Repas de début novembre

17 Nov

Bonjour !

Voici les repas de ces dernières semaines, avec pour commencer des exemples de repas de nos vacances dans les Cévennes.

.

Salade de semoule sucrée salée

En vidant le frigo pour préparer le pique-nique de notre départ en vacances, j’ai trouvé un reste de semoule. On avait aussi une grenade dans le panier à fruit, et cela m’a rappelé une idée de salade vue sur internet : de la semoule, des herbes fraîches, des graines de grenade et des pois chiches. J’ai remplacé les herbes par de la salade verte déchirée en petits morceaux, et les pois chiche par un reste d’amandes et de raisins secs trempés. Pour la vinaigrette, j’ai fait simple : huile de colza, jus de citron et sel. Et que c’était bon !! Je la referai, c’est sûr !

.

Polenta, haricots blancs et salade

Un repas express des vacances : des haricots (en conserve) avec de la sauce tomate (apportée de chez nous parce que les enfants dédaignent la sauce tomate du commerce), de la polenta instantanée (apportée de chez nous car je n’étais pas sûre d’en trouver dans le coin), et de la salade toute prête.

.

Salade de pommes de terre

J’adore la salade de pommes de terre aux haricots verts et olives noires, souvent additionnée de tofu fumé. Je comptais la faire pour le trajet du retour, mais on n’avait pas d’olives noires. Par contre on avait un brocoli qui risquait de ne pas supporter le voyage… alors j’ai changé de salade et c’était trop bon ! Pommes de terre cuites, brocoli cuit, tofu fumé coupé en allumettes et vinaigrette.

.

Crozets à la crème et purée de courge

Il faut que je vous écrive la recette des crozets à la crème et aux champignons parce qu’on en mange régulièrement. A côté, de la purée de courge : simplement de la courge cuite puis mixée avec un peu de parmesan d’amande.

.

Pancakes à la courge

Comme on n’est pas de grands fans de purée ici (enfin les enfants, parce que moi j’aime bien !), j’ai fini la purée en la transformant en pancakes salés, et sans gluten au passage. J’ai ajouté de la farine de sarrasin, de la poudre à lever et un peu d’eau à ma purée, puis j’ai fait cuire comme des pancakes dans une poêle huilée. Les enfants ont validé, sans doute en partie parce que je les ai laissé manger avec les doigts…

.

Gnocchi de potimarron

Comme les crozets, c’est une recette qui revient souvent sur notre table quand il fait froid. Je fais cuire le pot marron entier (ou coupé en quartiers) au four puis je mixe la chair (et la peau si elle est fine). J’ajoute un peu de sel et assez de farine pour faire une pâte qui ne colle pas (et en général je glisse du carbonate de calcium).

Quand la boule de pâte est prête, j’appelle les enfants et on s’installe pour découper, boudiner et modeler tout ça en gnocchi ! Vous avez la technique dans cette recette de gnocchi à base de pomme de terre. Pour la recette précise à base de potimarron, il faudrait que je vous la mette sur le blog, en attenant elle figure dans mon livre Cuisiner en couleurs.

.

Velouté de brocolis

Quand je détaille un brocoli en fleurettes, et garde les troncs pour faire de la soupe. Je les cuits avec d’autres légumes et souvent j’ajoute des légumineuses (lentilles corail ou haricots blancs) pour rendre la soupe plus consistante (j’aime les soupes très épaisses).

On peut manger la soupe avec des tartines, comme ci-dessus où vous voyez de rillettes de lentilles (la recette est dans Nourrir son enfant autrement, il faut aussi que je vous la poste). Mais je n’hésite pas à la servir avec des gressins ou un reste de chips, comme ci-dessous où vous voyez des chips au paprika…

.

Repas restes

A gauche, un reste de riz, à droite, un reste de broccolo que j’ai mélangé à une dose de haricots rouges conserves au congélateur. En dessert, une demi pomme découpée en tranches qui me restait de la préparation du petit déjeuner (voir ci-dessous).

.

Sandwich sucré au beurre de cacahuète

En ce moment, Doudou mange des tartines de beurre de cacahuète au petit déjeuner. Moi j’ai tendance à manger salé, donc je me fais un sandwich de tartinade salée avec des  feuilles de salade, ou de beurre de cacahuète avec des carottes râpées. Mais parfois le vendredi on n’a plus, ni carottes, ni salade, arg ! Alors je fais un sandwich sucré, par exemple ici avec le beurre de cacahuète et de la gelée de myrtille. Comme c’est un peu étouffe-chrétien à mon goût, j’accompagne d’un fruit à croquer ou je place carrément de fines tranches de fruit au milieu du sandwich.

Cette photo, c’est le port de l’Estaque à 7h du matin, quand je prends la navette maritime pour aller travailler.

Et en bas, c’est quand on arrive à destination, et vous pouvez voir que je finis mon petit déjeuner composé du sandwich sucré et d’une gourde de purée de pomme.

Alors oui, on se gèle vraiment maintenant dans le bateau, donc certains jours je prends d’autres moyens de transport, mais le plus souvent possible je me motive pour profiter de cette opportunité tant que c’est possible (et bien sûr, comme dirait Mélanie Mardelay, Gratitude for Life !).

.

Bonne fin de week-end !

3 Réponses to “Repas de début novembre”

  1. Charlotte 28 novembre 2019 à 12:08 #

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées !J’ai un reste de purée de citrouille dans le frigo, et maintenant je regrette qu’il y en ai si peu parce que je voudrais à la fois faire les gnocchis et les pancakes…

    • vegebon 28 novembre 2019 à 13:56 #

      Merci pour ton commentaire ! Alors tout dépend de la texture de ta purée : si elle est très épaisse, c’est parfait pour les gnocchi. Sinon il faudra que tu mettes énormément de farine pour obtenir une pâte qui se tienne, donc il vaut mieux faire les pancakes :).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de début décembre | Végébon - 15 décembre 2019

    […] vous avais parlé ici de mon premier essai de ce type de salade, et Doudou et moi l’avions tellement aimée que je […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.