A propos

Bienvenue sur le carnet de bord de mes explorations culinaires.

Sur ce blog, vous trouverez des articles de réflexion sur la consommation alimentaire : pourquoi manger bio ? faut-il consommer du soja ? pourquoi manger végétarien ? pourquoi consommer du miel ?… Chaque article se veut argumenté, nuancé et documenté, afin que chacun dispose de toutes les informations pour prendre sa propre décision, en fonction de sa propre situation.

Ici, vous trouverez aussi des recette de cuisine gourmandes, bio et végétales. Avec mes connaissances en chimie et biologie, j’essaye de simplifier le plus possible chaque recette, à la fois pour gagner du temps et pour diminuer le nombre d’ingrédients. Je m’attache aussi à chercher des substitutions pour chaque ingrédient : par jeu, par simplicité volontaire, pour éviter d’avoir à acheter un ingrédient manquant, mais aussi pour que chaque recette soit accessible à tous, quel que soit son régime alimentaire. Toutes les recettes de ce blog sont végétariennes et sans lait, une seule contient de l’œuf (avec une variante sans œuf), la grande majorité sont sans soja. Certaines de ces recettes sont l’œuvre de Doudou, mon mari, ou d’autres proches.

Enfin, un dimanche sur deux (mes articles paraissent le dimanche), vous trouverez une revue de mes repas quotidiens. Ils sont préparés à partir d’ingrédients végétaux, bio, de saison, le plus locaux et le moins transformés possibles. On y trouve des bentô, des pâtes en sauce, des soupes veloutées aux légumineuses et des gâteaux 100% tirés du placard (donc réalisables en rentrant de vacances, avec rien dans le frigo) et bien d’autres choses simples à préparer et délicieuses à manger.

En dehors de mes réflexions pour une alimentation respectueuse qui me régale quel que soit le contenu de mes placards, ce blog est aussi émaillé d’articles sur des sujets qui me tiennent à cœur, en particulier l’accompagnement de mes fils, le Béluga et le Pinto, ainsi que Saveurs durables, l’association que j’ai créé avec une poignée d’autres bénévoles pour promouvoir une cuisine gourmande, éthique et écologique, avec des ebooks de recettes gratuits et des concours de cuisine. Si l’initiative vous plait, merci de nous donner un coup de pouce !

Bonne lecture, bon appétit et à dimanche prochain !

Sandrine Costantino

PS : Végébon n’est pas sur les réseaux sociaux et n’a pas d’adresse mail publique. J’ai déjà du mal à trouver le temps de répondre à tous les commentaires – et j’en suis sincèrement désolée. Si vous souhaitez me contacter, il faut poster un commentaire, et croiser les doigts pour que j’y réponde…

100 Réponses to “A propos”

  1. Anne 7 décembre 2009 à 15:10 #

    J’aime bien cette démarche : expliquer, argumenter et que chacun puisse analyser, faire sa propre opinion et éventuellement opérer des changements de comportement. Je suis encore flexi, mais je ne mange plus du tout de viande depuis pas mal de temps (je n’ai d’ailleurs jamais été très attirée). Je mange encore du poisson, mais de plus en plus rarement.
    A bientôt.

    • vegebon 7 décembre 2009 à 17:10 #

      Ooh merci pour ce commentaire🙂. C’est justement ce que j’espère faire sur ce blog : collecter les différents arguments sur le sujet, si possible en les reprenant à la source, et vous les présenter pour que vous puissiez vous faire votre propre avis, sans être obligé de croire tel ou tel argument.
      Et effectivement, je pense qu’il est à chacun de s’arrêter où il le sent sur le chemin du végétarisme, parce que le plus important c’est quand même de se sentir bien dans sa vie. Ce blog m’aide à devenir lucide sur la situation, pour ensuite choisir les aliments que je souhaite consommer, en connaissance de cause. Je comprends donc les personnes qui continuent à consommer de la viande, rarement, et en l’appréciant pour ce qu’elle a coûté. Finalement ça ressemble aux indiens d’Amérique qui, parait-il, remerciaient le bison de se laisser tuer pour leur permettre de se nourrir😉.

  2. Zoé 4 février 2010 à 08:07 #

    Je suis heureuse d’avoir trouvé ton site. Je vais me mettre doucement à la lecture!

    • vegebon 4 février 2010 à 09:32 #

      Merci ! Je lis ton blog régulièrement, il est vraiment bien🙂.

    • juliette PIERSON 23 juillet 2014 à 19:12 #

      pareil pour moi!

      • vegebon 24 juillet 2014 à 09:52 #

        Merci et bonne lecture !

  3. Elise Desaulniers 11 mai 2010 à 14:16 #

    Je viens de découvrir votre travail avec beaucoup d’intérêt. Bravo !

    • vegebon 11 mai 2010 à 17:00 #

      Merci ! Ca me prend beaucoup de temps, mais des commentaires comme le vôtre (tien ?) me montrent que ça en vaut la peine.🙂

  4. Sandrine 1 août 2010 à 18:14 #

    Coucou Mademoiselle S,
    c’est déjà moi !
    A peine rentrée, je viens de lire la présentation de ton blog. Elle me plaît carrément !
    Je vais aller le parcourir de ce pas ou plutôt, de ce doigt (qui tapote le clavier et clique allégrement) !
    A très bientôt.
    Ton éponyme ;o)

    • vegebon 1 août 2010 à 21:59 #

      Merci beaucoup. Ton site a l’air super aussi, c’est une bonne idée de proposer des extraits de nouvelles et des avis de lecteurs !

  5. A Fleur de Plume 1 août 2010 à 22:18 #

    Merci :o)
    Au fait pourrais-tu me transmettre via mon mail privé la recette de cake ?
    Et je ne sais plus où trouver celle de la mousse au chocolat !?…

  6. Christel 9 août 2010 à 21:22 #

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site par un lien d’un autre site. Je peux comprendre que l’on soit ou que l’on devienne végétarien. Je consomme moi-même de moins en moins de viande.
    Ce que je ne comprends pas c’est le végétalisme et son intérêt.Je trouve cela extrémiste. Pourriez-vous m’expliquer l’intérêt et comment faites-vous en dehors de chez vous?(amis, boulot,restaus…)

    • vegebon 10 août 2010 à 07:19 #

      Bonjour,

      Merci pour cette question très intéressante. Quand j’ai ouvert mon blog, je ne pensais JAMAIS devenir végétalienne. Notamment parce que les sites végétaliens que j’avais parcouru me semblaient complètement fous, extrémistes et irréalistes (par exemple ils décrivaient la fabrication du miel dans les pires conditions, alors qu’en France il est possible d’acheter du miel produit avec éthique). Bref, j’ai ouvert mon site pour y voir clair et chercher des réponses précises à mes questions, puisqu’elles n’existaient pas sur le web français !

      Dans mes recherches, je me suis aperçue que le végétarisme est une bonne réponse à mon souci d’éthique et de respect de l’environnement. Et j’ai eu la surprise de découvrir que le végétalisme est une réponse encore plus efficace sur ces 2 aspects, comme je l’ai expliqué ici et ici.

      Je vise donc le végétalisme, en me laissant tout le temps requis pour y parvenir sans aucune frustration. Ainsi, je cuisine végétalien chez moi (maintenant que je connais suffisamment de recettes délicieuses), mais à l’extérieur je suis végétarienne (pour le moment, me passer de tiramisu au resto me frustrerait trop, d’autant que je n’y vais pas souvent – mais je compte bientôt faire mon propre tiramisu végétalien, héhé).

      Voilà mes raisons et mes moyens actuels ! Mon végétalisme est donc non strict pour le moment. Le plus important pour moi est d’être heureux, et cette situation me permet de l’être, sur les plans gustatifs (je me régale tous les jours) et psychologiques (je vis en accord avec mes principes). J’espère avoir répondu à vos questions, et surtout n’hésitez pas à en poser d’autres et à critiquer les articles de ce blog, il est fait pour ça🙂.

  7. Christel 10 août 2010 à 12:44 #

    Bonjour,

    Merci de m’avoir répondu.
    Ce qui me gêne dans le végétalisme c’est de ne plus consommer de lait ni d’oeuf. Vous dîtes que vous vous faites plaisir et je vous crois. Ce que j’apprécie c’est ce que vous n’êtes pas obtus au point de ne plus manger à l’extérieur.

    Ceci dit un tiramisu végé sera t-il tjs un tiramisu. Cela me fait penser à un site végé que j’adore pourtant et la bloggeuse nous donne la recette de quiche lorraine végé. Elle aurait remplace le lait de vache par du lait végé, ou des lardons par du tofu(comme sur le site de Cléa (version délicieuse)j’aurait dit oui tout de suite. Sauf que là c’était de l’usurpation de titre de recette. Tout cela pour dire que je n’ai rien contre les recettes revisitées mais sans trop les dénaturer.

    • vegebon 10 août 2010 à 13:18 #

      Il y a des extrémistes dans tous les groupes sociaux… Je ne m’empêcherai jamais d’aller au resto avec mes amis omnivores, et souvent les serveurs sont très compréhensifs, il suffit de les prévenir au moment de la réservation de la table. Je pense que certains végétaliens expliquent qu’ils sont allergiques aux oeufs et aux produits laitiers (ce qui est parfois vrai).

      Pour l’adaptation végétalienne des recettes, c’est une vraie question. Avec une bonne recette, certains plats peuvent être étonnement crédibles, comme les gâteaux, les glaces, les lasagnes, etc. Evidemment, si la recette est mauvaise, il est TRES dommage de faire croire au lecteur que le résultat sera conforme à son attente. Et malheureusement ça se fait sur certains blogs. C’est le cas pour une quiche lorraine où du tofu nature remplacerait les lardons… bof bof ! Par contre on doit faire quelque chose de très proche si on fait mariner des allumettes de tofu dans une sauce bien salée, qu’on ajoute du faux fromage bien gras, etc.

      Le souci avec beaucoup de copies végétaliennes est que les créateurs en profitent pour faire des recettes plus diététiques. En effet, dans une recette traditionnelle de gâteau, par exemple, la matière grasse vient des oeufs, du lait, du beurre, etc. Quand on remplace les oeufs par des graines de lin, le lait de vache par du lait d’avoine, le beurre par de l’huile, on a beaucoup moins de matière grasse que la recette originale, donc le résultat ne peut pas être identique ! Résultat : le faussaire végétalien doit mettre autant d’huile qu’il y avait de graisse dans la recette originale, ce qui est perturbant car on s’aperçoit alors combien la recette originale était grasse

      En conclusion, je dirai qu’il ne faut pas croire toutes les recettes (qu’elles soient végétaliennes ou omnivores en mode régime bikini) copiant et adaptant des recettes traditionnelles. Mais il en existe évidemment des copies excellentes, même pour des recettes aussi particulières que le tiramisu – et j’espère bien publier une recette bientôt ! En attendant, n’hésitez pas à essayer ma recette de glace vanille à base de noix de cajou, qui est vraiment aussi onctueuse que les glaces traditionnelles. Et si vous avez envie de tester une recette végétalienne, n’hésitez pas à me demander de faire le calcul des informations nutritionnelles, afin qu’on vérifie qu’elles sont proches de la recette originale.

      Et bien sûr il y a de nombreuses recettes végétaliennes qui ne ressemblent à aucun plat traditionnel mais qui sont extra ^^. La gastronomie végétalienne existe aussi en tant que telle, sans aucune référence à la cuisine traditionnelle. Mais pour des néo-végétaliens, il est rassurant de pouvoir aussi manger des plats qui ont le goût de l’enfance (c’est pour ça que je suis si heureuse des muffins aux pommes, qui ressemblent beaucoup au gâteau au yaourt et aux pommes de ma mère).

      • Sylvie 27 octobre 2011 à 12:03 #

        C’est vraiment intéressant comme démarche. Je m’intéresse beaucoup en ce moment à la purée d’amande, à la chair des courges pour remplacer le beurre mais j’en maîtrise mal les dosages Donc pour l’instant je teste des recettes de blogs en espérant faire la lumière. Tu n’aurais pas quelques explications utiles sur ce point toi qui a fait le chemin depuis l’autre coté ?

      • vegebon 2 novembre 2011 à 15:56 #

        Bonjour,
        Le réseau Biocoop propose un dépliant téléchargeable gratuitement sur les purées d’oléagineux. Il est synthétique et agréable à lire : la page 1 explique les propriétés de chaque purée et la page 2 donne des équivalences pour remplacer le beurre dans les recettes.
        De manière générale dans les gâteaux, on peut remplacer la majorité (voire la totalité) du beurre par de la purée de fruit ou de légume (pomme, courge, carotte, courgette, etc). Bon appétit !

  8. Adeline 27 août 2010 à 15:29 #

    Bonjour, je découvre votre site qui a l’air d’être une vraie mine d’informations, je suis ravie !

    • vegebon 27 août 2010 à 16:45 #

      Bonjour,
      J’ai moi aussi découvert votre (ton ?) site il y a peu, et ça m’a donné envie d’acheter le livre de Douglas Graham pour connaître un peu plus le 80/10/10 !

  9. Adeline 27 août 2010 à 18:12 #

     » TON  » me convient parfaitement ! tu me diras ce que tu en penses du 811 et de ses arguments ok ?

    • vegebon 27 août 2010 à 18:32 #

      Ok ! J’ai hâte de découvrir le livre !

  10. Arnaud 30 août 2010 à 16:15 #

    Ce blog il est placé en première page lorsque j’ouvre mon navigateur! J’adoooore!!!

    • vegebon 30 août 2010 à 17:33 #

      Merci ça me touche beaucoup !!

      Et j’aime beaucoup la section Tips/Tricks de ton site, merci de m’avoir permis de le découvrir !

  11. sandrine 19 septembre 2010 à 09:34 #

    bonjour,

    je découvre ton blog ,grâce à ton article sur les œufs et leurs remplacement dans les recettes(pas encore tout lu)
    Depuis quelques temps (pour raisons de santé et prise de conscience),j’essaie de:
    – diminuer la viande/poisson oeufs(1 fois par jour au lieu de 2),
    -je vais faire le lundi végétarien,
    -diminue les laitages(mais prendre du soja me questionne,est-ce bon pour la planète?n’y a-t-il pas déforestation à cause de lui?)mais ne sais comment les remplacer?(peur de carences pour mes enfants)

    mais du coup,j’ai du mal à gérer mon alimentation ,comment savoir sil elle est équilibrée?

    je pense ne jamais passer végétarien complétement car mon zhom aime la viande et le fromage!

    enfin ,tu vois beaucoup de questions pour un changement de vie,je pense que c’est le problème majeur pour passer à ce style d’alimentation

    • vegebon 19 septembre 2010 à 09:49 #

      Bonjour Sandrine,
      Se poser des questions est une attitude très saine🙂. Tu as bien raison de changer ton alimentation petit à petit, à ton rythme. Voici un début de réponse pour tes questions :
      – il est largement suffisant de consommer des protéines animales une fois par jour
      – les yaourts de soja sont meilleurs pour la planètes que les laitages de vache, puisque les vaches sont nourries au soja brésilien… En fait 90% du soja produit dans le monde est utilisé pour l’alimentation animale.
      – pour tes questions sur l’équilibre alimentaire, le mieux est de consulter une diététicienne. Le site Dietimiam propose des consultations sur internet, c’est pratique pour commencer.
      – personne ne te demande de devenir complètement végétarienne. Mon souhait personnel serait que les gens ne mangent plus que de la très bonne viande et du très bon fromage, dans des plats où ils sont vraiment mis en valeur (à bas le gruyère râpé qui ressemble à du plastique et les tranches de jambon sans goût !). Pour plein de raisons, dont le coût financier, ces produits seraient alors consommés en faible quantité (comparé à la quantité actuelle).

  12. Éric 29 novembre 2010 à 10:52 #

    Bonjour,

    Encore merci pour toutes ces précisions sur le soja dont tu as parlé hier au veganday.

    • vegebon 29 novembre 2010 à 22:24 #

      Bonjour et merci !
      Dès que possible, je reprendrai ces informations par écrit sur le blog🙂. N’hésite pas à me dire s’il y a des aspects du sujet que tu voudrais voir développés.

  13. Christel 5 décembre 2010 à 16:58 #

    Bonjour,
    J’aimerai savoir comment faire pour partager ce blog. Je ne trouve aucune case et même si je ne suis pas d’accord avec tout je voudrais l’envoyer à une amie.
    Merci.

  14. Christel 6 décembre 2010 à 23:53 #

    Bonsoir,
    Me convertissant depuis peu au végétarisme je voulais avoir un avis médical pour savoir si je ne suis pas en carence. J’ai donc décidé d’en parler à une nutritionniste que je vois depuis 2 ans pour quelques kilos de poids en plus. C’est mieux que les régimes fantaisistes à la mode. Quelle ne fut pas ma surprise quand je lui demandais des documents sur le sujet et lui parler de mon cas elle me répondit mais n’y pensez pas, quelle lubie, c’est quoi cette mode. Bref je pensais qu’elle était à même de me conseiller mais je constate que je reviens à la case départ. Ceci dit je pense que je me débrouille pas trop mal. Je remarque qu’il est encore difficile de parler d’alimentation différente même à des spécialistes.

    • vegebon 8 décembre 2010 à 20:26 #

      J’ai une expérience tout à fait similaire. Espérons que les choses changeront, notamment grâce à l’ASPARES.

      • Christel 9 décembre 2010 à 07:00 #

        Bonjour,
        Merci encore et belle journée enneigée.

    • Dominique 27 décembre 2010 à 01:26 #

      On ne peut pas entrer en formation de diététicien(ne)/nutritionniste lorsqu’on est végétarien(ne). Une amie de mon fils en a fait l’expérience il y a quelques années. Les choses ne sont donc pas près de changer… Malheureusement.

      • vegebon 27 décembre 2010 à 08:28 #

        Les choses changent très lentement, mais j’ai rencontré deux personnes au Paris Vegan Day 2010. Je ne sais pas si elles étaient déjà végétaliennes au début de leurs études… Je vais personnellement essayer de m’inscrire au BTS de diététique, par correspondance. On verra bien à quoi ça ressemble !

      • dechairetdelait 19 septembre 2012 à 23:09 #

        Mais si on peut tout à fait s’inscrire au BTS diététique en étant végétalien. C’est ce que j’ai fait l’an passé, par le CNED ! J’ai d’ailleurs été surprise de lire que le régime végétalien n’était pas autant décrié que ce à quoi je m’attendais. Par contre, les auteurs feraient bien de consulter des sites comme celui de végébon parce que je ne vois pas comment on peut garder la forme en bouffant sempiternellement des carottes vapeurs et du blé genre ebly. Les menus types proposés font vraiment hôpital.
        Personnellement, je ne suis pas allée très loin parce que j’ai finalement trouvé un emploi dans un secteur différent… mais comme c’est une passion chez moi, il n’est pas impossible que je remette cette idée au goût du jour dans quelques années.
        Végébon, je t’ai croisée sur le forum de l’AVF au sujet de la vitamine B12 et tu es le premier blog de ma catégorie liens que je viens de créer sur mon tout jeune blog. A bientôt !

  15. Gat 10 décembre 2010 à 06:44 #

    Je viens de découvrir votre blog et je voulais vous féliciter il est super ! très clair, très gourmand et très ouvert d’esprit, ne changez rien🙂

    • vegebon 10 décembre 2010 à 08:33 #

      Merci beaucoup, ça me fait très très plaisir !

  16. Pom'Verte 9 janvier 2011 à 01:25 #

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog, par hasard, il y a quelques jours, et j’ai littéralement dévoré vos articles !
    Curieusement, comme une autre lectrice plus haut, j’ai commencé par les œufs ^^, et j’ai enchaîné avec tout le reste !
    Et depuis, j’y reviens un peu tous les jours … Quand on aime on ne compte pas (^_^)
    Et je me promets bien de le faire connaître autour de moi.
    Je trouve vos articles excellents, votre ton, juste, et si vous avez évidemment votre point de vue, je trouve que vous avez l’honnêteté de présenter tous les aspects du sujet.
    Et vous creusez visiblement vos sujets. Vous devez y passer un temps fou !
    Et ce partage d’informations scientifiques me fait du bien, nourrit ma curiosité, et affine ma pensée et mes arguments. Je sors de vos articles moins ignorante, et avec les idées plus claires. Merci !
    Et j’aime aussi votre ton et votre humour …
    Et vos trucs pour super-feignasse dans vos recettes, ça me parle … (^_^)
    Du coup, je me suis remise à cuisiner un peu … Et ça, croyez-moi, c’était pas gagné !
    Bref, j’espère que vous continuerez encore longtemps de tenir ce blog !
    À+

    • vegebon 10 janvier 2011 à 11:45 #

      Merci beaucoup !! Ce retour me fait énormément plaisir😀. Et puisque mon blog t’est utile, je ne peux que continuer à l’alimenter !

  17. gigi01 14 février 2011 à 13:40 #

    bonjour je viens de découvrir ton blog , très intéressant je crois que je ne suis pas ‘encore’ végétarienne mais cela me tente beaucoup et ton blog je pense va beaucoup m’aider .

  18. christelle 2 mars 2011 à 16:05 #

    merci pour ce blog !
    j’ai imaginé pouvoir faire un blog aussi documenté comme toi ( pour répondre aux questions qu’on me posait à propos de mon alimentaion).. et grâce à toi et ton blog , je n’ai plus besoin :p
    ça va faire plus d’un an que je suis végétarienne à la maison. Je suis plus flexible à l’extérieur (repas pro) ou chez des amis qui ne cuisinent que de la viande.
    Je me retrouve beaucoup dans tes idées . Je suis vraiment très heureuse d’avoir trouvé ton blog🙂

    • vegebon 3 mars 2011 à 19:58 #

      Merci beaucoup !! N’hésite pas à m’indiquer des questions que tu te poses et qui ne trouvent pas encore de réponse sur le blog.

  19. Rosy 25 avril 2011 à 05:33 #

    Bonjour,
    Je suis très interressée par l’alimentation naturelle en général et aussi beaucoup par l’alimentation végétarienne que j’aimerais adopter à la maison avec ma famille,je cuisine beaucoup et j’ai été végétarienne pendant 1 an il y a 20 ans…mais voilà maintenant j’ai 3 enfants et j’ai beaucoup de difficultées à trouver des recettes vegetariennes pour m’assurer que mes enfants ne manquent de proteines et fer surtout pour mes deux filles/ados.Je vous explique..ma grande est allergique arachide-soya-pois-noix je n’ai pas essayé encore les lentilles étant de la famille des légumineuses tout comme l’arachide(j’ai la trouille)
    mon garcon lui est allergique au noix-arachides-sesames,la demoiselle du millieu n’a pas encore passé de test(pour bientôt…)Je dois cuisiner aussi pour le papa aussi qui lui aime encore pas mal la viande mais est pret aussi à réduire presque totalement,nous allons continuer de manger du poissons mais quand meme pas 7 jours semaines….J’ai fais beaucoup de recherche sur le net,j’ai trouvé de belles et bonnes recettes,mais y’a beaucoup beaucoup de recettes végé que je ne peux faire…donc si vous avez de bonnes recettes,sans noix,arachides,sesames,soya,pois,(lentilles aussi pour l’instant)je suis preneuse🙂 MERCI!!

    • vegebon 18 mai 2011 à 13:03 #

      Bonjour,
      Il me parait important de faire des tests d’allergie complémentaire pour vos enfants. Les légumineuses et les noix sont utiles dans une alimentation équilibrées et il apparait maintenant qu’être allergique à une noix ou une légumineuses ne veut pas forcément dire qu’on est allergiques à toutes les noix ou toutes les légumineuses.
      Dès que vous saurez si vos enfants tolèrent les lentilles et éventuellement les haricots et certaines noix, nous pourrons trouver des recettes🙂.

  20. le chant des cerises agitées 13 juin 2011 à 00:35 #

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site à la suite de celui de Julie Plaisir Végétal qui a sauvé ma recette de muffins aujourd’hui car je n’avais plus d’oeufs! et son article très bien renseigné m’a aidé… J’ai écris un petit article muffins avec ou sans oeufs, car au final j’ai testé les deux et ça m’a beaucoup plu cette idée de défi, de trouver comment cuisiner gourmand avec une autre éthique…
    Beaucoup de végétaliens ou végétariens parlent de leur manque en oeuf et en lait… et honnêtement ça m’étonne, j’adore les tortillas, j’aime le goût de l’oeuf dans certaines pâtisseries même si la crème brulée m’a toujours écoeuré… Je ne supporte plus le lait depuis bien longtemps mais ce que je ne pourrais pas arrêter, moi, c’est le fromage! voyons, le fromage! on est dans un pays où il existe plus de fromages que de jours de l’année et j’ai toujours habité près des régions de forte production fromagère, dans le berry et maintenant en Haute Savoie! et je pourrais manger des repas que de fromage!! ça c’est trop dur! Par contre, je connais très bien mes producteurs ici et comment ils produisent et l’économie de la région… J’aime beaucoup ta manière de voir, car même si j’en ai des boules dans le ventre (l’assassinat des poules… notamment) tu ne juges pas les comportements de chacun et je trouve cela très respectueux et c’est en agissant ainsi qu’on fait grandir l’esprit critique de chacun… Je mène des ateliers pour sensibiliser les gens au bio et je sais à quel point la tolérance et l’absence de jugement font des merveilles! Alors maintenant que je suis inscrite à ton blog, je vais tout lire! Miam miam miam!

    • vegebon 28 juin 2011 à 15:13 #

      Bonjour,
      Merci beaucoup et bonne lecture ! (il y a de quoi s’occuper pendant un moment ^^)

  21. Monica Lemaire 28 juin 2011 à 14:16 #

    Bonjour, moi aussi, depuis hier, j’ai découvert votre blog via l’article « sans oeufs… ». Sans être originale, je trouve votre blog extremement interessant et je ne me lasse pas de le parcurir. Pour l’instant je n’ai qu’un objectif, me nourrir autrement, plus sainement, eliminer d’avantage ce qui est toxique, mieux utiliser la « matiere grasse » et autant que possible dans le cru, utiliser le bon sucre (muscovado, xylitol, stevia, sucre de noix de coco)…le bio, le végetarien, les algues, les cereales tout cela m’interesse au plus haut point. Je vais regarder dans votre blog pour savoir si vous avez des articles sur le « sucre ». A propos est-ce que vous avez trouvé des pistes pour le BTS de diétetique par correspondance? Cela m’interesse aussi.
    Belle reussite ce blog et merci pour la qualité de vos supports.
    a très bientôt
    monica

    • vegebon 28 juin 2011 à 14:41 #

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
      Pour le BTS de diététique par correspondance, le CNED semble al seule solution, sachant que les cours ne sont pas 100% à jour mais que le suivi du CNED (contrôles corrigés en cours d’année) semble très utile. Bien sûr les 20 semaines de stage restent obligatoires.

  22. Midinettes 28 juillet 2011 à 14:32 #

    Salut,
    Je découvre ton site à l’instant… Super initiative que d’expliquer simplement le végetarisme… je ne souhaite pas ne plus manger de viande du tout mais de vraiment en limiter ma consommation, ce que je fais depuis quelques années… C’est sympa de trouver des idées et des explication sur le même espace… Bravo !
    Je te laisse, j’ai beaucoup de choses à lire😉

    • vegebon 7 août 2011 à 21:45 #

      Je parle beaucoup de végétalisme (parce que c’est ma situation) mais j’essaye de réfléchir plus globalement à l’alimentation que je souhaite, donc tu trouveras aussi des articles sur l’huile de palme, le gluten, etc. Bonne lecture🙂. N’hésite pas à donner ton point de vue.

  23. Juls 11 août 2011 à 10:09 #

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ton blog, car on y apprend beaucoup sur la nutrition, ce qu’on met dans son corps et sur les vraies/fausses idées reçues sur la nourriture saine (exemple type étant ton dernier article sur l’huile de palme). Entre toi et le fille de My new roots (http://mynewrootsfrancais.blogspot.com/), je commence à vraiment prendre conscience de l’alimentation que j’avais jusqu’à mon entrée récente dans un végétalisme flexitarien (oui j’ai pas trouvé mieux pour l’instant pour définir mon régime alimentaire) et j’ai l’impression de devenir plus efficace dans l’équilibre nutritionnel de mes repas grâce à toutes ces infos. donc merci. Et bon courage pour tla rédaction de ta thèse !

  24. Le chant des cerises agitées 22 août 2011 à 12:40 #

    Bonjour, le chant des cerises agités a trois mois aujourd’hui et il a décidé de mettre à l’honneur toutes ses touches d’inspirations et ses jolies lectures hebdomadaires, c’est pourquoi il te dédicace cet article que tu trouveras ici : http://lechantdescerisesagites.blogspot.com/2011/08/geek-attitude-le-chant-3-mois-mes.html

  25. frey 10 septembre 2011 à 08:27 #

    merci pour toutes les infos

  26. simplifier sa vie 12 octobre 2011 à 01:46 #

    je m’intéresse de plus en plus au régime végétarien mais n’ai pas encore franchi le pas totalement, je te suis afin d’accompagner ma démarche merci

  27. Floflots 9 novembre 2011 à 14:46 #

    Bonjour,

    Je me dirige de plus en plus vers ce type de cuisine. Je ne pense pas arrêtre la viande un jour, mais je la consomme « mieux », c’est-à-dire dans le respect de l’environnement et de l’animal. J’en consomme donc forcément peu et souhaite trouver des alternatives végétarienne et également végétalienne ca rje souhaite arrêter complètement (progressivement) le lait de vache, qui définitivement, ne me semble pas très bon pour la santé à long terme.
    Je suis très heureuse d’avoir touvé ton blog qui me semble excellent et que je vais suivre désormais.
    Florence

  28. clairou 17 novembre 2011 à 21:44 #

    Bonjour,
    un petit mot pour faire écho à certains commentaires et vous dire que les diététiciennes végétariennes existent ! J’en connais au moins 3, dont moi ! Je suis végétarienne depuis que j’ai 13 ans, j’ai fait mes études de diététique sans problème et je suis aujourd’hui installée en libéral. J’ai un discours très tolérant avec mes patients, je ne les convertis en aucun cas au végétarisme, ils n’ont d’ailleurs pas à être au courant de mon style de vie, mais je les oriente vers une alimentation plus saine, plus riche en végétaux. Bravo pour ton site et bonne continuation.

    • vegebon 17 novembre 2011 à 22:58 #

      Bonjour Clairou,
      Merci beaucoup pour ton message ! Mon problème personnel est que, justement après l’échec du médecin nutritionniste opposé au végétarisme, j’ai eu un entretien avec une diététicienne végétarienne… mais en fait opposée au végétalisme. C’est à dire qu’elle m’a laissée expliquer que je voulais des conseils sur le végétaLisme, payer, puis m’a dit, pour tout conseil, quelque chose comme « je considère qu’on ne peut pas être végétalien et en bonne santé, vous devez manger du fromage de temps en temps » !! Est-ce que toi tu pourrais donner des conseils pratiques à une personne souhaitant avoir une alimentation végétalienne équilibrée ?

  29. Catherine 3 mars 2012 à 17:23 #

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre blog qui est une mine d’informations. Je n’hésite pas à faire circule dans mon entourage pour les aider à comprendre notre choix alimentaire. Mon mari et moi sommes végétaliens, notre conversion est relativement récente. Nous avons 2 enfants, de 4 ans et 5 ans et demi, et j’avoue être un peu perdue parmi toutes les informations que je peux trouver sur internet. Je ne lis malheureusement pas suffisamment bien l’anglais (surtout scientifique) pour pouvoir m’informer sur les sites anglo saxons. Aussi je me tourne vers, me disant que vous auriez peut-être la possibilité de m’aider un peu! Nos enfants mangent « presque » comme nous, à la différence près que je continue de leur servir des yaourts et petits suisses. Et évidemment, ils mangent comme ils l’entendent lorsqu’ils ne mangent pas à la maison (chez leurs copains, à la cantine, lorsqu’ils sont gardés). Donc ils ne sont pas exactement végétaliens🙂 Mais je me questionne sur d’éventuelles carences, et la nécessité d’une supplémentation. Je suis assez désappointée de ne pas trouver d’information franche et fiable sur le net (mais peut-être n’ai-je pas su la trouver!) Merci d’avance pour votre réponse!

    • vegebon 10 mars 2012 à 16:48 #

      Le plus simple est de contacter l’APSARes, une association de professionnels de santé spécialistes des alimentations contenant peu de produits d’origine animale. Il y a peut-être même un membre près de chez vous ?

  30. Sophieso 10 avril 2012 à 22:15 #

    Je voulais juste te dire que je suis très contente d’avoir découvert ton blog. Tes recettes sont vraiment originales, et tes articles d’infos très complets. Ca doit te demander un travail fou non? En tout cas félicitations et merci🙂

  31. Natalie 1 mai 2012 à 21:45 #

    Bonsoir,
    Ça y est, je vous ai trouvée !!!
    Ai-je encore une raison de tenir mon propre blog ? Toutes mes questions, toutes les remarques « encaissées » depuis 1 mois, les recettes, la nutrition, …, vous semblez aborder tous les problèmes que je rencontre depuis mon changement d’assiette.
    Voilà c’est dit, vous devenez ma bible !
    Merci pour ce partage,
    A très bientôt pour la découverte de vos écrits.

    • vegebon 14 mai 2012 à 20:15 #

      Bonsoir,
      Bien sûr qu’il faut continuer votre blog ! Chacun a sa manière de répondre aux mêmes questions, l’inconvénient de mes articles est qu’ils sont très longs, donc ça doit en rebuter plus d’un !
      Je vous souhaite beaucoup de plaisir à bloguer🙂. (et on peut se tutoyer si vous voulez)

      • Natalie 14 mai 2012 à 21:40 #

        Merci pour ta réponse, tes encouragements, je suis très touchée.
        A bientôt

  32. Pouni 29 mai 2012 à 02:31 #

    J’ai découvert ton blog récemment et quelle bonne découverte ! Ton blog m’a beaucoup apporté et je tiens à t’en remercier ! J’apprécie énormément le temps consacré pour ce travail, la méticulosité de tes articles et recettes et l’attention mise pour qu’on ne rate pas une recette. Ton blog est aussi riche en informations qu’en de bonnes intentions, et pour ça, je te félicite et te remercie !

  33. Vegeshopper 28 août 2012 à 21:23 #

    Bonjour, je découvre ce blog et trouve la démarche très intéressante, de sorte que je viens de m’inscrire. Je suis moi-même en train de créer un blog, vegeshopper.com, où je vais traiter du végétarisme et du végétalisme, mais moins sous l’angle culinaire que sous celui des produits et de la consommation. J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger dans les prochains mois. En attendant, bonne continuation !

  34. Fiancée bavarde 4 novembre 2012 à 21:15 #

    Je découvre votre blog. Etant allergique au lait de vache, cela fait maintenant 3 ans que je modifie ma manière de m’alimenter. Mais aussi que je réalise que notre alimentation pleine de substances animales est nocives (en plus de faire du mal à des milliers d’êtres vivants…). Merci pour votre blog, qui va surement m’aider à éclairer ma démarche (très difficile…) et à me donner des idées de bonnes choses à manger (et à associer) !

  35. Alain Beausire 24 novembre 2012 à 17:57 #

    Bonjour!

    Initiative intéressante, mais vous êtes, créateur de ce blog, totalement « anonyme »! Qui êtes-vous, quel est votre parcours, votre formation, vos compétences, votre métier?
    Je suis tombé sur ce blog en cherchant des infos sur l’huile de palme, et j’y lis un article hyper scientifique (en apparence), donnant des détails que personne (sauf un biologiste ou un chimiste) ne peut comprendre, et donc sans pouvoir en vérifier l’exactitude. Vous pourriez tout aussi bien être rémunéré par des industriels de l’alimentaire pour faire passer ce message que l’huile de palme vaut mieux que n’importe quoi d’autre pour la santé!

    Je ne tiendrai, en conséquence, aucun compte de vos analyses, tant qu’on n’en saura pas plus sur vous…

    Bien cordialement
    Dr Alain Beausire

    • vegebon 24 novembre 2012 à 19:01 #

      Bonjour !
      Merci pour votre intérêt pour mon blog. Comme je l’explique, j’ai une formation en biologie, en biochimie en particulier, ce qui me permet de lire des études scientifiques en français ou en anglais et d’y jeter un regard critique.
      Chacun de mes articles à tonalité scientifique est émaillé de nombreux liens hypertexte pointant vers les études scientifiques justifiant chacune de mes affirmations. Sur l’huile de palme comme sur les autres sujets, tout lecteur a donc la possibilité de vérifier immédiatement la moindre de mes affirmations.
      Si un lien ne fonctionne pas ou si vous ne lisez pas l’anglais, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article concerné et je me ferai un plaisir de réparer le lien ou de vous traduire tout ou partie de l’article scientifique pointé.
      Je ne ressens pas le besoin d’afficher mes diplômes pour influencer mes lecteurs, je préfère qu’ils jugent par eux-mêmes en lisant les références indiquées dans chaque article.
      Bien cordialement

  36. dechairetdelait 24 novembre 2012 à 22:45 #

    Végébon « rémunéré par des industriels de l’alimentaire pour faire passer ce message que l’huile de palme vaut mieux que n’importe quoi d’autre pour la santé! » ?? Alors, là franchement, vous y allez un peu fort… Je crois que c’est mal la connaître. Sans compter que ce n’est pas ma conclusion des articles en question (Végébon, le lien sur la recette fabuleuse de margarine maison à base de lait de soja, lécithine et huile de coco ne fonctionne plus). Si je peux me permettre, je suis allée sur votre site et il fonctionne de manière aléatoire. Du coup, je n’ai pu lire en entier votre « mini bio ». Mais en tout cas, ce qui est clair, c’est que vous êtes un spécialiste de Rodin. Vous avez par là toute mon estime. J’ai moi-même ouvert récemment un blog totalement anonyme. Pour diverses raisons, je ne peux dévoiler mon identité et les expliquer serait déjà en dire trop. Peut-être Végébon a-t-elle des raisons similaires aux miennes ? Je ne pourrais non plus me targuer d’être experte dans les sujets que je traite. Mais je me suis beaucoup documentée et j’ai décidé d’ouvrir mon blog parce que j’avais envie que d’autres apprennent ce que j’avais découvert. J’essaye de citer mes sources au maximum. J’ai envie de participer à une prise de conscience. Je crois qu’il y a chez nous l’envie d’interpeller. Maintenant quand je lis des articles sur internet, je ne les prends pas non plus comme vérité irréfutable. Comme l’écrit Végébon, chaque lecteur doit juger par lui-même.

  37. Cri 13 décembre 2012 à 15:58 #

    Bonjour,

    Je suis tombée sur ton site par hasard en cherchant des infos sur le soja et les phytoestrogènes. Je suis bluffée par la qualité de tes recherches, et le contenu de tes articles, très clair et captivant.

    Je vais le lire de ce pas, car chimiste organiciennce de formation et passionnée par la nutri-thérapie à titre personnel (SII + hyperoestrogénie), je sens que je vais apprendre plein de choses.

    Merci beaucoup pour ce site en tout cas, j’espère pouvoir cuisiner des plats qui me seront bénéfiques pour la santé!🙂

  38. Richard 15 février 2013 à 13:58 #

    Bonjour,
    Votre blog est REMARQUABLE ! impressionnant ! je le découvre depuis 2 jours seulement … en fait c’est bien plus qu’un blog ! vous avez du y passé un temps incroyable ! je ne sais pas à quel point il est connu mais il mérite sacrément de l’être. Bravo !

  39. Ségolène 11 avril 2013 à 12:20 #

    Bonjour,
    Un très grand merci pour votre blog !
    C’est une amie commune qui me l’a fait découvrir.

    En raison d’un problème de santé assez sérieux, je suis devenue intolérante à la caséine (protéine du lait), au gluten et au blanc d’oeuf. Et le poisson et la viande sont devenus très difficiles à digérer. Ainsi que les produits crus.
    Je le sais depuis seulement un an et demi. J’ai été vraiment perdue au début, et encore aujourdhui ce n’est vraiment pas facile.
    Je serais très heureuse de pouvoir vous demander quelques conseils, pourquoi pas en message privé, si vous êtes d’accord.

    Ségolène, 28 ans

  40. abelia 14 mai 2013 à 14:06 #

    Bonjour ! Je viens de découvrir par hasard ce super blog… depuis la naissance de ma fille il y a 6 mois, je lis beaucoup et fais énormément de recherches sur l’ailimentation et je me suis tournée vers l’alim bio… c’est un long processus mais c’est tellement merveilleux je me sens si bien ! Maintenant mon pb c’est pour ma fille, comment la nourrir moi qui suis contre les.propduits laitiers, et qui commence à stopper la viande..
    Je ne.sais pas comment m’y prendre car personne ne comprends cela surtout pas les médecins, l’entourage… et jr ne sais pas quoi lui donner pour qu’elle ne manque de rien… pouvez vous m’eclairer? Connaissez vous des livres sur ce type d’alimentation pour les petits ?

    • De Chair et de Lait 19 juillet 2013 à 07:42 #

      Bonjour Abelia, toi qui est en train de modifier ton alimentation, tu es certainement en train de manger plein de choses que tu ne mangeais pas ou moins avant : légumineuses, tofou, chanvre, légumes, fruits secs…. Le monde végétal regorge de nutriments. La page « Enfants » de l’Association Végétarienne de France te sera peut-être utile : http://www.vegetarisme.fr/enfants.php

  41. De Chair et de Lait 19 juillet 2013 à 16:05 #

    J’aurais dû préciser que maman de deux enfants, je donne de leur de la vitamine B12.

  42. AlgaFutura 7 août 2013 à 10:28 #

    Très beau blog. Je reviendrai régulièrement m’y instruire. Bonne route !

  43. Morgane 30 septembre 2013 à 20:33 #

    Bonjour!
    Tout d’abord, merci pour tous ces posts! j’adore lire les petits bento de la semaine( cela m’inspire pour mes idées recettes… ). J’ai trouvé une recette, qui je pense fera plaisir à « Béluga »(si je peux me permettre d’utiliser ce petit surnom):

    Potage aux betteraves et aux poires:

    3 grosses betteraves
    4 poires
    2 oignons hachés
    2 pommes de terre
    le jus d’un citron
    quelques brins de ciboulette
    200g de crème fraîche épaisse
    bouillon de légumes (la recette initiale utilise du bouillon de volaille)

    Éplucher les betteraves et les pommes de terre et les poires, puis les couper en morceaux. Garder quelques morceaux de poires pour la déco qu’il faudra arroser de citron.
    Faire revenir les oignons dans une cocotte pendant quelques minutes. Ajouter les betteraves, les poires et les pommes de terre. Mouiller à hauteur avec du bouillon chaud et laisser cuire à feu doux pendant 55 minutes. Passer le potage au moulin et rectifier l’assaisonnement (sel)
    Au moment de servir, ajouter la crème fraîche.
    Décorer les assiettes avec la ciboulette et les poires mises de côté.

    perso, je n’ai pas encore testé la recette mais lorsque je l’ai vue, j’ai tout de suite pensé à une certaine photo où un petit garçon dévore une betterave!

    Bonne semaine et à dimanche!

  44. Eock 17 octobre 2013 à 18:54 #

    Bonjour Végébon,
    C’est un vrai miracle que d’être tombée sur votre blog en cherchant des crêpes sans oeufs, ni lait (car hier ils m’ont incité à manger des crêpes normales et je n’ai pas pu y résister). Voilà depuis quelques temps seulement, j’ai décidé pour des raisons spirituelles et sanitaires (la viande rouge me rend malade) de devenir végétalienne. Ma conversion au végétarisme est difficile, parce qu’il faut y aller pas à pas et se sévrer par étapes (surtout pour moi) Mon entourage ne m’encourage pas beaucoup et chaque fois que je demande si un mets ou une friandise qu’on m’offre contient du lait ou des oeufs, on se moque de moi et me met la pression pour que je mange « normalement » comme tout le monde. Du coup, je suis en ce moment la plus heureuse du monde de constater qu’il existe une tonne de recettes végétariennes. Merci, qui qe vous soyez derrière l’écran de végébon, d’exister.

    P.S: Merci de partager votre vie avec nous, moi qui envisage d’avoir un bébé très prochainement, je me demandais bien si le régime végétarien lui conviendrait. J’ai vu que le Béluga s’en sortait très bien et ça m’encourage énormement.

    Bisous

  45. Céleste 16 janvier 2014 à 21:02 #

    Salut, je suis en 1ère S et pour mon TPE, j’aimerais bien avoir plus d’informations sur les yaourts (oui parce que je le fais sur le passage du lait au yaourt). En fait, je me demandais surtout pourquoi lorsqu’on essaye de faire un « yaourt » avec du lait végétal, ça forme une partie de gel et au dessous une partie de liquide?

  46. Céleste 17 janvier 2014 à 21:55 #

    Re coucou, j’aimerais bien en savoir plus sur les laits non fermentescibles si possible !🙂

    • vegebon 18 janvier 2014 à 07:42 #

      « Le terme « lait non fermentescible » est un abus de langage exactement comme « farine non panifiable ». Ces laits fermentent bien (on obtient un goût acide), mais ils ne prennent pas la texture voulue (on n’obtient pas de gel). » Ces laits n’ont pas assez de molécules capables de former un gel, notamment quand le pH diminue. Le lait de vache peut le faire parce qu’il contient beaucoup de caséines, le lait de soja parce qu’il contient beaucoup de certaines autres protéines. Tu peux trouver des précisions sur cet aspect dans le livre « Biochimie des aliments: diététique du sujet bien portant » de M. Frénot et E. Vierling, il est en partie consultable sur Google books.
      Si tu as d’autres questions, je te propose de les poser sous l’article concerné, afin que d’autres personnes puissent aussi en profiter facilement. Merci !

  47. Céleste 18 janvier 2014 à 13:01 #

    Merci beaucoup!!

  48. Camille 20 janvier 2014 à 12:45 #

    Bonjour,

    Je suis végétarienne depuis peu (je mange à 70% végétalien) et votre site est une mine d’infos utiles, MERCI !
    Toutefois, mon changement alimentaire n’a pas été sans angoisses. En surfant sur Internet j’ai lu un grand nombre de témoignages sur les ex-vegan, ces végétaliens qui après 10 ou 15 ans redeviennent omnivores. Cela m’a beaucoup inquiété et remis en question : est-ce que le choix que je fais est réellement bon pour ma santé (d’autant que j’aimerais que mes futurs enfants le soient). Au final, un article sur une vegan qui est tombée très malade (et a guéri tout en réussissant à rester vegan) m’a convaincu définitivement sur le fait que je prenais la bonne décision en devenant végétalienne. Je pense que vous seriez intéressé par l’article (en anglais) :
    http://bonzaiaphrodite.com/2013/01/facing-failing-health-on-a-vegan-diet/

    La même auteure a écrit aussi un autre article sur les compléments alimentaires et les vitamines (par exemple la différence entre la vitamine B12 methylcobalamin et la B12 cyanocobalamin) pour les enfants vegans (mais aussi les adultes) qui pourront vous être utile pour votre fils, absolument adorable soi dit en passant :
    http://bonzaiaphrodite.com/2013/04/raising-vegan-children-part-ii-why-i-supplement-the-way-i-do/

    J’espère que ces articles vous seront aussi utiles qu’ils l’ont été pour moi !

  49. Julietta 20 janvier 2014 à 14:24 #

    Merci pour votre blog et vos études approfondies de tous les arguments pour ou contre chaque type d’aliment et d’alimentation. Il m’a permis d’y voir plus clair dans mon chemin vers le végé(tarisme, pour le moment) sans sentir à aucun moment que votre avis venait prendre le pas sur des arguments concrets, ce qui est une chose assez rare sur le net végétarien. Et que dire de toutes ces recettes et de tous ces conseils nutrition ! En un mot : ma nouvelle Bible !

    Sinon, vous sortez un livre bientôt ?! ^^

  50. Gabrielle 23 avril 2014 à 22:25 #

    Bonjour!
    Je viens tout juste de découvrir votre blog et je suis TROP heureuse!
    Enfin un blog où il est possible de trouver de l’information crédible sur l’alimentation de la part d’une personne possédant une formation pertinente. Enfin un blog où l’on m’informe et m’invite à prendre des décisions éclairées plutôt que d’essayer de me convaincre et de me faire peur. Enfin un blog qui a compris qu’il existe suffisamment d’arguments valables en faveur du végétarisme et qui ne se sent pas obligé d’en inventer des complètement bidons.
    Merci, merci mille fois! Avec vos articles et vos recettes qui ont l’air délicieuses, vous me donnez envie de poursuivre ma démarche vers une alimentation de plus en plus végétarienne. Bonne continuité!

  51. LaCuisinedanslachambre 22 mai 2014 à 22:27 #

    je ne suis pas végétarienne mais j’adore manger varié et chercher de manger toujours moins de viande donc je vous suivrai avec plaisir! j’aime cuisiner, c’est ma passion et, mon deuxième passion c’est manger donc…bon appetit😉

  52. Marie Michel 27 août 2014 à 18:33 #

    Bonjour,

    Super blog. Une mine d’info. J’ai essayé de faire du yaourt avec du lait de coco. Le résultat est plutôt décevant, très liquide malgré le fait que j’ai ajouté du lait en poudre, de la gomme de guar et de la gélatine en feuille, de la culture de yaourt sèche…et 9 heures dans la yaourtière. Le résultat est comme du lait qui de coco qui goûte le yaourt!!!! Je ne sais pas ce qui a manqué à la préparation. Je n’ai pas trouvé de réponse encore. Quelqu’un a peut-être un sage conseil à me donner. Gros gros merci.

  53. shaé 5 novembre 2014 à 21:54 #

    Bonjour, j’ai vu sur un autre blog que vous aviez donné des sources parlant du DHA et de l’EPA. Je suis actuellement en PACES et on nous dit que ces 2 Ac.gras ne se retrouverais que dans le poissons gras et leur dérivé. Je me suis donc question et je recherche. Si vous aviez des pistes à me fournir, ce serait bienvenue
    Bonne soirée à vous.

  54. Loic 4 mars 2015 à 19:23 #

    Bonjour et merci pour ce super blog de vulgaristaion culino-durable que je suis depuis quelques années. Étant présentement à la recherche d’une recette de gauffre végétalienne et bien croustillante, je me demandais si tu aurais une suggestion?
    Tu égaillerais mes froids matin québecois si c’était le cas!

    Cordialement.

  55. Pascale 8 août 2015 à 19:18 #

    Bonjour,
    Végétarienne depuis peu à la suite d’une ouverture vers la spiritualité, je ne supporte plus ni de voir sur les étals, ni de manger du poisson et de la viande. Je n’arrive plus aussi à manger des yaourts et boire du lait de vache. Je n’aimais pas forcément le fromage, mais là, cela a mis un coup d’arrêt total ! Bref, le seul fait de voir ces aliments me met le « haut le coeur ». Je débute donc dans ce type de cuisine, j’ai quelques recettes mais, j’en viens vite au bout… Je cherche donc sur le net et à chaque fois, je m’aperçois que les recettes données sur ce blog me correspondent le mieux de part la simplicité et les explications. En plus, en lien, je vois qu’il y a le blog d’Antigone, blog que je suis aussi… Donc tout pour plaire !!!
    Merci pour ce blog si riche !

  56. mademoisellekoshka 4 novembre 2015 à 17:19 #

    Bonjour
    Je vous suis depuis quelques temps, je ne suis pas végé mais j’adore vos recettes que je trouve supers et innovantes.
    J’avais envie de vous nominez pour les Liebster Award, alors encore Bravo!
    http://petitlapindepices.wordpress.com/2015/11/04/liebster-award-ou-comment-jai-enfin-decroche-une-recompense

  57. Yvan 4 décembre 2015 à 21:27 #

    Hello M’dame la Chimiste !
    Appel à vos compétences svp d’un végétalien vieux de déjà 5 ans de gigantesque changement d’alimentation concernant le stérol présent dans les produits animaux supposé très difficile à remplacer en alimentation végétalienne sans risque conséquent sur un plan hormonal et plus ! Ton avis stp ?? Merciiiii !
    PS : grand bravo pour ton blog depuis toutes ces années !

  58. Le duff marine 14 mai 2016 à 23:32 #

    Bonsoir,
    Je tente ma chance en vous envoyant un message.
    Je suis en train de me mettre au yaourt au lait vegetaux😉
    La premiere fourree ne fut pas un succes ;-( mais la seconde oui ! Niveau gout vraiment chouette mais par contre je trouve que ce fut un peu trop liquide ?
    Puis je vous demander un conseil ?
    Une heure en plus de yaourtiere suffirait ? Ou dois je ajouter de arrow roots ?
    Voici ce que j ai fait :
    300ml lait amande+8gr agar a bouillir
    Mixer quand gelifié avec le reste du lait 700ml +66gr puree amande blanche pr compenser mon lait trop « pauvre »+ 16gr agave+ ferment bioprotus 4000 (1caspule) –> yaourtiere 8h.
    Ai je aussi peut etre mixer la gelee trop tot ? Ca peut il jouer ?
    Merci beaucoup a vous si j ai la chance d avoir votre regarde d experimenter😉
    Excellent week end !
    Marine

    • vegebon 30 mai 2016 à 09:28 #

      Bonjour,
      Si le goût vous convient et que le yaourt ne comporte pas de bulles, je dirais que le ferment et la durée en yaourtière étaient adaptés. Savez-vous quelle était la teneur en matière sèche de votre lait (= quantité de protéines + lipides + glucides) ? Si c’est moins de 10 g pour 100 mL, je pense que ça peut être une raison du manque d’épaisseur du yaourt. Il faudrait alors ajouter un épaississant : plus de purée d’amande (ce que je préfère) ou, comme dans cette recette, de l’arrow root. N’hésitez pas à me tenir au courant de vos essais.
      Bonne journée !

  59. Camille 5 juillet 2016 à 16:21 #

    Bonjour!

    Je suis tombée sur ton blog n’ayant plus de beurre et voulant faire un fondant au chocolat avec de l’huile de coco. Je ne suis ni végan ni végétarienne mais j’apprécie l’effort éthique et environnemental de ces mouvements, et j’essaye de favoriser les circuits cours et le bio. Et j’adore expérimenter avec de nouveaux ingrédients! En lisant ton article sur les œufs et les ingrédients d’origine végétale pour les remplacer, je me suis dit que si tu ne connaissais pas déjà, ça t’intéresserait de découvrir tout ce qu’on peut faire avec l’aquafaba, ou « l’eau » des pois-chiches (notamment, des meringues!) voilà déjà un lien pour te lancer: https://www.vegansociety.com/whats-new/blog/13-amazing-things-you-can-do-aquafaba
    Excellente journée, et merci pour le gâteau que je m’en vais dévorer!

  60. mimi mistigri 17 août 2016 à 21:37 #

    Je découvre avec plaisir votre blog plein de bonnes idées ! Découverte par hasard en cherchant une recette de steak vegetal. Testés et approuvés ce soir ! Merci !

  61. Agrinier laurence 5 octobre 2016 à 23:26 #

    Concernant votre recette de pain j’ai teste et c’est immangeable, trop liquide au départ il , a pas cuit à l’intérieur, quel gâchis de bonnes farines.

    • vegebon 5 octobre 2016 à 23:34 #

      Bonjour,
      De quelle recette de pain parlez-vous ? Le pain sans pétrissage ou le pain sans gluten ? Dans les deux cas, plusieurs commentateurs en sont satisfaits, mais je suis désolée que le résultat ne vous ai pas plu. Vous pouvez toujours couper le pain en tranches et le repasser au four, sous le grill, pour finir de le cuire, le sécher et le transformer ensuite en chapelure, ainsi il n’y aura pas de gâchis.

  62. Laurence DELAIRE 23 novembre 2016 à 23:37 #

    Bonsoir,
    J’ai testé grâce à vous la farine de pois chiche pour épaissir un plat que je souhaitais en sauce et il a fait l’unanimité. Merci pour vos excellentes idées, je recommanderai votre blog à mes amis !

    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :