Bonjour !
Voici la déclinaison « chocolat » du gâteau César, celui composé de 4 tiers (150 de farine, de sucre, de yaourt + 1 sachet de poudre à lever, 1 cuillerée à soupe d’huile, de l’eau) qui donnent un gâteau parfaitement délicieux qui se tient super bien. Parfait pour les pique-niques !
Il convient aussi très bien, cuit dans de petits moules, pour les envies express de gâteau au chocolat.
Vous avez déjà des recettes de gâteau au chocolat sur ce blog : à la banane (parfait pour utiliser des bananes trop mûres), au yaourt (pratique si on n’a pas de balance), à la compote ici (pendant longtemps ma recette favorite à emporter) et là, à rien de spécial (délicieux avec un glaçage), et type fondant.
Mais en ce moment c’est la recette du gâteau César que j’arrive à mémoriser sans difficulté et qui se décline en version sans soja ou sans gluten. Voici donc sa version goût chocolat. Prochaine étape : faire un gâteau marbré chocolat-vanille !
.
Ingrédients pour 1 moule à cake
– 150 g de farine de blé
– 150 g de sucre
– 1 sachet de poudre à lever
– 15 g de cacao en poudre
– 75 g de pépites de chocolat
– 150 g de yaourt ou de lait de soja
– 75 g d’huile
– De l’eau si besoin
Préparation
– Préchauffer le four à 180 °C.
– Huiler et fariner le moule.
– Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, poudre à lever, cacao, pépites de chocolat.
– Ajouter l’huile, le yaourt ou le lait, puis assez d’eau pour que la pâte ait une texture de pâte à gâteau.
– Verser immédiatement dans le moule à cake et enfourner au moins 45 minutes, jusqu’à ce qu’une pointe plantée au milieu ressorte sèche.
– Laisser tiédir avant de démouler. On peut éventuellement napper le dessus d’un glaçage.
– Laisser refroidir, sur une grille ou sur un torchon, avant de découper en tranches.
.
Remarques
- Quantité de cacao en poudre : Le cacao bio et équitable est généralement non alcalinisé : il a une couleur et un goût moins intense que le cacao de la marque Van Houten. C’est pour cela que j’indique 15 g à 30 g de cacao dans la recette. Si vous utilisez du cacao Van Houten, commencez par mettre seulement 15 g de cacao, puis ajoutez-en si le goût manque d’intensité. Si vous voulez savoir pourquoi il y a des cacao en poudre au goût et à la couleur plus intenses que d’autres, c’est par ici.
- Quantité d’huile : La quantité d’huile dépend du moelleux souhaité pour votre gâteau. Le minimum, pour un gâteau qui sera consommé le jour-même, est de 2 cuillerées à soupe. Pour un gâteau qui sera consommé le lendemain, il faut utiliser 5 cuillerées à soupe d’huile (75 g) sinon il sera sec en bouche. Ici, j’utilise de l’huile de colza désodorisée (marque Bioplanète en magasin bio, marque Fleur de colza ou autre en supermarché).
- Version sans pépites de chocolat : Ajouter 15 g de cacao en poudre, 2 cuillerées à soupe d’huile et 50 g de sucre.
- Version sans soja : Utiliser un yaourt végétal sans soja ou un entremet type flan ou crème dessert, ou encore les ingrédients de ces deux dernières préparations, comme 15 g de purée d’amande blanche + 15 g de fécule (ou 1,5 g d’agar) + 120 g d’eau.
- Version sans gluten : Remplacer les 150 g de farine de blé par 120 g de farine sans gluten (riz par exemple) + 30 g de fécule (pomme de terre, maïs, arrow root…).
- Recette de glaçage : Comme dans cette recette, faire fondre 100 g de chocolat pâtissier noir avec 50 g de sucre, 50 g d’eau ou de lait végétal, 1 minuscule pincée de bicarbonate de sodium et un peu d’extrait de vanille. Verser chaud sur le gâteau froid, si on veut que le glaçage coule tout autour, ou laisser tiédir puis tartiner sur le dessus du gâteau froid.
.
Bon dimanche !
Super ! J’adore quand c’est ultra simple Comme ça ! Vos recettes sont toujours facile et rapide ! Le flan est devenue mon gâteau préféré grâce a votre recette ! Je vais tester celui-ci très vite ! J’espère que vos bébés vont bien ! Merci !
Merci beaucoup Cindy, ça me fait super plaisir ! Ma petite famille va bien :).
au moins on est surs que vous avez retrouvé les ustensiles de cuisine dans les cartons!!!
je rajouterai bien une larme d’extrait de café dans le truc..parce que j’ai ça!
Chouette, j’adore ce genre de recette, tellement facile à décliner selon l’envie du jour, et à mémoriser. Merci pour ce billet, alors que tant d’autres activités doivent occuper vos journées dans le sud… Bises à vous tous !
Bonjour !
J’ai testé le gateau César version chocolat sans pépites mais avec le nappage ! Une tuerie !!! Mes collègues ont confirmé ce matin 😉 Ils ne font pas la différence avec un gâteau contenant de l’oeuf.
Avec cette recette je n’ai pas la sensation d’une texture pâteuse sur la fin, il est vraiment parfait !!! Le glaçage était un peu trop sucré à mon goût mais il me suffira de réduire la quantité de sucre la prochaine fois.
Merci beaucoup pour vos conseils et votre blog continuez, je l’adore, il me sauve la vie lol !
Whaaaa, il a l’air terrible ce gâteau!!!! Tu as un super blog, très inspirant! J’ai aussi fait une recette de gâteau au chocolat, je l’ai fait sans beurre, sans œuf et à index glycémique bas! bonne journée