Nuggets de pois chiche

4 Fév

Bonjour !

Le Béluga connaît les nuggets de Mc Donald’s, qu’il consomme de manière exceptionnelle. Je lui ai expliqué que c’était fait avec de la viande de poulet, il a répondu qu’il aimait en manger. La dernière fois qu’il en a eu, j’avais préparé des nuggets de pois chiche pour moi et pour lui montrer que je pouvais cuisiner des alternatives.

Vous les avez vus ici, et le Béluga avait goûté, commenté que c’était différent des nuggets de poulet et avait continué à manger son menu. Je ne me suis pas vexée, j’ai répondu que je continuerai à essayer d’en faire et je les ai mangés avec plaisir. Proposer de goûter sans y obliger et continuer à servir le plat en le mangeant avec plaisir fait partie de la démarche très efficace proposée par Dina Rose dans son excellent livre Mettez fin à la querelle des brocolis.

Cette démarche a payé de manière spectaculaire il y a une semaine, quand le Béluga a spontanément demandé que je prépare des nuggets de pois chiche. Et encore mieux, quand je les ai apportés à table, il en a mangé plusieurs ! (Ceux qui côtoient de jeunes enfants savent que cela ne va pas de soi…)

C’est donc avec joie que je crée ici un article pour retrouver plus facilement cette recette, finalement non modifiée depuis mon premier essai.

Les nuggets sont un peu plus clairs sur la tranche, car c’est là ou s’arrête le bain de friture. Pour une cuisson totalement uniforme, il faudrait mettre plus d’huile dans la poêle.

Ingrédients pour 20 croquettes
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive ou autre huile de cuisson
– 300 g de pois chiche cuits et égouttés
– 1 cuillerée à soupe de purée de noix de cajou, d’amande ou de cacahuète
– Environ 1/2 cuillerée à café de sel
– Facultatif : 1/2 cuillerée à café de sucre (ou 1 cuillerée à café de sirop d’agave)
– Facultatif : 1 cuillerée à café de carbonate de calcium (pour l’apport en calcium)
– Environ 150 g de farine de blé (complète ou blanche)
– Facultatif : de la chapelure
– Huile de cuisson ou de friture

Préparation
– Éplucher l’ail, le couper en deux et retirer le germe.
– Éplucher l’oignon et le couper en dés.
– Dans une casserole, faire frire l’ail et l’oignon dans l’huile.
– Éteindre le feu, ajouter les autres ingrédients SAUF l’huile et réduire en purée avec un mixeur plongeant. Ajouter un petit peu d’eau si besoin. Si la casserole est trop petite, mettre tous les ingrédients dans un grand blender (je suppose que ça fonctionne aussi avec un robot à lame en S).
– Avec une grande cuillère puis à la main, incorporer assez de farine pour former une pâte.
– Si possible, laisser reposer un peu au frais pour que la pâte se raffermisse et colle moins.
– Détailler en boulettes légèrement aplaties.
– Facultatif : rouler dans la chapelure pour que les boulettes ne se collent pas les unes aux autres en attendant la cuisson et soient un peu croustillantes à la dégustation.


– Faire cuire en friture plate ou profonde. Ici friture plate, donc je retourne les nuggets à mi cuisson (quand le dessous est bien doré).

Remarques

  • Astuce pour la mesure de farine : si vous avez la flemme de peser la farine, on en met approximativement le même volume que de purée de pois chiche.
  • Version sans gluten : On peut remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou de la farine de sarrasin. Mais ce que je préfère est une version à l’avoine. Si vous tolérez l’avoine, commencez la recette en utilisant le robot propre et sec pour mixer 150 ml de flocons d’avoine (50 g) pour obtenir une farine. Puis, au lieu des 80 ml de farine de blé, utiliser 4 CS (30 g) de fécule de maïs et 4 CS de farine d’avoine.
  • Versions sans pois chiche, avec légumineuse : Avec des haricots blancs, on garde une couleur claire et le même goût, par contre la texture en bouche est plus collante. Quand on mâche la croquette, ça donne plus une sensation de purée.
  • Version sans pois chiche, avec légume : remplacer les pois chiche par un autre aliment mixé en purée épaisse. J’utilise par exemple un reste de courge cuite au four, que je coupe en dés et que je fais revenir un peu avec l’oignon et l’ail pour l’assécher un peu plus avant de mixer le tout, puis d’incorporer la farine. On sent alors le goût de la courge, bien sûr, et c’est particulièrement bon en remplaçant la moitié de la farine de blé par de la farine de sarrasin. Prochain test : une version au brocoli, avec de la farine de maïs.
  • Version galettes végétales : mettre un peu moins de farine (100 g par exemple), ne pas utiliser de chapelure et utiliser une cuillère pour déposer la pâte obtenue en tas d’environ 1 cm d’épaisseur dans une poêle généreusement huilée. Retourner quand le dessous est bien doré.
  • Version purée : ne pas mettre de farine ni de chapelure, ne pas faire frire. Simplement servir chaude cette purée de pois chiche assaisonnée. C’est très bon aussi !
  • Congélation : Je suppose qu’on peut congeler les boulettes crues puis les frire encore congelées, mais je n’ai jamais essayé. Je pense qu’on peut aussi les congeler après friture et les décongeler au four, mais je n’ai jamais testé non plus.

Bon dimanche !

37 Réponses to “Nuggets de pois chiche”

  1. Kirsteen Duval 4 février 2018 à 12:30 #

    Cette recette me tente beaucoup ! Merci 😉

    • vegebon 28 février 2018 à 16:42 #

      Merci, c’est gentil de prendre le temps de me le dire :).

  2. poppyseedchannel 4 février 2018 à 14:35 #

    Oh j’adore ça a l’air super bon ! 😀 merci pour ta recette, à bientôt
    Poppy

    • vegebon 28 février 2018 à 16:35 #

      Merci pour ton commentaire ! C’est une recette très facile à personnaliser en tout cas :).

  3. Échos verts ❀ Natasha 4 février 2018 à 15:37 #

    Merci pour l’idée épinglée dans le dossier recettes à tester 🙂 !

  4. Elena 5 février 2018 à 13:35 #

    Bonjour. En mode « fainéante  » je fais les nuggets de céréales de carrefour. Elles me semblent dietetiquement acceptables. Végétariennes (mais vegans je ne suis pas sûre et je n’en ai pas dans mon frigo là tout de suite pour vérifier) je les fais réchauffer au four. C’est le repas du mercredi, avec des brocolis, mes filles adorent, il ne faudrait changer pour rien au monde ce menu.

    • vegebon 28 février 2018 à 16:33 #

      Rho la chance tes enfants mangent du brocoli :). Ca doit bien aller avec les nuggets de céréales !

  5. dechairetdelait 5 février 2018 à 17:48 #

    Ce sont des falafels avec de la farine et de la chapelure, non ? J’adore les falafels et mes enfants aussi. Même quand j’ajoute du chou kale pour leur en faire manger en douce 😉

    • vegebon 28 février 2018 à 16:31 #

      Coucou !
      Pour moi les falafels ont une texture granuleuse et une saveur particulière (je n’en ai jamais cuisiné et je serais bien en peine pour la décrire) tandis qu’ici tout est finement mixé et le gout est assez doux. Pour moi c’est un peu comme la différence entre du pumpernickel et du pain de mie.

  6. Coquelibio 7 février 2018 à 23:24 #

    J’ai justement des pois chiche en train de cuire sur le feu, je tenterai bien tes « nuggets » pour grands enfants 😂

    • vegebon 28 février 2018 à 16:28 #

      J’espère qu’ils t’ont plu !

  7. clairedelune 13 Mai 2018 à 00:24 #

    Merci pour cette recette … mon fils a adoré!

  8. Coco93 13 avril 2021 à 21:46 #

    Bonjour Sandrine,
    Une nouvelle fois merci. Cette recette est très bien, les nuggets de tiennent parfaitement une fois cuits. Trempés dans une sauce barbecue un régal.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment cuisiner les pois chiches ? 1/2 | Végébon - 5 février 2018

    […] Pour 20 croquettes; mixer 300 g de pois chiche cuits et égouttés avec 1 oignon et 1 gousse d’ail coupés en dés et blondis dans un fond d’huile d’olive. Ajouter 1 cuillerée à soupe de purée d’oléagineux, 1/2 cuillerée à café de sel et éventuellement un peu de sucre. Mixer à nouveau puis incorporer environ 150 g de farine. Former des boulettes, les rouler dans de la chapelure et faire frire. Recette et variantes ici. […]

  2. Repas de début février | Végébon - 11 février 2018

    […] vous ai mis la recette des croquettes de courge parmi les variantes de la recette de nuggets de pois chiche. Ici je les ai réchauffées au four avec des légumes qui finissaient de rôtir. Dimanche […]

  3. Planifier ses repas véganes | Végébon - 29 avril 2018

    […] Nuggets de pois chiche. Pas de restes ! Sinon congelés. […]

  4. Repas de fin avril | Végébon - 6 Mai 2018

    […] de carottes multicolores, nuggets de pois chiche avec ketchup, reste de riz, salade verte, fraises. Simple et efficace, un super repas pour les […]

  5. Cuisiner les légumineuses – astuces et recettes - 18 juin 2018

    […] Nuggets de pois chiches […]

  6. Mes recettes favorites, par légumineuse | Végébon - 26 juin 2018

    […] Nuggets de pois chiche […]

  7. Repas de début octobre | Végébon - 14 octobre 2018

    […] un bento très rapidement assemblé à partir de restes : patate douce sautée, haricots verts, nuggets de pois chiche (un peu trop dorés…), millet. Et pour le dessert, des fruits apportés par mes parents : […]

  8. Petites vacances près de Rome | Végébon - 10 novembre 2018

    […] : Nuggets de pois chiche froids (avec ketchup), bâtonnets de carottes, pistaches, tranches de […]

  9. Repas de fin mars | Végébon - 31 mars 2019

    […] anticipant ces semaines intenses, j’ai préparé une double dose de nuggets de pois chiche et les ai congelés (étalés sur un tapis de cuisson, puis transférés dans un sac à vrac). Une […]

  10. Repas de fin avril | Végébon - 28 avril 2019

    […] maïs, et le reste de notre déjeuner chez Mc Donald’s : frites et ketchup achetés là-bas, et nuggets de pois chiche apportés de chez moi (j’en ai souvent en stock au congélateur). On a donc mangé assis par […]

  11. Repas de début août | Végébon - 11 août 2019

    […] nuggets de pois chiche, des champignons de Paris poêlés avec un peu d’ail, et d-une salade laitue-tomate à la […]

  12. Repas de début octobre | Végébon - 27 octobre 2019

    […] riz avec un petit cœur en graines de courge, des bouquets de brocoli cuits à la vapeur, des nuggets de pois chiche, de la mozza végétale et des carottes râpées. J’ai photographié le bento après réchauffage […]

  13. Repas de fin novembre | Végébon - 8 décembre 2019

    […] Un déjeuner du dimanche, avec du chou rave en sauce maffé servi avec du riz. Et, pour avoir la paix avec les petits, des nuggets de pois chiche. […]

  14. Repas de début octobre | Végébon - 11 octobre 2020

    […] frais de soja pour tremper les pommes de terre et pour assaisonner la salade. Il y a aussi deux nuggets de pois chiche (décongelés) et des tranches de pomme pour le […]

  15. Repas de mi mars | Végébon - 21 mars 2021

    […] accompagnement, j’avais un reste de steak de haricots rouges et 3 nuggets de pois chiche. En dessert, une clémentine et un porridge pomme […]

  16. Repas véganes de fin août | Végébon - 29 août 2021

    […] Pour ce deuxième déjeuner au Puy du fou, j’avais eu le temps de repérer si par hasard il n’y avait pas un resto qui proposait une salade 100 % végétale. C’était le cas à la Queue de l’étang. Bien sûr, mes enfants ne mangent pas ce type de plat ! Pour eux on est donc retournés au Restaurant des Ventre Faim. Et comme j’ai vu passer un plateau de clients avec des carottes râpées, j’en ai commandé aussi (étonnement, elles n’apparaissaient pas sur la carte du resto). Et toujours pour équilibrer, un apport de la maison : ici des nuggets de pois chiche. […]

  17. Repas de début novembre | Végébon - 21 novembre 2021

    […] des ingrédients pas trop fragile et faciles à préparer. Pour ce repas, du chou romanesco, des nuggets de pois chiche (avec des pois chiche en conserve) et des pommes de terre sautées. Je vérifie toujours […]

  18. Repas véganes de fin août | Végébon - 28 août 2022

    […] Cette fois, c’est Thiou qui s’est lis en cuisine et nous a concocté une délicieuse ratatouille. De mon côté, j’ai préparé des nuggets de pois chiche. […]

  19. Repas véganes de fin septembre | Végébon - 25 septembre 2022

    […] un beau chou blanc, dont la moitié a servi à préparer un coleslaw. On l’a servi avec des nuggets de pois chiche (décongelés : on en avait préalablement préparé une grande quantité et congelé le reste). […]

  20. Repas véganes de fin octobre | Végébon - 23 octobre 2022

    […] nuggets de pois chiche (préparés par Doudou, merci !) à tremper dans du ketchup, des bâtonnets de carottes et un reste […]

  21. Repas véganes de mi décembre | Végébon - 18 décembre 2022

    […] ce bento spécial restes, du riz, de la mâche, deux nuggets de pois chiche (avec une dosette de ketchup pour assaisonner) et deux mini […]

  22. Repas véganes de fin septembre | Végébon - 1 octobre 2023

    […] les nuggets de pois chiche, on les appelle « nugettes ». J’aime en préparer bien plus que […]

  23. Repas véganes de janvier | Végébon - 4 février 2024

    […] décongelés avec une grosse dose de beurre de cacahuète (et du calcium en poudre), et des nuggets de pois chiche […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.