Cuillère d’Or 2012 : ouvert aux végés !

24 Avr

Bonjour !

La 3ème édition du concours Cuillère d’Or est ouverte ici . Et cette année le thème est « la cuisine européenne, la gourmandise, la santé et l’écologie » et tenez-vous bien… les produits imposés sont les légumes ou fruits frais et les produits de l’agriculture biologique !! Ce concours est toujours réservé aux femmes,  mais les végétariennes n’en sont plus exclues, c’est pas beau ça ?

Alors avis à toutes les amatrices de cuisine fine, que vous soyez végétariennes, végétaliennes, flexitariennes, omnivores,  inventez vos recettes les plus raffinées pour participer à ce concours de haute gastronomie.

Et pour les feignasses qui sont plutôt spécialistes de la cuisine de tous les jours, voici une très chouette recette pour emporter en pique-nique ou agrémenter une salade verte.

a

Recette des « petites viandes » végétales

Cette semaine j’ai acheté, exceptionnellement, un paquet de tofu soyeux. Comment utiliser ce génial substitut des œufs ? Vue la météo estivale, je vous propose d’en faire une recette spéciale pour pique-nique : les « petites viandes »… Ne cherchez pas, c’est un nom donné dans ma belle-famille pour de délicieuses bouchées moelleuses et croustillantes qui plaisent aux grands comme aux petits.

La recette originale demande des escalopes de poulet coupées en bouchées, trempées dans un œuf battu puis dans de la chapelure et dorées dans une poêle huilée. Et c’est très simple à végétaliser, tout en gardant le goût et le plaisir !

Ingrédients pour 4 personnes
– 400 g de seitan façon escalopes de poulet : 280 g de haricots blancs cuits et égouttés, 140 g de gluten en poudre, 40 g de levure de bière maltée en paillettes, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 100 g d’eau
– 100 g de tofu soyeux OU de crème végétale liquide OU de lait végétal très épais (si besoin, épaissi avec un petit peu de farine dans une casserole sur feu moyen)
– 3 grosses poignées de chapelure (voir les Remarques)
– 1 grosse pincée de curcuma en poudre
– De l’huile d’olive
– Sel, poivre

Préparation
– Dans un saladier, avec un mixeur plongeant, mixer finement les haricots blancs avec l’eau.
– Incorporer la sauce soja et la levure en paillettes. Puis ajouter le gluten et mélanger immédiatement. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte.
– Faites cuire la boule à la vapeur – si vous êtes pressés, détaillez la en boulettes avant de les cuire, ça cuira plus vite.
– Laisser tiédir le seitan et le couper en bouchées.
– Mixer le tofu soyeux avec le curcuma, une très grosse pincée de sel et du poivre. Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une consistance de lait épais. Verser le mélange dans une assiette creuse.
– Verser la chapelure dans une autre assiette creuse.
– Tremper les morceaux de seitan dans la sauce au tofu puis les rouler dans la chapelure.
– Faire chauffer une bonne quantité d’huile dans une poêle et y frire les bouchées.
– Laisser refroidir et emporter en pique-nique.

Remarques

  • Que faire avec les restes de chapelure et de crème de tofu ? Une « omelette » croustillante ! Mélangez les restes de chapelure et de crème de tofu  soyeux et versez le mélange en petites louchées dans la poêle huilée, puis retournez les « omelettes » pour qu’elles soient dorées des deux côtés.
  • La recette se mange froide et elle est encore meilleure le lendemain. Je n’ai pas essayé mais je pense qu’elle se congèle bien.
  • Si vous n’allez pas en pique-nique, dégustez les petites viandes avec une salade verte. C’est approuvé même par ceux qui n’aiment pas la salade normalement ^^.
  • La chapelure est du pain sec réduit en poudre. On peut la remplacer par des paillettes de germe de blé mélangées à une grosse pincée de sel, par des biscottes écrasées, par des paillettes de levure de bière, par la poudre d’amandes ou de noisettes ou éventuellement par de la farine ou de la fécule.
  • Version sans gluten : Utilisez du seitan sans gluten et de la chapelure de pain ou biscottes sans gluten.
  • Version sans soja : Je n’ai pas encore eu le temps de la faire, mais c’est prévu et je vous tiendrai au courant dès que la recette sera au point.
  • La petite souris en radis ci-dessous est  un hommage à la semaine mondiale contre les animaux de laboratoire qui se termine aujourd’hui. En tant que scientifique, je soutiens cet évènement car la recherche biomédicale utilise une énorme quantité d’animaux de laboratoire, non par nécessité scientifique mais par habitude. Les modèles animaux ne sont pas assez fiables pour assurer l’efficacité et l’innocuité de nos médicaments ni de nos cosmétiques.

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

31 Réponses to “Cuillère d’Or 2012 : ouvert aux végés !”

  1. mamapasta 24 avril 2011 à 08:52 #

    viande:
    Du latin vivenda devenu en latin tardif vivanda, forme adjective neutre du verbe vivere (« vivre ») signifiant « ce qui sert à la vie ». Le mot s’applique originellement à toute sorte de nourriture .

    si je mange devant la maison,le nez dans les fleurs est ce que cela peut être assimilé à un pique-nique?
    pour le concours, on va étudier cela de près!

    • vegebon 24 avril 2011 à 11:12 #

      Merci pour cette explication éthymologique ! Une origine qui m’avait marquée est celle du mot travail : ça viendrait du latin « tripaliare », torturer avec un instrument à 3 dents…

      Et je valide ton pique-nique : tout repas mangé assis par terre, les plats sur une serviette et le nez en l’air est un pique-nique pour moi🙂.

  2. Christel 24 avril 2011 à 09:19 #

    Bonjour Sandrine,
    Merci pour cette recette et effectivement parfaite pour un pique-nique…

    • vegebon 24 avril 2011 à 11:13 #

      Bonjour Christel,
      Je la ferai pour notre pique-nique🙂. Il n’y a plus qu’à trouver une date pour le faire maintenant.

  3. BiÔna 24 avril 2011 à 23:12 #

    Voilà 1/ une bonne nouvelle (on a toute du pain sur la planche pour ce concours, si j’ai bien compris !!) 2/ une bonne recette. J’ai une question, en bio je tombe très souvent sur des haricots (blancs comme rouges) qui ne proviennent pas de France. Markal pour ne pas nommer la marque. Quelle marque utilises-tu ? Merci d’avance !!

    • vegebon 24 avril 2011 à 23:26 #

      Oui le concours Cuillère d’Or joue dans la cours des grands, les assiettes sont magnifiques et complexes !

      J’achète exclusivement des haricots (noirs ou blancs) produits en France. Ils sont vendus sous la marque Biocoop et produits par la coopérative Corab. L’inconvénient : ils sont uniquement vendus sous sachet plastique, par 500g, je ne les ai jamais vus vendus en vrac. Et je ne sais pas s’ils sont distribués par une autre marque que Biocoop. Je n’ai encore jamais vu de haricots rouges ni de lentilles corail produits en France.

      • mamapasta 30 avril 2011 à 13:46 #

        pour les haricots rouges, ferme de la Chassagne (16)comme les noirs d’ailleurs distribués ici😉 dans les foires bio(500g ou 3 kg),les corail, je ne sais pas si ça pousse, il faudrait demander à Pierrette..

      • vegebon 2 mai 2011 à 12:26 #

        Je guetterai les haricots en gros conditionnement dans les foires bio alors🙂. Pour les lentilles corail, qui est Pierrette ?

  4. poucinette 26 avril 2011 à 08:37 #

    bonne chance à tous !!!!!🙂

  5. Géraldine 28 avril 2011 à 17:45 #

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour ce blog fort intéressant que je découvre et dévore aujourd’hui!

    Géraldine

    • vegebon 28 avril 2011 à 20:12 #

      Bonjour ! Merci pour ton commentaire, j’espère que le reste des articles te plaira aussi🙂.
      Pour parcourir les contenus, tu peux fonctionner par ordre chronologique (en utilisant le calendrier en haut à droite) ou par thème (en utilisant la page de sommaire).
      Bonne lecture ! N’hésite pas à écrire si tu as des questions.

  6. VeganPower 28 avril 2011 à 22:23 #

    Rah punaise, les trucs panés j’en raffole ♥
    Bien vu le tofu soyeux dans le seitan, à tester aussi !
    On a testé le seitan aux lentilles de corail de Jérémy, punaise trop topissime ! Du coup, Sébastien a tenté avec des haricots rouges Kidney (une vieille idée qu’il avait en tête sans jamais avoir franchi le cap) et pareil, c’est très bon et avec une texture vraiment intéressante. Du coup, moins de gluten aussi.
    Faut qu’il essaye ta recette, car avec le tofu soyeux ça m’interpelle ça doit être tout tendre ♥

    Bonne nouvelle pour la cuillères d’or🙂

    • vegebon 29 avril 2011 à 07:43 #

      Le seitan aux haricots rouges est trop beau ! A quand le saucisson végane ?🙂

      Le tofu soyeux remplace l’oeuf battu pour faire adhérer la panure au seitan, mais c’est clair que du seitan au tofu soyeux ça doit être très moelleux aussi, comme le seitan aux pomme de terre… Arf, ça fait trop de recettes à essayer !

