Bonjour !
Hey, on n’a pas fêté cela mais ça fait plus de 10 ans que je vous partage mes repas du quotidien, quinzaine par quinzaine ! C’est fou, non ? Et je dis ça, je dis rien, mais ça fait une belle série d’articles pour trouver de l’inspiration si vous en manquez à une période de l’année… (vous avez dit poireau ?)
.
Bento riz et épinard à la cacahuète
Ce matin-là, j’avais 50 minutes pour me préparer et rien de prêt pour le repas de midi. Comme Doudou gère maintenant les enfants en totale autonomie le matin, j’ai pu me préparer vite fait de quoi manger. Du riz, des épinards surgelés mélangés dans une casserole avec une bonne dose de beurre de cacahuète, une feuille de salade avec quelques radis coupés en tranches, et pour le dessert une pomme coupée en tranche avec sa petite boîte de sucre à la cannelle. Miam ! Vive le partage réel des tâches domestiques, ça me change la vie ! Il fadra que je mette à jour mon article. 🙂
Bento restes
Salade multicolore 100 % à base de restes : du chou rouge en vinaigrette, quelques dés de pommes, quelques petits pois et quelques pâtes nature coupées en petits morceaux. C’était bon, une bonne idée de salade à faire exprès !
En plat, un reste d’omelette de sarrasin et de fondue de poireau, et le reste du riz de la veille.
En dessert, des boules d’énergie façon cookie (sans les pépites de chocolat) et une clémentine.
.
Bento curry orange
Du curry aux lentilles corail; pois chiche et carottes, coulis de tomate et lait de coco. Comme ma boîte de ce jour-là est très grande, je n’ai pas pu la remplir à ras bord et le curry a donc inondé le dessus du riz. C’est tout aussi bon mais moins joli ! En dessert, une crème dessert soja chocolat du commerce et une clémentine.
.
Bento choucroute
Comme toujours, cette choucroute est l’oeuvre de Doudou et c’est un plat peu photgénique. En dessert, des tranches de pomme roulées dans un reste de sucre à la cannelle et des amandes enrobées de chocolat noir.
.
Pique-nique du Béluga
De la salade de riz lentilles maïs, des chips de maïs, des tranches de pomme et les chouettes cookies fourrés au chocolat de Moulin du Pivert.
Sur le côté de la photo, on aperçoit un comprimé de Veg1. Doudou et moi sommes de la team orange, mais le Béluga et le Pinto sont team cassis.
.
Sandwich végétarien du Panificateur
Une belle baguette bio aux graines, du fenouil fondant, des radis et une sauce ressemblant un peu à un pesto, le tout 100 % végétal ! Le Panificateur est une boulangerie récemment ouverte et située sur l’avenue de la République à Marseille.
.
Salade de lentilles garnie
Des lentilles cuites au naturel (125 ml de lentilles sèches cuites avec 1/2 cuillerée à café de sel 3 fois 125 ml d’eau) égouttées, des carottes râpées, de la laitue déchirée en petits morceaux et une vinaigrette à la moutarde. Mangée avec le délicieux pain « italien » de la boulangerie Hat’s.
.
Salade de pâtes aux restes
Un reste de spaghettis à rien (en ce moment les enfants refusent de manger les pâtes à la sauce tomate de Doudou !), de lentilles au naturel et d’une poêlée de légumes aux amandes. Et voilà, simple mais bon !
.
Galette de sarrasin aux patates douces
Vous connaissez bien ce plat maintenant. Des patates douces sautées et du dip de tournesol allongé d’un peu d’eau viennent garnir une galette de sarrasin.
.
Quiche aux poireaux
En lisant la recette de quiche végane de Mélanie Mardelay, avec sa technique pour avoir une belle épaisseur, j’ai eu envie d’en faire une moi aussi. J’ai gardé sa technique d’utiliser un moule à bord hauts d’environ 20 cm de diamètre, ici mon cercle à entremets réglable, mais j’ai utilisé ma recette d’appareil de quiche à base de lait de soja et de fécule. Pour le légume, j’ai utilisé du poireau. C’était super, merci Mélanie !
Une prochaine fois, je tenterai la recette de quiche/tarte aux gros poireaux de Mamapasta.
.
Smoothie pêche amande et boules d’énergie
Pour le smoothie, 150 g de pêches au sirop mixées avec 150 ml de lait de soja nature et 1 cuillerée à soupe de sirop d’orgeat. Pour les boules d’énergie, la recette est ici.
.
Gâteaux au chocolat avec glaçage classique
J’ai réalisé ma recette de gâteau au chocolat simplissime en version mini muffins. Pour les garnir, tout simplement 100 g de margarine végétale fouettée avec 100 g de sucre glace et un peu d’extrait de vanille jusqu’à obtenir une préparation bien blanche et mousseuse. C’est le Béluga qui a garni les muffins à la poche à douille.
Pour conserver les cupcakes, j’utilise mes boîtes hermétiques avec le couvercle comme plateau. C’est pratique et joli. Les boîtes rondes sont en verre Pyrex Cook & Freeze (je vous avais déjà montré la grande ici). La boîte rectangulaire est en plastique et me sert (avec sa passoire) pour égoutter le yaourt de soja, elle est vendue pour être utilisée avec la yaourtière Multi Délices mais on peut s’en servir indépendamment.
Je me suis laissée dire qu’un délice ultime est de déguster un de ces cupcakes avec une des premières fraises locales… Je n’ai pas pris de photo, bien trop occupée à profiter de ce luxe.
.
Bon dimanche !
merci pour le clin d’oeil » tarte poireaux » (qui se mange aussi bien chaude que froide)
pas encore de fraises locales ici, tu me fais bisquer
Bravo et merci pour tes 10 ans de recettes et d’inspirations pour nous :). Quel boulot…
Rhooo déjà des fraises? Ici en Belgique on va encore devoir attendre un moment 🙁
J’espère encore vous lire 10 ans, quel plaisir. Vous citez en dessert une crème chocolat, était elle bonne ? Si oui, quelle marque est ce ? J’ai hâte de retrouver vos idées et recettes dans un nouveau livre, est il toujours d’actualité ? Bon dimanche à vous.
Waouh 10 ans déjà ! Merci pour ces articles, ils me donnent toujours des idées.
joyeux anniversaire ♪♪♪
et ça doit bien faire debpuis mes débuts que je te suis donc 8 ans …..
le temps passe à une vitesse folle !!
la galette avec les patates douces me tente bien !!!
plein de bises et encore merci pour tous ces partages ♥♥♥
Dix ans déjà ! Bravo ! Je puise des idées chaque semaine sur le blog alors merci pour ça : )