Repas de fin septembre

29 Sep

Bonjour !

La fin du mois de septembre arrive, et comme beaucoup je suis sur les rotules. J’espère que mes idées de repas rapides et mes astuces pour composer des bento avec les restes vous aideront un peu.

Cela ne se voit pas encore ici, mais vue la fatigue j’ai aussi fait plusieurs dîners avec des surgelés du commerce ! Je vous montrerai ça la prochaine fois, en attendant profitez des repas du jour, qui ressemblent encore à quelque chose :).

.

Bento pâtes

Dans l’étage du haut, de la salade, des radis, des amandes mondées et une mini bouteille de vinaigrette. Dans l’étage du bas, un reste de pâtes au chou fleur. Et pour le dessert, une petite boîte d’amandes enrobées de chocolat noir.

.

Bento salade de pommes de terre aux haricots verts

Avec les derniers haricots verts frais de la saison, j’ai préparé une salade de pomme de terre et j’y ai glissé un reste de tofu fumé coupé en allumettes. D’habitude j’y mets aussi des olives noires, mais cette fois-ci je n’y ai pas pensé. Pour compléter le bento, il y a des « fleurs de radis », des tomates cerise garnies de pistaches et un petit reste de salade. Je crois que pour le dessert, j’avais un pot de mousse au chocolat.

.

Aubergines rôties, lardons de tofu et riz

Le samedi midi, on est bien fatigués et on mange un repas simplisdime à préparer : façon tapas, on dispose sur la table les petits restes de la semaine, une tartinade rapidement préparée, des crudités à manger avec les doigts et des chips ou des gressins.

Le dimanche midi par contre, j’aime proposer un repas plus spécial, longuement mijoté ou cuit au four (j’allume peu souvent le four). Ce dimanche-là, c’était des aubergines coupés en deux dans la longueur et incisées de croisillons, cuites au four et nappées à mi cuisson d’une sauce à basé d’huile de sésame grillé, sauce soja et un peu de vinaigre.

J’al servi les aubergines parsemées de graines de sésame, avec du riz et des lardons de tofu (allumettes de tofu nature cuites à la poêle avec quelques cuillerées d’huile et autant de cuillerées de sauce soja).

.

Bento du lundi

Vous reconnaissez les restes du dimanche : le riz à gauche et à droite les restes d’aubergine au sésame (j’ai récupéré la chair avec une cuillère pour la mettre dans le bento) et de lardons de tofu. Pour finir de remplir la boîte, des fleurs de radis et un peu de salade. En dessert, du raisin.

Vous voyez au-dessus de la boîte deux tranches de pain. Je les avais tartinées de margarine puis stockées l’une contre l’autre (face margarine au centre) sur le couvercle du bento. Elles m’ont servi à accompagner les radis.

.

Bento salade

Dans la boîte en verre, une salade composée : laitue coupée en lanières, carottes râpées et haricots rouges. Une petite bouteille de vinaigrette goût sésame (huile de sésame grillé, huile de colza, vinaigre de cidre, sauce soja).

Pour le dessert et le goûter, des amandes enrobées de chocolat noir et du crumble poire noisette (recette ici, en remplaçant la poudre d’amande par de la poudre de noisette grillée). Il est présenté à l’envers car je l’avait fait cuire dans des ramequins qui tiennent la chaleur mais n’ont pas de couvercle. Pour le transférer dans la petite boîte, j’ai tout simplement retourné le ramequin pour que le crumble tombe dans la boîte.

 

.

Bento risotto

En haut, des restes du frigo associés pour composer une mini salade comme celle de la veille : haricots rouges, laitue, carotte râpée. Et une figue fraîche pour le dessert.

En bas, du risotto préparé pour le dîner de la veille et parsemé de graines de courge et noix de cajou. Pour le risotto, j’ai fait revenir de l’oignon émincé et de fines tranches de courgette dans de l’huile d’olive. Puis j’ai ajouté du curcuma, du bouillon de légumes en poudre, du riz demi complet et de l’eau bouillante (et du carbonate de calcium pour notre apport en calcium).

.

Bento fond de frigo

Je suis très fière de ce bento, car on ne voit pas à quel point il s été préparé à l’arrache, en raclant tous les fonds du frigo ! En haut, du taboulé et des quartiers de tomate cerise, puis deux pics avec une demi tomate cerise et un dé de mozza de psyllium, puis une épaisse tranche de pain placée là dans une tentative désespérée de remplir le grand espace qui subsistait au moment de fermer le bento… à droite, des amandes pralinées.

En bas, un reste de steak de haricots rouges coupé en dés, à manger avec un reste de mozza, la toute fin du risotto et les derniers haricots rouges, saupoudrés de graines de tournesol décortiquées.

A propos du steak de haricots rouges, c’est une tentative réussie de changer de notre habituel steak de lentilles et farine de blé. J’ai émincé et fait revenir un oignon et une gousse fenil dans un peu d’huile. Pendant ce temps, j’ai mixé 100 g de flocons d’avoine au robot. J’y ai ajouté l’oignon et l’ail, 300 g de haricots rouges cuits et égouttés, du sel, du ketchup et du carbonate de calcium. Et voilà de quoi préparer 6 à 8 steaks !

Ici, un steak servi avec des tomates cerises et une part de tarte soleil aux courgettes d’après la recette (non végétalienne) de Marie Chioca.

.

Bento raté

En le préparant, je trouvais que ce bento était bien dans l’esprit simple et efficace des bento japonais pour adulte ! Dans une boîte à un seul compartiment, j’ai mis un reste de tajine aux légumes racine, de la salade verte et un moule à muffin en silicone pour contenir une délicieuse pêche coupée en dés.

Le problème, c’est que je ne mange pas le tajine froid… donc j’ai dû tout réchauffer ! Pour la pêche, c’était très bon, mais la salade chaude, hem, c’était étrange…

Comme le tajine avait une sauce liquide, je ne pouvais pas utiliser mon bento à deux étages (non hermétique) : il aurait fallu que j’utilise ma boîte en verre plus petite, et une boîte séparée, par exemple une de mes boîtes rondes en inox, pour la salade et le petit contenant de pêche. Je le saurai pour la prochaine fois !

.

Essais de mozza cuite

Avant de publier ma recette de mozza de psyllium, j’ai fait des tests dans tous les sens. D’ailleurs, je pense qu’il fait que j’en refasse car la texture est parfois trop molle à mon goût ! Et dans vos mains, ça a donné quoi si vous l’avez testée ? En tout cas, même molle, elle est impec à cuire je trouve.

Ici en tartine chaude tomate-mozza (j’aurais fait un sandwich si j’avais eu une machine à panini) :

Et ci-dessous en pizza maison, qui est encore trop cuite ! Le Béluga a adoré croquer la « croûte en biscotte »… Help, qui peut m’aider à améliorer la cuisson des pizza maison ? Faut-il absolument une plaque spéciale ?

.

Petit dessert poire chocolat

Notre maraîcher vend des bocaux de tranches de poire que nous apprécions tous. Et ça donne un petit dessert bien sympathique quand elles sont égouttées, réchauffées et parsemées de pistoles de chocolat qui fondent à leur contact…

.

Bon dimanche !

3 Réponses to “Repas de fin septembre”

  1. Dina 29 septembre 2019 à 17:24 #

    Bonjour Sandrine,
    Merci pour cet article et tous les autres !
    Pour la pizza ce n’est pas parfait à chaque fois pour moi, mais ça va mieux depuis que je suis en 2 temps : la pâte + sauce tomate très liquide 10 minutes, puis avec la garniture 10 minutes de plus ( à four très chaud mais sans plaque spéciale). Bon dimanche à vous !

  2. Tatiana 30 septembre 2019 à 09:15 #

    Merci pour tous ces partages.
    Dès que j’ai un peu de temps supplémentaires, je vais tester la mozza 🙂

  3. Mélanie 2 octobre 2019 à 15:58 #

    Coucou,

    Pour la pizza, il faut l’enfourner à four très chaud (240°) et peu de temps. Ainsi elle est saisi mais n’a pas le temps de se dessécher 😉
    Merci pour toutes ces idées !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :