Bonjour !
Voici enfin la recette des pâtes au chou fleur et à la chapelure, bien poivrées, une recette sicilienne régressive, que vous avez déjà vue ici. J’ai arraché la recette au Doudou, à vous cette pure comfort food (naturellement végétale) !
Ingrédients pour 3-4 personnes
– 1 chou fleur
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 petit bol de chapelure OU 4 tranches de pain des fleurs au quinoa + de la levure de bière + du sel
– 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 400 g de spaghetti ou, mieux, de pâtes courtes pour mieux retenir la garniture : les spirales sont idéales ici
Préparation
– Détailler le chou fleur en petits bouquets et les faire cuire – ici, à la vapeur au-dessus d’eau salée.
– Émincer l’oignon. Couper l’ail en gros morceaux.
– Dans une sauteuse huilée, faire revenir l’oignon et l’ail. Quand ils sont blonds, ajouter le chou fleur, saler et bien poivrer.
– Couvrir et laisser cuire encore un peu pour que le chou-fleur soit très moelleux. La tradition dit : « très moelleux mais pas en purée » ; la feignasse dit : « s’il s’écrase en purée, c’est moins beau mais tout aussi bon ».
– Pendant ce temps, faire cuire les pâtes.
– Idéalement, mettre un peu d’huile et la chapelure dans une poêle et faire chauffer jusqu’à ce que la chapelure soit dorée. Ca fait de la chapelure frite à ajouter sur les pâtes, mmmh !
– Ajouter les pâtes égouttées dans la sauteuse, mélanger puis servir aussitôt avec la chapelure.
– Chacun ajoute de la chapelure à son goût, pour donner du croustillant à l’ensemble.
Nouvelles de la pouponnière : Le Béluga est fan de carotte, il aime aussi la betterave, le fenouil cru, la poire crue et la pomme crue, surtout volée à sa mère (en profitant insidieusement de la proximité du portage en écharpe) :
Bon dimanche !
Ces pâtes me plaisent beaucoup, j’ai vraiment envie de les essayer.
Belle photo du bébé 🙂
Aaaahhh, de toute façon moi pâtes+poivre+ail+huile d’olive, mélangé à n’importe quel légume et/ou du tofu frit, c’est tout con mais je crois que c’est mon plat préféré. Encore mieux avec plein de parmesan végé dessus… J’ai découvert ça un peu au pif il y a plusieurs mois et je me régale comme une folle à chaque fois que je le fais 😉 Avec de la purée de chou-fleur et de la chapelure en plus ça doit être vraiment terrible aussi…
je n’ose pas imaginer ce que tu as fait subir à Doudou pour lui extorquer la recette….
Question?? quelle est l’utilité de faire cuire à la vapeur d’eau salée?? ( ne me dis pas que le sel s’évapore…)
Je suis bien contente que Mr Beluga se serve de ses dents toutes neuves pour déguster de bons légumes…..elles vont rester bien blanches…
J’ai fait cuire du chou fleur hier dans l’idée de nous faire un gratin cette semaine, finalement, je vais plutôt me laisser tenter par cette recette à la place, elle me fait vraiment envie, merci.
recette testée et approuvée, notamment par mon petit bout de 3 ans et de brouettes (en même temps il adore les pâtes et le chou fleur). Ça me permettra, de temps en temps de changer de mon gratin de chou fleur
je viens d’acheter un beau chou-fleur, ta recette m’avait déjà interpellée à la lecture de tes assiettes, je sens que je vais me régaler !
Oh comme il est beau…;-)
Tes spaghetti ont l’air tt simplement déllicieux et cette recette va etre une de mes prochaines experiences….j’avoues je n’étais pas très pâtes avant ma grossesse mais maintenant ça me plait!
Je vais tester cette recette avec mes enfants, ça a l’air tellement simple et bon! En plus en général ils adorent le chou-fleur… j’ai l’impression que ça fera un repas pas compliqué pour un soir de semaine! Merci!
Chez nous c’est effectivement une recette réconfortante pour soir de semaine :). J’espère que ça vous a plu !
j’ai fait j’ai adoré cette recette, un régal!
Bonjour,
« la feignasse dit : « s’il s’écrase en purée, c’est moins beau mais tout aussi bon » »
Ah mais c’est moi moi ça alors !!^^Merci pour cette idée grasse ET aillée !!
Bon dimanche !
Mélanie