Gâteau César à la poire

16 Oct

Bonjour !

Cette version du gâteau César donne une recette toute simple et un gâteau délicieusement moelleux, presque fondant dans la bouche. Il n’y a aucune matière grasse ajoutée, par oubli de ma part, mais je me le tiendrai pour dit : avec de la compote comme « liant » du gâteau César, il n’y a pas besoin de matière grasse !

20161016-5

En ce moment, j’ai juste besoin de petits gâteaux, en guise de détente pour moi quand je les prépare puis pour moi et une ou deux personnes quand on les déguste. J’ai donc utilisé « 100 g » comme mesure de base, ce qui correspond normalement à 1/2 de sachet de poudre à lever. Et pour ne pas entamer un sachet, j’ai utilisé mon habituelle conversion « 1/2 sachet de poudre à lever = 1/2 cuillerée à café de bicarbonate + 1 cuillerée à café de vinaigre ou jus de citron ».

Côté parfum, j’ai enfin tenté l’association poire & thé matcha, adoucie avec une pointe de vanille, et ça a donné un changement subtil et très agréable de la saveur habituelle des poires. Et pour l’esthétique, j’ai mis des tranches de poire au fond afin de servir le gâteau renversé. Comme Cléa, on peut sans doute le faire aussi non renversé avec malgré tout les tranches de poire apparentes.

.

20161016-1

Ingrédients pour 1 petit gâteau
– 100 g de farine de blé
– 100 g de sucre blond
– 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de sodium
– 1 cuillerée à café de thé matcha
– 1 belle pincée de vanille en poudre
– 200 g de poire (2 belles poires)
– 1 cuillerée à café de vinaigre (de pomme, de riz…) ou de jus de citron

Préparation
– Préchauffer le four à 190 °C et huiler un petit moule (18 cm de diamètre ici).
– Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs.
– Éplucher et couper en tranches la première poire. Disposer les tranches au fond du moule.
– Couper en 4 et enlever le trognon de l’autre poire (et du reste éventuel de la première). On doit obtenir environ 100 g de chair (avec peau si les poires sont bio).
– Mixer ces morceaux de poire (j’utilise un mini blender, un mixeur plongeant est aussi possible).
– Incorporer au mélange sec la purée de poire, le vinaigre et assez d’eau pour obtenir une texture de pâte à gâteau (je verse d’abord l’eau dans de blender pour le rincer).
– Verser immédiatement mais délicatement sur les tranches de poire. Pour ne pas déplacer les tranches de poire, je dépose d’abord des cuillerées de mélange entre chaque tranche.
– Enfourner jusqu’à ce qu’un couteau planté au milieu en ressorte propre (environ 1/2 heure).

20161016-2
– Laisser tiédir avant de démouler (je retire le cercle puis passe un couteau sans dent entre le fond du gâteau et le fond du moule) et retourner.

20161016-4

.

Remarques

  • Le sucre utilisé ici est du « sucre blond non raffiné », ce qui pour moi est contradictoire… Si quelqu’un a une explication je suis preneuse.
  • Le moule utilisé est fabriqué avec un cercle extensible en inox posé sur un disque en inox (fond de moule à tarte démontable). J’ai aussi essayé de poser le cercle sur un disque en verre (fond de moule à cheesecake) mais je trouve qu’il lève alors un peu moins bien, sans doute parce que le verre laisse moins passer la chaleur que l’inox. Quant aux moules en silicone, je les réserve aux grosses fournées de muffins ou à la congélation.
  • Pour une version sans gluten, je pense qu’il faut remplacer la fariné de blé par un mélange de farine sans gluten et de fécule, mais aussi ajouter une source de protéines pour que le gâteau se tienne bien – le plus simple est d’utiliser du lait de soja à la place de l’eau. Mais je n’ai pas encore testé !
  • Conservation : Ce gâteau est aussi délicieux le lendemain voire le surlendemain. Il vaut mieux alors le conserver sur une grille (volette à pâtisserie) afin qu’il ne se colle pas au plat de service pendant le stockage.

20161016-3

.Bon dimanche !

PS : Selon toute probabilité, au moment où cet article est publié, le Pinto est né…

Une Réponse to “Gâteau César à la poire”

  1. mamapasta 16 octobre 2016 à 14:09 #

    comment ça  » le Pinto » est né?? tu écris tes posts en pleines contractions??
    Pour le sucre blond non raffiné, j’ai 2 explications la première c’est en opposition avec le sucre  » façon vergeoise blonde » que l’on trouve en super-marché et qui est en fait du sucre blanc recoloré au E150, la seconde est pour le distinguer du sucre roux  » cassonade »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :