Repas de fin janvier

20 Jan

Bonjour !

Voici des exemples de mes repas de fin janvier 2019. Pour celles et ceux qui découvrent ce blog, vous trouverez dans le sommaire du blog une longue liste avec ce type d’article (le premier remonte à 2010, il y a eu quelques évolutions depuis !).

.

Bentô omelette

Reste d’omelette de pois chiche aux pomme de terre, tomates cerises (achetées par un amis, sinon j’aurais mis de la mâche), tranches de champignon, petit reste de pâtes au chou fleur. Clémentine.

.

Bentô express

Reste de pâtes avec une sauce à la courge. Salade de lentilles. Sans doute une pomme pour le dessert (et la vitamine C). Au passage, j’ai profité de ce voyage en train pour faire quelques dessins en points à relier. En version adulte, ce sont des dessins à environ 700 points, bien agencés pour préserver le suspense le plus longtemps possible.

.

Velouté aux pois cassés

J’ai fait tremper puis cuire une belle quantité de pois cassés et je m’en suis servie pour faire plusieurs soupes délicieusement veloutées avec les légumes de fin de frigo. Ici, 1 oignon, 1 carotte et 1 tranche de courge coupes en morceaux et revenus dans un généreux filet d’huile d’olive. Au bout de quelques minutes j’ajoute de l’eau à couvert et du sel aux plantes (ou du bouillon de légumes en poudre), puis quand les légumes sont cuits j’ajoute les pois cassés cuits et je mixe.

Autres versions testées et approuvées cette même semaine (c’est l’hiver, il y a de la soupe tous les jours à table) : remplacer la tranche de courge par 2 carottes. Remplacer la tranche de courge et la carotte par 1/4 de céleri rave ainsi que les feuilles et le tronc d’un chou fleur.

.

Raviolis maison

Pour préparer nos ravioli de Noël, on a utilisé avec succès des moules à ravioli, avec échec l’accessoire ravioli du laminoir à pâtes, et avec succès une machine japonaise toute en plastique que j’avais achetée il y a bien longtemps. Voici les raviolis obtenus avec cette machine. On les a congelés pour les conserver, puis jetés tout congelés dans l’eau bouillante salée et dégustés avec de la sauce tomate de Doudou, elle aussi conservée au congélateur. Miam, un délicieux repas maison express !

.

Épinards aux pois chiche

Un de nos plats favoris en hiver, des épinards aux pois chiche façon aloo palak. Vous avez ici la recette et tout plein d’astuces, y compris comment je fais pour en mettre sur la table sans faire hurler mes enfants.

.

Quiche au poireau

Avant d’aller passer quelques jours chez ma grand-mère, j’ai préparé une quiche aux poireaux, emporté un pot de purée de amande blanche et une liste de menus. Pour le premier midi, quiche aux poireaux (fondue de poireaux, béchamel à la purée de noix de cajou), de la mâche et des clémentines.

Comme le Pinto n’aime pas encore les quiches et que ma grand-mère avant déjà fait cuire un peu de pâtes, j’ai mélangé un peu de purée d’amande blanche et d’eau pour faire une petite sauce crémeuse express pour les pâtes. On voit les pâtes à droite de la photo ci-dessous. A noter, la purée d’amande m’a aussi servie à faire du chocolat chaud pour le petit déjeuner.

.

Riz aux lentilles corail et ratatouille

Le soir, du riz cuit avec des lentilles corail, un bocal de ratatouille présent dans ses placards et des oignons grillés. Puis pomme et crème dessert de soja.

.

Gâteau renversé à l’ananas & mousse au citron

Le lendemain midi, après des pommes de terre sautées, des steaks de lentilles et des carottes râpées vinaigrette, j’ai proposé un gâteau renversé à l’ananas et mon tout premier essai de mousse au citron végétale. Bilan : elle était délicieuse mais commençait à être moins mousseuse au fond des tasses, donc un peu d’agar me semble nécessaire quand on ne la déguste pas immédiatement après confection, comme pour les autres mousses végétales aux fruits.

.

Bon dimanche !

4 Réponses to “Repas de fin janvier”

  1. Spécialiste de l'éphémère 20 janvier 2019 à 02:11 #

    Comme toujours, tes repas me plaisent.
    De la variété… du « comfort food »…
    C’est réjouissant!

    • vegebon 22 janvier 2019 à 21:47 #

      Merci ! C’est clair qu’ici on ne fait pas dans la détox ;). Il faut dire que depuis 2012, j’ai des besoins caloriques de femme enceinte ou allaitante, il faut que ça dépote !

  2. latablevegederese 20 janvier 2019 à 09:59 #

    une très belle année à toi et de gros bisous :* :*
    ton gâteau à l’anans est superbe !!

    • vegebon 22 janvier 2019 à 21:49 #

      Merci Résé ! Je te souhaite une très belle année !
      J’en profite pour te poser une question très bête : comment s’appelle le groupe Facebook que tu gères ? Je n’ai pas réussi à le trouver… (je suis une nouille de la technologie)
      Gros bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :