Repas de début avril

14 Avr

Bonjour !

J’aurais pu intituler cet article « repas de Pâques et autres douceurs », car j’ai volontairement laissé pour la prochaine fois nos repas de tous les jours du moment. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je mange moins de fruits en ce moment (on tourne sur pomme, orange à jus et parfois des bananes), ou à cause de l’appel du sucre que je consomme en croquant les chocolats de Pâques, mais je me suis remise à faire plus de pâtisserie. Vous les avez donc ici. Et bien sûr je vous montre le repas de Pâques qu’on a fait chez mes beaux-parents, en famille (12 adultes dont seuls Doudou et moi étions végé).

PS : Pour maintenir l’équilibre salé/sucré, je vous offre demain la suite de mon petit cadeau de Noël.

Buffet d’apéritif et d’entrée

Les palmiers aux olives de mon beau-père, tout plein de légumes crus et cuits, du houmous, les rillettes de lentilles de Résé (gros succès auprès de tous ! sauf le Béluga), des graines oléagineuses (et deux sauces non véganes).

Plat principal

Les gnocchi de Mamie No, faits à la main avec leur sauce maison aussi. MIAM. (Je crois que les non végé ont eu une sauce tomate avec viande).

Buffet de desserts

Une corbeille de fruits, des verrines, un flan pâtissier (traditionnel, mais sa belle couleur jaune m’a donné envie de tester ma recette avec un peu de farine de lupin ou de purée de patate douce), un gâteau au chocolat, des biscuits et bien sûr plein de chocolat à croquer.

Voici plus précisément la participation de ma maman : des verrines à l’agar, parfum safran vanille et parfum (confiture de) cerises, et des biscuits sablés. On voit aussi la friture chocolat noir achetée à la pâtisserie à côté de chez nous.

Et ma participation : un gâteau moelleux au chocolat (et purée de courge butternut !) et de la chantilly de coco. Voici la recette du gâteau : 200 g de farine de blé, 200 à 300 g de sucre, 300 g de chocolat, 300 g de courge cuite (il faudra que je teste en saison avec de la courgette crue pelée et râpée, ou de la purée de pomme), 0 à 100 g d’huile (je ne me rappelle plus s’i j’en ai mis…), 1 sachet de poudre à lever, de la vanille.

J’ai mangé le reste de la chantilly de coco le lendemain matin, sur une belle tranche de pain au levain grillé, avec de la gelée de myrtille par-dessus. Un délice ! Ca m’a rappelé les scones tartinés de crème fouettée et de confiture des thés anglais, et les gaufres chaudes nappées de chantilly. Je sais désormais comment retrouver facilement ces plaisirs !

Et avec 4 gros moulages en chocolat qu’on a rapportés à la maison (on au aussi rapporté un certain nombre d’autres chocolats, car tous les invités en avaient apporté pour le Pinto et pour le Béluga, en plus des nombreux petits cadeaux cachés dans le jardin), on a organisé une dégustation ! L’occasion de me rendre compte de la piètre qualité de mes papilles… On a dégusté un morceau de chaque sculpture et noté nos remarques pour les reconnaitre, puis on a goûté les 4 échantillons afin de déterminer de quelle sculpture il provenaient. Le Béluga en a reconnu 2 sur 4, Doudou 4 sur 4 et moi 1 sur 4 – alors que les différences me semblaient évidentes lors de la dégustation de découverte ^^.

Côté douceurs, je continue à faire chaque semaine mes cookies simplissimes. Ici ils ont une couleur un peu plus dorée car j’y ai glissé du germe de blé (j’ai un sachet visiblement entamé depuis longtemps….).

Je fais aussi régulièrement des navettes. Et ici, j’avais la flemme de leur donner la forme traditionnelle, donc j’ai étrenné mon nouveau rouleau à pâtisserie (rouleau ajustable Joseph Joseph) pour obtenir facilement une épaisseur uniforme et y découper des formes de coeur à l’emporte pièce.

 

J’ai aussi refait plusieurs fois la brioche sans oeuf ni beurre de Christophe Michalak. Tartinée de gourmandises sucrées ou salées (tartinade de courge par exemple), c’était très bon.

J’ai enfin ressorti une de mes vieilles recette : le quatre quart de farine de pois chiche, ici réalisé avec moitié farine de pois chiche et moitié farine de blé. Et comme vous pouvez le voir avec la légère différence de coloration entre les deux tranches, j’ai testé à gauche de mettre de la purée de pomme comme liant, et à droite du yaourt de soja. Pour une consommation le jour même, le yaourt de soja donne un gâteau qui se tient mieux. Mais le lendemain, je ne trouve plus de différence de texture ni de goût entre les deux. Mais comme vous l’avez lu plus haut, je ne suis pas un modèle de subtilité gustative…

Je termine ici avec notre enthousiasme de ces derniers jours : les fraises sont revenues ! A un prix élevé certes, mais ça fait plaisir de temps en temps ! Ici, un dessert de dimanche : les premières fraises et une chantilly de coco saupoudrée de pralin.

Et tant qu’on est dans les gâteaux, il y a un paquet de recettes qui me font envie en ce moment. Les voici, en attendant que je trouve l’occasion de les tester :

Je réfléchis à l’idée de tester un mélange sans gluten pour remplacer la farine de blé dans les gâteaux : pour 200 g de mélange, 100 g farine de riz, 50 g amidon, 25 g oléagineux ou noix de coco en poudre.

Bon samedi !

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2 Réponses to “Repas de début avril”

  1. latablevegederese 14 avril 2018 à 10:13 #

    mais tu es vraiment trop choue ! merci et merci bcp ♥
    tu sais quoi?? j’invite publiquement Beluga à venir tester les miennes ….. et seulement ensuite on pourra causer !!! (certes ! il faut toujours une exception pour confirmer la règle, j’en conviens 😀 😀 )
    des bises à toi et encore merci ! :*
    bon wend ♥♥♥

  2. Omry 14 avril 2018 à 11:10 #

    miam toutes tes photos et ces recettes font bien envie ❤ *mode gourmande on* ^^
    merci pour le partage, des bises et un très beau week end à toi !

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