Repas de début janvier

22 Jan

Bonjour !

Je vous propose de surnommer cet article « galerie des horreurs de mes plats d’hiver ». Les plats sont délicieux et plutôt jolis en réalité, mais mes photos sont atroces. Je veux dire, encore plus moches que d’habitude : cadrage malheureux, manque de luminosité, contraste trop fort, etc. On voit plus que jamais qu’elles sont prises en deux secondes, pour mémoriser nos petits plats du quotidien. Si mes horreurs vous repoussent (à l’ère d’Instagram, ça se comprend), lisez seulement le texte…

.

Salade terre & mer

20170122-1

Pommes de terre vapeur épluchées, tartare d’algues, mâche, champignons de Paris.

.

Oreilles d’âne

20170122-2

Ma belle mère le prépare avec des épinards, des blettes et de la salade pour le vert, une grosse crêpe coupée en losanges, avec du lait végétal et sans oeuf ni fromage pour nous.

.

Pizza au « Violife goût mozzarella »

20170122-3

Le Béluga a découpé ses mini pizza à l’emporte pièce puis j’ai rabouté le reste de pâte pour faire celle de Doudou et moi. Pâte à pizza au levain, coulis de tomate tout prêt, sel, substitut de fromage « Violife goût mozzarella » râpé, herbes de Provence. De l’avis du Béluga, ça a le goût de la pizza au fromage, youpi !!! Je congèle précieusement le reste du bloc de Violife pour les prochains repas pizza.

20170122-4

Vue avant cuisson

.

3 repas avec une courge butternut

20170122-5

Tempura de courge butternut, salade de lentilles agrémentée de carottes râpées.

20170122-6

Le second repas étaient des gnocchi de courge servis avec une sauce tomate. Avec le reste de « purée » (courge rôtie puis épluchée, écrasée à la fourchette et salée) non utilisé dans les gnocchi, Amélie a improvisé une tartinade en ajoutant simplement de bonnes olives noires. On l’a dégustée sur de la paillasse aux olives noires, avec une soupe de brocoli au miso et zeste de citron. Miam, merci Amélie !

.

2 repas avec un brocoli

20170122-8

Pâtes façon broccolo, en remplaçant le chou fleur par du brocoli et la chapelure par des graines de sésame.

20170122-7

Soupe de brocoli (avec des fleurs et le  » tronc ») accompagnée d’un reste de riz et de tofu fumé aux amandes et sésame.

.

2 repas avec des saucisses végétales

20170122-9

Plat mijoté façon pot-au-feu, une spécialité de Doudou.

20170122-10

Pommes de terre sautées, saucisse, lentilles au naturel.

.

Crumble au poireau

20170122-11

Une fondue de poireau additionnée de crème de cajou (purée de cajou, eau, sel) et des miettes obtenues en mélangeant au pifomètre de la farine, de la purée de cajou, un peu de tahin et de sel.

.

Navet maffé

20170122-12

Un classique ici quand j’ai des navets à écouler. Doudou m’a beaucoup fait rire en disant : « Elle est très bonne, ta sauce, mais on ne peut pas remplacer les navets par autre chose ? ». Heu… oui, si tu acceptes de manger les navets cuisinés d’une autre manière ?!

.

Et le dessert/goûter horrible mais délicieux : compote pomme-coing un peu trop sucrée et caramélisée, yaourt de soja nature, dés de poire ou de pomme, graines de courge. Rien que d’y repenser, je salive.

20170122-13

.

Côté sucré, nous nous sommes aussi régalés du pain perdu de Melle Pigut dans son super livre « L’heure du petit déjeuner végane a sonné ! » (un très grand panel de recettes, un grand vent de liberté et des explications très bien pensées, j’adore). C’était mon premier pain perdu, on a juste remplacé le sirop d’érable par du sucre complet ajouté après cuisson, et j’ai tout adoré : la texture, le goût et l’odeur dans la cuisine. Merci Melle !

20170122-14

.

Bon dimanche !

5 Réponses to “Repas de début janvier”

  1. Cindy 22 janvier 2017 à 14:35 #

    Super ! Merci pour toutes ces idées !

  2. Échos verts ❀ Natasha 22 janvier 2017 à 16:20 #

    Peu importe les photos, moi j’aime bien cette série d’articles justement parce que tu y partages vos repas de tous les jours en toute simplicité et avec authenticité… En plus, moi j’aime bien tes photos traversées par un rayon de soleil 🙂

  3. mamapasta 22 janvier 2017 à 21:55 #

    je préfère que tu prennes du temps pour manger en famille que pour faire de belles photos….on a l’esprit de tes repas, j’aime bien..pour les photos léchées ( et les plats surement mangés froids et tout secs) il y a de nombreux blogs very chiadés

  4. lilizen 23 janvier 2017 à 11:32 #

    Bonjour !
    Ce que l’on va chercher ailleurs c’est l’exotisme, le différent : j’apprends toujours plein de choses et je pioche des idées en venant chez toi, c’est tellement bien décrit, que j’en ressens les saveurs…La compotée avec yaourt soja + graines courges me fait frétiller les papilles…et je ne connaissais pas cette marque de fromage « fondant » et vais me mettre en quête d’en trouver…quant au livre de Nathalie, c’est une piqûre de rappel pour me rappeler de l’acquérir,…j’en avais tellement envie aussi…merci ! Bonne journée !

  5. Cécile 6 février 2017 à 23:49 #

    Le navet mafé? J’avais loupé cette recette, moi qui ne suis pas très fan de navets (mais qui en trouve très souvent dans mon panier amap!) je vais la mettre dans mes favoris! La sauce est tellement bonne 🙂 Merci

Laisser un commentaire

