Gâteau tigré

19 Mar

Bonjour !

Voici ma version de ce gâteau aussi connu sous le nom de gâteau zèbre (zebra cake). J’ai volontairement choisi une base de gâteau au yaourt afin que le Béluga puisse participer plus facilement à sa confection. Végétaliser une recette de gâteau au yaourt est très simple finalement : il suffit de remplacer les oeufs par un yaourt supplémentaire.

Ingrédients pour 4/6 personnes (un moule de 18 cm de diamètre)
– 2 pots de yaourt de soja nature (2 x 125 g)
– 1 pot de sucre blond (75 g)
– De la vanille
– 1 pot de sucre complet (65 g)
– 2 cuillerées à soupe de cacao en poudre (13 g)
– 4 cuillerées à soupe d’huile neutre pour cuisson (2 x 27 g)
– 3 pots de farine de blé blanche (190 g)
– 1 sachet de poudre à lever

Préparation
– Allumer le four à 180 C. Huiler le moule.
– Dans un saladier, mélanger 1 yaourt, 1 pot de sucre blond, de la vanille et 2 cuillerées à soupe d’huile.
– Dans un second saladier, mélanger 1 yaourt (125 g), 1 pot de sucre complet, 2 cuillerées à soupe de cacao amer en poudre et 2 cuillerées à soupe d’huile.
– Dans un troisième récipient, mélanger 3 pots de farine de blé blanche et 1 sachet de levure.
– Repartir la moitié du mélange sec dans chaque saladier de mélange liquide. Ajouter de l’eau si besoin – je mets 1/2 pot d’eau dans chaque saladier.
– Dans un moule rond huilé, verser 1/3 du mélange à la vanille puis 1/3 du mélange au chocolat et recommencer jusqu’à épuisement des mélanges. Quand on verse le dernier tiers de chaque pâte, ne pas râcler : ce qui reste alors dans le saladier formera la 4ème couche de chaque couleur.


– Cuire à 180 C jusqu’à ce qu’une pointe plongée au milieu ressorte propre.
– Laisser tiédir avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille ou un torchon propre.

Remarques

  • Version sans pot de yaourt : j’achète généralement le yaourt sous forme de pot familial, donc pour la recette je mesure les volumes dans une demi cup américaine de 125 ml.
  • Version sans gluten : je pense remplacer la farine de blé par 3/4 de farine de riz et 1/4 de poudre d’amande ou de noix de coco. À tester !
  • Version sans yaourt, avec des couleurs moins contrastées et un goût de pomme en plus : remplacer le yaourt par un petit pot (100 g) de compote de pomme, l’huile par de l’eau mais laisser les autres mesures inchangées. Si on utilise le pot pour mesurer, il fait donc qu’il soit très rempli : le mélange doit dépasser un peu du bord du pot de compote). Les couleurs seront moins contrastées car la compote donne une nuance plus sombre à la pâte vanillée, et surtout le goût sera surtout celui de la pomme, qui écrase celui du cacao et de la vanille : c’est dommage.

Comme vous l’avez sans doute deviné, c’est un gâteau parfait à faire avec son enfant et/ou à emporter aux ventes de gâteaux de l’école. Le gâteau plait bien et ça en fait au moins un dont je peux acheter des parts ^^.

Bon dimanche !

Publicités

4 Réponses to “Gâteau tigré”

  1. lophotographie 19 mars 2017 à 15:14 #

    Merci, je vais l’essayer aujourd’hui :).

  2. Milounette 19 mars 2017 à 18:08 #

    J’ai encore jamais testé le Zebra cake, il faudrait que je me lance… Le gâteau au yaourt, c’est toujours une valeur sûre. Je le fait souvent avec un peu de fleur d’oranger à l’intérieur… un délice! Bonne semaine à tous.

  3. mamapasta 19 mars 2017 à 20:47 #

    ici, les yaourts sojasun font 100g , pour les mesures en pot c’est parfait mais pour les mesures en grammes ( huile) il faut faire une règle de 3…
    Le genre de patisserie à ma portée!
    Sinon, quel est le truc vert étrange dans les mains de Mr Beluga?

    • vegebon 26 mars 2017 à 22:56 #

      Ah c’est pour ça que quand j’ai fait ce gâteau avec des pots de yaourt de soja de supermarché ça a donné un gâteau plus petit ! J’ai ajouté en remarque ma méthode : utiliser un récipient de 125 ml au lieu d’un pot de yaourt. Pour l’huile et la levure ne te fais pas de bile, ça ne change pas grand chose de garder les mêmes mesures en modifiant légèrement la taille du pot de yaourt.
      Le truc vert c’est un de mes cadeaux de Noël ! Une « baguette magique » qu’ont tous les vieux accros au loto, en fait un bâton aimanté qui va avec des jetons transparents cerclés de peinture métallique, pour ramasser tous les jetons d’un coup quand on démarque les cartons. Ca m’a toujours fait rêver (oui je suis beauf ^^).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :