Tarte amandine aux poires

31 Oct

Bonjour !

Oufff, enfin un billet, construit de micro-pauses en passages express sur le blog !… (plus que quelques heures avant la clôture des candidatures Amateurs pour Saveurs durables)

La tarte amandine aux poires, ou tarte bourdaloue, est un dessert facile que je n’avais pas fait depuis que je mange bio et limite les conserves toutes prêtes (je les utilise toujours pour la compote de pomme, le pesto et les soupes entre autres). Il s’agit d’étaler une crème à l’amande (type frangipane) sur une pâte brisée, d’ajouter des poires au sirop et de cuire.

Mon souci avec la tarte amandine aux poires fraîches ? Elles rendent plus de jus que les poires au sirop… Après quelques essais, j’ai obtenu une version qui me plait : aussi bonne que l’originale, sans œuf, et surtout simplissime : on mélange les 3 ingrédients du fond de tarte, on dépose sur une pâte brisée, on ajoute les poires coupées et hop au four ! Et finalement, la recette obtenue correspond à ma recette de frangipane !

Je suis partie de cette sympathique tarte « au point de riz » (une présentation originale pour ceux qui ont un moule à tarte rectangulaire) et j’ai remplacé les œufs par leur poids en yaourt puis adapté les proportions.

Ingrédients pour 6 personnes (1 tarte de 25 cm de diamètre)
– 1 petite pâte à tarte brisée (environ 200 g, voir Remarques)
– 2 belles poires (environ 350 g)
– 200 g de poudre d’amande
– 100 g de sucre blond
– 200 g de yaourt peu acide (voir Remarques)

Préparation
– Allumer le four à 180 °C. Étaler finement la pâte à tarte dans un moule d’environ 25 cm de diamètre, la piquer et la mettre au four pour qu’elle précuise.
– Mélanger la poudre d’amande et le sucre puis incorporer le yaourt de soja.
– Verser le mélange à l’amande sur le fond de tarte un peu durci.
– Version simplissime : éplucher les poires, les découper en quartiers et les poser sur le fond de tarte. Version un poil plus longue mais plus chic : découper les poires en quartiers puis inciser chaque quartier comme pour couper des tranches, mais en les laissant attachées, et les écarter doucement en éventail puis les poser sur le fond de tarte. Version tarte classique : Découper les poires en tranches fines et en recouvrir le fond de tarte.
– Faire cuire environ 40 minutes à 180 °C, pour que les poires deviennent moelleuses et qu’un couteau planté dans la frangipane ressorte propre. Si le dessus dore trop, couvrir la tarte de papier aluminium et diminuer la température du four.

Remarques

  • La pâte à tarte : J’utilise la même recette pour la tarte aux pommes :
    – 200 g de farine de blé (ou 160 g de farine de riz + 40 g de fécule)
    – 60 g de sucre blond
    – 6 cuillerées à soupe d’eau (90 g)
    – 4 cuillerées à soupe d’huile ou 3 cuillères à soupe de purée d’amande (35 g)
  • La poudre d’amande : On peut choisir de la poudre d’amande émondée pour une copie des tartes amandines du commerce ou de la poudre d’amande complète pour une tarte aux couleurs plus contrastées. Dans tous les cas, pour que le jus des poires soit bien absorbé, il faut utiliser de la poudre d’amande moulue finement ou, si elle n’est pas finement moulue, ajouter une cuillerée à soupe de farine (ou une cuillerée à café bombée de fécule).
  • Le yaourt : Je recommande d’utiliser du yaourt de soja nature, naturellement peu acide. On peut utiliser un autre type de yaourt, mais s’il est acide il faut y mélanger une pincée de bicarbonate de sodium pour neutraliser l’acidité – sinon l’acidité se sent dans la tarte. Si vous aimez une texture bien ferme pour la tarte, vous pouvez mettre 150 g de yaourt au lieu de 200 g. Si vous n’avez pas de yaourt, vous pouvez le remplacer par du tofu soyeux mixé ou, plus gourmand, de la margarine. Je suis en train d’expérimenter une version à la purée de pomme, je vous tiendrai au courant du résultat.
  • Tarte amandine poire chocolat : La version traditionnelle demande d’utiliser du chocolat fondu, mais c’est trop de travail pour les feignasses comme moi… Je préfère ajouter quelques pépites de chocolat dans le mélange à l’amande.

a

J’en profite pour répondre, avec l’accord du Béluga, au tag de Green me up (si vous ne connaissez pas encore son super blog, foncez !). Voici la règle du jeu : écrire 5 choses que l’on aime, 5 choses que l’on n’aime pas, 5 choses que l’on aime en cuisine et 5 choses que l’on n’aime pas en cuisine. Mettre le lien de 5 blogs à qui l’on a envie de poser ces questions.

Comme le Béluga en est au tout début de la diversification alimentaire (bouillie de riz vanillée à avaler avec appétit, pain à grignoter avec application, fruits, légumes crus, carton, papier et tout autre objet à sucer), il s’occupera des « j’aime/j’aime pas » et moi des « en cuisine, j’aime/j’aime pas ». Et comme je passe en coup de vent et que le tag a déjà un peu circulé, je ne transmets pas à 5 blogs car je risque trop de faire des doublons.

Le Béluga aime :

  • Les promenades en écharpe ou en porte-bébé préformé physiologique Edit : on a un Manduca, mais le BOBA 4G a l’air encore mieux
  • Essayer d’attraper tous les objets qui passent à sa portée
  • Taper sur le piano
  • Qu’on lui chante des comptines avec gestes
  • Les massages à l’huile de coco

Le Béluga n’aime pas :

  • Le bruit du mixeur – et ça embête bien la maman parce qu’elle ne peut plus se faire de smoothie vert le matin
  • Se faire habiller, il préfèrerait rester tout nu !
  • Avoir mal aux dents qui poussent
  • Qu’on le mette dans le noir s’il n’a pas envie de dormir
  • S’ennuyer, c’est à dire sortir moins de 2 fois par jour ou rester trop longtemps au même endroit

En cuisine, Sandrine aime :

  • Adapter des recettes en utilisant ses connaissances en biologie
  • Cuisiner en prévision d’un repas chaleureux avec ses proches
  • Cuisiner plusieurs plats à la fois (puis en congeler des portions) pour avoir plein de repas prêts d’un coup
  • Les recettes simplissimes et adaptables en fonction du contenu de ses placards
  • Quand elle se trompe dans les proportions d’une recette et que le résultat est bon quand même

En cuisine, Sandrine n’aime pas :

  • Le sucre blanc
  • Les protéines de soja texturé
  • Les recettes avec des ingrédients compliqués (c’est à dire que j’aurai du mal à trouver, que je ne saurai pas utiliser après et qui encombreront mes placards)
  • Les recettes avec des ingrédients redondants (poudre à lever + vinaigre + bicarbonate, crème végétale + tofu soyeux, chocolat fondu + cacao + matière grasse + sucre…)
  • Ne pas avoir encore trouvé d’alternative végétale copiant la panna cotta traditionnelle (à la vanille, sans lait de coco) Edit : Maintenant j’ai trouvé et la recette est ici !

a

Recette de cuisine durable

29 Réponses to “Tarte amandine aux poires”

  1. mamapasta 31 octobre 2012 à 23:49 #

    elle est rigolote ta tarte en terrine…., le coup de la poudre d’amande, je l’applique depuis toujours sous les prunes et les cerises…..Ce qui m’épate c’est que tu mette du yaourt en plus et que ça reste ferme…..Tu m’autoriseras à mettre moins de sucre??
    Sinon , Mr Beluga avec son??haricot espagnol?? est fort représentatif de l’espèce végé….et ah??? tu aimes faire de la cuisine scientifique, quelle surprise!!
    pour la panna cotta, crème végé+ arrow root+ agar + sucre + vanille ( +/-lait) le tout chauffé, ça donne bien.. ( mais je n’a jamais goutté de vraie pana cotta, juste lu les recettes)

    Hâte de voir les plats sur le site du concours…

    • vegebon 1 novembre 2012 à 08:23 #

      J’utilise souvent ces mini moules à cake pour mes tests de recettes, histoire de ne pas gâcher un gâteau entier à chaque fois😉.
      Si tu mets moins de sucre il faudra mettre moins de yaourt. Dans la recette on en met beaucoup mais ça reste ferme car il doit solidifier à la cuisson. J’ai essayé en en mettant moins mais le mélange est trop ferme du coup.
      Pour la panna cotta, la vraie a une texture gélifiée mais très moelleuse. L’agar donne plutôt un gel ferme, donc à mon avis les carragénanes, qui donnent un gel souple, sont un meilleur substitut à la gélatine. J’ai acheté des carragénanes mais pas encore eu le temps de faire des tests…
      Je n’ai pas montré le Béluga mangeant du carton, pourtant il aime beaucoup aussi… je ne me souviens plus de l’espèce du haricot plat, il était dans le panier d’il a deux semaines environ et avec les nuits toujours hachées ma mémoire tampon dépasse à peine quelques heures…
      Tu vas voir il y a plein de chouettes recettes pour Saveurs durables, le vote va être difficile !

      • mamapasta 1 novembre 2012 à 09:39 #

        je viens d’aller voir, c’est vraiment très inventif…..bravo les cuisiniers!

  2. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 1 novembre 2012 à 09:53 #

    J’en prendrais bien une part…

  3. Hélène 1 novembre 2012 à 11:58 #

    Hello ! J’aime beaucoup tes réponses et celle du Béluga aux joues rebondies. Les protéines de soja texturées, mais qui a inventé ça ? Tes tartes amandine sont délicieuses😉 je n’aurais jamais pensé à utiliser du yaourt de soja.

    On dirait une gousse de fèves ? Bon, sur ce je m’en vais voir les recettes pour SD !

    • Flo 1 novembre 2012 à 16:18 #

      alors lá c est incroyable, la tarte bourdaloue est ma préférée (version chocolatée of course) et bizarrement assez peu connue! merci pour cette recette🙂

  4. Taïa 1 novembre 2012 à 22:43 #

    Bravo Sandrine pour cette chouette recette que je testerai très bientôt! A part ça, quand est-ce qu’on arrive à se voir un de ces jours :-)? Avec nos emplois du temps de ministre, c’est l’aventure…

  5. Antigone XXI 2 novembre 2012 à 19:39 #

    Oh !!! Que j’aime la tarte amandine ! Une des premières pâtisseries que j’ai voulu végétaliser d’ailleurs (mon frère m’avait fait l’affront de me servir un de ces délices dans sa version classique en me disant : ‘Une amandine sans beurre, c’est juste impossible’ – mais voyons ! ;-)) La tienne (ou plutôt les tiennes…) a l’air particulièrement gourmande !

    En revanche, j’ai un aveu… cela fait bien, bien longtemps que je n’en ai pas mangé, mais j’adore les PST ! Les toutes grosses, toutes joufflues, à glisser dans ses mijotés… franchement, je n’y résiste pas ! Mais chut… c’est mon secret🙂

    Et c’est moi ou je viens de voir que la date du concours était repoussée au… 30 novembre ?..

    • mamapasta 2 novembre 2012 à 23:01 #

      ah oui, Antigone, je viens de voir ça aussi….
      « De nombreux prix sont à gagner. A vous de jouer, vous avez jusqu’au 30 novembre pour voter pour votre recette Amateur préférée ou pour candidater en Professionnel avec votre menu de saison en avril. »

      mais il y a déjà une liste de recettes disponibles ( dont la mienne ) avec les photos…c’est normal ça? je me disais bien que les votes n’étaient pas ouverts sans raison…

      • mamapasta 2 novembre 2012 à 23:28 #

        j’ai beau essayer de m’identifier, impossible d’arriver à voter…déjà renouvelé 3 fois mon mot de passe..

      • Antigone XXI 3 novembre 2012 à 08:25 #

        Ah, je n’ai pas encore essayé de voter, je suis en train de découvrir les recettes… mais j’ai simplement mal compris le texte : 30 novembre pour VOTER, et non pas ‘participer’… (je suis un brin fatiguée en ce moment ;-))

  6. Julie 4 novembre 2012 à 00:35 #

    Oh la la ! Tes photos sont splendides Sandrine ! Moi qui suis une veritable amoureuse de la tarte amandine, tu as reussi a me combler par tant de beaute ! Ta version vegan est sans doute la plus jolie que j’ai pu voir jusqu’a present et je suis persuadee que beaucoup de personnes vont s’empresser de faire ta version tant elle donne envie !

    J’ai beaucoup aime lire ce que tu n’aimais pas en cuisine ! Comme quoi, nous pensons toutes les deux la meme chose !

    Le petit Hugo pousse vite et je suis bien contente de voir son evolution a travers tes photos ! Je suis malheureusement bien trop loin pour pouvoir en profiter… Je me console ainsi…

  7. Isa-Marie 4 novembre 2012 à 09:40 #

    Hello Sandrine,
    Merci pour ce clin d’oeil à ma Tarte au Point de Riz, que je fais régulièrement et qui a toujours beaucoup de succès.
    Il m’arrive d’ajouter du soin d’avoine à l’amandine lorsque je prépare une tarde avec des fruits qui peuvent rendre du jus.
    Hugo est trop mignon !
    Amitiés d’Isa-Marie

  8. Christel 4 novembre 2012 à 11:36 #

    Bonjour Sandrine,
    Ta tarte est vraiment splendide. A tester prochainement. Le béluga a bien grandit. Peut-être aurais-je l’occasion de vous voir à Marjolaine.

  9. aëlys 4 novembre 2012 à 18:56 #

    Miam, j’adore la tarte bourdaloue, et ça fait un bon moment que je n’en ai pas fait. La prochaine sera donc végétale😉

    Moi j’adore les pst, en plus mon omni mari qui regarde parfois la cuisine végé d’un drole d’oeil les aime presque autant que moi, alors pourquoi se priver hein.

    Je suis étonnée de lire que tu utilises les conserves pour les soupes par contre, c’est tellement vite fait la soupe de légumes ! Surtout avec les légumes bio qu’on peut souvent utiliser sans les éplucher. (oui bon parfois ça prend aussi beauuuuucoup plus longtemps à laver, souvenir d’un chou vraiment vraiment plein de terre et de bébettes cette semaine…)

    Je vais aller voir les recettes déjà postées pour Saveurs Durables !

  10. aëlys 4 novembre 2012 à 19:04 #

    Pour les entrées, coup de coeur immédiat, aucune difficulté pour choisir ma recette préférée, mais pour les plats c’est plus dur, y’en a plusieurs drolement jolies.

  11. loetitiacuisine 13 mars 2013 à 12:02 #

    C’est une tuerie ta tarte ! Testée et approuvée par toute ma famille !😉 Bises.

  12. Didie 12 avril 2013 à 08:32 #

    Bonjour,

    J’ai testé avant hier votre tarte dont la garniture m’a beaucoup plue !
    Par contre j’ai eu plus de mal avec la pâte que j’ai trouvé trop dure… une idée du pourquoi ?
    Merci par avance,

    Didie

  13. celiazut 23 mai 2013 à 20:25 #

    Quelle bonne recette😀
    Je viens de la réaliser et je me régale !

    Je souhaiterais partager la recette sur mon blog en adaptant les quantités pour le moule que j’ai utilisé et en citant ton article bien sûr😉

    Pourrais-je avoir ton accord ?
    Merci,
    Et bonne cuisine !

    • vegebon 23 mai 2013 à 22:30 #

      Ca me fait super plaisir ! Merci beaucoup, bien sûr tu peux reprendre la recette en citant mon article🙂.
      En plus je découvre ton blog et tes super créations tricotées, wahou ! (moi je n’arrive même pas à faire le premier noeud pour démarrer un tricot…) Tes photos sont très agréables à regarder aussi🙂.

  14. Katia 26 septembre 2016 à 17:52 #

    Testée ce week end et… complètement approuvée!! Tout est à garder : la pâte, l’appareil à l’amande…
    Une tuerie.
    J’ai juste mis des figues au lieu des poires pour profiter des dernières de la saison.
    Bref je garde bien la recette dans un coin car je compte réitérer ce week end😀 Merci!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Menu VG du vendredi 1er mars 2013 | Loetitia cuisine - 1 mars 2013

    […] : Tarte Amandine aux Poires de […]

  2. Il court, il court, le furet (bis) | Végébon - 10 mars 2013

    […] ma recette (avec du yaourt de soja), simple et […]

  3. Sauce caramel | Loetitia cuisine - 28 mars 2013

    […] profite pour vous partager avec vous le fait que je viens d’essayer la tarte amandine aux poires de Sandrine, agrémentée de mon caramel, et c’est juste une tuerie […]

  4. Tartelettes pommes, amandes et caramel | Loetitia cuisine - 8 avril 2013

    […] à tarte : Je suis tombée amoureuse de la pâte à tarte de Végébon, alors je lui pique sa […]

  5. Menu VG du vendredi | Veggie Gastronomie - 12 avril 2013

    […] à tarte : Je suis tombée amoureuse de la pâte à tarte de Végébon, alors je lui pique sa […]

  6. Tarte amandines aux abricots du valais | Loetitia cuisine - 1 août 2013

    […] petite tarte amandine aux abricots du Valais (très inspirée de la recette de Sandrine du blog végébon) serait tout aussi sympathique […]

  7. Tarte amandine aux abricots | Végébon - 10 août 2014

    […] J’ai eu envie de faire une tarte Pirouette aux abricots. J’aurais pu utiliser ma recette de tarte amandine aux poires fraîches,  végétalienne et simplissime, en remplaçant une partie de la poudre d’amande par de la […]

  8. Mes repas véganes de janvier 2016 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan - 4 février 2016

    […] cette pâte à tarte […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :