Repas de fin mars

29 Mar

Bonjour !

.

Korean pancakes

Pour cuisiner le panais, notre recette préférée reste les crêpes coréennes. Le petit récipient noir contient de la sauce soja. Ici j’ai testé deux versions de pancakes : à la farine de blé blanche (à gauche) et à la farine de sarrasin (à droite). Le goût est plus corsé avec le sarrasin, c’est différent mais sympa aussi !

.

Brick soleil

Des pommes de terre cuites à l’eau et écrasées pour faire une purée. J’aime l’additionner de haricots blancs mixés, pour enrichir le plat en protéines, fer et zinc (comme dans cette recette de purée). On l’a met dans une feuille de brick, on ajoute des petits pois cuits (ou des câpres, ou des morceaux de cornichons) et on fait frire à la poêle pour obtenir ce soleil croustillant.

.

Légumes rôtis & lentilles

Voici comment on a fini les légumes isolés du frigo : 1 bulbe de fenouil coupé en morceaux, 1 panais coupé en tranches, 1 petit navet et quelques pommes de terre coupés en dés. On mélange tout ça avec un peu d’huile et de sel, et zou au four !

C’est trop bon et ça va bien avec des lentilles cuites avec du bouillon. A propos de bouillon, on a fait un test comparatif des bouillons cube, et la  »magie » des arômes industriels a parfaitement fonctionné. Le Pinto a directement repéré le bol contenant le Kub or, l’a goûté et a tranquillement bu, cuillerée par cuillerée, les 250 ml de bouillon qu’il contenait !

.

Assiette enfant de la flemme

De temps en temps, on fait cuire des pommes noisette au four (j’ai essayé une fois à la poêle, c’était la cata !). On les sert avec du ketchup et des petits pois. Pour les légumineuses, c’est dessert à base de lait de soja, comme ce fromage blanc saveur coco.

.

Carottes râpées au sésame et pois chiche

Des carottes râpées, des graines de sésame, de l’huile de sésame grillé, un peu de sel et des pois chiche. Je suppose qu’on avait mis aussi un peu de vinaigre.

.

Cake aux lentilles

Mixer 1 grosse betterave cuite (ou 2 carottes cuites, soit 200 g) avec 5 cuillerées à soupe d’eau (75 g), 80 ml d’huile de colza cuisson, 1 cuillerée à café  de sel et 1/2 cuillerée à café de cumin. Incorporer 200 g de farine de blé et 1 sachet de poudre à lever puis ajouter 200 g de lentilles cuites et égouttées. Verser dans un moule à cake huilé et fariné et laisser cuire au four jusqu’à ce qu’un couteau planté dedans ressorte propre. Laisser tiédir avant de démouler, puis laisser complètement refroidir avant de couper en tranches. Ce cake se congèle très bien, coupé en tranches. Sa mie est marron car les betteraves perdent leur couleur rose lors d’une cuisson prolongée à haute température.

.

Salade de fenouil à la clémentine

Avec un bulbe de fenouil émincé et mariné dans le jus de 3 clémentines avec 1/4 cuillerée à café de sel et 2 cuillerées à soupe d’huile de colza cuisson. J’ajoute les quartiers d’une ou 2 clémentines et je laisse mariner toute une nuit pour que le fenouil devienne bien tendre. Il suffit alors d’égoutter la salade avant de la servir.

.

Riz, côtes de blette et mâche

J’ai coupé des côtes de blette en petits dés et les ai fait cuire à l’étouffée. Sauf qu’au bout d’un moment, j’étais persuadée d’avoir éteint le feu… Doudou l’a arrêté au moment où ça commençait à sentir la fumée. Heureusement c’était pile poil : le contenu de la casserole n’avait pas cramé, juste développé un goût fumé. J’ai rajouté un tout petit peu d’eau et on a mangé ça avec du riz et de la mâche.

.

Arancini et salade

Les restes de riz cuit, on les ajoute à des petits pois cuits, on forme des boules un peu plus grosses que des balles de ping pong et on les roule dans de la chapelure. Puis on les cuit dans une poêle généreusement huilée et ça fait des arancini. Miam !

.

Velouté de courge aux lentilles corail

Une création de Doudou, avec de la courge, un peu de pomme de terre et de lentilles corail. C’était doux et très bon.

.

Soupe de lentilles corail aux épices douces

Une soupe qu’on refera parce qu’elle nous a beaucoup plu et ne nécessite que des ingrédients du placard ! Mélanger 2 cuillerées à soupe d’huile de cuisson, 1/2 cuillerée à café de curcuma en poudre, 1 cuillerée à café de coriandre moulue, 1 cuillerée à café  decumin en poudre, 1 feuille de laurier séché, 200 g de lentilles corail, 20 g de raisins secs, 1/2 cuillerée à café de sel et 800 ml d’eau. Laisser cuire 20 minutes à couvert, puis servir.

.

Flan sans pâte

J’ai fait ma recette de flan pâtissier en supprimant la pâte. Je ne sais pas trop bien comment ça s’appelle, un flan pâtissier sans pâte… En tout cas il se tient tout aussi bien ! J’ai essayé de le napper de confiture d’abricot (moitié de droite) mais je n’ai pas trouvé que cela apportait vraiment quelque chose.

A propos de cette recette, j’ai aussi essayé de la réaliser en supprimant l’étape de cuisson à la casserole. Quelle catastrophe ! Ça a débordé de partout dans le four et ce n’était même pas bon à la fin : il y avait une peau mais juste au dessous la pâte était liquide et encore dessous c’était caoutchouteux…

J’aimerais pouvoir vous dire que j’avais été prévoyante et que j’avais placé dès le début une lèchefrite sous la grille… mais non, ça a donc dégouliné puis cramé sur la lèchefrite ET encore plus sur la sole du four….

.

Compote de pomme doudou

Les enfants sont fans de fromage blanc de soja, mais mon dessert doudou à moi c’est la purée de pomme. Et quand je veux vraiment me chouchouter, j’y ajoute comme ici un peu de purée d’amande blanche et des pépites de chocolat.

.

Bon dimanche !

5 Réponses to “Repas de fin mars”

  1. mamapasta 29 mars 2020 à 20:36 #

    le fenouil que m’a donné ( furtivement et de loin) mon voisin a fini comme le tiens mais en version orange, ta soupe lentilles /raisins secs me tente bien..je vais me faire ça histoire de me réchauffer

    • vegebon 29 mars 2020 à 22:55 #

      C’est une soupe bien réconfortante et réchauffante :). Et si tu mets moins d’eau, ça fait un dhal.

  2. Coco 29 mars 2020 à 21:37 #

    Bonjour Sandrine
    Merci pour ces partages inspirants J’essaierai très rapidement ce cake aux lentilles.
    Bonne semaine

  3. Royalspider 31 mars 2020 à 00:27 #

    Des arancini, je vais tester ça cette semaine!
    Merci pour ces partages en toute simplicite
    Les crêpes coréennes, je vais tenter avec le panais, je n’aime pas trop ce petit goût de coco qu’il traine, mais en coréen? À vérifier!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :