Repas de mi avril

22 Avr

Bonjour !

Dans les repas de ces dernières semaines, il y a plus de plats chauds et réconfortants que de salades fraîcheurs adaptées à la météo dont on profite maintenant. Je les partage quand même avec vous, ça servira si un coup de froid nous tombe dessus pour l’année prochaine.

.

Salade de fenouil à l’orange

Ça fait très longtemps que je veux tester cette recette, et c’est effectivement rapide et sympathique. La photo montre la version « normale » de la salade : fenouil émincé finement, suprêmes d’orange, vinaigrette. J’ai ensuite fait la version « feignasse » : fenouil émincé, jus d’orange fraichement pressé, huile d’olive et c’était très bon aussi !

.

Parmentier de lentilles


Un plat du dimanche midi chez nous, ici avec levure maltée sur la moitié seulement poste volée au gout du Béluga. La recette est ici.

.

Velouté et pain de Daily Monop

Les magasins Daily Monop ont plusieurs plats froids végétaliens. En plat chaud par contre, je n’ai trouvé que cette soupe veloutée au lait de coco, au demeurant très bonne.

.

Mégadara


Avec le parmentier, voici un de nos autres plats favoris pour les temps froids. La recette est ici.

.

Pain brioché à la courge

Je me suis inspirée de la recette de la Fée Stéphanie et de celle de That’s Amore. J’ai cafouillé dans la réalisation mais le résultat nous a quand même plu. Voici la recette que j’ai suivie : mélanger 500 g de farine de blé, 1 sachet de levure de boulangerie, 1,5 cuillerée à café de sel, 125 à 250 g de purée de courge (250 g ici) obtenue en cuisant la courge au four ou à l’étouffée puis en la mixant sans ajout, 50 g d’huile d’olive et la quantité nécessaire d’eau (200 g ici) pour obtenir un mélange qui se pétrit bien. Déposer dans un moule chemisé de papier cuisson, laisser doubler de volume (ici toute une nuit au frigo) puis cuire.

.

Crottin de soja

J’ai suivi la recette de Mélanie sur Le cul de poule. Ayant testé avec du jus de citron et avec du vinaigre de cidre, j’ai trouvé le citron plus à mon goût. Ma version : faire chauffer (pas bouillir, juste la température d’un bain très chaud, pour faciliter le mélange des ingrédients) 500 ml de lait de soja mélangé avec 1 cuillerée à soupe (15 g) de miso blanc et 3/4 cuillerée à café de sel. Ajouter 25 g de jus de citron, mélanger et laisser cailler 5 minutes (ou plus). Verser dans une étamine aux mailles bien serrées (j’utilise une serviette de table en tissu synthétique fin) et laisser égoutter toutes une nuit dans une passoire posée au-dessus d’un saladier dans un endroit frais. Transférer dans une étamine (des mailles lâches sont alors possibles) et placer dans un moule ajouré sur une grille. Laisser se raffermir une journée puis démouler et placer sur une assiette. Consommer dans les 5 jours, sinon une oxydation se développe en surface, avec une couleur grisâtre et un goût désagréable. Il faudra que je teste de conserver le fromage dans de l’eau, comme la mozzarella, ou dans l’huile, comme la fêta.

.

Repas au restaurant Les Ondines

Dans ce petit restaurant bio et végétalien situé en haut de la Canebière à Marseille, on suit le menu créée chaque jour. Ici, en apéritif une délicieuse tartinade qui s’est avérée être simplement à base de pois chiche, betterave et thym. Le pain est fait maison et tout le menu peut être proposé sans gluten.

Le plat du jour contenait un couscous avec une boulette, des crudités et une petite salade de lentilles.

Le dessert était également très bon. Un gâteau moelleux (sans gluten) accompagné de pommes poêlées à la cannelle.

.

Glaces végétales chez Ego


Pour inviter le soleil à venr nous chauffer le museau, nous avons profité d’une balade sur le cours Julien à Marseille pour acheter des glaces au poids chez Ego. Ils ont une section de glaces végétales délicieuses. Ici, orange sanguine (sorbet), vanille (base soja), sorbet au cacao, noix de coco base soja, noix de coco sans soja, menthe chocolat (base soja). J’ai eu un gros coup de coeur pour la glace menthe chocolat !

Bon dimanche !

Publicités

5 Réponses to “Repas de mi avril”

  1. Mélanie 22 avril 2018 à 08:59 #

    Bonjour Sandrine !
    J’avais déja essayé de faire cuire le lait comme ça avec le miso, mais la saveur n’était pas du tout la même après, sans doute liée à la cuisson du miso, et le fromage n’avait pas la même texture, cela s’approchait plus d’un tofu (où l’on fait cuire le lait pour le cailler davantage).
    Ton pain brioché à la courge me fait de l’oeil, je vais voir avec quel légume de saison je vais pouvoir tenter !
    Bonne journée,
    Mélanie

  2. mamapasta 22 avril 2018 à 21:20 #

    dans la recette de fromage soja, pourquoi fait-on cuire le miso? ses ferments sont tués par la température et la fermentation qui pourrait être interessante est empêchée, non?
    Il me reste deux butternuts et maintenant j’ai une idée; merci.

  3. ll ll 26 avril 2018 à 20:37 #

    Bonjour Sandrine
    Tout d’abord merci pour tous vos partages et bravo pour ce travail. J’ai réalisé la recette de brioche à la courge que j’ai adorée. Pensez vous possible de remplacer la courge par de la patate douce ? Merci de votre réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de début mai | Végébon - 21 mai 2018

    […] la base, c’était lait de soja, jus de citron et sel, comme ici, cette fois sans chauffer du tout le lait – comme dans la recette originale de Mélanie […]

  2. Repas de fin mai | Végébon - 3 juin 2018

    […] vous avais parlé ici de ce petit restaurant 100 % bio et végétal situé à Marseille. Ils font aussi traiteur et […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :