Pasta con broccolo affogato

18 Nov

Bonjour !

Voici enfin la recette des pâtes au chou fleur et à la chapelure, bien poivrées, une recette sicilienne régressive, que vous avez déjà vue ici. J’ai arraché la recette au Doudou, à vous cette pure comfort food (naturellement végétale) !

Ingrédients pour 3-4 personnes
– 1 chou fleur
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 petit bol de chapelure OU 4 tranches de pain des fleurs au quinoa + de la levure de bière + du sel
– 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 400 g de spaghetti ou, mieux, de pâtes courtes pour mieux retenir la garniture : les spirales sont idéales ici

Préparation
– Détailler le chou fleur en petits bouquets et les faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau salée.
– Émincer l’oignon. Couper l’ail en gros morceaux.
– Dans une sauteuse huilée, faire revenir l’oignon et l’ail. Quand ils sont blonds, ajouter le chou fleur, saler et bien poivrer.
– Couvrir et laisser cuire encore un peu pour que le chou-fleur soit très moelleux. La tradition dit : « très moelleux mais pas en purée » ; la feignasse dit : « s’il s’écrase en purée, c’est moins beau mais tout aussi bon ».
– Pendant ce temps, faire cuire les pâtes.
– Idéalement, mettre un peu d’huile et la chapelure dans une poêle et faire chauffer jusqu’à ce que la chapelure soit dorée. Ça fait de la chapelure frite à ajouter sur les pâtes, mmmh !
– Ajouter les pâtes égouttées dans la sauteuse, mélanger puis servir aussitôt avec la chapelure.
– Chacun ajoute de la chapelure à son goût, pour donner du croustillant à l’ensemble.

Nouvelles de la pouponnière : Le Béluga est fan de carotte, il aime aussi la betterave, le fenouil cru, la poire crue et la pomme crue, surtout volée à sa mère (en profitant insidieusement de la proximité du portage en écharpe) :

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

42 Réponses to “Pasta con broccolo affogato”

  1. Mademoiselle B 18 novembre 2012 à 19:10 #

    Ces pâtes me plaisent beaucoup, j’ai vraiment envie de les essayer.
    Belle photo du bébé 🙂

  2. Anej 18 novembre 2012 à 19:36 #

    Aaaahhh, de toute façon moi pâtes+poivre+ail+huile d’olive, mélangé à n’importe quel légume et/ou du tofu frit, c’est tout con mais je crois que c’est mon plat préféré. Encore mieux avec plein de parmesan végé dessus… J’ai découvert ça un peu au pif il y a plusieurs mois et je me régale comme une folle à chaque fois que je le fais 😉 Avec de la purée de chou-fleur et de la chapelure en plus ça doit être vraiment terrible aussi…

  3. mamapasta 18 novembre 2012 à 19:54 #

    je n’ose pas imaginer ce que tu as fait subir à Doudou pour lui extorquer la recette….
    Question?? quelle est l’utilité de faire cuire à la vapeur d’eau salée?? ( ne me dis pas que le sel s’évapore…)
    Je suis bien contente que Mr Beluga se serve de ses dents toutes neuves pour déguster de bons légumes…..elles vont rester bien blanches…

  4. Titi 19 novembre 2012 à 18:28 #

    J’ai fait cuire du chou fleur hier dans l’idée de nous faire un gratin cette semaine, finalement, je vais plutôt me laisser tenter par cette recette à la place, elle me fait vraiment envie, merci.

    • Titi 22 novembre 2012 à 10:46 #

      recette testée et approuvée, notamment par mon petit bout de 3 ans et de brouettes (en même temps il adore les pâtes et le chou fleur). Ça me permettra, de temps en temps de changer de mon gratin de chou fleur

  5. lilizen 19 novembre 2012 à 19:39 #

    je viens d’acheter un beau chou-fleur, ta recette m’avait déjà interpellée à la lecture de tes assiettes, je sens que je vais me régaler !

  6. Papilik 21 novembre 2012 à 19:20 #

    Oh comme il est beau…;-)
    Tes spaghetti ont l’air tt simplement déllicieux et cette recette va etre une de mes prochaines experiences….j’avoues je n’étais pas très pâtes avant ma grossesse mais maintenant ça me plait!

  7. Maman Bio 31 décembre 2012 à 04:58 #

    Je vais tester cette recette avec mes enfants, ça a l’air tellement simple et bon! En plus en général ils adorent le chou-fleur… j’ai l’impression que ça fera un repas pas compliqué pour un soir de semaine! Merci!

    • vegebon 5 janvier 2013 à 23:20 #

      Chez nous c’est effectivement une recette réconfortante pour soir de semaine :). J’espère que ça vous a plu !

  8. lilizen 20 janvier 2013 à 21:46 #

    j’ai fait j’ai adoré cette recette, un régal!

  9. Le cul de poule 17 décembre 2017 à 10:52 #

    Bonjour,
    « la feignasse dit : « s’il s’écrase en purée, c’est moins beau mais tout aussi bon » »
    Ah mais c’est moi moi ça alors !!^^Merci pour cette idée grasse ET aillée !!
    Bon dimanche !
    Mélanie

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens de début novembre | Végébon - 17 novembre 2013

    […] Une recette favorite, qu’on fait aussi avec du brocoli ou du chou Romanesco. […]

  2. Bentô végétariens de début mars | Végébon - 23 mars 2014

    […] de spaghetti en sauce blanche (ça aurait pu être des spaghetti au chou fleur) surmontés de […]

  3. Repas végétariens de fin février | Végébon - 22 février 2015

    […] chou fleur est accompagné d’oignons et bien poivré, comme dans le Broccolo affogato, et la pâte à tourte est en fait une pâte à […]

  4. Repas végétariens de début octobre | Végébon - 18 octobre 2015

    […] C’est ma recette préférée pour utiliser un chou fleur, ici photographiée avant l’ajout de chapelure torréfiée. La recette détaillée est ici. […]

  5. Repas végétariens de fin janvier | Végébon - 31 janvier 2016

    […] vous le savez, c’est ma recette de prédilection avec le chou fleur. Comme toujours, réalisée par […]

  6. Repas végétariens de fin mai | Végébon - 29 Mai 2016

    […] Avec notre recette classique. […]

  7. Repas de fin octobre | Végébon - 6 novembre 2016

    […] recette est ici et on ne s’en lasse pas […]

  8. Repas de fin novembre | Végébon - 4 décembre 2016

    […] devez en avoir marre de les voir, mais nous on n’en a pas marre de les […]

  9. Repas de début janvier | Végébon - 22 janvier 2017

    […] Pâtes façon broccolo, en remplaçant le chou fleur par du brocoli et la chapelure par des graines de sésame. […]

  10. Repas végétariens de début février | Végébon - 19 février 2017

    […] un certain nombre de points communs avec ceux de fin novembre : la tarte fine tomate/oignon, le broccolo affogato, les gnocchi de courge, d’autres recettes à base de courge et un dessert bien industriel : […]

  11. Repas végétariens de début juin | Végébon - 18 juin 2017

    […] Ici, on est fans de pâtes et fans de la garniture ail oignon chou fleur chapelure.  https://vegebon.wordpress.com/2012/11/18/pasta-con-broccolo-affogato/ […]

  12. Repas végétariens de début octobre | Végébon - 23 octobre 2017

    […] toujours la même recette, ici servie sans la chapelure torréfiée et c’est quand même moins bon. Il est donc bon de […]

  13. Mes recettes favorites, par légume | Végébon - 29 mars 2018

    […] Broccolo con affogato […]

  14. Planifier ses repas véganes | Végébon - 29 avril 2018

    […] Pasta con broccolo affogato […]

  15. Repas de fin décembre | Végébon - 23 décembre 2018

    […] ce repas très chou et pastel, il y avait donc des pâtes au chou fleur (recette ici, c’est toujours notre manière favorite de manger ce légume) et du velouté de chou […]

  16. Repas de fin janvier | Végébon - 20 janvier 2019

    […] (achetées par un amis, sinon j’aurais mis de la mâche), tranches de champignon, petit reste de pâtes au chou fleur. […]

  17. Repas de fin septembre | Végébon - 29 septembre 2019

    […] des amandes mondées et une mini bouteille de vinaigrette. Dans l’étage du bas, un reste de pâtes au chou fleur. Et pour le dessert, une petite boîte d’amandes enrobées de chocolat […]

  18. Repas de début novembre | Végébon - 17 novembre 2019

    […] gauche, un reste de riz, à droite, un reste de broccolo que j’ai mélangé à une dose de haricots rouges conserves au congélateur. En dessert, une demi […]

  19. Repas de fin février | Végébon - 1 mars 2020

    […] Doudou, c’était délicieux comme à chaque fois (la recette est ici). Et quel plaisir que le Béluga apprécie aussi maintenant, après des années à laisser de […]

  20. Repas de début octobre | Végébon - 11 octobre 2020

    […] d’été de ma maman, puis un reste de tofu fumé coupé en alumettes, puis un reste de garniture de broccolo, puis un reste de polenta. Pour le dessert, un pot de mouhalabieh et de la […]

  21. Repas de fin octobre | Végébon - 1 novembre 2020

    […] une recette de pâtes au chou fleur qui change des pasta con broccolo et qui se prépare dans une seule (grande) casserole ! Pour 2 portions, couper les fleurettes de […]

  22. Repas de mi novembre | Végébon - 22 novembre 2020

    […] Mais à force de racheter du chou fleur, Doudou a fini par arriver à ses fins ! La recette est ici.  Pour la dose de « protéines », une salade de lentilles avec des cubes de […]

  23. Repas de fin novembre | Végébon - 6 décembre 2020

    […] un plat préparé par Doudou (la recette est ici). En dessert, des amandes enrobées de chocolat noir. Et entrée, une salade de choucroute crue aux […]

  24. Repas de mi décembre | Végébon - 20 décembre 2020

    […] Je ne présente plus ce plat que Doudou et moi adorons, et que le Béluga apprécie maintenant, youpi ! (sa partie préférée étant la chapelure frite) La recette est ici. […]

  25. Repas de début avril | Végébon - 11 avril 2021

    […] la fin de la saison des chou-fleurs, Doudou a besoin de faire le plein de pâtes au chou fleur […]

  26. Repas de début octobre | Végébon - 3 octobre 2021

    […] voici la photo des pasta con broccolo affogato, avec leur chapelure grillée qui […]

  27. Repas de fin novembre | Végébon - 28 novembre 2021

    […] week-end, Doudou avait fait des pâtes au chou fleur, du pot au feu végétal et son bouillon aux pâtes alphabet (qu’on appelle ici […]

  28. Repas véganes de début février | Végébon - 13 février 2022

    […] la même recette dont on ne se lasse pas […]

  29. Repas véganes de début octobre | Végébon - 9 octobre 2022

    […] avait préparé la recette de spaghetti au chou fleur que nous aimons tant. Ici, j’ai mangé le reste avec du velouté de courgette à la poudre […]

  30. Repas véganes de début septembre | Végébon - 10 septembre 2023

    […] Recette https://vegebon.wordpress.com/2012/11/18/pasta-con-broccolo-affogato/ […]

  31. Mes recettes favorites, par féculent | Végébon - 24 septembre 2023

    […] Pâtes au chou fleur et à la chapelure frite […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.