Flan pâtissier sans oeuf ni lait

3 Juin

Bonjour !

Je comptais  publier la suite de mon article sur la grossesse, mais lors de la vente de gâteaux au profit de Saveurs durables hier, cette recette a eu un tel succès qu’il fallait que je la publie (les muffins choco-noisette sans gluten et les muffins pomme-avoine ont aussi reçu un bon accueil).
Par contre je suis sans appareil photo donc vous n’avez que deux photos prises vite fait avec le téléphone de mon homme…

Edit du 04/06/2012 : Grâce à Barbara, la créatrice du chouette site collaboratif Veganwiz (où on trouve plein de recettes de faux fromages, entre autres plats délicieux), voici de meilleures photos du flan et même une photo du Béluga. Merci Barbara !

Ingrédients pour 6 personnes
– 1 pâte brisée (j’ai utilisé cette recette avec de l’huile de tournesol désodorisée)
– 120 g de fécule (de mais, de pomme de terre, etc. Si possible, éviter l’arrow root.)
– 150 g de sucre blond
– 50 g d’huile douce (j’ai utilisé de l’huile de tournesol désodorisée)
– Au moins 1,5 cuillère à soupe d’extrait de vanille
– 1 L de lait de soja

Préparation
– Préparer la pâte à tarte et la laisser reposer au moins 30 minutes.
– Préchauffer le four à 200 °C.
– Huiler un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et 5 cm de haut.
– Étaler la pâte et la placer dans le moule pour qu’elle couvre le fond et les parois verticales. Pour la pâte sans gluten, découper le fond en appuyant le cercle à pâtisserie sur le pâte étalée puis en retirant ce qui dépasse. Étaler ce qui dépasse et découper des bandes de 5 cm de large. Tapisser les parois verticales du moule avec les bandes en joignant tous les bouts avec de légers appuis des doigts.
– Dans une casserole d’au moins 1,5 L, mélanger la fécule, le sucre et l’huile puis ajouter progressivement le lait de soja tout en remuant bien.
– Faire chauffer tout en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne épais comme une crème dessert. Rappelez-vous, l’épaississement arrive d’un coup.
– Incorporer l’extrait de vanille.
– Verser cette crème sur le fond de tarte et lisser avec une spatule. Le moule doit être rempli jusqu’à environ 1 cm du haut (pas plus haut car sinon il risque de déborder).

20120603-3

– Enfourner jusqu’à ce que le dessus forme une peau dorée.
– Laisser refroidir complètement avant de démouler et couper en parts.

20120603-4

Flan pâtissier avec pâte brisée toute prête

20120603-5

Flan avec pâte brisée maison

 

Remarques

  • Conservation : Le flan met plusieurs heures à refroidir complètement. Pour être tranquille, je recommande de le préparer la veille et de le conserver au frigo.
  • Crème pâtissière : La crème qu’on verse sur le fond de tarte est tout simplement une crème pâtissière, alors bingo, vous avez aussi la recette d’une crème pâtissière sans œuf ni lait !

  • Version sans huile : L’huile remplace ici les jaunes d’œuf et la crème fraîche habituellement utilisés. On peut la supprimer, l’aspect du flan sera identique, mais le flan sera moins crémeux en bouche.
  • Version sans soja : Impossible, on n’aurait plus la jolie peau dorée ! J’ai essayé à peu près tout lait végétal et toute farine, même de pois chiche…
  • Version sans fécule : Comme pour la crème dessert, remplacer chaque 10 g de fécule par 20 g de farine pour conserver le même pouvoir épaississant. Cependant, à la différence de la crème dessert, je déconseille de faire cette version pour le flan car la texture est alors moins fine (on sent les grains de farine).
  • Pourquoi la couleur brune est-elle au milieu du flan ? Parce que lors de la cuisson, la « peau » du flan se soulève et forme un dôme. Comme la résistance de mon four est en haut, c’est le dôme qui en est le plus proche, donc qui dore le plus. Le dôme retombe lors du refroidissement, comme pour un soufflé.

a

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

54 Réponses to “Flan pâtissier sans oeuf ni lait”

  1. mamapasta 3 juin 2012 à 08:40 #

    ah! ils n’ont pas pu résister à l’appel de ton flan…..ce n’est pas étonnant en voyant sa bonne tête….alors c’était bien ce vegfest ??( dommage que tu n’aie plus d’appareil photo on au aurait pu avoir une idée) Mr Beluga y était dans son écharpe?

  2. Antigone XXI 3 juin 2012 à 09:10 #

    Oh, je suis triste de n’avoir pu être là pour le Vegfest (entre autre, pour goûter ce flan qui m’a l’air savoureux – je suis épatée surtout du doré de la pâte !). Comment c’était ? Du monde avec le beau temps ?
    D’ailleurs, je me disais, plutôt qu’un simple article sur Saveurs Durables, est-ce que je pourrais plutôt proposer une interview de toi (par écrit – sauf si tu veux faire un petit tour en Allemagne…🙂 ), ce serait plus dynamique, non ?

  3. Natalie 3 juin 2012 à 09:40 #

    Au rendez-vous également ce dimanche !!! Bravo pour cette attention !
    Merci pour ton accueil, le moment passé ensemble était très intéressant.
    J’espère que tu as pu prendre un moment pour faire le tour des stands. J’y ai vraiment apprécié et admiré l’esprit amical de tout le monde, pas de prosélytisme mais juste du partage et de l »information.
    Bon dimanche et un bisou tendre à BB Béluga.
    A très bientôt.
    Natalie

  4. aëlys 3 juin 2012 à 09:46 #

    Ben il me reste un fond de lait de soja vanille au frigo, je crois bien que j’ai trouvé comment j’allai le finir ! Une recette toute simple comme je les aime.
    Bisous à vous trois.

  5. BiÔna 3 juin 2012 à 10:40 #

    Superbe. J’y pensais justement hier en regardant le gros flan pâtissier du rayon traiteur de la biocoop… et bravo pour la « peau » qui est vraiment réussie !

  6. Véro 3 juin 2012 à 11:14 #

    Ben moi, je suis trop nulle, j’ai complètement oublié..
    Toute la journée, je me suis dit que cette date me rappelait quelque chose sans jamais y repenser jusqu’à ce matin, en lisant les nouveaux articles.
    Heureusement, j’apprends avec plaisir que ça s’est bien passé🙂
    A bientôt !

  7. Héra 3 juin 2012 à 14:23 #

    Contente pour toi et pour le concours du succès de la vente!

  8. Titi 4 juin 2012 à 10:30 #

    Ahhhhh c’est donc le lait qui pose problème pour mes tartes au flan (je n’ai jamais cette belle croute dorée), je vais donc essayer en suivant tes conseils (et ajouter aussi un peu d’huile parce que je n’en met pas et effectivement le côté gras manque un peu). Par contre, pour la fécule, celle qui me convainc le plus pour les flans et crèmes pâtissières, c’est l’arrow root, je trouve que c’est celle qui donne la texture la plus « oeuf » au flan.

  9. lauraveganpower 5 juin 2012 à 19:30 #

    Il était très très beau ce flan, exactement le genre de flan que j’aurais aimé mangé. Prochaine fois, je pense que je craquerai ♥
    J’aime quand la croûte est bien haute.
    Puis ce p’tit bout’ch est si cuuuute ♥

  10. isabulle 6 juin 2012 à 14:11 #

    merci pour la recette!!!

  11. poucinette 6 juin 2012 à 15:12 #

    superbe ce flan c’est mon dessert préféré !!!!🙂

  12. Antigone XXI 8 juin 2012 à 12:14 #

    Le béluga est juste très, très mignon… et il a l’air de dormir aussi profondément que quelqu’un qui aurait mangé le flan à lui tout seul😉

  13. Flo Makanai 9 juin 2012 à 12:22 #

    Et zou version sans la pâte, juste le flan, pour ma petite famille qui mange « sans »! Ta recette tombe à pique, j’ai fait du lait de soja maison avant-hier, avec du soja jaune dépelliculé français qui est très bon.
    Ton petit bonhomme semble délicieusement profiter de la vie et de ses repas, il est superbe!
    Peut-être à un de ces jours, je ne perds pas espoir de libérer un moment et venir à Paris juste pour mon plaisir…

    • vegebon 10 juin 2012 à 06:26 #

      J’espère que ça a fonctionné avec le lait de soja maison et que le résultat vous a plu ! Tu prépares le lait de soja avec combien de graines pour 1L d’eau ? Tu arrives à faire des yaourts avec ?
      Le béluga est très sociable : dès qu’il voit quelqu’un de nouveau, il est intéressé. Ça peut même arrêter complètement des pleurs que ni le papa ni moi ne savons stopper – des fois on se dit qu’il se lasse de nous😉.

      • Flo Makanai 10 juin 2012 à 09:42 #

        Ecoute, ça a plus que fonctionné, nous avons adoré!
        Je prépare le lait de soja avec 95 à 100g de soja dépelliculé jaune pour 1 à 1.3 litre d’eau. Trempé une nuit, rincé, et dans la Soyabella qui fait magnifiquement son travail en un rien de temps car ce lait-là est exquis quand il est préparé à chaud, avec cuisson, donc, du soja. J’en avais fait sans Soyabella, il y a 2-3 ans je crois, plutôt galère, très long, ça déborde facilement…

        Je n’ai pas fait de yaourt depuis des lustres, avec, parce que nous avions supprimé le soja complètement. Mais j’en ai fait, avant exclusion, et ils étaient très bons : je te mets le lien vers le billet que j’avais publié alors : http://makanaibio.com/2010/03/du-nouveau-cote-yaourts-au-lait-de-soja-maison.html.

        Ton béluga est donc super curieux de son entourage, et c’est la plus géniale preuve d’intelligence à mon sens🙂 (P.S. : attendez donc qu’il entre dans l’adolescence pour vous demander s’il se lasse de vous, parce que c’est … quelque chose, un ado…😉 ))) Régalez-vous bien avec lui!!! C’est vrai ce que tous les vieux parents autour de vous racontent : ça passe TRES vite. Même si sur le coup on a tellement, tellement envie que l’enfant grandisse quasi sous nos yeux, et on a envie de se rassurer en voyant que sa progression est « normale »…

  14. Sweet Faery 12 juin 2012 à 11:38 #

    En voilà un sacré défi à relever ! Tu as recréé cette belle couleur brune toute dorée, bravo !

  15. Sophie 13 juin 2012 à 23:32 #

    J’ai fait ce flan cet après-midi, il est délicieux. Merci pour cette super recette !

  16. Flo Makanai 20 juin 2012 à 17:55 #

    Refait plusieurs fois, dont avec du lait d’avoine maison (avec du gruau d’avoine, selon la technique de mon lait de riz maison, càd que je couvre d’eau « neuve » le gruau égoutté après une nuit de trempage, je porte à ébullition doucement, laisse bouillir 5 min, égoutte, et fait du lait version « milk » dans ma Soyabella) et c’est à chaque fois une réussite.
    Super recette à conserver précieusement pour les fans de flans qui ne peuvent/ne veulent pas manger d’oeufs.
    Merci Sandrine!!

  17. Snoopyne 21 juin 2012 à 17:40 #

    Bon ben j’ai fini par acheter une bouteille d’huile de tournesol oléique ! (vu qu’il y avait besoin d’une huile neutre, et pour le flan, et pour la pâte brisée – et que l’huile de tournesol « normale » contient beaucoup trop d’oméga-6 pour avoir le droit d’être dans mes placards).
    Surprenant une huile qui a la même couleur que l’eau !
    J’ai testé déjà 2 fois la pâte brisée… super recette ! (proportions, texture et goût sont impeccables)

    Pour le flan, j’avais déjà testé sans huile, avec une proportion de fécule moindre (80g de fécule de maïs – après de nombreux essais), et je trouve le résultat pas mal.🙂

    • Mindy 3 mars 2014 à 10:22 #

      Bonjour: merci de votre partager cette recette!! super!

  18. Caroline 24 juin 2012 à 21:49 #

    Je viens de faire le flan, j’ai adore, merci beaucoup pour la recette! Felicitations pour ton blog je l’aime beaucoup, j’attends tes articles avec impatience.felicitations pour ton bebe aussi!

  19. Papilik 30 juillet 2012 à 14:09 #

    Au programme de mon après-midi…confection d’un flan patissier mais sans pâte car ça n’est pas ce que je préfère…Je viendrai faire un com sur le résultat…..😉

  20. Papilik 30 juillet 2012 à 20:53 #

    MIAM!! Un pur moment de joie… même mon homme qui n’aime pas le lait de soja m’a dit qu’il était très bon.😀

  21. papillon 12 août 2012 à 20:48 #

    Waouh Il à l’air trop bon ce flan!!
    Et merci pour toutes ces précisions instructives !

    • vegebon 13 août 2012 à 12:37 #

      Il a été testé et approuvé par beaucoup de personnes🙂.

  22. Claudine Postolle 14 octobre 2012 à 18:51 #

    Bonjour, pouvez-vous me donner le temps de cuisson ?
    Merci
    Claudine

    • vegebon 14 octobre 2012 à 19:32 #

      Bonjour Claudine,
      Tout dépend de la quantité. Pour les proportions indiquées, c’est environ 10-15 minutes de cuisson dans la casserole et environ 1h-1h30 de cuisson dans le four. Le plus important est de faire cuire selon l’aspect : jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse lors de la cuisson en casserole et jusqu’à l’obtention d’une peau dorée entièrement gonflée lors de la cuisson au four.
      Bon appétit !

      • Claudine Postolle 14 octobre 2012 à 22:45 #

        Merci de votre réponse, j’en prend bonne note pour le prochain car j’ai arrêté celui-ci trop tôt (au bout de 45 mn) et il est trop gélatineux; bon quand même, mais avec vos conseils ce sera encore meilleur la prochaine fois…

      • vegebon 14 octobre 2012 à 23:17 #

        Avez-vous laissé le flan refroidir totalement avant de le découper ? Ca peut prendre plusieurs heures et ça permet qu’il se raffermisse un peu. Au pire, je pense qu’on peut le remettre au four pour qu’il cuise encore un peu (quitte à le couvrir d’un papier aluminium pour ne pas qu’il dore trop). Pour moi le critère de cuisson est que la « peau » du flan se soulève complètement, même au centre du flan. Ensuite je le sors du four et le laisse refroidir au moins 4h (idéalement encore plus) avant de le découper.

      • Claudine Postolle 20 octobre 2012 à 13:44 #

        En effet, le lendemain, après avoir séjourné au frigo, le flan avait une bonne consistance, et était très bon; Il a été beaucoup apprécié. Je n’avais pas assez attendu (la gourmandise, n’est-ce pas…). Merci encore !

  23. Léa 19 octobre 2012 à 18:25 #

    Roooooh ! Tu viens de sauver ma galette comtoise (des rois).
    Je n’arrivais pas à en trouver de recette végétalienne, et bon la recette de base ne contient qu’œuf et lait c’est profondément déprimant alors que moi je voudrais faire découvrir cette super recette régionale à mon copain qui est Allemand. Je suis une végétalienne débutante, je ne pâtisse pour ainsi dire que très peu pour le moment.
    Merci d’avance donc pour le mois de janvier !🙂

  24. pralinette 18 avril 2014 à 21:24 #

    Coucou Végébon! Cela faisait (trop) longtemps que je n’avais pas testé une de tes étonnantes recettes, c’est chose faite avec ce flan! Il est très bon et crémeux, même si je trouve qu’il se bonifie largement avec le temps.
    Si tu veux voir les photos c’est par ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2008/04/flan-patissier-vegan.html

    Merci!

  25. Sabrina 15 juillet 2014 à 19:18 #

    Bonjour,

    Pourquoi éviter l’arrow-root ? Pour ma part je l’utilise depuis 10 ans avec bonheur et succès…

    • vegebon 16 juillet 2014 à 19:21 #

      Bonjour Sabrina,
      Je n’exclue pas l’arrow root de mon alimentation, c’est juste que je lui trouve plus d’élasticité qu’à la fécule de pomme de terre ou de maïs, et que justement je cherche à éviter que mon flan ait une texture élastique. Donc tu peux essayer cette recette avec l’arrow root, c’est juste que tu obtiendras un flan un peu élastique🙂.

  26. cindy 7 décembre 2014 à 21:35 #

    merci beaucoup pour cette recette , c’est vraiment un régal ! toute ma famille l’a adorée ! une recette a refaire très souvent car j’adore le flan alors quel bonheur de pouvoir en remanger depuis que je suis végétalienne ! merci !

  27. Ombregem 15 avril 2015 à 21:11 #

    Mon dieu mais il est trop beau ton flan ! (Je mettrais volontiers un million de points d’exclamation mais c’est agressif pour les yeux je trouve :p) je l’essaie dans les jours à venir !

  28. oreva 26 janvier 2016 à 22:47 #

    en un mot : super méga bon flan ! Je referai.

  29. Léa 13 juin 2016 à 20:11 #

    Bonjour, j’ai tenter 2 fois de faire ce flan et échec !

    Lorsque vous dites « faites chauffer tout en remuant… etc »
    Est-ce sur feu doux,moyen ou vif ? Combien de temps cela prends (environ) ?
    Pour ma part la préparation n’a pas du tout épaissie ! Je suis dégoûté ! J’ai pourtant respecter la façon de faire à la lettre pour la deuxième tentative. Juste peut être ai-je mis l’extrait de vanille avant de faire chauffer, pensez-vous que cela a influer ?
    Il faut bien mélanger tous les ingrédients (sauf la vanille) en dehors puis une fois tout mélanger ensemble mettre ça à chauffer sur la plaque ?
    Ça avait l’air, pourtant si facile et bon !😦

    • vegebon 13 juin 2016 à 23:26 #

      Bonjour,
      Je suis désolée pour ces deux ratages. J’espère que vous avez pu utiliser ce mélange quand même, par exemple en fondue de fruits à la vanille. Je pense que si le mélange n’a pas épaissi, c’est qu’il n’a pas chauffé assez longtemps.
      Je recommencerais donc en augmentant la puissance du feu. La puissance du feu et le temps de chauffe dépendent du volume de mélange à épaissir, du type de plaque et du matériau de la casserole, donc je ne peux pas vous le donner précisément.
      Dites-moi si ça a mieux fonctionné au 3ème essai ! Vous pouvez aussi diminuer les quantités pour que le mélange chauffe plus vite.

  30. Ubu 2 septembre 2016 à 23:08 #

    Il y a quand ml du Leti dans ta recette c’est juste que ce n’est pas du lait de vache !

    • vegebon 4 septembre 2016 à 10:29 #

      Bonjour,
      La règlementation française interdit de nommer « lait » une boisson végétale, à part de rares exceptions comme le lait de coco. D’où le titre de ma recette.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La cuisine croate – Savijača od trešanja – 6# « L'assiette végétarienne - 31 janvier 2013

    […] La recette de flan a été empruntée à Végébon : flan-patissier-sans-oeuf-ni-lait. Merci […]

  2. Les ratios de Végébon | Végébon - 8 décembre 2013

    […] – Gelée basique : eau 250, agar 1 – Appareil à quiche : FSG (pois chiche) 5, fécule 1, eau 20 – Flan pâtissier : fécule 2, sucre 3, graisse 10, lait de soja 20 – Panna cotta : fécule 45, agar 2, graisse 100, […]

  3. Cheesecake sans fromage frais | Végébon - 22 juin 2014

    […] J’utilise de l’huile de tournesol désodorisée (elle me sert aussi à préparer le flan pâtissier). Des huiles parfumées et adaptées à la cuisson (coco, noisette grillée) sont sans doute aussi […]

  4. Fraisier végétal (sans soja) | Végébon - 26 avril 2015

    […] sans yaourt végétal : On peut le remplacer par un autre entremet type flan ou crème dessert, voire par les ingrédients de cet entremet, comme : 15 g de purée […]

  5. Gâteau roulé sans oeuf | Végébon - 17 mai 2015

    […] désodorisée) – 150 g de lait de soja ou de yaourt végétal ou d’entremet type flan ou crème dessert ou les ingrédients de cet deux dernières préparations, comme 15 g de purée […]

  6. Flan magique à la noix de coco (sans oeuf) | Végébon - 5 juillet 2015

    […] et un peu de fécule. Et pour remplacer les œufs, à nouveau de la fécule, comme dans le flan pâtissier. On conserve donc une liste d’ingrédients minimale et facile à trouver dans la plupart des […]

  7. Repas végétariens de début juillet | Végébon - 12 juillet 2015

    […] Flan pâtissier prêt à partir en pique-nique. […]

  8. Gâteau simplissime à la noix de coco | Végébon - 19 juillet 2015

    […] caramel, fraisier, gâteau roulé à la confiture…) et celles de flan (far aux pruneaux, flan pâtissier, cheesecake, panna cotta…). Et, en entorse à mes principes de manger local, […]

  9. Gâteau douceur à la noix de coco | Végébon - 2 août 2015

    […] de vanille – 200 g (200 mL) de lait de soja OU de yaourt végétal OU d’entremet type flan ou crème dessert OU les ingrédients de ces deux dernières préparations (comme 20 g de purée […]

  10. Repas végétariens de mi août | Végébon - 23 août 2015

    […] sucreries. Au menu : fondant au chocolat avec une crème fouettée de noix de coco, mini macarons, flan pâtissier, gâteau douceur à la noix de coco et mousse au chocolat (avec liquide de pois chiche) […]

  11. Flan pâtissier vegan | La Marmite du Leprechaun - 9 octobre 2016

    […] Cette recette est issue du site de Végébon. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :