Bonjour !
Cette semaine je vous parle du dernier livre de cuisine que j’ai eu le bonheur de recevoir (et que j’aurais acheté sinon car j’apprécie les recettes de son blog) : « Ma cuisine vegan pour tous les jours » de la Fée Stéphanie. Les recettes sont simples et délicieuses, un bonne partie est d’inspiration italienne, elles utilisent des ingrédients bruts et majoritairement locaux (pas de margarine à tout va !). Il correspond totalement à notre manière de cuisiner et en fait, on lui a carrément donné un surnom : « la bible ».
.
Assiette de BeO
Une belle tranche de potimarron rôti, des pâtes au pistou (basilic) et de délicieux cèpes poêlés. Une sacré régalade !
.
Pâtes à la courge de la Fée Stéphanie
J’ai adapté cette recette du livre de la Fée Stéphanie au fait que je n’épluche et ne coupe quasiment jamais les courges crues : je les cuis d’abord au four. Dans une casserole, on fait frire un oignon émincé dans de l’huile d’olive puis on ajoute de la sauce séchée – je n’en ai pas donc je remplace par 1 grosse cuillerée à soupe de feuilles de verveine séchée et on laisse frire encore un peu, puis on mixe le tout avec 300 g de courge cuite et coupée en dés. Saler au goût et mélanger à 300 g de spaghetti cuits. C’est simple et bon, on en a fait deux fois dans la même semaine.
.
Pommes de terre boulangères de la Fée Stéphanie
On a suivi la recette à la lettre, en cuisant juste un peu plus longtemps au four. Là aussi, c’était simple et bon.
.
Nuggets de pois chiche
Je fais des essais pour concurrencer les nuggets que le Béluga mange les très rares fois où il va chez Mc Donalds. Ici, 1 oignon et 1 gousse d’ail frits dans de l’huile d’olive, puis mélangés avec 300 g de pois chiche cuits et égouttés, 1/2 cuillerée à café de sucre (ou 1 cuillerée à café de sirop d’agave ?) et 1 cuillerée à soupe de purée de noix de cajou, d’amande ou de cacahuète. Mixer en ajoutant si besoin un tout petit peu d’eau pour obtenir un mélange lisse. Saler un peu plus que votre goût. Incorporer assez de farine de blé (100 à 150 g selon si elle est complète ou blanche) pour former une pâte. Si possible, laisser reposer un peu au frais pour que la pâte se raffermisse et colle moins. Détailler en boulettes légèrement aplaties. Facultatif : rouler dans la chapelure ou dans une pâte à beignet. Faire frire. Le Béluga trouve que ça n’a pas le même goût que les vrais… je vais continuer à expérimenter.
.
Pâtes au chou fleur
C’est toujours la même recette, ici servie sans la chapelure torréfiée et c’est quand même moins savoureux. Il est donc utile de respecter la totalité de la recette :).
.
Courgette et fenouil aux lentilles corail
Des courgettes, du fenouil et de l’oignon poêles avec de l’huile et du curry, puis des lentilles corail et du bouillon de légumes ajoutés dans la sauteuse. Le tout finit de cuire tranquillement à couvert et est servi avec du riz (basmzti semi complet ici).
.
Repas chez Yoj
On a profité une dernière fois du plat vegeb de la carte printemps/ete (avec les asperges que le Pinto adoré) et d’un délicieux tofu soyeux en croûte croustillante.
.
Essai de soupe aux fanes de carotte
Ail, oignon, pomme de terre et fanes. Ça fonctionne très bien avec des fanes de radis. Mais avec des fanes de carotte on a détesté ! À la fois en terme de goût (trop acide) et de texture (trop de fils, il faudrait probablement passer la soupe au chinois). Pour le moment, les fanes de radis, chez nous, ça part direct du lombricompost du coup.
.
Crêpes mille trois de Perrine
Une maman de l’école nous a préparé ces crêpes naturellement véganes pour un goûter au parc, servies tartinées de Nutella pour ses enfants ou saupoudrée de sucre vanillé pour moi (le Béluga a juste cherché à manger un maximum de sucre vanillé…). Merci Perrine !
.
Purée de pommes confites de Mathilde
Les pommes sont cuités plusieurs heures à couvert avec une gousse de vanille, jusqu’à ce le goût et le sucre naturel des fruits soient tellement concentrés qu’il est inutile de sucrer. Ici, les pommes ont ensuite été mixées et c’était un vrai délice. Pour accompagner, j’avais fait mes cookies simplissimes.
.
Purée de pomme et confiture de pêche de Maman
De la purée de pommes de Normandie, un peu acidulée, servie nappée de confiture de pêches de Normzbdur à la vanille, le tout fait maison par ma Maman.
.
Tarte aux pommes avec pâte brisée de la Fée Stéphanie

Encore une délicieuse recette du livre Ma cuisine vegan pour tous les jours : une pate à tartre brisée, ici utilisée en tatin avec des pommes qui ont fondu à la cuisson, ce qui a donné de petits carrés à la pomme tout à fait délicieux avec une boisson chaude.
.
Je vous liste également d’autres recettes qui me font envie et que j’espère trouver le temps de tester un jour :
- La jolie tarte couronne aux courgettes de Saines gourmandises
- Le skordalia (pâté grec aux noix et à l’ail) de Green me up !
- Une version végétale du gâteau invisible aux courgettes d’En cuisine c’est tout
- Le cake aux courgettes, tomates séchées et amandes de la Fée Stéphanie
- La salade de poivrons, tomate et pois chiche de Valérie Cupillard
- La salade de quinoa, pomme de terre, citron et thym de Green me up !
- La Aash-e-Reshteh (soupe iranienne) de Cosmic tomatoes
- Les pommes de terre tapées de La gourmandise selon Angie
- Les fricadelles (boulettes au pain rassis et champignons) de France végétalienne
- Le risotto à la courge et au safran de la Fée Stéphanie (il va peut être me faire aimer le safran dans un plat salé, pour le moment je ne l’apprécie qu’associé à du sucre et de la vanille, comme dans les macarons de Cuisiner en couleurs)
- Le chilichoc d’Échos verts
- Les haricots et pommes de terre à la tomate de Green me up ! qui me font penser au ragoût de petits pois qu’aime Doudou
- Le gratin de chou fleur et quinoa de Tasting good naturally
- La focaccia de Sonia Ezgulian
- Les crackers apéritifs de Saines gourmandises
- Le fondant simplissime au chocolat et potimarron de Green me up !
- La tarte au chocolat, châtaigne et noisette de Mangez cochon
Bonne semaine !
Coucou Sandrine,
Entièrement d’accord avec toi! Le livre ainsi que le blog de la Fée Stéphanie sont une vraie bible. De plus Stéphanie est un peu comme toi à mener 3 vies dans une seule journée. Le Béluga est coriace mais je suis sûre que tu finiras par trouver la bonne recette!
Coucou Christel,
Oui pour le Béluga on finira bien par le nourrir comme nous… Comme le dit la patronne du resto de couscous d’à côté, il mangera de tout quand il aura une copine ;).
du coup j’ai envie de tester les recettes que tu as envie de tester ( comme si je n’avais pas une to-do liste longue comme le bras)
Pour les fanes de carottes , il convient de retirer les tiges et de ne mettre que le feuillage fin du bout sinon autant manger de la ficelle, et puis si tu fais légèrement torréfier à sec avant de mettre l’eau c’est mieux, sinon, je préfère de loin les fanes de navets ( alors que les navets eux même , heu, je préfère m’abstenir)
Coucou Eve,
Merci pour l’astuce de torréfier les fanes de carotte, je testerai. J’avais bien utilisé seulement les feuilles, ca m’a prit de temps de les trier donc j’étais d’autant plus exigeante quant au résultat…
Je noté pour les fanes de navet, je goûterai !