Crumble aux fruits sans beurre

8 Sep

Bonjour !

Le crumble, c’est un chouette dessert sans prise de tête. On fait mélange des miettes dans un saladier puis on les saupoudre généreusement sur une belle quantité de fruits coupés en dés, et on met le tout au four en salivant d’avance.

On sert le crumble chaud, tiède ou froid (mais le meilleur c’est quand même tiède), et on peut même le préparer à l’avance pour juste avoir à le réchauffer un petit coup pour régaler ses invité-es.

J’aime cette recette de crumble car elle est très facile à retenir. En effet, elle comporte autant de farine, de poudre d’amande, de sucre et de margarine (mais en général je n’utilise pas de margarine, c’est juste un moyen mnémotechnique). Et pour les fruits, tout dépend de vos goûts : personnellement j’en mets beaucoup, pour faire une couche d’environ 3 cm d’épaisseur dans le moule.

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Ingrédients pour 4/6 personnes (un petit plat à gratin)
– 600 g de fruits au choix (on peut en mettre moins)
– 100 g de farine (voir Remarques)
– 100 g de poudre d’amande (voir Remarques)
– 100 g de sucre (ou moins, selon la douceur des fruits)
– 100 g de margarine OU 5 cuillerées à soupe d’huile, ici colza cuisson (70 g)

Préparation
– Allumer le four à environ 180 °C.
– Dans un saladier avec une grande cuillère, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et la matière grasse.


– Éplucher les fruits, les couper en dés et les déposer en couche épaisse dans un petit plat à gratin.

– Recouvrir de mélange à crumble puis enfourner pendant environ 20 minutes, le temps que les fruits cuisent et que le crumble devienne légèrement doré.
– Sortir du four et laisser tiédir avant de servir.

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Remarques

  • Les fruits sont frais, dans l’idéal. Mais je suis sûre que la recette fonctionne aussi bien avec des fruits surgelés placés encore tout durs dans le fond du moule (la cuisson sera alors plus longue) ou avec des fruits au sirop (50 g de sucre pourraient alors suffire pour la pâte à crumble).
  • La farine peut être de la farine de blé (T80 chez moi), mais aussi de la farine d’avoine (obtenue en mixant des flocons d’avoine dans un robot à lame en S) ou autre.
  • La poudre d’amande apporte du moelleux et de la douceur. Pour un goût et un aspect assez neutres, je choisis de la poudre d’amande blanche. Pour une saveur plus marquée, on peut utiliser de la poudre d’amande complète, de la poudre de noisette ou de la noix de coco en poudre.
  • La matière grasse : Je propose la margarine végétale pour retenir facilement les proportions de la recette. Mais la margarine végétale contient toujours une huile exotique, en général coco ou palme, et moi je privilégie les ingrédients locaux et, encore mieux, qui se conservent à température ambiante. En pratique, j’utilise donc la version avec huile liquide, de préférence de l’huile de colza cuisson (une huile assez raffinée pour supporter une cuisson modérée, mais toujours riche en oméga 3). Une alternative consiste à utiliser de la purée d’oléagineux, mais vu leur prix je préfère généralement réserver les purées d’oléagineux à d’autres usages.
  • Le moule peut être un plat à gratin en verre ou en terre cuite, ou des ramequins individuels, comme à la fin de cet article.
  • Version à la pomme : Les pommes ne donnent quasiment pas de jus donc il faut ajouter un peu d’eau au fond du moule. Et j’aime alors parfumer classiquement la pâte à crumble avec de la cannelle en poudre.
  • Version à la pêche : J’aime ajouter un peu de vanille à la pâte à crumble, par exemple en utilisant un sachet de sucre vanillé parmi les 100 g de sucre.

Bon dimanche !

4 Réponses to “Crumble aux fruits sans beurre”

  1. Régine 8 septembre 2019 à 03:55 #

    Habitant au Canada, je fais un mélange pommes + canneberges congelées (c’est difficile de trouver des cannerberges fraîaches en dehors de la période de l’Action de Grâces et de Noël. Est-ce que l’huile de coco (désodorisée) fonctionnerait? J’essaie d’éviter l’huile de colza. Je pourrais mettre de l’huile d’amandes douces, sinon. Merci! Étant originaire de Marseille, je me suis déjà abonnée.

  2. Valerie 8 septembre 2019 à 16:29 #

    Génial, la recette que j’ai cherché ce matin même dans votre livre et que je n’ai pas trouvé. J’ai donc fait un autre dessert mais j’avais très envie ce week-end qui sent l’automne, de faire un crumble, dessert que j’adore tiède comme vous le suggérez. Très bon dimanche à vous..

  3. Milounette 8 septembre 2019 à 17:46 #

    Je suis d’accord avec toi, le crumble est vraiment un dessert facile et pratique. C’était un classique à la maison, en particulier pour recycler les vieux fruits un peu abimés. Notre technique est un peu différente, car nous faisons cuire les fruits avant… Ensuite pour la croûte, c’est en fonction de l’inspiration, mais j’aime bien y mettre des flocons d’avoine, pour le croquant. Et pour la matière grasse, le plus souvent j’opte pour de la purée d’oléagineux (ou un mélange huile/purée d’oléagineux). Pour moi, c’est comme la pâte à tarte : moitié moins de matière grasse que de mélange sec (je ne compte pas le sucre, que je mets au pif) puis je mouille si besoin avec le jus de cuisson des fruits ou alors un peu d’eau. A servir, pour plus de décadence, légèrement tiède avec un peu de yaourt bien frais pour le contraste…
    J’espère que la rentrée s’est bien passée. Bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin septembre | Végébon - 29 septembre 2019

    […] le dessert et le goûter, des amandes enrobées de chocolat noir et du crumble poire noisette (recette ici, en remplaçant la poudre d’amande par de la poudre de noisette grillée). Il est présenté à […]

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