Steak haché 100 % végétal pour hamburger maison

15 Avr

Bonjour !

Mon Biocoop vend des pains à hamburger … et le sachet (marque Cyril Pinabel, sachet de 4 pains) se conserve assez longtemps dans un placard, donc est parfait pour un repas « Mc Do » improvisé ! Si vous n’utilisez pas tous les pains d’un coup, coupez-les en 2, stockez-les au congélateur et décongelez-les au grille-pain.

Pour les frites, j’utilise soit des frites surgelées, soit les frites pas bio du coin de la rue (je peux maintenant faire une analyse comparée de toutes les frites des bouibouis du coin ^^).

Pour le reste, c’est à vous de voir ce que vous aimez avoir dans un hamburger : ketchup, cornichons, fines tranches d’oignons crus, salade, graines germées, moutarde, etc. Et bien sûr le steak : version végétale, avec des légumineuses (en conserve ou trempées, cuites, égouttées et congelées) pour les protéines et le fer. Bon appétit !

Ingrédients pour 4 steaks
– 200 g de légumineuses cuites et égouttées (haricots noirs ici, mais ça marche aussi avec des haricots rouges ou des lentilles de Puy)
– 25 g d’eau
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 grosse cuillère à café de ketchup
– 1 petite cuillère à café de sel
– 4 tours de moulin à poivre
– 50 g de farine au choix (blé, riz, sarrasin, flocons d’avoine moulus…)
– 2 cuillères à soupe de fécule ou de graines de lin moulues

Préparation
– Dans un saladier, mélanger l’ail et l’oignon coupés en morceaux.
– Ajouter les légumineuses et l’eau et mixer pour obtenir une purée grossière. J’aime bien quand il reste de petits morceaux d’oignons et de légumineuses.
– Incorporer la farine, la fécule, le ketchup, le sel et le poivre.

– Laisser reposer au moins 10 minutes.
– Déposer 4 tas de pâte dans une poêle bien huilée. Ne pas chercher à trop étaler les tas, il doivent bien faire 2 cm d’épaisseur à ce stade.
– Retourner les galettes quand une belle croûte s’est formée dessous. Patience : si votre galette se déchire c’est que vous n’avez pas attendu assez longtemps…
– Laisser cuire moins longtemps la deuxième face.

Remarques

  • Pour compléter le repas, il y avait des betteraves et graines germées en vinaigrette et des clémentines (on peut d’ailleurs mettre des clémentine avec la salade de betterave, c’est très sympa aussi).
  • On peut cuire les steaks au four à 190 °C : Former les steaks sur un tapis de cuisson (en silicone ou en papier cuisson) huilé et les parsemer généreusement d’huile. Retourner les steaks à mi cuisson.
  • A mon avis on peut congeler les steaks après cuisson, mais je n’ai pas encore essayé – je vous tiendrai au courant dès que j’aurai fait le test.
  • Les steaks sont aussi très bons tout simplement accompagnés d’une purée de pomme de terre.

Edit du 09/05/2012 : Voici d’autres recettes de steak de légumineuses, à cuire au four. Le jeune papa du blog Famille vegan les prépare en nombre et les stocke au congélateur avant cuisson.

a

J’en profite pour vous donner des nouvelles du concours de cuisine éthique et écologique. Merci encore pour vos votes et vos commentaires judicieux sur le nom de l’évènement ! Nous ouvrons la nouvelle session et le nom de l’évènement est désormais :

Vous pouvez déjà trouver les informations clés sur le nouveau site internet, nous suivre sur Twitter et surtout commencer à réfléchir à une recette de saison en avril-mai et en parler autour de vous.
La finale sera en avril 2013 mais les candidatures seront ouvertes de la fin avril à la fin août 2012, afin que vous puissiez créer les recettes vraiment en saison.

a

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

30 Réponses to “Steak haché 100 % végétal pour hamburger maison”

  1. mamapasta 15 avril 2012 à 08:53 #

    ça y est, à peine levée et me voilà à réfléchir…Il est joli ton logo saveurs durables…Pour le steack haché, j’en ai déjà congelé du même genre( parceque je fais cuire 1 kg de légumineuses et que ça fait beaucoup de steacks) …et ça ressort bien….

    • vegebon 15 avril 2012 à 10:24 #

      C’est Béa qui a créé le logo😀.
      Pour les légumineuses je les congèle juste cuites et égouttés, comme ça je peux les transformer au choix en tartinade, seitan, steaks, épaississant pour soupe… Je note que ça marche aussi en steak, ça peut servir d’avoir un plat vraiment tout prêt.

  2. Yate 15 avril 2012 à 11:30 #

    Je fais à peu près la même chose, avec une préférence pour les lentilles, en ajoutant dans la pâte de la moutarde, un peu de légumes s’il m’en reste (carottes, ou autre qui se réduisent facilement en purée), et surtout, un reste de riz : ce dernier donne un texture parfaitement « chewy », et permet de réduire la quantité de farine. Peut-être qu’avec de la farine de riz on obtiendrait le même effet ?
    Par ailleurs, on peut les faire au four si on a un grand, c’est moins chiant, pas besoin de les retourner (on peut cela dit le faire à mi cuisson), et au final ils se tiennent mieux.

    • Lyly-Rose 24 octobre 2015 à 11:40 #

      Pour la cuisson au four, combien de temps faut-il mettre et à combien de degrés svp ? Merci🙂

      • vegebon 24 octobre 2015 à 22:35 #

        Bonjour,
        Je n’ai pas tenté la cuisson au four pour cette recette. Je dirais que c’est les mêmes conditions que pour cuire une tarte. Je mettrais les steaks sur un papier cuisson, j’étalerais généreusement de l’huile dessus au pinceau et, quand le dessus est doré, je les retournerais et huilerais le dessus. Bons essais🙂

  3. pigut 15 avril 2012 à 11:37 #

    Ahhh burger frites, toi tu essaies de séduire mon homme !
    Super pour le concours, je file voir le site et en parler autour de moi !

  4. nunuch 15 avril 2012 à 18:25 #

    Ça a l’air délicieux comme d’habitude. Je tenterai dès que j’aurai fait tremper mes légumineuses ! Merci pour toutes ces idées géniales !

  5. vegetalegypte 15 avril 2012 à 18:58 #

    Hum, bonne idée ! Je tenterai dans la semaine !

  6. Cécile Riffet 15 avril 2012 à 22:15 #

    Miam !!
    j’avais trouvé il y a quelques temps une super recette sur un blog pas culinaire du tout.
    Ca me donne drôlement envie d’en refaire tout ça !! Avec des petits pains maison bien sûr !!!

  7. nunuch 16 avril 2012 à 11:53 #

    Je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire mon repas de midi… C’est délicieux ! J’ai fait un steak à base de lentilles vertes pour garnir mon hamburger avec moutarde, ketchup, salade et graines de cresson germées. Miam miam !

  8. Mélodie 17 avril 2012 à 11:21 #

    Moi qui suis en panne de four, j’avoue que le burger revient souvent dans mon assiette en ce moment ! C’est bien nutritif (je fais avec des haricots rouges, et j’ai même fait la version bluffante de Isa chandra Machinchose sur son blog Postpunkkitchen avec de la betterave pour le côté viande « rouge » !) et c’est si rapide à faire…et avec de l’avocat, de l’oignon rouge…miammiam ! Par contre chez moi c’est le drame, je ne trouve plus nulle part de haricots noirs !! Dans ma biocoop atitrée ils me disent que ça a été déréférencé car la société ne pouvait plus fournir… j’ai fait plusieurs naturalia, d’autres magasins bio, pas de haricots noirs nulle part !! Mais que se passe t’il ?! qqn a t’il remarqué cette pénurie ?

  9. BiÔna 17 avril 2012 à 13:48 #

    GENIAL ! Pour le concours comme pour le hamburger, je valide😉

  10. Le chant des cerises agitées 17 avril 2012 à 14:00 #

    Il est superbe ce nouveau logo et ça me plait + + + qu’ait été retenu l’idée de saveurs durables car au final je trouve que cela regroupe l’ensemble de l’état d’esprit de ce concours… ça va être chaud chaud d’arriver à produire maintenant pour moi mais bon je vais voir pour m’en sortir…🙂 Bisous
    Ps : Je prendrai bien un burger végé!! ^^

  11. vegetalegypte 17 avril 2012 à 17:37 #

    Ayé, j’ai fait et dégusté ! Verdict : super trop bon !!! J’ai mis moins de farine ( 20gr ) parce que je n’aime pas le goût ( et oui, j’ai que de la farine de blé moi ) donc c’était un peu mou ( rien de grave, ça avait quand même la consistance d’un steak haché ), mais très bon quand même🙂

  12. latableverte 17 avril 2012 à 21:19 #

    On dirait de vrais steaks! S’ils supportent bien la congélation, j’en ferai d’avance car à force on perd beaucoup de temps à faire cuire de petites quantités de légumineuses ! Merci pour le partage🙂 Et sinon, super pour le concours ! J’aurai le temps de participer cette fois-ci !

  13. PandaVG 18 avril 2012 à 14:03 #

    Aaaaaaah je vais m’empresser de partager cet article à mon homme nouvellement devenu VG!
    Et le logo est sublime!!!

  14. Christel 7 mai 2012 à 18:33 #

    Bonsoir Sandrine, »
    Pas très tentée à l’origine car pas fan de hamburger et des fausses viandes ». Vu l’enthousiasme général je me suis laissée séduire et testé ce midi avec hamburger et frites maison. A refaire!

  15. Julie 7 juin 2012 à 16:17 #

    Je viens de découvrir ton blog, sympa !!! J’ai trop envie de tester le vegburger !! :p

  16. Leslie 1 août 2012 à 21:10 #

    Effectivement ces burgers sont vraiment bons… Merci!

  17. Pralinette 19 novembre 2012 à 21:20 #

    Jusqu’à présent 100% des recettes testées chez toi sont une réussite; ces steaks hachés végétaux ont ravi mes papilles. Avec de la salade c’était super bon! (j’ai utilisé des lentilles corail et à la place du ketchup j’ai mixé des poivrons grillés)

  18. perrinenature 2 décembre 2013 à 19:48 #

    Super recette; simple et rapide. Et tes photos sont super appétissantes!
    Merci

  19. Boulette en cuisine 11 juillet 2014 à 12:22 #

    C’est pas possible d’être aussi nulle! J’ai lu 25cl et non 25g d’eau. Bon, bein trop tard, soupe de lentilles du coup, j’essaierai une prochaine fois…

    • Bouillon 17 novembre 2015 à 01:40 #

      Bonjour,
      Ai essayé cette recette avec des mogettes vendéennes mais hélas j’ai trouvé le résultat décevant. Très lourd et pâteux. Peut etre trop de farine et fécule.
      Merci quand même pour toutes ces idées car nous découvrons depuis 3 semaines des repas végétariens.

  20. daphné 28 février 2016 à 21:38 #

    Une tuerie ! J’ai adoré ! merci pour cette recette !!!!

  21. Manu 6 mai 2016 à 18:27 #

    Testé… et approuvé !!! Merci !!! Simple et délicieux !

  22. Marie 24 juin 2016 à 19:08 #

    j’ai ajouté un peu de sauce tomate et de crème de coco, avec un peu plus de farine, je trouve ça plus onctueux.
    merci pour cette recette !!!

  23. Virginie Douce 6 août 2016 à 20:19 #

    Je viens de tester, un régal !!! mes enfants dévorent !!! ^_^ Merci😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine prochaine, on mange des burgers ! « Loetitia cuisine - 21 octobre 2012

    […] – Steak haché 100 % végétal pour hamburger maison de végébon […]

  2. Repas végétariens de début février | Végébon - 14 février 2016

    […] à hamburger du commerce, mâche, moutarde, ketchup et steak de haricot rouge. Servi avec des carottes […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :