Purée de pommes de terre et haricots blancs

7 Avr

Bonjour !

(Heureusement que j’avais préparé à l’avance quasiment tous les articles de ces dernières semaines, parce que d’ici fin avril je vais continuer à avoir un emploi du temps surchargé… Pardon pour mon retard de réponse à vos commentaires !)

L’astuce la plus simple pour consommer plus de légumineuses est de les mixer dans un plat. Vous connaissez les nuggets de pois chiche, les steaks de lentilles ou de haricots noirs, les soupes veloutées grâce à l’ajout de légumineuses, voici aujourd’hui la purée aux haricots blancs.

Les haricots blancs ont une texture moelleuse qui se prête bien à une purée, et leur couleur beige rosé ne change pas trop de la couleur blonde des pommes de terre.

Avec cette recette, on a quasiment le goût et la texture d’une purée de pommes de terre, tout en profitant d’une belle quantité de légumineuses !

 

Ingrédients pour 4 personnes
– 400 g de pommes de terre, crues (poids épluché)
– 200 g de haricots blancs, cuits (poids égoutté)
– 1/2 cuillerée à café de sel (plus si les haricots blancs ne sont pas salés)
– Facultatif : 1 cuillerée à café de carbonate de calcium
– De la matière grasse : 2 cuillerées à soupe de purée de noix de cajou ou d’amande blanche, ou d’huile de colza cuisson
– Du liquide : commencer avec 50 g d’eau (si la matière grasse est de la purée d’oléagineux) OU de lait de soja nature (si la matière grasse est de l’huile)

Préparation
– Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée. Je les coupe en 2 ou en 4 pour accélérer la cuisson. Il faut que les pommes de terre soient bien lavées, mais pour l’épluchage c’est au choix : à l’économe avant cuisson, ou au doigt après cuisson (attention, les pommes de terre seront chaudes !).
– Faire cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Chez moi, ça correspond à une dizaine de minutes à la cocotte minute ou une vingtaine de minutes sans pression. Bien sûr, la durée dépend de la taille des morceaux de pommes de terre.
– Pendant ce temps, placer les haricots blancs, le sel et le carbonate de calcium dans le plat de service de la purée. Les mixer finement avec un mixeur plongeant.


– Égoutter les pommes de terre cuites, les éplucher si ça n’a pas été fait avant cuisson et les placer dans un moulin à légumes posé sur le plat de service.
– Mouliner les pommes de terre, tout en ajoutant le liquide. Ajuster la quantité de matière grasse et de liquide pour obtenir une texture et un goût de purée qui vous plait.

 

 

Remarques

  • Cuisson des pommes de terre : La cuisson à l’eau fait que certains nutriments des pommes de terre vont migrer dans l’eau de cuisson. Mais c’est cette cuisson qui permet ensuite d’obtenir une purée moelleuse. On peut profiter des nutriments perdus en utilisant l’eau de cuisson pour préparer une soupe. En plus, si on utilise directement cette eau encore chaude, la soupe cuira plus vite. Exemple de soupe facile : un oignon, 3 carottes, un bol de haricots blancs cuits et du bouillon de légumes en poudre.
  • Proportion de haricots blancs : J’ai déjà essayé de mélanger autant de pommes de terres que de haricots blancs, mais cela donne une purée dense dans laquelle le goût de haricots blancs est plus perceptible.

  • Choix de la matière grasse et du liquide : Je remplace généralement le lait et le beurre des purées traditionnelles par de la purée d’oléagineux (amande blanche ou cajou) et de l’eau. Mais on peut aussi simplement utiliser du lait de soja nature (vérifier l’absence de sucre dans les ingrédients) et de l’huile neutre, en particulier de l’huile de colza cuisson (pour sa teneur en oméga 3, on en trouve par exemple sous la marque Emile Noël ou Bio planète en magasin bio, ou Fleur de colza en supermarché).
  • Le carbonate de calcium permet d’apporter du calcium quand on ne consomme ni produits laitiers, ni eau riche en calcium, ni laits ou desserts végétaux enrichis en calcium.
  • Menu purée : On peut bien sûr servir cette purée avec des saucisses végétales, comme des Mini Weenies (saucisses à base de gluten de la marqué Wheaty) ou des Mini Viennoises (saucisses à base de tofu de la marque Taifun). Mais vue la composition de cette purée, on peut aussi servir la purée toute seule ! Pour obtenir un repas complet, il suffit d’ajouter une source de vitamine C, comme une crudité comme des carottes râpées ou un fruit frais.
  • Version sans pommes de terre : On peut remplacer les pommes de terre par un autre légume racine, comme des carottes. Avec une moitié de haricots blancs et une moitié de carottes, on obtient une belle purée orange, que l’on peut manger avec des gressins ou des mini bretzels pour mimer des bougies et s’amuser avec cette purée d’anniversaire. De manière plus « adulte », on peut accompagner cette purée de pain grillé par exemple.

  • Version sans haricots blancs : Comme je l’indique dans Nourrir son enfant autrement, on peut facilement préparer des purées de pomme de terre colorées, c’est rigolo et ça permet d’écouler certains légumes. En remplaçant les haricots blancs par du chou rouge cuit (reste de la préparation d’un risotto indigo), la purée est mauve. Avec des betteraves cuites, elle est rose. Avec des radis roses cuits, elle est rose pâle. Je suppose qu’avec du chou fleur cuit ce serait également bon, avec sans doute un petit goût de chou fleur – à tester !
  • Autres recettes avec des haricots blancs : On aime manger les haricots blancs mélangés avec de la sauce tomate de Doudou, à la manière des baked beans. En général, je les sers avec du riz, ou avec des grosses pâtes creuses (conchiglie).

 

Repas roboratif spécial haricots blancs : en version visible, et en version cachée…

.

Et vous, comment aimez-vous manger les haricots blancs ? Et quelles sont vos purées préférées ?

Bon dimanche !

12 Réponses to “Purée de pommes de terre et haricots blancs”

  1. Sylvie 7 avril 2019 à 18:02 #

    Bonjour, oui la purée de pommes de terre avec des haricots blancs passe très bien auprès des enfants (et des adultes) je confirme. Une autre que nous aimons bien c’est de la purée de courge avec de la purée de lentilles vertes. Les jours où tout doit aller vite c’est un pot de raviolis aux légumes avec des lentilles vertes cuisinées. Les jours où j’ai + de temps c’est bolognaise aux haricots azuki. Voilà ! Merci pour toutes les bonnes idées du blog !

  2. latablevegederese 7 avril 2019 à 21:20 #

    bonjour Sandrine !
    Mais oui !! la trop bonne idée !! je n’y avais pas pensé !!!
    et sinon, l’eau de cuisson des patates, je l’égoutte et à la fin, il reste la fécule mouillée ! et hop là ! dans la purée !! c’est parfait aussi 😀
    merci et bon courage pour ta semaine !!! ♥♥

  3. Spécialiste de l'éphémère 8 avril 2019 à 00:42 #

    Purée de pommes de terre et haricots… c’est totalement « winner » dans ma chaumière.
    Mijoté doucement avec une tonne d’ail et du piment… c’est un plat qui revient très souvent sur ma table.
    Passés au bras mélangeur en espèce de soupe avec des épinards…
    Dans une sauce tomate sur des pâtes… c’est un des plats préférés des enfants.
    Bref, les haricots blancs, on aime tous!

  4. Julien 8 avril 2019 à 09:29 #

    Tu es sûre pour l’huile de colza ?

    Elle contient certes des Oméga-3 mais aussi deux fois plus d’Oméga-6. Donc, je ne sais pas si elle permet vraiment d’améliorer significativement la balance globale Oméga-6/Oméga-3. Parmi les graisses terrestres, j’ai l’impression que les seuls aliments qui peuvent vraiment améliorer significativement la balance sont l’huile de lin et les noix (les deux existent avec des provenances locales), peut-être d’autres oléagineux aussi.

    Le problème des Oméga-3 est particulièrement marqué pour une alimentation végé où les graisses animales saturées (neutres vis-à-vis de la balance Oméga-6/Oméga-3) sont remplacées par des huiles végétales riches en Oméga-6 (sauf à cuisiner avec des huiles saturées comme l’huile de coco ou l’huile de palme, certes intéressantes, mais dont l’impact écologique est mauvais).

    Le problème de l’huile de lin c’est que ça ne se conserve pas et que ça a un goût atroce. Mais diluée dans l’huile d’olive (essentiellement composée d’Oméga-9 donc neutre vis-à-vis de la balance Oméga-6/Oméga-3), ça passe bien. Moi j’en mets environ 1 part pour 4 parts d’huile d’olive dans la vinaigrette.

    • vegebon 8 avril 2019 à 20:29 #

      Bonsoir Julien,
      Oui je suis sure parce que le rapport global idéal pour l’alimentation est de 4 pour 1. L’huile de colza étant à 2 pour 1, elle permet de rééquilibrer par rapport aux autres aliments.
      Comme tu le dis, la plupart des oléagineux ont un rapport très élevé, donc il est effectivement important de veiller aux oméga 3 quand on consomme pas mal de graines.
      Comme toi, j’ai du mal avec l’huile de lin. Pour te dire, j’en ai reçu un flacon à Noël et je ne l’ai même pas ouvert parce que je craignais de ne pas la consommer assez vite… Donc je me base sur le colza, que j’utilise dans le houmous (moi tout moitié avec l’huile d’olive), la cuisson sans friture des légumes, la pâtisserie, les « petits suisses »… et de temps en temps on prend une gélule de DHA/EPA (moi j’en prends une par jour à cause de la grossesse/l’allaitement). Avec ça, on devrait être bons.

      • Julien 8 avril 2019 à 21:54 #

        Ah ok, d’accord.
        Peut-être que je vais réfléchir à acheter de l’huile de colza alors. Est-ce que les omega-3 survivent à la cuisson ? Tu dis cuisson sans friture parce qu’elle n’a pas assez d’anti-oxydants pour supporter la cuisson haute température ?

        Sur l’huile de lin, il y a une seule fois où on a réussi à la finir avant la date de péremption (je crois que c’est 3 mois après ouverture, ensuite ça devient rance). Là, on en a une qui traîne et j’ai peur qu’il faille jeter ce qu’il reste. Donc, je suis pas sûr d’avoir envie d’en racheter.

        Fais gaffe, je me demande s’il n’y a pas une date de péremption même quand c’est pas entamé.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin avril | Végébon - 28 avril 2019

    […] le déjeuner, c’était radis, purée de pomme de terre aux haricots blancs et, en dessert, dés de pomme avec le reste des amandes au […]

  2. Repas de fin mars | Végébon - 29 mars 2020

    […] de haricots blancs mixés, pour enrichir le plat en protéines, fer et zinc (comme dans cette recette de purée). On l’a met dans une feuille de brick, on ajoute des petits pois cuits (ou des câpres, ou des […]

  3. Repas de fin septembre | Végébon - 26 septembre 2021

    […] recette est une variante de ma recette de purée de pomme de terre et haricots blancs. Avec une conserve de haricots blancs, cela fait un repas simple, économique et riche en […]

  4. Mes recettes favorites, par légumineuse | Végébon - 26 décembre 2021

    […] Purée carotte-haricots blancs et gressins (voir à la fin de cet article) […]

  5. Brick soleil à la pomme de terre | Végébon - 2 janvier 2022

    […] de pomme de terre avec haricots blancs : Faire cette recette (il y aura de la purée pour 6 bricks) en écrasant les pommes de terre à la […]

  6. Mes recettes favorites, par féculent | Végébon - 24 septembre 2023

    […] Purée de pomme de terre et haricots blancs […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.