Bonjour !
Ma Biocoop vend des pains à hamburger et le sachet (marque Cyril Pinabel, sachet de 4 pains) se conserve assez longtemps dans un placard, donc est parfait pour un repas « Mc Do » improvisé ! Si vous n’utilisez pas tous les pains d’un coup, coupez-les en 2, stockez-les au congélateur et décongelez-les au grille-pain.
Pour les frites, j’utilise soit des frites surgelées, soit les frites pas bio du coin de la rue (je peux maintenant faire une analyse comparée de toutes les frites des bouibouis du coin ^^).
Pour le reste, c’est à vous de voir ce que vous aimez avoir dans un hamburger : ketchup, cornichons, fines tranches d’oignons crus, salade, graines germées, moutarde, etc. Et bien sûr le steak : version végétale, avec des légumineuses (en conserve ou trempées, cuites, égouttées et congelées) pour les protéines et le fer. Bon appétit !
Ingrédients pour 4 steaks
– 200 g de légumineuses cuites et égouttées (haricots noirs ici, mais ça marche aussi avec des haricots rouges ou des lentilles de Puy)
– 25 g d’eau
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 grosse cuillère à café de ketchup
– 1 petite cuillère à café de sel
– 4 tours de moulin à poivre
– 50 g de farine au choix (blé, riz, sarrasin, flocons d’avoine moulus…)
– 2 cuillères à soupe de fécule (si vous cuisez à la poêle) ou 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues (si vous cuisez au four) OU 50 g de farine supplémentaire
Préparation
– Dans un saladier, mélanger l’ail et l’oignon coupés en morceaux.
– Ajouter les légumineuses et l’eau et mixer pour obtenir une purée grossière. J’aime bien quand il reste de petits morceaux d’oignons et de légumineuses.
– Incorporer la farine, la fécule, le ketchup, le sel et le poivre.
– Laisser reposer au moins 10 minutes.
– Déposer 4 tas de pâte dans une poêle bien huilée. Ne pas chercher à trop étaler les tas, il doivent bien faire 2 cm d’épaisseur à ce stade.
– Retourner les galettes quand une belle croûte s’est formée dessous. Patience : si votre galette se déchire c’est que vous n’avez pas attendu assez longtemps…
– Laisser cuire moins longtemps la deuxième face.
Remarques
- Pour compléter le repas, il y avait des betteraves et graines germées en vinaigrette et des clémentines (on peut d’ailleurs mettre des clémentine avec la salade de betterave, c’est très sympa aussi).
- On peut cuire les steaks au four à 190 °C : Former les steaks sur un tapis de cuisson (en silicone ou en papier cuisson) huilé et les parsemer généreusement d’huile. Retourner les steaks à mi cuisson.
- A mon avis on peut congeler les steaks après cuisson, mais je n’ai pas encore essayé – je vous tiendrai au courant dès que j’aurai fait le test.
- Les steaks sont aussi très bons tout simplement accompagnés d’une purée de pomme de terre.
Edit du 09/05/2012 : Voici d’autres recettes de steak de légumineuses, à cuire au four. Le jeune papa du blog Famille vegan les prépare en nombre et les stocke au congélateur avant cuisson.
a
J’en profite pour vous donner des nouvelles du concours de cuisine éthique et écologique. Merci encore pour vos votes et vos commentaires judicieux sur le nom de l’évènement ! Nous ouvrons la nouvelle session et le nom de l’évènement est désormais :
Vous pouvez déjà trouver les informations clés sur le nouveau site internet, nous suivre sur Twitter et surtout commencer à réfléchir à une recette de saison en avril-mai et en parler autour de vous.
La finale sera en avril 2013 mais les candidatures seront ouvertes de la fin avril à la fin août 2012, afin que vous puissiez créer les recettes vraiment en saison.
a
Bon dimanche !
ça y est, à peine levée et me voilà à réfléchir…Il est joli ton logo saveurs durables…Pour le steack haché, j’en ai déjà congelé du même genre( parceque je fais cuire 1 kg de légumineuses et que ça fait beaucoup de steacks) …et ça ressort bien….
C’est Béa qui a créé le logo :D.
Pour les légumineuses je les congèle juste cuites et égouttés, comme ça je peux les transformer au choix en tartinade, seitan, steaks, épaississant pour soupe… Je note que ça marche aussi en steak, ça peut servir d’avoir un plat vraiment tout prêt.
Je fais à peu près la même chose, avec une préférence pour les lentilles, en ajoutant dans la pâte de la moutarde, un peu de légumes s’il m’en reste (carottes, ou autre qui se réduisent facilement en purée), et surtout, un reste de riz : ce dernier donne un texture parfaitement « chewy », et permet de réduire la quantité de farine. Peut-être qu’avec de la farine de riz on obtiendrait le même effet ?
Par ailleurs, on peut les faire au four si on a un grand, c’est moins chiant, pas besoin de les retourner (on peut cela dit le faire à mi cuisson), et au final ils se tiennent mieux.
Pour la cuisson au four, combien de temps faut-il mettre et à combien de degrés svp ? Merci 🙂
Bonjour,
Je n’ai pas tenté la cuisson au four pour cette recette. Je dirais que c’est les mêmes conditions que pour cuire une tarte. Je mettrais les steaks sur un papier cuisson, j’étalerais généreusement de l’huile dessus au pinceau et, quand le dessus est doré, je les retournerais et huilerais le dessus. Bons essais 🙂
Ahhh burger frites, toi tu essaies de séduire mon homme !
Super pour le concours, je file voir le site et en parler autour de moi !
Ça a l’air délicieux comme d’habitude. Je tenterai dès que j’aurai fait tremper mes légumineuses ! Merci pour toutes ces idées géniales !
Hum, bonne idée ! Je tenterai dans la semaine !
Miam !!
j’avais trouvé il y a quelques temps une super recette sur un blog pas culinaire du tout.
Ca me donne drôlement envie d’en refaire tout ça !! Avec des petits pains maison bien sûr !!!
Je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire mon repas de midi… C’est délicieux ! J’ai fait un steak à base de lentilles vertes pour garnir mon hamburger avec moutarde, ketchup, salade et graines de cresson germées. Miam miam !
Moi qui suis en panne de four, j’avoue que le burger revient souvent dans mon assiette en ce moment ! C’est bien nutritif (je fais avec des haricots rouges, et j’ai même fait la version bluffante de Isa chandra Machinchose sur son blog Postpunkkitchen avec de la betterave pour le côté viande « rouge » !) et c’est si rapide à faire…et avec de l’avocat, de l’oignon rouge…miammiam ! Par contre chez moi c’est le drame, je ne trouve plus nulle part de haricots noirs !! Dans ma biocoop atitrée ils me disent que ça a été déréférencé car la société ne pouvait plus fournir… j’ai fait plusieurs naturalia, d’autres magasins bio, pas de haricots noirs nulle part !! Mais que se passe t’il ?! qqn a t’il remarqué cette pénurie ?
GENIAL ! Pour le concours comme pour le hamburger, je valide 😉
Il est superbe ce nouveau logo et ça me plait + + + qu’ait été retenu l’idée de saveurs durables car au final je trouve que cela regroupe l’ensemble de l’état d’esprit de ce concours… ça va être chaud chaud d’arriver à produire maintenant pour moi mais bon je vais voir pour m’en sortir… 🙂 Bisous
Ps : Je prendrai bien un burger végé!! ^^
Ayé, j’ai fait et dégusté ! Verdict : super trop bon !!! J’ai mis moins de farine ( 20gr ) parce que je n’aime pas le goût ( et oui, j’ai que de la farine de blé moi ) donc c’était un peu mou ( rien de grave, ça avait quand même la consistance d’un steak haché ), mais très bon quand même 🙂
On dirait de vrais steaks! S’ils supportent bien la congélation, j’en ferai d’avance car à force on perd beaucoup de temps à faire cuire de petites quantités de légumineuses ! Merci pour le partage 🙂 Et sinon, super pour le concours ! J’aurai le temps de participer cette fois-ci !
Aaaaaaah je vais m’empresser de partager cet article à mon homme nouvellement devenu VG!
Et le logo est sublime!!!
Bonsoir Sandrine, »
Pas très tentée à l’origine car pas fan de hamburger et des fausses viandes ». Vu l’enthousiasme général je me suis laissée séduire et testé ce midi avec hamburger et frites maison. A refaire!
Je viens de découvrir ton blog, sympa !!! J’ai trop envie de tester le vegburger !! :p
Effectivement ces burgers sont vraiment bons… Merci!
Merci beaucoup à toi pour ce retour !
Jusqu’à présent 100% des recettes testées chez toi sont une réussite; ces steaks hachés végétaux ont ravi mes papilles. Avec de la salade c’était super bon! (j’ai utilisé des lentilles corail et à la place du ketchup j’ai mixé des poivrons grillés)
Super recette; simple et rapide. Et tes photos sont super appétissantes!
Merci
C’est pas possible d’être aussi nulle! J’ai lu 25cl et non 25g d’eau. Bon, bein trop tard, soupe de lentilles du coup, j’essaierai une prochaine fois…
Bonjour,
Ai essayé cette recette avec des mogettes vendéennes mais hélas j’ai trouvé le résultat décevant. Très lourd et pâteux. Peut etre trop de farine et fécule.
Merci quand même pour toutes ces idées car nous découvrons depuis 3 semaines des repas végétariens.
Une tuerie ! J’ai adoré ! merci pour cette recette !!!!
Testé… et approuvé !!! Merci !!! Simple et délicieux !
j’ai ajouté un peu de sauce tomate et de crème de coco, avec un peu plus de farine, je trouve ça plus onctueux.
merci pour cette recette !!!
Je viens de tester, un régal !!! mes enfants dévorent !!! ^_^ Merci 😉
Coucou ! Pour la fécule, celle de maïs fera l’affaire ou il en faut une spéciale ?
On s’est régalés et on est au pays des viandards ici !
Et on ne m’en redemande pas parce que c’est bien copieux. Bon, copieux et rentable.
Genial.
Foncez c’est top !
Moi j’ai fait avec azukis
Merci beaucoup pour ce retour. Je suis contente que ça vous ai plu ! C’est une recette que je fais souvent, ça se congèle bien aussi.
Bonsoir. Testé et cuit à l’instant, à la poêle (sur une base de haricots rouges). Outre la cuisson longue mais patiente, un peu déçue par l’intérieur des « steaks » (pourtant bien saisis/grillés à l’extérieur), qui demeure assez gluant… J’ai peut-être manqué une étape, des suggestions ? Le goût demeurant top !
Bonsoir Marianne,
L’intérieur de ce « steak » met plus de temps à cuire qu’un steak à base de viande de même épaisseur. Je pense donc que le milieu n’etait pas encore assez cuit. Comme l’extérieur était assez cuit, je vous conseille de cuire à feu plus doux la prochaine fois. Du coup la cuisson sera encore plus longue ;). Je suis désolée, je n’ai jamais chronométré la cuisson, mais clairement c’est nettement plus long que mes souvenirs de cuisson d’un steak ! Je suis contente que le goût vous ai plus, en tout cas :).