Repas de fin octobre

1 Nov

Bonjour !

.

Riz confetti 

Une recette colorée et très simple, où une carotte coupée en petits morceaux cuit avec le riz. On y ajoute ensuite d’autres éclats de couleur, ici du maïs et des pistaches. La recette précise est ici.

.

Pâtes au gomasio et au maïs doux

Un plat simplissime, quand il faut manger mais qu’on n’a pas le temps : des pâtes cuites puis mélangées avec du gomasio, des grains de maïs et un peu d’huile.

.

Pâtes en sauce crémeuse

C’est encore une recette de pâtes super facile. On met les petits pois à cuire avec les pâtes et on prépare une sauce crémeuse en mélangeant du beurre de cacahuète avec de l’eau ou de l’huile. Je vous dis tout ici.

.

Pâtes au pesto de pistaches

Puisqu’on est dans les recettes de pâtes, je vous mets ici une photo plus ancienne. La sauce est tout simplement composée de 75 g de pistaches broyées avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 1/2 cuillerée à café de sel (si les pistaches ne sont pas du tout salées). Pour une prochaine fois, je testerai d’enrichir l’assiette d’artichauts marinés et de quelques zestes de citron, comme dans cette recette de La page cornée.

.

Pâtes en sauce tomate

La sauce classique dont Doudou a besoin au moins une fois par semaine…

.

Pâtes aux lentilles corail et au chou fleur

Voici une recette de pâtes au chou fleur qui change des pasta con broccolo et qui se prépare dans une seule (grande) casserole ! Pour 2 portions, couper les fleurettes de 1/2 chou fleur en 4, puis les faire cuire dans 1 L d’eau bouillante avec 5 cuillerées à soupe de lentilles corail et 2 cuillerées à café de sel. Au bout d’environ 12 minutes, ajouter 200 g de pâtes courtes. Quand les pâtes sont cuites, égoutter le tout, ajouter 6 cuillerées à soupe de sauce au choix et servir. Si on n’a pas de sauce toute prête, mélanger 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerées à café d’oignon semoule, 1 cuillerée à café d’ail semoule, 2 pincées de sel et 1 pincée de poivre.

.

Galettes à la patate douce et à la crème de tournesol

C’est une garniture de galettes simple et réconfortante. Des galettes de sarrasin, des patates douces sautées et un dip de tournesol délayé dans un peu d’eau. Quand j’en ai, je rajouter des graines de courge pour un peu de croquant et un accent de couleur.

.

Tarte à l’oignon

De retour de vacances, Doudou est passé au Biocoop pour acheter de quoi préparer les sandwichs préférés des enfants : pain de mie, margarine, Végé-tranches fumées. Autant dire que, pour compenser, le repas suivant est sans gluten ! Pour nous, Doudou a choisi une délicieuse tartelette à la pâte pleine de graines et à la garniture en oignons fondants.

.

Salade de lentilles

Un de mes repas rapides préférés : je mélange 200 g de lentilles cuites, 1 cuillerée à café de vinaigre, 2 cuillerées à café de moutarde et 2 cuillerées à soupe d’huile. Ici, j’ai ajouté es feuilles de salade déchirées en petit morceaux, 1 poignée de pistaches décortiquées et 1 betterave cuite coupée en dés.

.

Mug cake façon financier

Pour préparer ce mug cake au bon goût de financier, mélanger dans une tasse 5 cuillerées à soupe de poudre d’amande, 1 cuillerée à soupe de farine, 2 cuillerées à soupe de sucre, 1 minuscule pincée de sel, 1 pincée de poudre à lever, 1 cuillerée à café d’huile et 2,5 cuillerées à soupe de lait de soja. Faire cuire environ 50 secondes au four micro-ondes, pour qu’un pic planté au milieu ressorte sans pâte accrochée dessus. Placer dans un bol d’eau froide pour que le contenu tiédisse avant de déguster.

.

Et pour Halloween, le Béluga et moi avons préparé des chamallows (il faut que je vous partage la recette, actuellement elle est seulement dans le livre Bonbons vegan). J’ai cuisiné du colcannon pour le midi et du calzone de cerveau pour le soir. Au goûter, les enfants ont cherché les bonbons cachés dans le jardin puis ont eu le droit d’en manger autant qu’ils ont voulu, tant qu’ils ne se levaient pas de table, autant dire qu’ils n’ont pas beaucoup mangé le soir… J’ai mis à ajour l’article avec quelques photos.

Bon dimanche !

8 Réponses vers “Repas de fin octobre”

  1. Coquelibio 1 novembre 2020 à 11:32 #

    C’est 50 nuances de pâtes 😉
    Je garde l’idée avec des lentilles corail !
    Bon dimanche. Et tu me donnes encke de racheter du mais en bocal que je ne pense à acheter qu’en été !

    • vegebon 7 novembre 2020 à 10:43 #

      Oui je me suis dit qu’après tout autant rassembler toutes ces recettes de pâtes dans un même article, comme ça il y aura pour tous les goûts. 🙂
      Bon week-end !

  2. Melkiok 1 novembre 2020 à 13:48 #

    Également la recette pasta lentilles corail choux fleur me tente carrément
    Avec un peu de levure maltée et muscade en prime je pense que ça peut être une totale tuerie

    • vegebon 7 novembre 2020 à 10:51 #

      Je suis contente que ça vous semble bon :). Oui bonne idée pour ajouter ces saveurs !

  3. vegerecup 1 novembre 2020 à 18:04 #

    Merci pour ces recettes ! Elles motivent à cuisiner sans prise de tête.
    À dimanche prochain!

    • vegebon 7 novembre 2020 à 10:50 #

      Merci beaucoup pour votre soutien !
      A demain 🙂

  4. Valerie 2 novembre 2020 à 12:53 #

    Encore merci de partager vos idées de recettes. J’ai toujours autant de plaisir à vous lire et à découvrir plein d’idées simples mais succulentes. Bonne journée.

    • vegebon 7 novembre 2020 à 10:45 #

      Merci beaucoup Valérie, votre soutien me fait toujours chaud au coeur.
      Bon week-end

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :