Pâtes aux fèves fraîches et à la ricotta

27 Mai

Bonjour !

Voici une recette de pâtes printanières, toute fraîche grâce au citron mais riche en protéines grâce à la ricotta (végétale, à base de tofu) et aux fèves.

La photo ci-dessous a été prise par la photographe Marie Laforêt, talentueuse auteure du blog 100 % végétal, du livre 100 % végétal et gourmand, de la photo de l’affiche de Saveurs durables… et du tout nouveau mini-zine 100 % végétal, frais et dynamique, j’espère qu’il y aura de nombreux numéros !

Photo de Marie Laforêt

Ingrédients pour 4 personnes
– 400 g de spaghettis de blé ou de riz
– 1-2 kg de fèves fraîches OU 160 g de fèves décortiquées
– 200 g de tofu ferme
– 1 petit citron
– 2 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sirop de riz ou d’érable (ou 1 grosse pincée de sucre dilué dans 1 cuillère à café d’eau)
– Sel, poivre

Préparation
– Décortiquer les fèves : séparer les fèves de leur cosse, puis les faire bouillir 30 secondes et les passer immédiatement sous l’eau froide avant de les peler. 20120527-2
– Prélever le zeste du citron et le couper en fines lanières. Prélever le jus du citron.
– Écraser les 200 g de tofu à la fourchette, y ajouter 2 cuillères à café de jus de citron et 1 cuillère à café de sirop. On obtient une ricotta végétale. Si vous préférez une ricotta plus crémeuse, ajouter un peu de yaourt de soja (ou autres suggestions ci-dessous dans les Remarques).
– Émincer l’ail et le faire blondir dans une poêle avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le zeste de citron, la ricotta, saler et poivrer, puis éteindre le feu.
– Faire cuire les pâtes.
– Égoutter les pâtes, l’ajouter dans la poêle et bien mélanger, puis incorporer délicatement les fèves décortiquées et servir.

20120527-1

Remarques

  • Version « sèche » de la ricotta : Pour cette recette, j’utilise une adaptation de la recette de Virginie Péan qui donne une ricotta plutôt sèche. Pour la rendre plus crémeuse, j’y ajoute un peu de yaourt végétal (20 à 50 g pour 200 g de tofu ferme). Si vous n’avez pas de tofu, essayez cette recette avec du lait de soja et du vinaigre (ça devrait fonctionner aussi avec du jus de citron).
  • Version crémeuse de la ricotta : Pour une ricotta crémeuse, on peut ajouter du yaourt de soja (ou du tofu soyeux ou de la purée d’oléagineux) au tofu ferme écrasé à la fourchette. Sinon, je fais ma recette de fromage frais 100 % végétal. Attention, il faut s’y prendre 24 h avant utilisation, car il faut plusieurs heures pour l’égouttage, puis pour la congélation, puis pour la décongélation. Voici la recette : mélanger 100 g de yaourt de soja, 1 cuillère à soupe de margarine fondue, 1 pincée de sucre et quelques gouttes de jus de citron. Laisser égoutter au moins 2 h (si possible toute une nuit) à travers une étamine puis congeler (compter environ 2 h) puis laisser décongeler au frigo (compter toute une nuit).
  • Ricotta crémeuse sans soja : Je n’ai pas encore testé, mais, un peu comme ici, je mixerais des pignons, des noix de cajou ou des noix de macadamia (préalablement trempés ou pas) avec le sel, le jus de citron et le sirop, et une cuillerée d’huile si besoin.
  • Utiliser le reste de ricotta : Il existe tellement de possibilités que je ne vous en propose qu’une, simplissime, pour un dessert : mélanger la ricotta végétale avec un peu de sucre (ou de sirop) et des pistaches concassées et déguster à la cuillère…
  • Quantité de fèves à acheter : Si vous faites la recette au début de la saison des fèves, quand elles sont encore toutes petites dans les cosses, il vous faudra 2 kg de cosses+fèves pour arriver à 160 g de fèves épluchées ! Si la saison est plus avancée, les fèves seront plus grosses donc 1 kg suffira. Et si vous avez envie de ce plat hors saison ou que vous êtes pressé, Picard vend des fèves fraîches déjà épluchées…
  • Utiliser le reste de fèves : en salade libanaise (fèves, ail, jus de citron, huile d’olive, persil haché) ou risotto de printemps (fèves fraîches, petits pois, noisettes et herbes fraîches) par exemple.

Nouvelles de Saveurs durables
Nous tiendrons un petit stand samedi prochain place Joachim du Bellay à Paris, pour vendre des muffins au profit de Saveurs durables. Si vous voulez nous donner un coup de main, n’hésitez pas à venir nous dire bonjour, nous aider 1/2 h pour le stand, acheter un gâteau ou récupérer des tracts à déposer dans votre magasin bio.
Si vous ne pouvez pas venir, on peut vous envoyer les tracts par courrier en échange d’un mini don de 1 euro pour couvrir le prix du timbre et de l’enveloppe.
Le 8 ou le 9 juin a priori, nous nous réunissons en assemblée générale pour créer l’association Saveurs durables. Toute personne intéressée est bienvenue !

Nouvelles de la pouponnière
Le béluga tète très bien maintenant, il se balade en écharpe, prend le bus et va au resto !

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

18 Réponses to “Pâtes aux fèves fraîches et à la ricotta”

  1. Mlle Pigut 27 mai 2012 à 00:09 #

    Merci pour cette recette et en plus merci pour la découverte du Mini-zine de 100% végétal ! Ca fait longtemps que j’ai envie de faire quelque chose comme ça, elle le fait vraiiiment bien !

  2. Spécialiste de l'éphémère 27 mai 2012 à 00:21 #

    C’est absolument parfait ce plat! Merci!

  3. mamapasta 27 mai 2012 à 08:53 #

    ta version congelée/ décongelée de ricotta me tente, il faut que j’essaye ( et que je ne l’oublie pas au congelo) pour les fèves, les cosses s’utilisent aussi au BBQ http://www.foodandwine.com/recipes/grilled-fava-bean-pods-with-chile-and-lemon

  4. Véro 27 mai 2012 à 09:41 #

    hello ma belle !
    j’ai du louper une information : où se trouve le stand du week end prochain ?
    Et puis, je suis super contente que ton petit bout se porte à merveille.
    Un exemple à suivre🙂

  5. poucinette 27 mai 2012 à 18:08 #

    une exquise assiette qui me plait beaucoup🙂

  6. Antigone XXI 28 mai 2012 à 12:54 #

    Merci pour toutes ces recettes possibles de ricotta, me voilà avec l’embarras du choix ! Je vois que tu sembles aussi possédée par le démon de l’exhaustivité que moi !🙂

    • vegebon 29 mai 2012 à 13:35 #

      Le « démon de l’exhaustivité » : c’est exactement ça !! Je suis heureuse de voir qu’on a des démarches si similaires, je me sens moins folle avec mes articles si longs et mes essais pour remplacer absolument chaque ingrédient d’une recette🙂.

      • Antigone XXI 29 mai 2012 à 13:52 #

        Oh, on ne peut pas dire que tu trouveras en moi quelqu’un qui désapprouve ça !😉
        Je trouve que tes articles sont une vraie mine d’or, où l’on peut piocher et repiocher sans cesse, au gré de nos besoins et de nos envies !

  7. Ayla 28 mai 2012 à 14:11 #

    Que de bonnes idées entre la ricotta végétalienne, les usages de la fève et cette recette de pâtes!
    Et puis le mini-zine est superbe.

  8. Taïa 28 mai 2012 à 21:32 #

    Coucou Sandrine!
    Je pense passer samedi prochain pour dire bonjour, acheter un muffin et peut être donner un coup de main sur le stand (cela dependra du temps que j ai devant moi)! Ca sera l occasion de me transmettre les tracts comme convenu.
    Et sinon je suis assez interessée par l assemblée générale concernant l association, hate d en savoir plus samedi!!

    La bise a toi et au beluga…
    Taïa

  9. Deborah 2 juin 2012 à 19:19 #

    Mais quel super article ! J’ai hâte d’essayer tout ça. Et super pour ton fils, contente que ça se soit arrangé🙂

  10. Titi 3 juin 2012 à 09:20 #

    Je découvre une idée pour utiliser les cosses de fèves, génial, merci. Je testerais certainement cet été lorsque je pourrais récolter les fèves à la montagne (l’altitude provoque un décalage certain dans les saisons). En attendant, j’ai bien envie d’essayer les recettes de ricotta, en particulier celle au congélateur.

  11. Marion 10 mai 2013 à 14:45 #

    Super recette!!! Je l’a garde bien sous le coude!!! Monsieur aime les pâte et moi je ne sais plus comment les assaisonner …
    Merci🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bento végétariens de début juillet « Végébon - 19 juillet 2012

    […] a utilisé la recette ici à part qu’on avait du tofu soyeux au lieu du tofu ferme. On l’a donc écrasé à la […]

  2. Ricotta végétale | Végébon - 8 juin 2014

    […] des pâtes, avec des légumes de printemps (petits pois ou fèves fraîches) et éventuellement du zeste de […]

  3. Repas végétariens de début avril | Végébon - 10 avril 2016

    […] Spaghetti aux petits pois (surgelés) et à la ricotta. […]

  4. Repas végétariens de fin avril | Végébon - 1 mai 2016

    […] aux petits pois frais, citron et ricotta, en suivant cette recette mais avec des pâtes courtes (la sauce y tient mieux) et un peu de yaourt pour que la ricotta soit […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :