Napolitain facile et végétal

26 Nov

Bonjour !

Pour les anniversaires, à l’école du Béluga, les parents doivent apporter des bonbons et un gâteau industriels. Des aliments plein d’additifs juste pour que l’école puisse conserver les étiquettes en cas de souci… Je comprends mais ça me saoule ! D’autant plus que les bonbons ne sont pas nécessaires pour que les enfants s’éclatent : la cérémonie des bougies à souffler, le gâteau et les jus sucrés suffiraient à leur bonheur, j’en suis convaincue (et ça a parfaitement fonctionné pour la fête des 5 ans du Béluga).

Bref, tout ça pour vous dire que le Béluga m’a annoncé qu’il voulait un Napolitain pour son anniversaire à l’école. J’en achèterai donc un au supermarché, mais je voulais aussi en faire moi-même car actuellement à la maison le Béluga ne mange aucun gâteau levé : il n’aime que les cookies et autres biscuits. J’ai donc pensé que ce gâteau issu de son désir lui permettrait de s’habituer à la texture des gâteau moelleux.

Le Béluga rôde autour du gâteau…

.Ce dessert est plutôt joli et bon pour pas tellement d’effort. Comme d’habitude, j’ai souhaité simplifier la recette au maximum, à la fois en terme d’ingrédients et d’ustensiles. J’ai donc beaucoup détaillé la recette pour vous expliquer mes astuces de feignasse écolo et pressée.

.

Ingrédients pour un gâteau de la taille d’un moule à cake

Génoises
– 200 g de farine de blé blanche (T65 ici)
– 200 g de sucre blond
– 1 cuillerée à soupe de poudre à lever maison Ou 1 sachet du commerce
– De la vanille (ici en poudre, si elle est liquide il vaut mieux l’ajouter plus tard, avec le yaourt)
– 1 cuillerée à soupe de cacao en poudre non sucré.
– 50 g d’huile de cuisson, divisée en 13 g (1 cuillerée à soupe) et 37 g (2,5 cuillerées à soupe)
– 200 g de yaourt de soja nature (ou de lait de soja nature), divisé en 75 g et 125 g

Ganache au chocolat
– 75 g de chocolat pâtissier
– 25 g d’eau (ou de lait végétal ou de crème végétale)
– 1 cuillerée à café d’huile (sauf si on utilise de la crème végétale)

Glaçage blanc
– 50 g de sucre glace
– 1 cuillerée à café de yaourt de soja nature (ou de lait végétal ou de crème végétale ou à défaut, d’eau)

Décoration
– Un peu de vermicelles chocolat ou de petites pépites de chocolat

Préparation des génoises
– Préchauffer le four à 165 °C.
– Chemiser de papier cuisson un moule à cake et un moule à gratin faisant la longueur du moule à cake et 2 fois sa largeur. Ou chemiser un très grand moule à gratin (ou cadre rectangle extensible) avec du papier cuisson en réalisant une cloison aux 2/3 comme dans cette recette de Napolitain par Ma cuisine végétalienne.
– Si le papier cuisson est écologique, l’huiler généreusement.
– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever et la vanille si elle est en poudre.
– Verser 150 g du mélange dans un grand bol et y incorporer le cacao en poudre.
– Déposer sur le mélange cacaoté 1/3 de l’huile (1 grosse cuillerée à soupe ou 13 g) et 75 g de yaourt (ou lait de soja), et de la vanille si elle est liquide. Ne pas mélanger.
– Déposer dans le saladier le reste de l’huile et du yaourt (ou lait de soja), ainsi que de la vanille si elle est liquide. Ne pas mélanger. Edit : Marie Chioca, dans son chouette (mais pas majoritairement végétal) livre Mes bons goûters du quotidien, proposer d’aromatiser avec 1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille, 1 cuillerée à soupe de rhum ambré et 1 cuillerée à café d’arôme amande afin de retrouver le goût du gâteau du commerce.
– Version au yaourt : Remplir le(s) pot(s) de yaourt d’eau. Verser environ la moitié de l’eau sur le mélange à la vanille. Si besoin pour obtenir une bonne texture de pâte à gâteau, ajouter encore un peu d’eau.
– Mélanger et verser le mélange vanillé dans le plat à gratin, lisser et enfourner.
– Version au yaourt : Remplir le(s) pot(s) de yaourt. Verser environ 1 pot d’eau dans le grand bol, tout mélanger.
– Mélanger et verser le mélange cacaoté dans le moule à cake, lisser et enfourner.
– Sortir les génoises quand un pic planté dedans ressort sec. Attention, si vous utilisez 2 moules comme moi, la génoise au cacao cuit plus vite que celle à la vanille.


– Laisser tiédir les génoises puis les démouler, les retourner, retirer délicatement le papier cuisson et les laisser refroidir sur une grille (ou un torchon).

Préparation de la ganache au chocolat
– Placer les ingrédients de la ganache dans un bol supportant la chaleur et le déposer dans le four éteint.
– Au bout de quelques minutes (pendant ce temps, préparer le glaçage blanc), sortir le bol du four en utilisant un torchon pour ne pas se brûler.


– Mélanger à la cuillère.
– Si le temps presse, faire tiédir plus rapidement le contenu en plaçant le bol dans un saladier contenant de l’eau froide.

Préparation du glaçage blanc
– Mélanger juste assez de yaourt (ou autre liquide) avec le sucre pour obtenir une pâte épaisse.
– En quelques secondes, quand le sucre glace est dissout, le mélange devient plus liquide.

Montage
– Découper la génoise vanille en 2 dans la longueur. Si besoin, couper la génoise cacao pour qu’elle fasse la même taille que les autres.


– Sur le dessus (croûte) d’une moitié de génoise vanille, étaler à la cuillère ou au couteau le glaçage blanc et parsemer immédiatement de vermicelles chocolat.
– Dans un plat temporaire qui rentre dans le frigo, placer la seconde moitié de génoise vanille, croûte dessous et mie dessus.
– Étaler à la cuillère la moitié de la ganache chocolat dessus.
– Placer la génoise cacao dessus.
– Étaler le reste de ganache chocolat dessus. Ce n’est pas grave si un peu de ganache coule sur les côtés.


– Délicatement, pour ne pas fissurer le glaçage blanc qui n’est pas encore sec, placer la génoise décorée dessus.
– Placer au frais pendant au moins 1 h.


– Avec un couteau à pain, couper les bords pour obtenir un pavé bien droit et sans coulure.
– Utiliser une spatule pour transférer le gâteau dans le plat de service.
– Couper en tranches de 1 ou 2 cm de large.

Pour transporter le gâteau, je l’ai emballé dans du papier cuisson, déposé sur un plat et couvert du moule à cake. C’était impeccable.

Bilan ? Les amis chez qui j’ai apporté ce gâteau ainsi que leurs enfants l’ont aimé, de même que Doudou et moi. Sur sa part, le Béluga n’a mangé que le glaçage (constitué en quasi totalité de sucre glace) et une bouchée de génoise au chocolat. Cet enfant a une sacrée sensibilité alimentaire !

 

J’en profite pour vous annoncer que je serai samedi prochain, le 2 décembre, à 11 h au Veggie World Marseille pour faire une démonstration de bonbons (bouteilles de coca) et dédicacer Bonbons vegan – que vous pouvez apercevoir dans cette émission des Maternelles.

Bon dimanche !

7 Réponses to “Napolitain facile et végétal”

  1. lilizen 26 novembre 2017 à 11:20 #

    depuis le temps que je veux en faire un….merci Sandrine ! Sympa l’apparition dans l’émission TV ! Ton bouquin a l’air vraiment chouette, mon neveu n’est pas très bonbon, mais j’ai envie de l’offrir à ma soeur pour noel ! bises du WE.

  2. mamapasta 26 novembre 2017 à 21:52 #

    ah cette fichue manie de ne pas savoir faire la fête sans se gaver de sucre…je vais finir par être conspirationniste du lobby betteravier ( en plus du CERIN et du CIV)

    sinon, je te souhaite une chouette démo au salon  » presque à domicile » de Marseille!

  3. Sophie 28 novembre 2017 à 23:05 #

    Oh mais qu’il est beau!! C’est un gâteau qui me manque, je vais m’empresser de l’essayer !

    • vegebon 28 novembre 2017 à 23:09 #

      Merci, j’espère qu’il te plaira ! Pour ma part je n’ai jamais goûté la version originale donc je ne peux pas te garantir que le goût et la texture sont identiques. N’hésite pas à me dire s’il faut mes améliorer. 🙂

  4. Sophie 28 novembre 2017 à 23:08 #

    Et bravo pour l’apparition dans les Maternelles !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de début février | Végébon - 11 février 2018

    […] chouette ! Et tant qu’à cuisiner au four, j’ai cuit avant la quiche les génoises de mon gâteau Napolitain, tout simple mais qui rend vraiment […]

  2. Mes recettes favorites, par légumineuse | Végébon - 26 juin 2018

    […] Gâteau simplissime : roulé, Favori, barquettes à la confiture, au chocolat, poire matcha, Napolitain […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.