Repas végétariens de fin janvier

31 Jan

Bonjour !

Voici quelques repas de week-end, généralement à base de restes + crudités le samedi midi, mais plus travaillés le dimanche, et des repas de semaine très sommaires… mais c’est comme ça que se passent les semaines ici, surtout en ce début d’année chargé pour moi.

.

Déjeuner pot-au-feu

20160131-1

Pot au feu avec carotte, poireau, navet, pomme de terre, chou, oignon, saucisse du commerce et seitan aux haricots noirs

20160131-2

Coeur coulant au chocolat (sans oeuf évidemment, et sans gluten pour compenser le seitan) et tranches de poire

.

Soupe de fée

20160131-3

Dans la famille de Doudou, on sert d’abord le bouillon du pot au feu, puis le plat, lors du même repas. Dans la mienne, on arrose un peu le plat de bouillon, et on sert le reste le soir, en y faisant cuire de petites pâtes. Le nom « soupe de fée » vient des yeux », petites gouttes de graisse brillante à la surface de cette soupe. Comme la version végétale est moins grasse que la version carnée, j’ai ajouté un soupçon d’huile d’olive pour former les « yeux ».

.

Risotto à la courge

20160131-4

Une délicieuse création de Doudou.

.

Tarte à l’oignon

20160131-5

De même, une création de Doudou, avec pâte feuilletée du commerce.

.

Purée « jambon »

20160131-6

Un repas vite fait, avec de la purée maison et des tranches de tofu fumé.

.

Pâtes au poireau

20160131-7

Pâtes assaisonnées d’un reste de fondue de poireau. Doudou fait une casserole entière de fondue de poireaux (avec purée de cajou ou d’amande blanche, même si le meilleur goût est obtenu à mon avis avec du lait de soja – qu’on ne consomme quasiment jamais). On la mange sur du pain, dans des galettes,  sur un fond de tarte ou, comme ici, avec des pâtes.

.

Nouvelle tartine anti-Doudou

20160131-8

Dans ma famille, on aime les tartines de foie de morue. Dans celle de Doudou, on déteste. Depuis que nous sommes végé, je ne consomme plus de foie de morue, mais il se trouve que de temps en temps j’ai envie de tartare d’algues. Que Doudou déteste autant que le foie de morue.

.

Panisses

20160131-9

Achetées toutes prêtes, juste frites dans un mélange moitié huile d’olive, moitié huile de cuisson (huile de tournesol désodorisée).

.

Assiette du samedi midi

20160131-10

De la mâche, des avocats (de temps en temps, j’en ai une envie subite), des quichettes carotte-tofu fumé initialement faite avec et pour le Béluga.

.

Déjeuner express-restes

20160131-11

Betteraves cuites sous vide, graines de courgette, reste de carottes crues, reste de tofu fumé. Avec du pain, et en dessert, des tranches d’ananas restant après la confection d’un soleil antillais.

.

Déjeuner express-restes 2

20160131-12

Ce matin-là, j’ai jeté dans ma boîte un reste de polenta, un reste de tofu fumé et de la mâche.

.

Soupe de pois cassés

20160131-13

Soupe pois cassés – carotte de Doudou, transporté dans un ancien pot de 700 g de purée d’amande blanche (qui devient totalement hors de prix : 22 € le pot !), accompagnée de pain. Non photographié, une clémentine.

.

Pâtes au chou fleur

20160131-14

Comme vous le savez, c’est ma recette de prédilection avec le chou fleur. Comme toujours, réalisée par Doudou.

.

Déjeuner du jeudi midi

20160131-15

Endives à la vinaigrette, houmos du commerce, pain aux noix, tartinade de pois cassés. J’ai bien évidemment repris de tout après cette première assiette !

.

Et pour finir sur une note sucrée, une crème dessert au chocolat dégustée avec des tranches de poire.

20160131-16

En général, en guise de dessert on mange juste des morceaux de fruit frais. De loin en loin, on y ajoute des morceaux de chocolat noir (sous forme de pépites de chocolat pâtissier pour le Béluga) ou une crème dessert au chocolat (maison comme ici, ou du commerce). Et le week-end, de temps en temps, je fais un gâteau (là, Doudou voudrait un cheesecake, moi un gâteau aux pommes ou au chocolat, cuit à la vapeur).

.

Bon dimanche !

5 Réponses to “Repas végétariens de fin janvier”

  1. Nadine 06 31 janvier 2016 à 11:50 #

    Pour la purée d’amandes il faut aller chez Naturalia (17 E) c’est toujours ça de gagné !

    • Christel 1 février 2016 à 10:15 #

      Sauf que celle à 17€ n’est pas de Jean-Hervé mais de Perl’amande.

  2. Vallou 1 février 2016 à 16:23 #

    J’apprécie de lire et de me dire que je suis comme d’autres avec des repas plus ou moins élaboré et d’autres plus simple.
    Je suis en recherche d’idée continuellement dans mon devenir d’être végétarienne et vos idées me mette en confiance.
    Merci et continue avec les idées-photos et les partages.
    Merci a ceux qui questionne cela me fait cheminer aussi.

  3. Charline 4 février 2016 à 13:15 #

    Et bien ça rassure, enfin quelqu’un qui ose partager ses repas en toute simplicité, sans faire des mises en scène sur les photos, des décos d’arrière plan, des prises de vue de professionnel… et nous faire croire qu’ils cuisinent tous les jours des plats gastro.

    Merci pour toute cette sincérité dans cet article et sur le blog en général 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes recettes favorites, par légumineuse | Végébon - 26 juin 2018

    […] Velouté pois cassé carotte […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.