Repas véganes de début septembre

11 Sep

Bonjour !

.

Bento de pré-rentrée

Je suis ravie de retrouver les personnes formidables avec qui je travaille au lycée et pas encore plongée dans le rythme infernal, donc je sors ma jolie boîte à bento en bois ! En haut, des boulettes de lentilles corail à la turque à manger arrosées de citron pressé, avec des bâtonnets de carotte et des fleurs en radis. En bas, un sandwich de pâté végétal et salade dans du pain coloré en noir. Le sandwich est calé dans un moule à muffin en silicone pour l’isoler des cubes de melon.

J’ai préparé les boulettes de lentilles corail à la turque grâce à la recette d’Estelle Tracy : pour 10 boulettes. Cuire 100 g de lentilles corail pendant 15 minutes dans de l’eau. Émincer un petit oignon et le faire cuire dans une casserole avec une cuillerée à soupe d’huile. Quand il est translucide (cuit), ajouter 1/2 cuillerée à soupe de coulis de tomate, 1 cuillerées à café de cumin, 1/2 (ou 1) cuillerée à café de sel et éteindre le feu. Bien égoutter les lentilles corail. Dans un saladier, mélanger les lentilles égouttées avec le contenu de la casserole et les feuilles d’un 1/2 bouquet de persil ou de coriandre. Puis ajouter environ 40 g de chapelure et éventuellement du carbonate de calcium, bien mélanger pour obtenir une pâte très molle. Laisser reposer et refroidir, la pâte va devenir plus solide quand la chapelure aura absorbé son humidité. Former des boulettes et les servir tièdes ou froides, arrosées d’un peu de jus de citron.

.

Bento de pique-nique à 2

On retrouve les boulettes de lentilles corail avec leurs morceaux de citron et les fleurs de radis. Dans cette grande boîte à bento (qui sert habituellement à stocker mes emporte-pièces et mes douilles de pâtisserie), j’ai aussi calé un mini bol avec une salade de tomate aux graines de courges. Et dans l’autre étage, des cubes de melon… et je ne sais plus quoi dans une petite boîte.

On peut manger les boulettes à la main et il y a des petits piques plantés dans le melon pour pouvoir les saisir sans couvert, mais j’avais quand même pris de petites fourchettes et un peu de pain pour la salade de tomates.

.

Bento pâtes et pois chiche

Un reste de pâtes en sauce, un reste de poêlée de brocoli à l’ail et aux pois chiche, le tout placé dans une petite boîte hermétique remplie jusqu’au couvercle pour que rien ne bouge. J’ai ajouté 3 tomates cerise (du jardin, merci Doudou !)pour le visuel autant que pour la fraîcheur et la vitamine C.

.

Bento gratin de patates

Un reste de gratin de patates aux patates placé dans une assez grande boîte hermétique, et accompagné d’un reste de chou romanesco.

.

Gyoza de Coquelicot Provence

Voici avec quoi les chou romanesco ont été mangés initialement : du riz et des ravioli japonais au tofu et à la coriandre de la marque Coquelicot Provence.

.

Pois chiche et lentilles corail au curry

Dans Cuisine vegan pour étudiants, j’ai une recette de sauce à base de lentilles corail, pois chiche, carottes, curry, coulis de tomate et lait de coco. Elle se mange très bien avec du riz, ou seule comme soupe si on y ajoute un petit peu d’eau.

.

Brocoli zéro déchet

Avec les bouquets du brocolis, j’ai agrémenté une salade de quinoa, lentilles et oignon. Avec le tronc, j’ai préparé une petite soupe tout douce brocoli-amande.

.

Salade de pommes de terre aux haricots verts

Une salade classique de l’été, dont vous avez la recette ici. Quand il n’y a pas de haricots frais, on la prépare sans problème avec des haricots en conserve.

.

Tartine de haricots verts et beurre de cacahuète

Il restait quelques haricots, qui ont été très bons sur une tartine de beurre de cacahuète.

.

Pâté forestier

Doudou a préparé la recette de pâté forestier aux champignons, lentilles et noix d’Envie d’une recette végétalienne ? et miam !

.

Sandwich de Land & Monkeys

De passage à Paris,j’ai constaté qu’à la Gare de Lyon il n’y a actuellement plus de sandwich 100 % végétal chez Prêt à manger, et que celui de Starbucks est plein de simili qui ne font pas plaisir à mes papilles. Comme j’avais un peu de temps, je suis donc allé à la boulangerie Land & Monkeys de Bastille (rue de Turenne). Ils ont plusieurs sandwichs et celui que j’ai choisi était délicieux !

.

Brioche et chaï latte de Land & Monkeys

Quand je vais chez Land & Monkeys, j’en profite pour acheter un kouglof que l’on dégustera les jours suivants. Et là j’ai aussi pris un goûter : une petite brioche et un chaï latte qui a été servi directement dans ma gourde isotherme Gaspajoe Trendy (qui ne semble plus en vente).

.

Sandwich au beurre de cacahuète et confiture

Quand je n’ai pas de tartinade salée et que je suis pressée pour emporter à manger à emporter, je pioche souvent dans le pot de beurre de cacahuète de Doudou pour réaliser un « Peanut butter & jelly sandwich » : une fine couche de beurre de cacahuète sur les deux tranches de pain, une fine couche de confiture sur une des tranches, et j’ajoute de fines tranches de pommes sur l’autre tranche avant de referme le sandwich. Ce n’est pas si sucré et ça nourrit bien !

.

Bon dimanche !

2 Réponses vers “Repas véganes de début septembre”

  1. mamapasta 18 septembre 2022 à 22:36 #

    je découvre les boulettes turques d’Estelle Traci, je testerai bientôt ( avec du boulgour que j’ai au lieu de la chapelure que je n’ai pas) et j’avoue que ta tartine aux haricots verts m’a bien fait rigoler, les tartines de beurre de cacahuète j’en fais , mais mordre là dedans sans que ça ne s’écroule sur mon T-Shirt je n’y arriverai pas!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas véganes de fin septembre | Végébon - 25 septembre 2022

    […] préparé à nouveau la délicieuse salade de quinoa aux pommes de terre, citron et thym de Green me up !, et ici vous y […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :