Cuisiner en couleurs

12 Jan

Bonjour !

J’aime les couleurs mais, en cuisine, je n’ai jamais été trop tentée par les colorants artificiels : je préfère me nourrir de vrais aliments plutôt que de gâteaux aux couleurs fluo. Et après tout, on peut décorer le gâteau avec des fruits frais de toutes les teintes, à part le bleu ciel !

20150118-5

« Gâteau » d’anniversaire 100 % fruits pour les 2 ans du Béluga

.

Puis  j’ai découvert par hasard comment fabriquer un magnifique colorant bleu 100 % naturel – je vous en ai parlé ici. Ça m’a donné envie de chercher comment fabriquer les autres couleurs de l’arc-en-ciel.

20150201-31

Je me suis beaucoup amusée à jouer la sorcière scientifique dans la cuisine…

20150201-21

rainbowcake3

Tout ce que j’avais à vous dire sur les colorants naturels faits maison dépassait allègrement la taille de mes articles de blog, qui sont pourtant plutôt longs ! Pourquoi ne pas rassembler mes astuces et recettes dans un livre ? Marie Laforêt a accepté de les mettre en scène et de les photographier, et les Éditions La Plage ont accepté de les publier.

C’est donc avec un très grand plaisir que je vous annonce la sortie de mon premier livre : Cuisiner en couleurs.

cuisiner-en-couleurs-1

.

Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour mettre des couleurs dans vos plats sucrés comme salés, fabriquer des colorants garantis sans risques d’effets indésirables sur la santé des enfants et réussir à conserver leur jolie teinte jusqu’à l’assiette de vos convives. En effet, si vous avez déjà essayé de jouer avec les colorants naturels en cuisine, vous savez qu’on n’obtient pas toujours la couleur espérée – colorer un gâteau en rose avec de la betterave est particulièrement hasardeux !

cuisiner-en-couleurs-4

.

Le livre commence par les méthodes générales de fabrication des colorants puis on suit les couleurs de l’arc-en-ciel, sans oublier le noir et le blanc ! Pour chaque couleur, vous trouverez les colorants naturels, des recettes pour les utiliser, mais aussi les fruits et légumes frais auxquels vous pouvez faire appel pour compléter votre nuancier.

cuisiner-en-couleurs-2

.

J’ai inclus des recettes simplissimes (paillettes décoratives, pâtes fuschia) et d’autres plus élaborées (macarons en nuances de rose), des recettes auxquelles on pense forcément (glace rayée, rainbow cake) et d’autres très surprenantes (boisson magique, carpaccio fleur bleue), des salées (gnocchi, idlis) et des sucrées (bonbons, glaçages, gâteau multicolore)…

cuisiner-en-couleurs-3

.

J’espère que ce livre vous plaira ! En tout cas c’est un régal pour les yeux grâce aux sublimes photos de Marie et à la maquette égayée d’aquarelles, mais aussi un recueil d’explications claires et complètes sur les colorants alimentaires naturels. Vous y apprendrez que le E160 n’est pas un truc louche, que les fleurs de mauve et les feuilles de chou rouge présentent les mêmes variations de couleur quand on y ajoute un soupçon d’acidité, et plein d’autres choses encore.

Il est disponible dès aujourd’hui en librairies et j’aurai l’occasion d’en parler dimanche à Lyon, avec une démonstration à 12h30 puis une séance de dédicaces de 13h30 à 14h30 au salon VeggieWorld. Edit : Si les éditions La Plage atteignent 3000 abonnés Instagram d’ici à dimanche, un abonné gagnera un exemplaire de mon livre – infos ici.

Edit : La recette de boisson magique est consultable sur le blog des éditions La Plage.

Edit : Voici les articles ou émissions parlant de Cuisiner en couleurs :

Librairie gourmande

Cuisine saine (30/01/2017)

France Inter (12/02/2017)

Grenilette et cassolettes (19/02/2017)

Echos verts (19/02/2017)

Makanai (24/02/2017)

Télérama (24/02/2017)

Mamapasta – Le chinois et la salamandre (25/02/2017)

Code planète (27/02/2017)

elsa.R (15/03/2017)

Bien être et santé (27/04/2017)

23 Réponses to “Cuisiner en couleurs”

  1. heramh 12 janvier 2017 à 01:18 #

    Félicitations!!!!!

    • vegebon 12 janvier 2017 à 16:38 #

      Merci ! Je pense à toi, grosses bises

  2. didisweet2015 12 janvier 2017 à 15:59 #

    Félicitations pour ton tout dernier bébé !! 👌✨ Mais comment fais tu pour tout gérer??! J’avais lu passionnément tes articles sur les colorants avec toutes tes expérimentations et je me réjouis que tu en ai fais un livre !! Direct sur ma liste de cadeau d’anniversaire! Encore bravo pour ton nouveau projet !

    • vegebon 12 janvier 2017 à 16:43 #

      Merci ! En fait j’ai pris mon temps, ça fait plus de 2 ans que je fais mes petits essais par ci, par là quand je trouve un peu de temps libre. J’ai construit ce livre très lentement mais sûrement :).

  3. Antigone XXI 12 janvier 2017 à 17:55 #

    Félicitations Sandrine ! Il a l’air magnifique et j’ai hâte de le découvrir ! 🙂

    • vegebon 12 janvier 2017 à 19:46 #

      Merci, j’espère qu’il te plaira ! Bisous

  4. lilizen 12 janvier 2017 à 18:16 #

    C’est génial, félicitations Sandrine !!! 😉

    • vegebon 12 janvier 2017 à 19:46 #

      Merci beaucoup ! Et pardon de ne pas répondre à tous tes gentils commentaires…

      • lilizen 12 janvier 2017 à 20:23 #

        Ce n’est pas grave, tu n’as pas que cela à faire 😉 . Je reçois ma lettre, je lis ton billet, je suis emballée par ta ténacité et ta créativité. Alors encore merci pour tout et bravo encore, je vais acheter ton livre avec beaucoup d’intérêt. :))

  5. mamapastamamapasta 12 janvier 2017 à 18:53 #

    superbe! si c’est écrit avec le même style que ton blog ce livre ne peut être que le phénix des hôtes de ma bibliothèque ^…vivent les scientifiques quand ils mettent leurs neurones au service du naturel!

  6. Échos verts ❀ Natasha 12 janvier 2017 à 19:16 #

    Ton livre a l’air superbe Sandrine ! J’espère qu’il aura beaucoup de succès !
    Seras-tu également présente sur le salon samedi ? Cela me ferait vraiment plaisir de te revoir !

    • vegebon 12 janvier 2017 à 19:46 #

      Merci ! Malheureusement je ne serai pas sur Lyon samedi (j’avais vu ta proposition de rendez-vous à 16h), je fais l’aller-retour sur la journée du dimanche, avec le Pinto. Si tu as l’occasion de passer par Marseille, n’hésite pas à venir passer quelques jours ici, moi aussi ça me fera très plaisir de te revoir :).

      • Échos verts ❀ Natasha 12 janvier 2017 à 20:34 #

        Ah dommage, une prochaine fois alors j’espère ! Je passerai volontiers te voir à Marseille si j’en ai la possibilité 🙂

  7. Melle Pigut 12 janvier 2017 à 19:47 #

    Bravo, ton livre est déjà collector pour moi, il est génial 😀

  8. mamapasta 12 janvier 2017 à 23:23 #

    je t’avais vue à l’œuvre à Paris un jour de concours de cuisine, et je ne me doutais pas que cela allait se transformer en livre, si le texte a le ton de tes textes de ce blog il ne peut qu’être génial ( science avec conscience n’est qu’enrichissement de l’âme)

  9. Florence Arnaud 13 janvier 2017 à 00:16 #

    BRAVO Sandrine ! Et BRAVO Marie pour les photos qui ont l’air fabuleuses. Vous êtes un duo de choc 👍🏻

  10. Christel 14 janvier 2017 à 18:43 #

    Bjr Sandrine,
    Un grand merci Sandrine. Le livre est vraiment bien fait et donne envie de faire plein d’essais culinaires. Les photos de Marie sont toujours aussi belles.

  11. Sylvie 14 janvier 2017 à 22:19 #

    Trop contente de pouvoir assister à votre démonstration ce dimanche !!!!!!!!!

  12. Lili 21 janvier 2017 à 14:59 #

    J’y crois pas !!! IL EST SUPERBE !!! Si j’avais su qu’un jour tu m’écrirais un petit mot… J’étais comme une hystérique devant mon mari ! 😉 Merci Sandrine ! ❤ Au plaisir de se rencontrer !!!! N'hésite pas à m'envoyer un mail qu'on s'arrange ça. 🙂 Gros bisous !!

  13. Christel 23 février 2017 à 01:50 #

    Bsr Sandrine,
    Juste pour te dire que dans le Télérama de cette semaine il y a un petit encart où Estérelle Payany parle de ton livre.

  14. Charlotte 19 juin 2017 à 14:01 #

    Et dire que je suis complètement passée a côté de cette info !! Mais il a l’air GENIAL ce livre !! Il me le faut ! Allez hop, sur ma liste ! Bravo Sandrine et illustrer ce livre avec les photos de Marie Laforêt, ça ne peut être qu’une réussite !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le lait de licorne, exemple d’intox nutritionnelle | Végébon - 23 avril 2017

    […] spiruline entièrement bleue. La spiruline est une algue bleu-vert. Comme je l’explique dans mon livre Cuisiner en couleurs (j’en parle aussi ici), ce type d’algue possède plusieurs pigments : en particulier de […]

  2. Repas végétariens de début juin | Végébon - 18 juin 2017

    […] pâtes versées en alternance dans le moule, et le glaçage au yaourt égoutté et huile de coco de mon livre, coloré au bleu spiruline, au rose betterave et à l’orange jus de carotte […]

Laisser un commentaire

