Gâteau douceur à la noix de coco

2 Août

Bonjour !

Dans ma recherche de desserts gourmands à la noix de coco, j’ai découvert cette recette de gâteau à la vanille fourré d’une crème coco (voir ici pour une photo de l’intérieur), censée plaire aux papas. Je n’ai jamais goûté la recette originale, mais en voici une adaptation végétale avec « ma » recette de génoise et une adaptation de ma recette de crème dessert.

20150719-8

Et tous les pères de mon entourage ont plébiscité cette recette, en appréciant particulièrement le côté croustillant de l’extérieur et le moelleux de l’intérieur, un peu dans l’idée d’un « brownie cheesecake« .

20150719-6

Ce gâteau est donc gourmand, joliment bicolore quand on teinte la pâte au sucre complet, facile à réaliser et il se tient parfaitement. Il est donc idéal en pique-nique, y compris pour y planter des bougies d’anniversaire.

20150719-4

Ingrédients pour le fourrage coco
– 100 g de sucre blond
– 30 g (60 mL) de fécule
– 100 g (250 mL) de noix de coco râpée
– 300 mL de lait végétal (lait de coco ou autre)

Ingrédients pour le gâteau
– 200 g (400 mL) de farine de blé blanche (ici T65)
– 200 g (200 mL) de sucre
– 1 sachet (10 g) de poudre à lever
– 1,5 cuillerées à soupe (20 g) d’huile
– De l’extrait de vanille
– 200 g (200 mL) de lait de soja OU de yaourt végétal OU d’entremet type flan ou crème dessert OU les ingrédients de ces deux dernières préparations (comme 20 g de purée d’amande blanche + 20 g de fécule (ou 2 g d’agar) + 160 g d’eau)
– Si besoin, 100 g d’eau

Préparation
– Allumer le four à 180 °C. Huiler et fariner un moule à manqué ou un grand moule à cake.
– Dans une casserole, préparer le fourrage coco : mélanger le sucre, la fécule et la noix de coco râpée puis incorporer le lait végétal. Faire cuire sur feu moyen en remuant, jusqu’à épaississement.
– Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs du gâteau (farine, sucre, poudre à lever).
– Dans un bol, mélanger les ingrédients liquides du gâteau (huile, vanille, entremet).
– Incorporer les ingrédients liquides au mélange sec, ajouter l’eau si besoin.
– Verser rapidement la moitié de la pâte à gâteau dans le moule. Recouvrir du fourrage coco (même s’il est encore chaud) puis du reste de pâte à gâteau.
– Enfourner 40 minutes.
– Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler. Éventuellement, saupoudrer de noix de coco râpée pour décorer.

20150719-3

.

Remarques

  • Choix du sucre : Pour conserver la couleur claire du fourrage, j’utilise du sucre blond. Pour le gâteau au contraire, j’utilise soit du sucre roux soit un mélange de 2/3 de sucre blond (135 g) et 1/3 de sucre complet (65 g) pour accompagner la saveur vanillée et contraster avec le fourrage.
20150719-2

A gauche, deuxième moitié de la pâte à gâteau (sucrée avec du sucre blanc et du sucre complet) , à droite, moule contenant la première moitié de la pâte à gâteau et la crème coco.

  • Quantité de sucre : Je n’ai pas diminué la quantité de sucre par rapport à la recette originale. En effet, si on veille à utiliser du lait végétal et de l’entremet non sucrés et que le gâteau s’adresse à des gourmands standard, cette quantité est adaptée. Si on veut vraiment diminuer la quantité de sucre, je pense qu’il faut plutôt le faire dans le fourrage coco afin de ne pas perturber la structure du gâteau.
  • Fourrage coco : Ses ingrédients sont les mêmes que ceux du flan magique, sauf qu’ici on mélange pendant la cuisson pour conserver la noix de coco râpée répartie dans toute la crème. La noix de coco râpée sert à parfumer le mélange mais aussi à lui donner une texture plus « gâteau » que « flan ». La finesse des copeaux de noix de coco a une influence sur la texture plus ou moins lisse du fourrage.
20150719-1

Gâteau dont le fourrage comporte de la noix de coco grossièrement râpée et dont la pâte est sucrée au sucre roux (cuisson dans un moule en métal)

  • Version sans noix de coco râpée : Si vous n’avez pas de noix de coco râpée et que vous avez envie d’accentuer le contraste de texture entre les parties « gâteau » et fourrage, je pense que vous  pouvez la supprimer et dans ce cas utiliser du lait de coco comme lait végétal, comme dans le gâteau mont blanc à la noix de coco (sauf que dans ce gâteau la crème est ajoutée après cuisson, comme pour un gâteau à étages).
  • Choix du moule : Pour avoir une croûte autour du gâteau, il faut utiliser un moule en métal, qui est aussi le choix idéal en terme de durabilité, et penser à l’huiler (en général j’huile et je farine) pour faciliter le démoulage. Par comparaison, voici l’absence de croûte dorée obtenue en cuisant dans des moules à cake en silicone :
20150719-7

Gâteau dont la pâte est sucrée au sucre blond (cuisson dans un moule en silicone)

  • Conservation : Ce gâteau est également délicieux le lendemain et le jour suivant.

.

20150719-5

Bon dimanche !

4 Réponses to “Gâteau douceur à la noix de coco”

  1. Greg 6 août 2015 à 10:38 #

    hmmm je mets de côté ta recette qui donne terriblement envie. Bon ok je ne suis pas objectif, je suis fan de noix de coco 😋.
    Merci pour le partage.

  2. Siham 8 octobre 2015 à 11:55 #

    Bonjour, votre blog est superbe! Mais j’ai une question à vous poser, vous parlez souvent de fécule dans vos préparations, mais quelle fécule vous utilisez? Je vous remercie par avance.
    Et merci beaucoup pour tout ce temps passé à nous transmettre des bonnes choses!

    • vegebon 8 octobre 2015 à 20:04 #

      Bonjour,
      Merci beaucoup ! J’utilise de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs. Pour mes recettes, je n’ai pas vu de différence de résultat en utilisant l’une plutôt que l’autre.
      Bonne cuisine !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens de mi août | Végébon - 23 août 2015

    […] : fondant au chocolat avec une crème fouettée de noix de coco, mini macarons, flan pâtissier, gâteau douceur à la noix de coco et mousse au chocolat (avec liquide de pois chiche) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :