Repas de fin février

25 Fév

Bonjour !

Je profite de cet article pour vous mettre quelques repas qui datent de fin janvier, lors de mes deux jours passés à Paris avec le Pinto et ma maman.

.

« Les quichettes »

Ça fait longtemps que je ne vous en ai pas montré, pourtant elles apparaissent encore au moins une fois par mois sur notre table. Pâte feuilletée du commerce (avec huile de palme…) garnie avec une carotte crue coupée en petits dés et mixée avec un peu d’eau, d’huile d’olive et de sel (ce n’est pas grave s’il reste quelques morceaux) puis avec des pois chiche cuits et, si j’en ai, un peu de tofu fumé. Le Béluga aime quand la pâte est découpée en étoiles car elle croustille plus.

.

« Le tajine »

Encore un plat cuisiné pour la première fois par ma belle-même, et que je fais désormais une fois par semaine, et souvent quand on a des invités. Les enfants mangent le plat écrasé grossièrement à la fourchette avec la semoule (je retire pruneau et amande pour le Pinto).

.

Chou aux épices

J’ai appliqué ma recette avec un cœur de chou frisé, et des pommes de terre coupées en dés et mises à cuire avec les autres ingrédients (et même pas épluchées, version feignasse quoi). J’ai mis plus de pommes de terre que nécessaire, donc c’est plutôt un plat de pomme de terre au chou et aux épices ici ;).

.

« Rillettes » de lentilles et cœurs d’artichaut

Je me suis fortement inspirée de la recette de rillettes de Sébastien Kardinal dans Ma petite boucherie, consultable ici. J’ai mixé 250 g de lentilles (du Puy) cuites avec 250 g d’artichauts à l’huile (assez peu égouttés) puis avec d’autres assaisonnements : 1/2 cuillerée à café de bouillon en poudre (Herbamare) et un oignon émincé cuit dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Pour mixer, j’ai utilisé l’accessoire « robot » (résultat ci-dessus) ou l’accessoire « purée grossière » (résultat ci-dessous) de mon mixeur plongeant Kenwood. Le résultat était délicieux dans tous les cas !

.

Pâtes au chou frisé

Avec l’autre moitié du chou et en gardant aussi les feuilles bien vertes, j’ai fait une super recette trouvée chez Omry. Avec de l’ail, des pâtes et du gras, elle avait tout pour nous plaire ! (À part le Béluga qui n’a pas voulu goûter, et refuse de toutes façons pour le moment toute sauce qui n’est pas une sauce tomate) Dans une belle dise d’huile d’olive, j’ai fait revenir un demi oignon et deux gousses d’ail coupées en petits morceaux, puis j’ai ajouté le chou émincé. Après l’avoir fait un peu dorer, j’ai ajouté de l’eau, couvert et laissé cuire longuement. Puis j’ai ajouté assez de purée de noix de cajou, d’eau (chaude, pour faciliter le mélange) et de sel pour obtenir une sauce à mon goût. Miam !

.

Soupe aux haricots blancs

J’essaye d’incorporer plus de haricots blancs dans nos repas, ici tout simplement avec ail, oignon et bouillon de légumes, et des petites pâtes adaptée d’après Cuisine pressée, parents futés. On n’a pas été convaincus, peut-être qu’on doit simplement s’habituer à leur goût ?

.

Minestrone simplissime

A Paris, nous avons loué un studio. C’est la seconde fois que ca m’arrive et comme la dernière fois il n’y avait ni mixeur plongeant ni moulin à légumes… Mais ils ne se cuisinent jamais de soupe ? La soupe, c’est tellement bon ! Bref, Maman a coupé carottes et pommes de terre en petit dés, et avec du bouillon, des lentilles cuites et un trait d’huile d’olive, notre soupe s’est transformée en minestrone. C’était bon aussi ! (J’en ai mangé aussi au petit déjeuner). Avec les lentilles, du riz et une boîte de mais, on a aussi préparé une salade de riz. Et on a gardé des carottes crues à couper en bâtonnets pour manger avec du houmous du commerce et de la polenta. Et voilà, 3 repas très simples que le Pinto a partagés sans problème (s’il avait été plus petit, j’aurais raâé les carottes).

.

Déjeuner au Musée du Louvre

A la cafétéria, j’ai demandé quels étaient les plats/accompagnements chauds véganes et je les ai tous pris : ratatouille, frites, purée de courge à l’orange. Ce n’était pas très équilibrée (pas de légumineuses ni d’oléagineux en particulier) mais tout à fait suffisant pour un repas. Et il y avait une chaise haute pour le Pinto.

.

Goûter à la VG Pâtisserie

Notre appartement étant assez proche de la VG Pâtisserie, j’ai pu y retourner pour tester de nouvelles douceurs. Ici, du flan pâtissier (très bon), un gros cookie (validé aussi) et de la Forêt noire (décevante). Le jour du départ, j’ai aussi testé la Brioche suisse (un délice, une sorte de pâte levée garnie de crème pâtissière et de pépites de chocolat..) et une part de cake marbré (tres bon).

.

Gâteaux chocolatés

A Marseille aussi on trouve des pâtisseries d’avant garde. La pépite est entièrement une pâtisserie entièrement sans gluten et bio, et elle propose apparemment aussi quelques créations véganes. Ici, mes parents ont ramené un entremet au chocolat très convaincant : sous une coque croustillante, une mousse au chocolat, une couche fruitée au coing et un mince gâteau au chocolat. Miam ! A côté, mon père avant fait ma recette de fondant au chocolat, qui s’est révélé un peu trop dense. Il faut que je re-teste cette recette.

.

Nouveau tiramisu

Il y a une autre recette qui est sur mon blog depuis plusieurs années et que j’ai refaite récemment : le tiramisu. Je vous en avait parlé ici, cette recette n’est plus à mon goût. Je suis en train d’en tester une autre avec les ingrédients que j’ai maintenant dans la cuisine : yaourt de soja, aquafaba, et quand même encore de la purée d’amande, mais en proportion moins élevée.

.

Brioche et « beurre de pomme » à l’amande

La brioche de Michalak tartinée avec un mélange de compote de pomme et de purée d’amande blanche. Je suppose que cette douce tartinade (que je mange habituellement toute seule, comme une crème dessert) correspond à un beurre de pomme aromatisé à l’amande.

.

Analyse sensorielles d’agrumes

Avec le Béluga, on a fait une dégustation comparée de mandarine et de clémentine, pour arrêter de les confondre. Et les moins savoureuses ont fini pressées, en jus !

Bon dimanche !

Publicités

6 Réponses to “Repas de fin février”

  1. Claire 25 février 2018 à 12:36 #

    Bonjour,
    Je lis régulièrement vos posts qui me mettent l’eau à la bouche et me donnent des idées pour une alimentation plus végétale. Votre commentaire sur les haricots blancs m’a fait penser à une recette italienne (végétarienne à l’origine) dont j’ai entendu parler dans ma famille mais que je n’ai jamais goûtée : pasta e fagioli. J’imagine que plusieurs recettes existent, en voici une par exemple : https://www.196flavors.com/fr/italie-pasta-e-fagioli/
    Bon dimanche

    • vegebon 28 février 2018 à 16:16 #

      Merci beaucoup ! Je vais me pencher sur cette recette qui me semble parfaitement adaptée à la météo !

  2. Omry 25 février 2018 à 16:39 #

    hum les pâtes au chou frisé de mon papy ❤ merci encore, et super contente que la recette te plaise ! je me rend compte que je n'en ai même pas fait cet hiver, va falloir que je me rattrape ! et le tiramisu … miam ça me fait bien envie aussi, je n'en mange plus et je n'ai encore jamais testé de version vegan, je vais devoir y remédier aussi ^^
    des bises et un beau dimanche 😉

    • vegebon 28 février 2018 à 16:15 #

      Oui le tiramisu c’est trop Bon, si on peut l’avoir sans sacrifier nos valeurs ce serait dommage de s’en priver :D.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de mi mars | Végébon - 25 mars 2018

    […] je vous le disais la dernière fois, à Marseille aussi on peut profiter de pâtisseries de pointe ! Voici 6 délicieuses préparations […]

  2. Mes recettes favorites, par légume | Végébon - 12 avril 2018

    […] Pour les artichauts à l’huile, tartinade façon rillettes […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :