudre d’amande ou de noisette… il faudrait que je teste ! (Quand il fera moins chaud)