  7. aëlys 30 avril 2011 à 18:32 #

    Quelle superbe nouvelle pour le concours de la Cuillère d’Or. Tu as toutes tes chances alors pour 2012, et ça promet de chouettes échanges gastronomiques.

    Quant au seitan pané… j’adore ! Je n’en ai pas refait depuis que j’ai découvert le merveilleux seitan de lentilles corail, il va vraiment falloir que je me relance.
    POur une panure végétale, moi j’avais passé mes morceaux de seitan dans un mélange crème de soja + moutarde, ça avait bien marché.

    • vegebon 2 mai 2011 à 12:27 #

      Pour la Cuillère d’Or, je pense que je n’ai aucune chance malheureusement, vu le niveau des « amatrices ». Par contre je suis en train de mijoter un concours de cuisine accessible à tous, dont tu auras bientôt des nouvelles…

  8. Zoé 30 avril 2011 à 22:26 #

    Cool, des escalopes végés qui se mangent froides. Je les verrai bien en brochette dans un bento pour Bear (qui râle que les plats chauds mangés froids c’est pas toujours la panacée).

    • vegebon 2 mai 2011 à 12:28 #

      Je confirme, froid c’est encore meilleur que chaud ! Surtout quand ça rappelle des souvenirs de pique-nique en famille🙂.

  9. Mlle Pigut 1 mai 2011 à 11:21 #

    Super nouvelle pour le concours, l’insistance de l’année dernière a donc payée!
    Et merci pour cette petite recette, plus fan de pique nique que de « haute gastronomie », je prends note!
    Et merci pour ta petite souris qui illustre bien ton soutien pour l’arrêt de l’utilisation d' »animaux de laboratoire », en insistant, ça viendra aussi!

    • vegebon 2 mai 2011 à 12:30 #

      C’est une super nouvelle pour le concours, ça encourage à nous manifester, chacun à notre échelle, pour faire bouger les choses !

  10. Coralie 1 mai 2011 à 11:38 #

    Il faut que je rachète du gluten, je n’ai toujours pas teste le seitan aux haricots ! Merci pour l’astuce du tofu pour paner !! Bonne nouvelle pour le concours, je vais essayer de participer cette année.

    • vegebon 2 mai 2011 à 12:31 #

      Tu as toutes tes chances pour le concours, tes recettes sont belles et raffinées🙂.

  11. aëlys 3 mai 2011 à 19:25 #

    Je n’ai pas résisté longtemps, je viens de cuisiner ces petites bouchées panées, maintenant il faut attendre que ça refroidisse !
    J’ai un tout petit peu loupé mon seitan (pas assez de gluten je pense) donc elles me paraissent un peu molles, mais je pense que ça va être bien bon tout de même, d’autant que j’ai abondamment parfumé ma purée de haricots blancs d’huile d’olive, de sauge et d’ail.

    • vegebon 7 mai 2011 à 22:57 #

      Mmmh, je ne pense jamais à utiliser la sauge en cuisine ! Ton seitan a l’air délicieusement parfumé🙂.

  12. aëlys 7 mai 2011 à 13:20 #

    Résultat très bon, bien qu’un peu mou comme prévu. Effectivement c’est encore meilleur froid, on sent mieux les parfums ajoutés dans le seitan.

    • vegebon 7 mai 2011 à 22:58 #

      Je suis contente que ça t’ait plu ! La prochaine fois essaye avec un peu plus de gluten (et moi pour le prochain essai je mets de la sage, de l’ail et de l’huile d’olive !).
      Merci beaucoup pour ton retour, c’est chouette d’ échanger sur les essais de recettes.

  13. aëlys 10 mai 2011 à 18:05 #

    Oui c’est drolement sympa, surtout que n’ayant aucun végé dans mon entourage, je peux difficilement partager ce genre de recette IRL.😉

    • vegebon 10 mai 2011 à 18:51 #

      Moi c’est un peu pareil, la plupart de mes amis sont omnis et pas bio. Vive internet🙂. Et j’espère qu’on se rencontrera un jour IRL !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tranches d’agar façon viande « Végébon - 8 mai 2011

    […] chaude huilée. Pour que les tranches supportent la cuisine, je recommande de les paner : comme ici, trempez les tranches dans une crème végétale (crème végétale en brique,  mélange épais de […]

  2. Bentô végétariens de fin décembre « Végébon - 1 janvier 2012

    […] Seitan pané (seitan réalisé avec des pois cassés, je n’ai pas adoré) […]

  3. Repas végétariens de mai | Végébon - 2 juin 2014

    […] en vinaigrette, seitan aux pois chiches (recette un peu différente de la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :