Repas végétariens de début février

19 Fév

Bonjour !

Dans mes repas de début février, on trouve un certain nombre de points communs avec ceux de fin novembre : la tarte fine tomate/oignon, le broccolo affogato, les gnocchi de courge, d’autres recettes à base de courge et un dessert bien industriel : la crème au chocolat tout prête surmontée de chantilly végétale en bombe.

Mais dans la sélection du jour, vous avez aussi une série de tartes salées, et surtout tout plein de soupes, car c’est un plat qu’on mange quasiment tous les soirs quand il fait froid – et j’aime tellement ça que j’en mange souvent aussi le midi. En plus je n’ai qu’à réchauffer le reste de soupe de la veille et à accompagner de tartines, pour un déjeuner spécial feignasse ! Et pour tout vous avouer, la soupe, je la réchauffe directement dans son bol, dans un four micro-onde que j’ai emprunté pour me faciliter le quotidien tant que le Pinto passe le plus clair de son temps dans mes bras (j’adoooore le porter).

.

Velouté de carotte et courge à la coriandre

20170219-1

On a trouvé une recette de soupe de courge qui plait à la fois à Doudou (fan de coriandre) et à moi (fan de soupe épaisse), comme quoi tout peut arriver ;). D’après une recette de La bonne saison, émincer 400 g d’oignons et les faire revenir dans une grande casserole avec 2 cuillerées à soupe d’huile de friture et 1/2 cuillerée à café de coriandre en poudre. Ajouter 400 g de carotte et 400 g de courge coupées en dés, 2 cuillerées à café de sel, 2 cuillerées à soupe d’huile de colza cuisson, 1 L d’eau puis faire cuire pendant 30 minutes. Servir parsemé de feuilles de coriandre fraîche (ici sortie directement du congélateur)..

.

Soupe de butternut et boulgour

20170219-2

Alors là, c’est un succès totalement inespéré ! La rencontre d’une butternut rôtie (le sort de quasi toutes les courges qui me tombent dans les mains) puis épluchée, et d’une casserole de boulgour fin (si j’ai bien compris ce que m’avait dit la nounou marocaine du Béluga) cuit avec du bouillon. Mixé et allongé d’eau, a donne une soupe épaisse plébiscitée par Doudou et le Béluga, waouh !

.

Soupe de radis rose

20170219-3

J’avais 3 bottes de radis, et vues les températures, pas envie de toutes les manger en tartines. J’ai testé cette recette, qui accommode les radis avec des pommes de terre et des oignons, mais le résultat est fadasse. Certes j’avais omis la crème, mais je ne pense pas que cela aurait tout changé…

20170219-4

.

Soupe de fanes de radis

20170219-5

Quand Doudou a vu la couleur de cette soupe, il m’a lancé un regard effrayé. Fanes de radis, oignon, pomme de terre. Je ne sais plus s’il y a aussi de l’ail et du bouillon, mais je sais que le goût était tout à fait sympa. J’en referai avec ma prochaine botte de radis !

.

Choucroute

20170219-6

Un plat mijoté comme Doudou aime les cuisiner. Des saucisses végétales, de la choucroute, des pommes de terre, des pommes… et sans doute d’autres choses pour donner du goût. Il faudra que je lui extorque la recette un jour pour la publier ici.

.

Tarte courge & poireau

20170219-7

Ca faisait longtemps que je voulais tester cette recette de VG Tables : une tarte à la courge avec des morceaux de poireau au milieu et des graines de courge dessus. Le principe est très sympa ! La prochaine fois j’ajouterai sans doute un peu de farine de pois chiche à la purée de courge pour la solidifier encore plus.

.

Tarte au poireau

20170219-8Des poireau coupés finement et cuits à l’étouffée avec un peu d’huile d’olive, puis additionnés de « lait de cajou » (des cuillerées de purée de cajou et un peu de purée de sésame, puis de l’eau). Sel, poivre, muscade et j’étale le tout sur une pâte à pizza, éventuellement placée dans un cercle pour en relever les bords si, comme ici, la garniture est généreuse. Je saupoudre de graines de sésame et de levure de bière et au four ! Je la finis en général au petit déjeuner… je ne suis pas bec sucré ^^.

.

Tarte oignon & sauce tomate

20170219-9

Celle-là aussi il faudra que j’en fasse un article ! Edit : voici l’article.

.

Tarte au chou fleur

20170219-10

Pour une fois, Doudou m’a permis de ne pas manger tout le chou fleur du panier en sauce pour pâtes… En fait, j’ai étalé le reste de broccolo sur une pâte à pizza ! C’est une manière sympathique de consommer cette préparation.

.

Pâtes au pesto vert

20170219-11

Dans les magasins bio du coin ou les sites de vente sur lesquels j’achète des simili produits animaux, je ne trouve pas le chouette pesto vert vegan et bio Terrasana qui nous permettait un assaisonnement immédiat de pâtes ou de polenta. J’essaye donc toutes les autres marques qui me tombent sous les yeux, mais pour le moment, en terme de goût, aucune ne nous a plu.

.

Gnocchi de courge

20170219-12

Un plat de semaine réalisé à 4 mains avec le Béluga. J’ai envie de tester avec d’autres légumes : betterave, carotte, panais, céleri rave…

.

J’ai emprunté ce pèle-pomme et je trouve ce gadget très utile ! Il nous aide à manger les (grosses) pommes de notre panier hebdomadaire, qui restaient souvent seules. Pour le Béluga, il est ludique, et pour moi il est imbattable en vitesse pour obtenir une pomme épluchée et découpée. On peut régler l’épaisseur de la pelure ou décider de ne pas peler du tout. Il faut que je trouve quoi faire du long fil de pelure obtenu, je suis sûre qu’on peut le valoriser de manière rigolote !

20170219-13

Parfois (une fois toutes les 3 semaines peut-être ?), le Béluga mange des crèmes dessert de soja : berlingot de Sojade vanille avec paille, ou brique « familiale » au chocolat servie avec un gros tas de chantilly Schlagfix (en évitant de regarder sa composition pleine d’ingrédients très transformés !) :

20170219-14

.

Bon dimanche !

4 Réponses to “Repas végétariens de début février”

  1. manouchoux 20 février 2017 à 19:31 #

    Je suis honorée d’avoir été testé sur ta table d’experte!! Merci 🙂 et oui pour ton retour suivant les courges il faut rajouter un peu de farine de pois chiches! Et j’adore les gnocchis ^^ betterave ça doit être magnifique, tu auras peut être une astuce pour qu’ils gardent leur jolie couleur… ou peut être abordes tu le sujet dans ton livre ^^

  2. coquelibio 21 février 2017 à 01:02 #

    J’ai aussi fait des gnocchis de potimarron la semaine dernière, et j’en ai mis au congélateur tellement en avais fait ! Tu me fais penser que ça fait un moment que je n’ai pas fait de tarte ici 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pizza chou vert et carotte | Végébon - 16 avril 2017

    […] entre un légume vert foncé et un légume orange. Dans la pizza de chou pointu à la carotte, la quiche de courge au poireau, le curry de chou frisé à la carotte… A chaque fois, le légume orange adoucit le goût et […]

  2. Planifier ses repas véganes | Végébon - 29 avril 2018

    […] Pizza rouge échalotes et thym […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.